Collection Siliquae
+11
Siliquae
myriam
caius lucius
allobroge
Al.cofribas
Nemesis
Didier
crispus
tolstoi
Dardanvs
simo75
15 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Collection Siliquae
Pas tout à fait encore, le RIC indique un buste avec "plain diadem", ce serait un RIC 0 et un buste B2
https://www.forumancientcoins.com/notinric/7ant-107.html
Mais peut être une mauvaise description du RIC, je ne trouve pas d'exemplaire avec ce buste E4?
Très rare en tout cas
https://www.forumancientcoins.com/notinric/7ant-107.html
Mais peut être une mauvaise description du RIC, je ne trouve pas d'exemplaire avec ce buste E4?
Très rare en tout cas
myriam- Piliers du forum
Beau débat
Dardanvs- Solidus
Bon, une fois grossi, je confirme bien la conclusion d'Elag. A l'oeil nu, on ne voit que le S et le A, bien placés pour mon hypothèse. Mais là, y'a pas "photo" avec la photo justement :
Pour le diademe, je vais demander par mel avec ma photo à Monsieur Hollard qu'il nous dise si il y bien une erreur du RIC puisque la monnaie est chez lui au cabinet des médailles...
Pour le diademe, je vais demander par mel avec ma photo à Monsieur Hollard qu'il nous dise si il y bien une erreur du RIC puisque la monnaie est chez lui au cabinet des médailles...
Monsieur Hollard confirme bien l'erreur du RIC au vu de la monnaie en sa possession. Et en plus, on apprend des choses....
Objet : Argenteus de Constans
Bonjour Monsieur Hollard,
Je viens de rentrer un argenteus émis par l’atelier d'Antioche au nom de Constans entre 336 et 337. Le RIC donne effectivement une référence pour lui, la 107, mais avec un buste en E4 (Tête avec un diadème de perles). Mais mon exemplaire est en fait en buste B2 (Tête laurée). Il pourrait s'agir toutefois d'une erreur du RIC, cela arrive parfois.
L'exemplaire cité par le RIC est au cabinet des médailles, peut-être pourriez vous, à l'occasion, lever le doute et me le faire savoir ?
Je reste votre respectueux
SILIQUAE
Cher Monsieur,
C'est vous qui avez raison ! Notre exemplaire (FG 9536) est également lauré et probablement du même coin de droit que le vôtre. Mais cela n'est pas absolument certain, car la monnaie BnF est trouée et plus usée, mais elle est bien laurée et non diadémée. C'est d'ailleurs frappant de voir que cette monnaie (comme votre exemplaire) est en bien piteux état par rapport à toutes les siliques de Trèves, Siscia, Thessalonique etc... du même empereur, bien plus "fraiches". C'est peut-être dû à la circulation monétaire égyptienne qui resta certainement un peu spécifique, même après la suppression du système monétaire indigène multiséculaire par Dioclétien,
Bien cordialement,
Dominique HOLLARD
VALENTINIEN I - ANTIOCHE
Un peu obèse, celui là. Mais en supposant que ce soit une émission officielle pour Valentinien I, comme celle de Valens et Gratien.... Absente de la base et du catalogue des monnaies de Valentinien I.
Inconnue du RIC pour cette émission •ANTA. Cette émission n'a été recensée que pour VALENS et GRATIEN.
Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
Inconnue du RIC pour cette émission •ANTA. Cette émission n'a été recensée que pour VALENS et GRATIEN.
Portera le n°1029 A dans la prochaine mouture du catalogue (qui s'est bien enrichit en 3 ans). Très belle découverte
*elagabale2000 a écrit:Portera le n°1029 A dans la prochaine mouture du catalogue (qui s'est bien enrichit en 3 ans). Très belle découverte
Pour la prochaine édition, je serai volontaire pour apporter un coup de main sur ce que je sais faire : la mise en page (maquette à proposer) et la fabrication du pdf (chapitre et sous chapitre).
CONSTANCE II - CONSTANTINOPLE
Absente de la base pour cette officine. Et non listée au RIC.
Non référencée dans le RIC pour cette 5ème officine.
Non référencée dans le RIC pour cette 5ème officine.
Bravo, impressionnante
Pour ce qui est du catalogue je ne sais pas encore quand je vais sortir la nouvelle mouture. Il ne s'agira de toute façon que d'un document pdf mis à disposition de tous. Merci pour ta proposition
Pour ce qui est du catalogue je ne sais pas encore quand je vais sortir la nouvelle mouture. Il ne s'agira de toute façon que d'un document pdf mis à disposition de tous. Merci pour ta proposition
2 trouvailles étonnantes, bravo!!!!
myriam- Piliers du forum
GRATIEN - AQUILEE
Aller, quelques faux modernes maintenant !! Encore que celui là.....
Celle là est déjà référencée dans la base (voir ici), et je viens d'acquérir pour quelques pesetas (en Espagne donc ). Même coins de droit et de revers je pense. Effectivement un eu trop lourde pour une silique de cette époque et de cet atelier.
Enregistrée comme faux moderne :
http://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?pos=-7521
Toutefois, il semble exister une émission AQPS, sans le point donc, de ce type, silique de 2.1 gr vendue en 2006 par la maison Rauch (Auktionshaus H. D. Rauch GmbH > Auction 79) :
L'étude pondérale des quelques ventes enregistrées de l'autre émission en X/XX//AQPS• montre des siliques plutôt de poids correcte, entre 1.80 et 2.24 gr.
Je me propose d'enregistrer l'émission AQPS comme officielle (RIC 14-V), en me basant sur celle de la vente, mais ma silique comme faux moderne, qu'en pensez-vous ?
Celle là est déjà référencée dans la base (voir ici), et je viens d'acquérir pour quelques pesetas (en Espagne donc ). Même coins de droit et de revers je pense. Effectivement un eu trop lourde pour une silique de cette époque et de cet atelier.
Enregistrée comme faux moderne :
http://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?pos=-7521
Toutefois, il semble exister une émission AQPS, sans le point donc, de ce type, silique de 2.1 gr vendue en 2006 par la maison Rauch (Auktionshaus H. D. Rauch GmbH > Auction 79) :
L'étude pondérale des quelques ventes enregistrées de l'autre émission en X/XX//AQPS• montre des siliques plutôt de poids correcte, entre 1.80 et 2.24 gr.
Je me propose d'enregistrer l'émission AQPS comme officielle (RIC 14-V), en me basant sur celle de la vente, mais ma silique comme faux moderne, qu'en pensez-vous ?
Pour la silique de Gratien, on a parlé sur un autre post de ces faux pressés vraisemblablement issus d'empreintes de siliques authentiques, et tu avais déjà une silique de mêmes coins:
https://www.nummus-bibleii.com/t7796-silique-gratien-aquilee
Pour ce dernier exemplaire, il pourrait bien être pressé plutôt que frappé, je le classerais dans les très douteux.
https://www.nummus-bibleii.com/t7796-silique-gratien-aquilee
Pour ce dernier exemplaire, il pourrait bien être pressé plutôt que frappé, je le classerais dans les très douteux.
myriam- Piliers du forum
GRATIEN - TREVES
Merci
Je vais essayer de résumer sur une fiche toutes ces remarques sur cette émission AQPS[•]...
Voila une autre dont nous avions parlé précédemment, arrivée à la maison.
Commentaires :
Poids de l'exemplaire : 1.10 gr. L'émission officielle est plutôt vers les 2.0 gr.
Au droit, la titulature parait incomplète, certaines lettres comme les deux "A" du nom de l'empereur sont inversées.
Au revers, la légende est incomplète et le "V" est remplacé par un bâton ("I"). La césure en R-O de la légende du revers n'est pas officielle.
Le poids léger ainsi que les différentes marques et légendes sur le droit et le revers font certainement de cette silique une imitation.
Je vais essayer de résumer sur une fiche toutes ces remarques sur cette émission AQPS[•]...
Voila une autre dont nous avions parlé précédemment, arrivée à la maison.
Crédit photo : ©Siliquae | Silique, 378-383, Imitation A/ D N GRATIA-NVS P F AVG Dominus Noster Gratianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Gratien Pieux Heureux Auguste Buste à droite, drapé et cuirassé, tête diadémée (Perles). R/ VIRTVS R-OMANORIM//TRPS Virtus Romanorum, La vertu des romains Rome casquée assise de face, tête à gauche, sur un trone, tenant dans sa main droite un globe et une lance renversée dans la main gauche. Argent, Poids : 1.07 gr, Diamètre : 15.64 mm, axe des coins : 1h Imitation - prototype : RIC IX 58a(1)-I, RSC 56†a La monnaie est sur Nummus-Bible |
Poids de l'exemplaire : 1.10 gr. L'émission officielle est plutôt vers les 2.0 gr.
Au droit, la titulature parait incomplète, certaines lettres comme les deux "A" du nom de l'empereur sont inversées.
Au revers, la légende est incomplète et le "V" est remplacé par un bâton ("I"). La césure en R-O de la légende du revers n'est pas officielle.
Le poids léger ainsi que les différentes marques et légendes sur le droit et le revers font certainement de cette silique une imitation.
On ne la connait qu'à un seul exemplaire, son poids est celui d'une imitation, et une fois en main, elle m'en a tout l'air.elagabale2000 a écrit:Tu ne la considère pas comme un faux moderne ?
Je te rappelle que le vendeur a aussi proposé cette daube connue à 2 exemplaires sur la base (les 2 premières de la liste ):
lien base
Je ne suis même pas sur que ta monnaie soit celle de la base ; en tous les cas les 2 monnaies sont bien trop rondes avec un aspect qui ne me plaît pas du tout
lien base
Je ne suis même pas sur que ta monnaie soit celle de la base ; en tous les cas les 2 monnaies sont bien trop rondes avec un aspect qui ne me plaît pas du tout
Faux moderne pour moi aussi (je ne retrouve plus le lien ou en parle !)
Dardanvs- Solidus
Ben si c'est important ! C'est toi qui a l'objet du litige en main et est le mieux placé pour en parler et voir si ce qu'on a dit par ailleurs te convainc, ou pas
Pour moi, imitation.elagabale2000 a écrit:Ben si c'est important ! C'est toi qui a l'objet du litige en main et est le mieux placé pour en parler et voir si ce qu'on a dit par ailleurs te convainc, ou pas
Mais je vous l’amènerai à Setes, on tranchera là-bas, au vin rouge, comme je tiens bien l'alcool, je vais gagner....
VALENS - CONSTANTINOPLE
La Valens aux yeux bleus, arrivée au courrier ce matin. Pour le moment, je respecte la nomenclature du RIC, mais celle là et ses copines vont faire l'(objet d'une reclassification à mon retour de congés le 20/10.
Poids observé de l'exemplaire du British Museum (CGR311891) : 1.88 gr
http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/search.aspx?searchText=CGR311891
A reclasser avec les autres émission sans le • (RIC13d) pour lesquelles cette officine est manquante.
Poids observé de l'exemplaire du British Museum (CGR311891) : 1.88 gr
http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/search.aspx?searchText=CGR311891
A reclasser avec les autres émission sans le • (RIC13d) pour lesquelles cette officine est manquante.
Dernière édition par Siliquae le Dim 2 Oct - 20:33, édité 1 fois
Voila, c'est fait, encore un copier/coller de ma base qui ne prend pas en compte les ascii >128... grrrr
CONSTANCE II - CONSTANTINOPLE
Une dernière entrée, Constance Ii pour l'atelier de Constantinople, une silique au poids élevé d'avant la réforme.*
J'ai presque l'émission complète, il me manque juste la C et la C IA
J'ai presque l'émission complète, il me manque juste la C et la C IA
rayban35- Solidus
GRATIEN - THESSALONIQUE
Celle la est déjà dans la base et dans ma collection, mais elle faisait partie des quelques renouvellement que je souhaitais.
parfois MV•LT
parfois MV•LT
Ta collection est inimitable mon sili ! Que de merveilles depuis toutes ses années ! Bravo l'ami
Dardanvs- Solidus
C'est superbe tout ça!!!
myriam- Piliers du forum
Merci les amis.
J'espère pouvoir me libérer un peu (beaucoup) de temps pour ranger tout ça maintenant. Il me tarde d'être un peu plus libre, l'arrivée de la retraite me comble de joie à l'idée que je vais enfin pouvoir faire plus ce qui me plait (mes siliques) et moins ce qui me plait aussi (travailler)...
J'espère pouvoir me libérer un peu (beaucoup) de temps pour ranger tout ça maintenant. Il me tarde d'être un peu plus libre, l'arrivée de la retraite me comble de joie à l'idée que je vais enfin pouvoir faire plus ce qui me plait (mes siliques) et moins ce qui me plait aussi (travailler)...
C'est con , mais toute donnée absurde dans un contexte , me fait marrer .....!!:brutus:
Invité- Invité
JULIEN II - ANTIOCHE
Caaaalme-toi, Brutus, je ne fais que rajouter du cubage !!
Une petite dernière, entrée ces jours ci, curieusement absente de la base alors que c'est la plus courante....
Buste large, barbe longue, de type III (RIC VIII p.508).
Poids observé de l'exemplaire du British Museum (CGR146890) : 2.07 gr
http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/search.aspx?searchText=CGR146890
Une petite dernière, entrée ces jours ci, curieusement absente de la base alors que c'est la plus courante....
Buste large, barbe longue, de type III (RIC VIII p.508).
Poids observé de l'exemplaire du British Museum (CGR146890) : 2.07 gr
http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/search.aspx?searchText=CGR146890
Il manque beaucoup de monnaies "courantes" dans la base. Ta dernière à mis du temps à entrer dans ta collection malgré la facilité avec laquelle on devrait la trouver
Un buste impressionnant de Julien II et pas courant sur les siliques il me semble, très belle entrée
myriam- Piliers du forum
HONORIUS - CONSTANTINOPLE
Une autre, de la même provenance, entrée ces derniers jours. Une stambouliote d'honorius, avec déjà 3 exemplaires dans la base.
Poids observé de l'exemplaire du British Museum (CGR312582) : 2.03 gr
http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/search.aspx?searchText=CGR312582
Poids observé de l'exemplaire du British Museum (CGR312582) : 2.03 gr
http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/search.aspx?searchText=CGR312582
tu as une collection précieuse , tant en qualité qu'en précision et que dire de tes excellents clichés
je me permets juste cette petite constatation , sur ta fiche de Gratien - Thess. (RIC. 30b - Sil. 01787) tu as omis le point dans le commentaire : "MV•LT"
Al.cofribas- Solidus
En fait, dans ma base de données, j'ai bien le •. MAis celui-ci est obtenu par la séquence de touche ALT+0149, et il semble que lors de la fabrication de la fiche HTML, l'une des fonctions utilisée m'enlève les ASCII > 128...Al.cofribas a écrit:je me permets juste cette petite constatation , sur ta fiche de Gratien - Thess. (RIC. 30b - Sil. 01787) tu as omis le point dans le commentaire : "MV•LT"
Prochaine version, ce sera corrigé, j'espère trouver la solution.
Merci de ton retour, ils sont si rares...
La julien II est terrible
Dardanvs- Solidus
IL y a toujours des choses magnifique avec toi mais j'adore ta silique de Claudius Flavius Iulianus, même si vous dîtes qu'elle est courante, le buste est superbe
rayban35- Solidus
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7