Collection Siliquae
+11
Siliquae
myriam
caius lucius
allobroge
Al.cofribas
Nemesis
Didier
crispus
tolstoi
Dardanvs
simo75
15 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Collection Siliquae
Première dans la base et grosse rareté, mais le a dégainé plus vite que toi
myriam- Piliers du forum
Belle rareté!
tolstoi- Double Maiorina
Dardanvs- Solidus
JULIEN II - CONSTANTINOPLE
Merci de vos encouragements, les amis. je vous présente donc cette fameuse imitation au nom de Julien II, attribuée à l'atelier de Constantinople, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises (voir ici la dernière discussion). Une confirmation de la titulature en VA-SIVS
Imitation d'une silique émise au nom de Julien II par un atelier non officiel, imitant ici celui de Constantinople. La titulature du droit est fantaisiste, même si elle se rapproche d'une légende connue.
Le poids de cet exemplaire est bien faible par rapport à celui des monnaies officielles de l'atelier (2.2gr), ce qui semble normale pour une imitation - faux d'époque.
Si la légende du revers est bien officielle, les décennalia de Julien II ayant été fêtées en 361, il reste que l'exergue en CONSP, une émission réservée à l'or, est inconnue pendant la période pour les émissions d'argent.
Il existe une monnaie identique (1.64gr/15mm, voir la fiche), classée également comme imitation, de poids très proche, et présente dans le médailler du Fitzwilliam Museum de Cambridge (UK). Elle ont les mêmes coins de droit et de revers. Cette information donne une authenticité à cette silique, bien qu'il soit rare de trouver deux frappes d'une même imitation. Voir le deuxième exemplaire en suivant ce lien :
http://webapps.fitzmuseum.cam.ac.uk/explorer/index.php?qu=siliqua&oid=185079
Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
J'en profite pour vous mettre en garde contre le vendeur de cette silique, lonjail (de son vrai nom laurent jaillon), de fort mauvaise foi (l'an dernier, j'avais gagné, mais il a refusé de l'envoyer en prétextant qu'il l'avais perdue), et qui envoi en lettre simple à 0.50 ce qu'il facture au prix d'un recommandé à 5.00€. J'en passe et des meilleurs, surtout son agressivité. A éviter !
Imitation d'une silique émise au nom de Julien II par un atelier non officiel, imitant ici celui de Constantinople. La titulature du droit est fantaisiste, même si elle se rapproche d'une légende connue.
Le poids de cet exemplaire est bien faible par rapport à celui des monnaies officielles de l'atelier (2.2gr), ce qui semble normale pour une imitation - faux d'époque.
Si la légende du revers est bien officielle, les décennalia de Julien II ayant été fêtées en 361, il reste que l'exergue en CONSP, une émission réservée à l'or, est inconnue pendant la période pour les émissions d'argent.
Il existe une monnaie identique (1.64gr/15mm, voir la fiche), classée également comme imitation, de poids très proche, et présente dans le médailler du Fitzwilliam Museum de Cambridge (UK). Elle ont les mêmes coins de droit et de revers. Cette information donne une authenticité à cette silique, bien qu'il soit rare de trouver deux frappes d'une même imitation. Voir le deuxième exemplaire en suivant ce lien :
http://webapps.fitzmuseum.cam.ac.uk/explorer/index.php?qu=siliqua&oid=185079
J'en profite pour vous mettre en garde contre le vendeur de cette silique, lonjail (de son vrai nom laurent jaillon), de fort mauvaise foi (l'an dernier, j'avais gagné, mais il a refusé de l'envoyer en prétextant qu'il l'avais perdue), et qui envoi en lettre simple à 0.50 ce qu'il facture au prix d'un recommandé à 5.00€. J'en passe et des meilleurs, surtout son agressivité. A éviter !
Dernière édition par Siliquae le Ven 24 Juil - 7:16, édité 1 fois
VALENTINIEN II - THESSALONIQUE
Content, Siliquae, encore une rareté qui rentre dans la collection Et ce coup-ci avec un vendeur charmant, très pro ( coinauction12). Ca change de l'autre taupe... Même coin de droit que celui du BM déjà dans la base (ici)
Cet exemplaire à le même coin de droit que celui du British museum, mais un coin de revers différent.
Poids observé de l'exemplaire du British Museum (CGR142704) : 1.92 gr
http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/search.aspx?searchText=CGR142704
Cet exemplaire à le même coin de droit que celui du British museum, mais un coin de revers différent.
Poids observé de l'exemplaire du British Museum (CGR142704) : 1.92 gr
http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/search.aspx?searchText=CGR142704
Dernière édition par Siliquae le Ven 24 Juil - 7:16, édité 1 fois
VALENS - LYON
Là au moins je suis sur qu'il y a la bonne émission avec le • ...
Bravo pour cette belle monnaie
J'ai la même mais avec une variété de gravure non relevée il me semble (il faudra peut être faire le tour pour voir s'il y en a d'autres) :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2588.htm
Sur ta monnaie l'empereur est debout à gauche regardant à droite, sur la mienne il est debout à droite
J'ai la même mais avec une variété de gravure non relevée il me semble (il faudra peut être faire le tour pour voir s'il y en a d'autres) :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2588.htm
Sur ta monnaie l'empereur est debout à gauche regardant à droite, sur la mienne il est debout à droite
VALENTINIEN III - RAVENNE
Bon, celle là, je lui ai couru après quelques temps, je ne pensais pas la revoir de sitôt, mais le hasard fait bien les choses...
Par contre, à Sète, j'aurai plus un rond !!
Le RIC ne décrit cette réfénce que pour une silique. Il s'agit ici, au vu du poids, de l'émission d'une demi-silique. La description du RIC donne également une étoile dans le champ. Ni la planche du RIC ni cet exemplaire ne font montre d'une telle étoile. Il s'agit sans doute d'une erreur de description du RIC.
Planche du RIC X :
Après la fermeture de l'atelier de Milan en 423, celui de Ravenne continua à frapper des siliques taillées au 1/288ème de la livre (1.2gr), ainsi que des demi-siliques (0.4gr - 0.8gr).
Les monnayages des pseudo-ateliers associés, attribués au Wisigoth, continuent à respecter peu ou prou ces consignes. C'est dans ce contexte que se situe l'émission de cette demi-silique au nom de Valentinien III.
L'exemplaire présenté paraît de même coins de droit et de revers que celui de la planche du RIC X utilisé pour décrire cette référence RIC 3724 (musée de Washington, Dumbarton Oaks), bien que son poids soit plus léger.
Ces éléments font de cet demi-silique une extrême rareté, quasi unique, dont l'état de conservation est exemplaire par l'absence de rognage et le flan large.
Par contre, à Sète, j'aurai plus un rond !!
Le RIC ne décrit cette réfénce que pour une silique. Il s'agit ici, au vu du poids, de l'émission d'une demi-silique. La description du RIC donne également une étoile dans le champ. Ni la planche du RIC ni cet exemplaire ne font montre d'une telle étoile. Il s'agit sans doute d'une erreur de description du RIC.
Planche du RIC X :
Après la fermeture de l'atelier de Milan en 423, celui de Ravenne continua à frapper des siliques taillées au 1/288ème de la livre (1.2gr), ainsi que des demi-siliques (0.4gr - 0.8gr).
Les monnayages des pseudo-ateliers associés, attribués au Wisigoth, continuent à respecter peu ou prou ces consignes. C'est dans ce contexte que se situe l'émission de cette demi-silique au nom de Valentinien III.
L'exemplaire présenté paraît de même coins de droit et de revers que celui de la planche du RIC X utilisé pour décrire cette référence RIC 3724 (musée de Washington, Dumbarton Oaks), bien que son poids soit plus léger.
Ces éléments font de cet demi-silique une extrême rareté, quasi unique, dont l'état de conservation est exemplaire par l'absence de rognage et le flan large.
Dernière édition par Siliquae le Ven 24 Juil - 7:16, édité 2 fois
C'est plutôt une longue croix qu'une longue crosse au revers Je ne voit pas la fameuse étoile dans le champ (pas plus que dans le RIC)
Monnaie fabuleuse
Monnaie fabuleuse
OK, j'ai corrigé directement dans le texte. J'avai traduit "cross" par "crosse", encore un faux ami surement !elagabale2000 a écrit:C'est plutôt une longue croix qu'une longue crosse au revers Je ne voit pas la fameuse étoile dans le champ (pas plus que dans le RIC)
Je vais reprendre toutes mes siliques avec le mot "crosse", manière de vérifier !
Conclusion : ben quand t'as jamais fait d'anglais, ben t'as jamais fait d'anglais
VALENTINIEN II - TREVES
Décidément, je donne dans le Valentinien en ce moment.... C'est ICOS, de Besançon Numismatique, qui m'a proposé cette silique très sympa. Allez donc visiter son FB et mettre un petit "like", pour les timides qui n'y sont pas encore allés !
Inconnue du RIC avec cette césure en O-R-I ainsi que pour cette marque d'atelier (Celle du BM est en TRP)
Le revers de cette monnaie avec trois G peut faire référence à Valens, Gratien et Valentinien II ou bien après 378 à Gratien, Valentinien II et Théodose avant la nomination d'Arcadius..
Note du RIC : On pourait trouver sur ces références 57 une ligature sur la titulature d'avers : soit NP, soit AV, soit parfois les deux.
Inconnue du RIC avec cette césure en O-R-I ainsi que pour cette marque d'atelier (Celle du BM est en TRP)
Le revers de cette monnaie avec trois G peut faire référence à Valens, Gratien et Valentinien II ou bien après 378 à Gratien, Valentinien II et Théodose avant la nomination d'Arcadius..
Note du RIC : On pourait trouver sur ces références 57 une ligature sur la titulature d'avers : soit NP, soit AV, soit parfois les deux.
Dernière édition par Siliquae le Ven 24 Juil - 7:17, édité 2 fois
A rapprocher de cette silique lourde du BM tout de même :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-38037.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-38037.htm
ANTHEME - MILAN
Bon, pas rentré bredouille de Sète...Je voulais être sur avant de la montrer
Donnée par le RSC comme un faux d'époque (Cigoi). Voir note de bas de page du RIC ce qui demande une confirmation. Les deux exemplaires du BM et de Berlin ont l'air de mêmes coins. On a donc deux paires de coins différents, c'est beaucoup pour une fausseté.
Exemplaire visible (1.25gr, 14mm) : http://www.smb.museum/ikmk/object.php?id=18200561
Poids observé de l'exemplaire du British Museum (CGR139561) : 1.17 gr
http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/search.aspx?searchText=CGR139561
Donnée par le RSC comme un faux d'époque (Cigoi). Voir note de bas de page du RIC ce qui demande une confirmation. Les deux exemplaires du BM et de Berlin ont l'air de mêmes coins. On a donc deux paires de coins différents, c'est beaucoup pour une fausseté.
Exemplaire visible (1.25gr, 14mm) : http://www.smb.museum/ikmk/object.php?id=18200561
Poids observé de l'exemplaire du British Museum (CGR139561) : 1.17 gr
http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/search.aspx?searchText=CGR139561
Dernière édition par Siliquae le Ven 24 Juil - 7:17, édité 1 fois
Aille !!! J'espère que tu ne la pas acheté cher !
Dardanvs- Solidus
Non, quelques euros !!Dardanvs a écrit:Aille !!! J'espère que tu ne la pas acheté cher !
Pourtant une très belle patine naturelle à laquelle ma photo ne rend (comme d'habitude) pas hommage, un diamètre et un poids bien centré, trouvée dans la terre en espagne d'après le marchand qui me l'a proposée... Laissons lui une chance, on va continuer à enquêter...elagabale2000 a écrit:Je ne la sent vraiment pas elle ... Aspect du métal, style, graphie ...
Difficile de croire qu'elle a été vendue pour peu cher et comme authentique ...
Malheureusement on se retrouve souvent peu à répondre aux sujets lancés par les membres, souvent ils ne s'intéressent eux-mêmes qu'à leur monnaie et on leur rends ainsi la monnaie de leur pièce
Malheureusement on se retrouve souvent peu à répondre aux sujets lancés par les membres, souvent ils ne s'intéressent eux-mêmes qu'à leur monnaie et on leur rends ainsi la monnaie de leur pièce
Oui, c'est vrai, surtout que le vendeur en question avait un plateau d'antique, mais que du moderne à côté. Peut-être a-t-il joué la dessus. Mais comme on devait se voir à Pollestres, que je l'y ai raté, et qu'il m'a relancé pour Sète, je lui donnerai volontiers le bon Dieu sans confession... A suivre, je vais réfléchir à tout cela après mes vacances.elagabale2000 a écrit:Difficile de croire qu'elle a été vendue pour peu cher et comme authentique ...
de ski...
??? quel rapport avec le sujet ? J'avoue ne pas bien saisir le fil. J'ai fait un truc pas bien ?elagabale2000 a écrit:Malheureusement on se retrouve souvent peu à répondre aux sujets lancés par les membres, souvent ils ne s'intéressent eux-mêmes qu'à leur monnaie et on leur rends ainsi la monnaie de leur pièce
Juste pour dire que ça serai bien qu'il y ai plus d'avis quand on se trouve devant un sujet polémique, ou autre, et que chacun devrait donner son avis quand on en a besoin et s'il s'en sent capable.
Mon sentiment est qu'elle est moderne et des ateliers de l'Est ... Après la belle histoire espagnole, c'est bien plus simple de vendre.
Dardanvs- Solidus
Je ne sais rien mais je dirais tout.
Blague à part, difficile d'émettre un avis sur la base de cette photo, il n'y pas ou très peu d'exemplaires pour comparer. La monnaie n'est pas obtenue par moulage, c'est à peu près la seule chose que mette en évidence ce cliché.
J'dis ça, j'dis rien, j'y connais rien en siliques, surtout tardives....mais j'le dis quand même.
Ah si, et elle n’apparaît pas dans les base de faux.
Peut-être qu'en essayant en lumière du jour sur un fond moins sombre....
Blague à part, difficile d'émettre un avis sur la base de cette photo, il n'y pas ou très peu d'exemplaires pour comparer. La monnaie n'est pas obtenue par moulage, c'est à peu près la seule chose que mette en évidence ce cliché.
J'dis ça, j'dis rien, j'y connais rien en siliques, surtout tardives....mais j'le dis quand même.
Ah si, et elle n’apparaît pas dans les base de faux.
Peut-être qu'en essayant en lumière du jour sur un fond moins sombre....
Invité- Invité
Salut
moi elle me plait bien et je ne me serais pas posé beaucoup de question sur son authenticité
Mais je n'y connais pas grand chose non plus ;.....
moi elle me plait bien et je ne me serais pas posé beaucoup de question sur son authenticité
Mais je n'y connais pas grand chose non plus ;.....
allobroge- Silique
Je n'aime ni la facture du grenetis , ni celle de la légende avers .....
Invité- Invité
Le style ne m'inspire pas du tout non plus
Tu saurais faire une photo de la tranche ?
Tu saurais faire une photo de la tranche ?
Les restes epais de patine noire , sont ils très durs et ancrés , ou au contraire mous et facilement enlevables ...??
Invité- Invité
Trés bien accrochés à la monnaie, vraiment ça ressemble bien aux patines originales que l'on trouve sur les monnaies d'argent ayant séjourné longtemps en terre.BRUTUS a écrit:Les restes epais de patine noire , sont ils très durs et ancrés , ou au contraire mous et facilement enlevables ...??
Ca , ça me parait plutôt bon signe ......
Peut être alors une imitation d'époque .....
Peut être alors une imitation d'époque .....
Invité- Invité
Je suis très sceptique sur l'Anthemius. Le style bizarre, la patine étrange... Perso, je ne m'y serais pas risqué.
Chut- Miliarense léger
J'aime bien même les faux dans ma collection, j'ai une petite place pour eux. surtout pour quelques euro....Mais pour avoir déjà sortie pas mal d'argent de terre, je te jure que la patine de celui là est splendide. D'autre part, le revers décentré me plait bien.Chut a écrit:Je suis très sceptique sur l'Anthemius. Le style bizarre, la patine étrange... Perso, je ne m'y serais pas risqué.
On va continuer l'enquête, un de ces jours il va bien ressortir un truc pour nous mettre d'accord....
HELLO!!!
S'il y avait une liaison de coins ce serait une silique RIC 3724 puisque c'est le coin qui détermine le module. Resterait à expliquer ce faible poids avec un flan si large. Mais sinon c'est plutôt une demi silique et donc une RIC 0?
myriam- Piliers du forum
poids faux ??
Salut la fille !!myriam a écrit:S'il y avait une liaison de coins ce serait une silique RIC 3724 puisque c'est le coin qui détermine le module. Resterait à expliquer ce faible poids avec un flan si large. Mais sinon c'est plutôt une demi silique et donc une RIC 0?
Je suis en train de me procurer un scan de bonne qualité (900dpi) de la planche du RIC concernée. C'est vrai qu'avec juste la photo du pdf, c'est pas évident de trancher.
Mais tu as parfaitement raison. Si ce n'est pas le même coin, c'est une RIC0 <-- 1/2 silique.
Mais si c'est le même coin, et je n'ai jamais vu ça, que dire ? Comment peut-on faire deux monnaies de mêmes coins et de flan similaire avec une telle différence de poids. A moins que le poids donné par le RIC soit faux ?
Je vais interroger le musée en question, on en reparle....
Je suis quasi sûre qu'il ne s'agit pas des mêmes coins: Orientation du drapé à l'avers, forme de l'aile de la victoire, barre transversale de la croix, fin de légende (ORAM/ORVM) exergue ...
myriam- Piliers du forum
Pour ce monnayage "semi-officiel" présent sur une longue durée (d'Honorius à Zenon) et frappé en dehors des ateliers impériaux mais toujours au nom des empereurs, le RIC retient une autorité wisigothique pour la plupart et relève différents emprunts faits à des types antérieurs parfois associés entre eux, avec quelques incohérences. (ex. silique 3723 du RIC, VICTORIA AVGGG, R/V avec l'exergue COMOB dont la signification s'est perdue en cours de route)
Ici, la Victoire à la croix et à l'étoile et inhabituellement court vêtue, s'inspire des solidi de maman Placidia, (étoile bien présente au même endroit sur ta monnaie et la 3724 de la planche du RIC), et la légende GLORIA ROMANORVM est celle de siliques d'Honorius. RIC X, p. 224.
Ces monnaies (or et argent) à l'effigie de Valentinien III font quasi toutes référence à Ravenne bien qu'elles n'y aient pas été frappées. Question pour David : faut-il les ranger à l'atelier de Ravenne dans la base?
Tu as vu que ta monnaie était déjà présente dans la base sous la forme d'une étonnante imitation (wisigothique plutôt que franque), trouvée en détection:
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-6707.htm
Ici, la Victoire à la croix et à l'étoile et inhabituellement court vêtue, s'inspire des solidi de maman Placidia, (étoile bien présente au même endroit sur ta monnaie et la 3724 de la planche du RIC), et la légende GLORIA ROMANORVM est celle de siliques d'Honorius. RIC X, p. 224.
Ces monnaies (or et argent) à l'effigie de Valentinien III font quasi toutes référence à Ravenne bien qu'elles n'y aient pas été frappées. Question pour David : faut-il les ranger à l'atelier de Ravenne dans la base?
Tu as vu que ta monnaie était déjà présente dans la base sous la forme d'une étonnante imitation (wisigothique plutôt que franque), trouvée en détection:
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-6707.htm
myriam- Piliers du forum
L'Unicter cité dans la fiche que tu as exhumée bien heureusement de la base est M. Philippe Schiesser qui a effectué un énorme travail sur les monnaies d'imitation de la fin du Vème s et les frappes mérovingiennes :
https://independent.academia.edu/schiesserphilippe
J'ai toujours du mal à voir l'étoile dans le champ pour la monnaie de Siliquae, juste un tout petit point au-dessus de la croix.
Ce que je trouve frappant de ressemblance sur les trois monnaies est la forme de l'aile de la victoire
https://independent.academia.edu/schiesserphilippe
J'ai toujours du mal à voir l'étoile dans le champ pour la monnaie de Siliquae, juste un tout petit point au-dessus de la croix.
Ce que je trouve frappant de ressemblance sur les trois monnaies est la forme de l'aile de la victoire
elagabale2000 a écrit:L'Unicter cité dans la fiche que tu as exhumée bien heureusement de la base est M. Philippe Schiesser qui a effectué un énorme travail sur les monnaies d'imitation de la fin du Vème s et les frappes mérovingiennes
Je vais lui envoyer la photo, peut-être que....
Oui, il y a un tout petit "point".elagabale2000 a écrit:J'ai toujours du mal à voir l'étoile dans le champ pour la monnaie de Siliquae, juste un tout petit point au-dessus de la croix.
il y a en effet pas mal de points commun entre ces monnaies. Assez typiques.elagabale2000 a écrit:Ce que je trouve frappant de ressemblance sur les trois monnaies est la forme de l'aile de la victoire...
J'avoue ne plus avoir les idées très claires sur cette monnaie, je suis en train de préparer mon départ au ski samedi à la fraîche pour une semaine, alors je vais vous abandonner quelques jours. en rentrant, j'espère avoir reçu la confirmation du poids de celle du musée citée dans le RIC. On reprendra cette étude ensemble.
Siliquae a écrit:elagabale2000 a écrit:L'Unicter cité dans la fiche que tu as exhumée bien heureusement de la base est M. Philippe Schiesser qui a effectué un énorme travail sur les monnaies d'imitation de la fin du Vème s et les frappes mérovingiennes
Je vais lui envoyer la photo, peut-être que...
Si tu le connais, tu pourras lui demander s'il avait connaissance de cette demi silique RIC 3724 quand il écrivait à propos de cette imitation: "C’est un rare argenteus franc de la fin Ve début VIe siècle. Il imite les triens d’or, d’ou le surprenant CONOB sous la Victoire = « or pur » pour une monnaie d’argent." J'ai du mal à comprendre moi aussi.
Et aussi s'il a par hasard une meilleure photo pour voir l'exergue? CONOB ne serait pas impossible puisqu'on voit comme je l'indiquais plus haut des reprises d'exergue de solidi pour des siliques wisigothiques, mais comme David j'ai du mal à lire CONOB sur le peu qu'on devine?
En restant sur l'hypothèse quand même hautement probable d'une imitation "barbare", wisigothique ou autre, de cette monnaie, il faut imaginer que le faussaire a bien vu une étoile sur l'original
Enfin sur la question du classement, ne faudrait-il pas rentrer ces monnaies d'ateliers non impériaux dans les ateliers irréguliers? Daviiiiid, tu m'écoutes?
myriam- Piliers du forum
J'ai bien mis la monnaie dans "atelier irréguliers"
Pour la longue croix du revers le port de l'étoile à gauche n'est pas obligatoire :
des points : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-49595.htm
rien : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-46731.htm
là ça compte ? : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-41465.htm
aucune étoile : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36733.htm
Pour la longue croix du revers le port de l'étoile à gauche n'est pas obligatoire :
des points : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-49595.htm
rien : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-46731.htm
là ça compte ? : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-41465.htm
aucune étoile : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36733.htm
Chef, je pensais que s'il y avait un poing plutôt que rieng (et pas des poings, où ce sont des zigouigouis autour de la croix) placé au même endroit sur les deux seuls exemplaires dont on a la photo, là où il y a d'habitude une étoile, il était probable que ce soit un reliquat d'étoile plutôt qu'un poing, comme le note le RIC.
Je trouvais amusant (pour ne pas dire cocasse ) qu'une imitation, à priori de cette même monnaie, permette de préciser ce point crucial.
Evidemment, avec une bonne photo c'est plus clair
Je trouvais amusant (pour ne pas dire cocasse ) qu'une imitation, à priori de cette même monnaie, permette de préciser ce point crucial.
Evidemment, avec une bonne photo c'est plus clair
myriam- Piliers du forum
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7