Trois faux solidi?
+5
myriam
elagabale2000
Chut
allobroge
Alverne44
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Trois faux solidi?
Ce solidus de Théodose actuellement proposé aux enchères chez Roma Numismatics partage le même coin d'avers que les nombreux exemplaires classés faux dont on a parlé dans ce post
http://romanumismatics.com/auction/lot/0908/
Un exemplaire classé faux de la base:
Il partage par ailleurs ses deux coins A/R avec un solidus vendu par Terrasini Ancient Coins
Une combinaison A /R moins fréquente que les nombreux faux de FAC et de forgery Network:
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-27206.htm
De deux choses l'une, ou ce coin d'avers est une création moderne et ce solidus est faux également, (on a vu des faux mixant 1 ou 2 avers avec deux revers) ou il y a eu (par transfert de coin ou toute autre technique) "copie" d'un coin authentique (celui du solidus de Roma Numismatics) qui a permis ensuite que ces faux solidi soient frappés ou pressés.
J'aurais tendance à privilegier la 2e hypothèse, (ces solidi de l'officine seraient bien authentiques) d'abord parce que Mr Beale me l'assure, mais dans ce cas, je vous laisse méditer sur la qualité de la technique qui aurait permis une reproduction aussi fidèle, jusque dans les défauts du coin d'origine (la fêlure de coin à l'avers qui part du N de la titulature, présente sur tous les exemplaires)
Tout ça doit rendre extrêmement prudent à l'achat d'un solidus, c'est l'occasion de le redire encore une fois
http://romanumismatics.com/auction/lot/0908/
Un exemplaire classé faux de la base:
Il partage par ailleurs ses deux coins A/R avec un solidus vendu par Terrasini Ancient Coins
Une combinaison A /R moins fréquente que les nombreux faux de FAC et de forgery Network:
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-27206.htm
De deux choses l'une, ou ce coin d'avers est une création moderne et ce solidus est faux également, (on a vu des faux mixant 1 ou 2 avers avec deux revers) ou il y a eu (par transfert de coin ou toute autre technique) "copie" d'un coin authentique (celui du solidus de Roma Numismatics) qui a permis ensuite que ces faux solidi soient frappés ou pressés.
J'aurais tendance à privilegier la 2e hypothèse, (ces solidi de l'officine seraient bien authentiques) d'abord parce que Mr Beale me l'assure, mais dans ce cas, je vous laisse méditer sur la qualité de la technique qui aurait permis une reproduction aussi fidèle, jusque dans les défauts du coin d'origine (la fêlure de coin à l'avers qui part du N de la titulature, présente sur tous les exemplaires)
Tout ça doit rendre extrêmement prudent à l'achat d'un solidus, c'est l'occasion de le redire encore une fois
myriam- Piliers du forum
effectivement cela fait peur
pour ce qui est de mon avis je n'achète aucune monnaie romaine en or
pas assez sure même avec des grandes maisons numismatiques !
trop risqués
pour ce qui est de mon avis je n'achète aucune monnaie romaine en or
pas assez sure même avec des grandes maisons numismatiques !
trop risqués
C'est la folie mimi, ca rend jobastre car il n'y a pas de logique
Dardanvs- Solidus
Merci Myriam, effectivement ça ne donne pas très envie de se lancer dans les solidi
Page 2 sur 2 • 1, 2