Recherche données qui se trouvent dans le Depeyrot sur des solidi de Théodose II
2 participants
Page 1 sur 1
Recherche données qui se trouvent dans le Depeyrot sur des solidi de Théodose II
J'espère que je suis dans la bonne section du forum pour poser cette question.
Si l'un de vous a ce livre Les monnaies d'or de Constantin II à Zénon, pourrait-il m'indiquer ce qui est marqué pour les références du RIC suivantes (notamment le nombre d'exemplaires répertoriés à l'époque) : RIC 235 /RIC 238 / RIC 240 / RIC 243.
Un très grand merci à vous d'avance
Si l'un de vous a ce livre Les monnaies d'or de Constantin II à Zénon, pourrait-il m'indiquer ce qui est marqué pour les références du RIC suivantes (notamment le nombre d'exemplaires répertoriés à l'époque) : RIC 235 /RIC 238 / RIC 240 / RIC 243.
Un très grand merci à vous d'avance
slynop- Maiorina
Re: Recherche données qui se trouvent dans le Depeyrot sur des solidi de Théodose II
RIC.238, 240, 243 = Depeyrot 79
Officines A : 43 ex, B : 27, : 45, : 23, E : 28, S : 30, Z : 32, H : 33, Θ : 27, I : 40, sans lettre d'officine : 53
RIC.235 = Depeyrot 78
pas de marque d'officine : 82 exemplaires
Ce qui distingue le Depeyrot 78 du 79 est que pour le premier Théodose II est assis sur une chaise curule et Valentinien III debout pour le 78 et que pour le 79 ils sont tous les deux assis.
Le Depeyrot ne fait pas les distinctions que fait le RIC. au niveau des césures de revers (celles qui différencient les RIC.238, 240 et 243) et les regroupe toute sous une même référence
Officines A : 43 ex, B : 27, : 45, : 23, E : 28, S : 30, Z : 32, H : 33, Θ : 27, I : 40, sans lettre d'officine : 53
RIC.235 = Depeyrot 78
pas de marque d'officine : 82 exemplaires
Ce qui distingue le Depeyrot 78 du 79 est que pour le premier Théodose II est assis sur une chaise curule et Valentinien III debout pour le 78 et que pour le 79 ils sont tous les deux assis.
Le Depeyrot ne fait pas les distinctions que fait le RIC. au niveau des césures de revers (celles qui différencient les RIC.238, 240 et 243) et les regroupe toute sous une même référence
Re: Recherche données qui se trouvent dans le Depeyrot sur des solidi de Théodose II
Merci à toi et merci pour ces précisions concernant la différence entre le Ric et le Depeyrot pour les césures.
slynop- Maiorina
RIC, Depeyrot et Bastien, Ferrando ... : chacun d'eux a choisit d'intégrer ou pas certaines variables (type de diadème, césures, décors ...) . Pour s'y retrouver ce n'est pas toujours simple Aucune des monnaies dont tu parle n'est dans la base étonnamment, si tu en voit une pour l'intégrer
Dans le RIC, elles sont toutes en R3 pour la rareté.
J'avais regardé dans la BDD, mais effectivement aucune ne s'y trouve.
J'avais regardé dans la BDD, mais effectivement aucune ne s'y trouve.
slynop- Maiorina