Faux bronze et faux solidus?
+2
Nemesis
myriam
6 participants
Page 1 sur 1
Faux bronze et faux solidus?
J’avais acheté il y a quelques temps un faux bronze de Valens reproduisant un solidus d’Antioche, je vous rappelle les faits:
https://www.nummus-bibleii.com/t5580-fallait-le-flair-et-je-l-ai-fait
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25204.htm
En parcourant les monnaies de Valens dans la base, je m’arrête à nouveau sur cette monnaie (avec toute la tendresse que l’on ressent pour un vilain petit canard qu’on aurait pondu soi-même ) quand je remarque un peu en dessous ce solidus :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-23173.htm
Coins de revers identiques, avec les mêmes pâtés sur la légende à 14h, mêmes irrégularités du lettrage, (seule différence l'étoile de l'exergue apparait comme un point sur la mienne) peut être aussi pour l’avers, c’est plus dur à affirmer.
Votre avis ? Un solidus authentique qui a servi de modèle à ce faux moderne ou deux faux dont le deuxième serait alors redoutable?
https://www.nummus-bibleii.com/t5580-fallait-le-flair-et-je-l-ai-fait
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25204.htm
En parcourant les monnaies de Valens dans la base, je m’arrête à nouveau sur cette monnaie (avec toute la tendresse que l’on ressent pour un vilain petit canard qu’on aurait pondu soi-même ) quand je remarque un peu en dessous ce solidus :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-23173.htm
Coins de revers identiques, avec les mêmes pâtés sur la légende à 14h, mêmes irrégularités du lettrage, (seule différence l'étoile de l'exergue apparait comme un point sur la mienne) peut être aussi pour l’avers, c’est plus dur à affirmer.
Votre avis ? Un solidus authentique qui a servi de modèle à ce faux moderne ou deux faux dont le deuxième serait alors redoutable?
myriam- Piliers du forum
Re: Faux bronze et faux solidus?
Bien vu! C'est facile à dire en ayant les deux sous les yeux comme ça mais le solidus semble coulé également, on observe les mêmes faiblesses, mêmes défauts, même usure.. Elles deviennent flippantes les monnaies en or romaine, ça semble trop facile de faire des faux de bonne qualité vu que ça se patine pas, et que l'or est très facile à travailler.
Ouch ! Bien vu . Même coin de revers, je modifie la fiche du solidus en ce sens . Merci
Bien vu Mimi-oeil-de-lynx...
Didier- Miliarense Lourd
J'aurais surtout voulu vos arguments pour faire de ce solidus un faux coulé. Est-ce que ces surépaisseurs du bord partant des lettres jusqu'au grenetis sont un signe qui ne trompe pas? J'avais cru lire par exemple qu'il était très difficile de reproduire cet aspect de monnaie frappée avec des lignes radiées bien visibles ici sur le pourtour. Genio va me dire qu'aujourd'hui tout est possible...
N'y a-t-il aucune possibilité d'avoir ici le solidus authentique qui a servi de modèle?
N'y a-t-il aucune possibilité d'avoir ici le solidus authentique qui a servi de modèle?
myriam- Piliers du forum
Genio te dirait ( bizarre la 3ème personne ) qu'il n'a pas vu grand chose qui lui permette d'affirmer que ce solidus soit une imitation coulée et c'est pour ça qu'il n'a pas donné son avis.
Sur cette photo plus nette, le seul véritable élément que je trouve singulier, c'est la présence de cette petite bulle après le gamma à l'exergue et celle sur le drapé à l'avers. Je peux ajouter que ce n'est pas le revers de cette monnaie (telle qu'elle est) qui a permis de produire la tienne car des éléments diffèrent. Pour le reste.....
Sur cette photo plus nette, le seul véritable élément que je trouve singulier, c'est la présence de cette petite bulle après le gamma à l'exergue et celle sur le drapé à l'avers. Je peux ajouter que ce n'est pas le revers de cette monnaie (telle qu'elle est) qui a permis de produire la tienne car des éléments diffèrent. Pour le reste.....
Un élément détrminant serait de trouver un solidus avec revers et avers identiques à la tienne. Je n'en ai pas trouvé sur ACsearch.
Invité- Invité
Le R et le P de REIPVBLICAE au revers présentent exactement les mêmes petits défauts il me semble (cassure au-dessus)
Oui mais pas le E. Ce qui me fait croire peut-être à tort que les deux monnaies n'ont pas la même matrice de revers bien qu'un même coin soit à l'origine de tout. Plus clairement, je pense que la monnaie de Myriam à été réalisée à partir d'une autre monnaie de même coin. Ce qui ne prouve pas que le solidus soit authentique mais pas non plus qu'il soit faux. Il faudrait, je crois, d'autres éléments.
Invité- Invité
Ok, je me fie à ton jugement qui est plus éclairé que le mien et re-modifie la fiche en émettant une réserve (légère)
Ça, c'est loin d'être gagné.elagabale2000 a écrit:ton jugement qui est plus éclairé que le mien
Tu as raison pour la réserve, un coin similaire à un faux mérite être signalé jusqu'à ce qu'on puisse trancher.
Invité- Invité
génio a écrit:Je peux ajouter que ce n'est pas le revers de cette monnaie (telle qu'elle est) qui a permis de produire la tienne car des éléments diffèrent. Pour le reste.....
Salut les amis,
Manu, il y a aussi beaucoup d'éléments identiques ^^
Je pense que la monnaie de Myriam est coulé. On vois nettement les entrées en "V" du moule.
Et je pense que la superposition du coin des deux monnaies en disent long...
Pour finir, je pense qu'un solidus au même coin revers a du servir d'empreinte pour un moule. Comme le haut à droite du revers est abimé (du à la frappe), ils en ont profités pour rentré le métal en fusion par cet endroit ...
Ce n'est que supposition bien évidemment, mais c'est ce que me "dit" la comparaison ci dessus.
Dernière édition par Dardanvs le Sam 6 Déc - 10:22, édité 1 fois
Dardanvs- Solidus
En fait, Guillaume, on dit la même chose. Même coins (bien que celle de Myriam ne provienne pas d'un coin), origine différente.
Invité- Invité
Dardanvs- Solidus
Bien vue !
Autre coin revers pour la même officine..
Autre coin revers pour la même officine..
Dardanvs- Solidus
Genio popvli romani a écrit:En fait, Guillaume, on dit la même chose. Même coins (bien que celle de Myriam ne provienne pas d'un coin), origine différente.
En fait tu dis simplement que la monnaie de Myriam a été produite par moulage d'une monnaie peut être officielle
Du moins, sur une autre.
Officielle, je ne sais pas mais je n'aime pas du tout l'aspect de la première ni celui de la seconde.
Officielle, je ne sais pas mais je n'aime pas du tout l'aspect de la première ni celui de la seconde.
Dernière édition par Genio popvli romani le Sam 6 Déc - 11:16, édité 2 fois
Invité- Invité
on ne vois pas la seconde photo manu
edit : ni la 3
edit : ni la 3
Dardanvs- Solidus
Faut être connecté à Acsearch
Je vais les uploader sur servimg.
Je vais les uploader sur servimg.
Invité- Invité
A oui , il faut ce connecter en amont sur acserch ... Il sécurise a mort leur site, si tu n'est pas connecter tu ne vois rien, résultat, de nombreuses pages de posts avec leur logo a la place des photos
Pour en revenir a la conversation, la dernière photo est dépourvue d'anomalies à 2H. Serais ce la monnaie de référence sur laquelle il aurait créer le moule ?
Elle me semble toutes fausses, sauf la dernière.
Pour en revenir a la conversation, la dernière photo est dépourvue d'anomalies à 2H. Serais ce la monnaie de référence sur laquelle il aurait créer le moule ?
Elle me semble toutes fausses, sauf la dernière.
Dardanvs- Solidus
Voilà c'est fait.
Oui, la une et la deux me semblent suspectes, la première pour des raisons évidentes d'aspect et la seconde car elle présente les même défauts au niveau de la cape et de la cuisse de l'empereur au revers que la première qui ne peuvent provenir du coin originel.
La troisième ne présente effectivement pas les défauts à 2h. Est-ce simplement parce que le coin n'était pas encore détérioré ou faut-il y voir autre chose?
Oui, la une et la deux me semblent suspectes, la première pour des raisons évidentes d'aspect et la seconde car elle présente les même défauts au niveau de la cape et de la cuisse de l'empereur au revers que la première qui ne peuvent provenir du coin originel.
La troisième ne présente effectivement pas les défauts à 2h. Est-ce simplement parce que le coin n'était pas encore détérioré ou faut-il y voir autre chose?
Dernière édition par Genio popvli romani le Dim 7 Déc - 20:19, édité 1 fois
Invité- Invité
Tu devrais poster tes réflexions sur FAC, leur site est le plus consulté pour ce qui est des faux (une bien belle base de données). Peut être qu'en plus tu auras certaines réponses supplémentaires
Merci de vous être penchés sur ce casse-tête, j'avoue que je n'y comprends plus grand chose, la troisième du tableau a un défaut (strie partant du S de Valens qu'ont les deux fausses supposées mais que n'a pas le premier solidus, celui de la base) . N'est-ce pas étonnant aussi que TOUS ces exemplaires reproduisent le même coin d'avers?
Sur la mienne il me semble qu'il y a aussi ce défaut du manteau et de la cuisse, elle trempe dans du trichloréthylène, ne me demandez pas pourquoi, j'avais une bouteille de trichlo, tant pis pour la patine passée à la brosse!
Sur la mienne il me semble qu'il y a aussi ce défaut du manteau et de la cuisse, elle trempe dans du trichloréthylène, ne me demandez pas pourquoi, j'avais une bouteille de trichlo, tant pis pour la patine passée à la brosse!
myriam- Piliers du forum
Pour toutes ces observations
tarusate- Miliarense Lourd