Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺
+11
Chut
iigaug
Dardanvs
tolstoi
Ekpito
fostyne
myriam
Nemesis
Charley974
trollus
elagabale2000
15 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺
Vous l'aurez déjà remarqué, j'ai un petit faible pour le monnayage non-officiel de la période constantinienne. Comme c'est une denrée assez répandue et délaissée, les exemplaires ne manquent pas et on peut se permettre d'être exigeant. Je les apprécie donc lorsqu'elles sont de "bon style" voir quasi-indétectables ou alors très originales:
Pour les amateurs de portes de camps:
Imitation d'un nummus de Crispus, 15mm et 2,2g soit approximativement les mensurations des GLORIA EXERCITVS de petit module. Assez étonnant car éloigné du prototype officiel (plus frappant monnaies en main) mais le style est bon bien que les légendes soient dégénérées.Quel est l'intérêt d'une telle imitation?
Pour les amateurs de portes de camps:
Imitation d'un nummus de Crispus, 15mm et 2,2g soit approximativement les mensurations des GLORIA EXERCITVS de petit module. Assez étonnant car éloigné du prototype officiel (plus frappant monnaies en main) mais le style est bon bien que les légendes soient dégénérées.Quel est l'intérêt d'une telle imitation?
Prise ici à coté d'une officielle pour Constantin II (coll. Charley )
Photo pour la base de données:
Invité- Invité
Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺
Super mignonne J'aime beaucoup les imitations moi aussi
sympa
j'aimerai bien avoir aussi une joli imitation de Constantin I
j'aimerai bien avoir aussi une joli imitation de Constantin I
Invité- Invité
Oui.
Celles de ce post le seront presque toutes (je me les garde ), dans le cas contraire je donnerai le numéro BdD.
Celles de ce post le seront presque toutes (je me les garde ), dans le cas contraire je donnerai le numéro BdD.
Invité- Invité
un petit faible pour ses imitations
j'ai recu une petite constantinopolis ses derniers jours
pas encore prise en image , elle est telement bof
j'ai recu une petite constantinopolis ses derniers jours
pas encore prise en image , elle est telement bof
trollus- Miliarense léger
De ce genre?
Légende d'avers fautée -dommage le crime était presque parfait-et style de revers différent de celui de l'atelier de Lyon notamment dans le traitement des ailes de la victoire.
Invité- Invité
Très très belle J'en ai une pas mal dans le genre :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-1286.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-1286.htm
Effectivement, l'avers est splendide et indétectable à part peut-être la légende et encore, certaines officielles ne sont pas mieux traitées.
Invité- Invité
C'est très difficile de trouver des imitations dans des états excellents, elles non été thésaurisées qu'en dernier recours
Ce qui ne fait qu"augmenter leur charme.
Invité- Invité
De très jolies imitations !!!
Invité- Invité
C'est bien vrai qu'elles sont sympas ....
Mais si j'en juge par ce que tu dis au sujet de telles imitations, hormis les fautes de légende (volontaires ou pas) de la part des faussaires, il n'y a pas de différence?
Si leurs petits diamètre et poids ??? Pour le diiamètre et le poids, je comprends que quand on est faussaire on triche sur tout ... Et si avec un même poids de métal, si on peut en faire plus ...
Mais les fautes dans les légendes ? tout de même, ils n'avaient qu'à recopier ... Ils étaient doués ces faussaires ? Non ?
Mais si j'en juge par ce que tu dis au sujet de telles imitations, hormis les fautes de légende (volontaires ou pas) de la part des faussaires, il n'y a pas de différence?
Si leurs petits diamètre et poids ??? Pour le diiamètre et le poids, je comprends que quand on est faussaire on triche sur tout ... Et si avec un même poids de métal, si on peut en faire plus ...
Mais les fautes dans les légendes ? tout de même, ils n'avaient qu'à recopier ... Ils étaient doués ces faussaires ? Non ?
Et encore, le poids et le diamètre ne sont pas forcément des informations fiables.
Un exemple avec cette imitation de Théodora que j' ai déjà postée ( https://www.nummus-bibleii.com/t3192-etonnante-imitation-de-theodora ). Le poids est de 2,9g soit quasi le double du poids théorique (1,7g) et le diamètre 17mm au lieu des 15 réglementaires.
Le style d'avers est conforme, le revers un peu plus frustre mais pas plus que certaines monnaies officielles (quoique la barbe de Pietas, fallait oser). En revanche au niveau des titulatures, c'est la fête.
Un exemple avec cette imitation de Théodora que j' ai déjà postée ( https://www.nummus-bibleii.com/t3192-etonnante-imitation-de-theodora ). Le poids est de 2,9g soit quasi le double du poids théorique (1,7g) et le diamètre 17mm au lieu des 15 réglementaires.
Le style d'avers est conforme, le revers un peu plus frustre mais pas plus que certaines monnaies officielles (quoique la barbe de Pietas, fallait oser). En revanche au niveau des titulatures, c'est la fête.
Donc hormis un faisceau de circonstances malheureuses, il ne peut s'agir que d'une imitation. Mais la question du but économique d'une telle démarche reste posée. Il reste toujours la possibilité que seul cet exemplaire dans la série ait de telles mensurations (un flan un peu fort).
Invité- Invité
Là l'imitateur a certainement gagné par l'alliage utilisé : sans aucune part d'argent . Il y en avait toujours une proportion jusqu'à la réforme de Valentinien / Valens qui enlève tout métal précieux aux petites monnaies
De très belles imitations! J'en suis particulièrement fan aussi :areu:
Mercielagabale2000 a écrit:Là l'imitateur a certainement gagné par l'alliage utilisé : sans aucune part d'argent . Il y en avait toujours une proportion jusqu'à la réforme de Valentinien / Valens qui enlève tout métal précieux aux petites monnaies
Je crois qu'on les aime tous ces petites imitations.
myriam- Piliers du forum
elagabale2000 a écrit:Là l'imitateur a certainement gagné par l'alliage utilisé : sans aucune part d'argent . Il y en avait toujours une proportion jusqu'à la réforme de Valentinien / Valens qui enlève tout métal précieux aux petites monnaies
C'est effectivement une probabilité, d'autant que le code théodosien rapporte une loi interdisant cette pratique.
Invité- Invité
En recherchant la loi concernant cette pratique (Livre IX-23-6 : 12 février 349) je suis tombé sur ça : http://recherche.univ-montp3.fr/THAT/ et par extension sur ça: http://antiquitetardive.free.fr/Revue.html
Invité- Invité
Et la revue est disponible ici: http://www.brepols.net/Pages/BrowseBySeries.aspx?TreeSeries=AT
Leur catalogue est
Leur catalogue est
Invité- Invité
Allez, encore une presque réussie:
Un avers pas si mal, hormis une tête à la Décence et un manque de place pour la titulature augmentée de P F (n'apparait pas sur les bronzes à ce moment) qui a obligé notre graveur à réduire la taille de sa police.
En revanche, ça se gâte au revers avec une titulature pour les Césars puis toujours ce manque d'espace mais là notre ouvrier à trouvé une parade, il a supprimé quelques lettres. Peut être pour compenser celles qu'il avait ajoutées
En revanche, ça se gâte au revers avec une titulature pour les Césars puis toujours ce manque d'espace mais là notre ouvrier à trouvé une parade, il a supprimé quelques lettres. Peut être pour compenser celles qu'il avait ajoutées
Invité- Invité
Joli style en effet! Mais on dirait que le scalptor a eu un peu le même souci de gravure: il a commencé par un grand front et a du "raboter" le menton...
myriam- Piliers du forum
Superbes pour des imitations !
Invité- Invité
Une spéciale pour PYL, Imitation d'une RIC274 de Trèves pour Constantin II au revers Virtvs Exercit:
Joli travail, pas de faute dans les titulatures si ce n'est ce manque de place dû à un vexillum conséquent qui obligea le graveur à tasser la légende de revers. Mais les faussaires étaient tout de même un peu joueurs, pour ma part, j'aurai choisis un prototype bien plus évident à reproduire. Au final, je trouve cette victoriole couronnant Constantin II tout à fait charmante.
Au passage, ces imitations nous renseignent sur le fait que les faussaires devaient d'abord graver les scènes avant les titulatures.
Joli travail, pas de faute dans les titulatures si ce n'est ce manque de place dû à un vexillum conséquent qui obligea le graveur à tasser la légende de revers. Mais les faussaires étaient tout de même un peu joueurs, pour ma part, j'aurai choisis un prototype bien plus évident à reproduire. Au final, je trouve cette victoriole couronnant Constantin II tout à fait charmante.
Au passage, ces imitations nous renseignent sur le fait que les faussaires devaient d'abord graver les scènes avant les titulatures.
Invité- Invité
c'est avec ce genre d'imitation qu'on s'aperçoit que le style officiel n'est pas si fruste que certains le prétendent... :loool:
myriam- Piliers du forum
Y'en a quand même pas qui prétendent ça?
Si?
Si?
Invité- Invité
En d'autres temps... Plus personne n'oserait maintenant! :pp:
myriam- Piliers du forum
Continuons avec une imitation tellement banale qu'elle est probablement passée de bourse en bourse sans être détectée. Elle pourrait de la même façon passer de nos jours de collection en collection comme officielle.
Mais ce qui la rend intéressante c'est le fait qu'on ait voulu imiter une monnaie de Trèves mais en lui appliquant un signe propre à d'autres ateliers, Lyon ou Siscia par exemple (je vote pour Lyon car le croissant pointé est placé avant l'atelier). Je ne vois pas comment l'expliquer autrement que par une action volontaire. De mon point de vue, qui est loin d'être totalement partagé, cela pourrait s'expliquer par la volonté de permettre la distinction entre cette monnaie et ses homologues officielles.
Dernière édition par Genio popvli romani le Ven 19 Oct - 11:57, édité 1 fois
Invité- Invité
la signature de l'artiste
très sympa
très sympa
Invité- Invité
Tu ne la vends plus ?
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-12267.htm
Super cette imitation
Par contre je ne pense pas que l'imitateur ai mis cette marque pour distinguer ses productions des officielles (pourquoi alors ne pas carrément créer un type original)
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-12267.htm
Super cette imitation
Par contre je ne pense pas que l'imitateur ai mis cette marque pour distinguer ses productions des officielles (pourquoi alors ne pas carrément créer un type original)
Si, elle est toujours en vente, j'ai juste omis de donner le n° de BdD.
Mais tu as réparé.
Je répondrais par une autre question: Pour quoi réaliser une imitation quasi parfaite puis ajouter un signe qui ne figure pas sur le prototype et le rendre ainsi différent?
C'est très différent d'une erreur par omission ou par analphabétisme.
Dans le cas présent, on peut tout à fait imaginer que cette monnaie soit tout à fait acceptable pour les transactions locales mais ne permette pas son utilisation lors d'une transaction officielle. D'un point de vue légal, on peut parler d'imitation mais pas de contrefaçon ce qui n'était peut-être pas sans conséquence sur les peines encourues.
Mais tu as réparé.
Je répondrais par une autre question: Pour quoi réaliser une imitation quasi parfaite puis ajouter un signe qui ne figure pas sur le prototype et le rendre ainsi différent?
C'est très différent d'une erreur par omission ou par analphabétisme.
Dans le cas présent, on peut tout à fait imaginer que cette monnaie soit tout à fait acceptable pour les transactions locales mais ne permette pas son utilisation lors d'une transaction officielle. D'un point de vue légal, on peut parler d'imitation mais pas de contrefaçon ce qui n'était peut-être pas sans conséquence sur les peines encourues.
Invité- Invité
Pour celle-ci, en revanche, pas de doute sur la peine encourue. On a clairement à faire à un crime de lèse-majesté. Si j'avais été l'empereur caricaturé de la sorte, j'aurais été sans pitié.
A noter, le nouveau type de légende de revers: GOLRIA EXERCITVS
Invité- Invité
On peut comprendre dans ce cas que le faussaire n'ait pas rajouté son paraphe!
myriam- Piliers du forum
Très belle monnaie, probablement pour Constantin II avec ce buste lauré et cette titulature
Oui, mieux valait rester anonyme. :loool:
Invité- Invité
Les GE c'est bien gentil mais y'en a plein. Ça par contre, un peu moins. :cyclops:
Invité- Invité
Exceptionnelle
Elle me rappelle une autre du même genre :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-6310.htm
Elle me rappelle une autre du même genre :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-6310.htm
Oui (je viens d'aller la voir), mais la mienne est pire.
Invité- Invité
magnifiqueGenio popvli romani a écrit:Oui (je viens d'aller la voir), mais la mienne est pire.
mais je suis pas sur qu un quidam de l'époque fasse la différence entre un faux et une monnaie officielle
Invité- Invité
Pire dans le bon sens ! ajout de lettres, atelier fantaisiste ... Bel exemple
Le samedi c'est Constantinopoli. Enfin pas tout à fait.
Vous noterez que notre ouvrier était avant-gardiste avec sa représentation du Q (Charley reste tranquille) qui n'existait pas sous cette forme à l'époque.
Vous noterez que notre ouvrier était avant-gardiste avec sa représentation du Q (Charley reste tranquille) qui n'existait pas sous cette forme à l'époque.
Invité- Invité
Mais pourquoi tu dis ça ?Genio popvli romani a écrit:Le samedi c'est Constantinopoli. Enfin pas tout à fait.
Je ne suis obsédé que par une seule chose .... :!:
- Spoiler:
- le sexe ....
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4