Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺
+11
Chut
iigaug
Dardanvs
tolstoi
Ekpito
fostyne
myriam
Nemesis
Charley974
trollus
elagabale2000
15 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺
Magnifique Le q à l'exergue du revers est certainement un P rétrograde censé représenté un R (pour une marque d'exergue imitée qui serai TRS) . Je ne sait pas si je suis compréhensible là
Si si tout à fait clair mais surtout n'oublie pas de prendre tes médicaments pour les nerfs :!:elagabale2000 a écrit:Magnifique Le q à l'exergue du revers est certainement un P rétrograde censé représenté un R (pour une marque d'exergue imitée qui serai TRS) . Je ne sait pas si je suis compréhensible là
Tout à fait clair, j'avais la même idée mais j'avais peur que personne ne comprenne rien à mon explication, alors j'ai rien dit.
Invité- Invité
elagabale2000 a écrit:Magnifique Le q à l'exergue du revers est certainement un P rétrograde censé représenté un R (pour une marque d'exergue imitée qui serai TRS) . Je ne sait pas si je suis compréhensible là
c'est un R mal fichu
les ravages du rhum .....
Invité- Invité
elagabale2000 a écrit:Magnifique Le q à l'exergue du revers est certainement un P rétrograde censé représenté un R (pour une marque d'exergue imitée qui serai TRS) . Je ne sait pas si je suis compréhensible là
Un Q qui fait des P rétrogrades pour faire un peu d'R frais .........!!!!????? :brutus: :brutus:
Invité- Invité
:brutus: ne te moque pas de lui ...il doit être dans un mauvais jour .... faut le protéger le p'tit ... tu vois ce qu'il arrive à dire quand il a avalé trop de Charette et pas pris ses médicaments ... Va pas nous le contrarier ...BRUTUS a écrit:elagabale2000 a écrit:Magnifique Le q à l'exergue du revers est certainement un P rétrograde censé représenté un R (pour une marque d'exergue imitée qui serai TRS) . Je ne sait pas si je suis compréhensible là
Un Q qui fait des P rétrogrades pour faire un peu d'R frais .........!!!!????? :brutus: :brutus:
Dernière imitation de Trèves fraichement arrivée.
Pas de P rétrograde cette fois mais c'est Constantinople elle-même qui regarde vers l'est. Soit c'est une volonté du graveur, soit il étaient deux, un qui à correctement effectué sa tâche pour la légende et l'autre qui a abusé du jus de raisin fermenté avant d'attaquer le buste.
Pas de P rétrograde cette fois mais c'est Constantinople elle-même qui regarde vers l'est. Soit c'est une volonté du graveur, soit il étaient deux, un qui à correctement effectué sa tâche pour la légende et l'autre qui a abusé du jus de raisin fermenté avant d'attaquer le buste.
Invité- Invité
Une Constantinople dextrogyre!
Et Lao Tseu a dit: "Trop à l'est c'est l'ouest"
Genio popvli romani a écrit:Dernière imitation de Trèves fraichement arrivée.
Pas de P rétrograde cette fois mais c'est Constantinople elle-même qui regarde vers l'est.
Et Lao Tseu a dit: "Trop à l'est c'est l'ouest"
myriam- Piliers du forum
Genio popvli romani a écrit:Pour celle-ci, en revanche, pas de doute sur la peine encourue. On a clairement à faire à un crime de lèse-majesté. Si j'avais été l'empereur caricaturé de la sorte, j'aurais été sans pitié.
A noter, le nouveau type de légende de revers: GOLRIA EXERCITVS
Du vrai Picasso ... Je suis preneur si tu veux libérer une place dans ton médailler
fostyne- Piliers du forum
Si tu as une belle ou originale imitation ou les deux ( j'ai vu que tu avais de mignonnes Crispvs ) , c'est envisageable.
Parce que les imitations de Crispus, il y en a de sympas. Alors pour Halloween (plus fun que la Toussaint) en voici une au portrait cabossé mais néanmoins tout à fait charmante.
Parce que les imitations de Crispus, il y en a de sympas. Alors pour Halloween (plus fun que la Toussaint) en voici une au portrait cabossé mais néanmoins tout à fait charmante.
Invité- Invité
mais , on dirait une fausse moderne cette imitation , ?
Ekpito- Miliarense léger
Ekpito- Miliarense léger
Authenticité garantie. Je connais sa provenance
Ils étaient vraiment très forts ces faussaires, il arrivaient avec 17 siècles d'avance à faire passer leurs œuvres pour contemporaines du XXIème.
Ils étaient vraiment très forts ces faussaires, il arrivaient avec 17 siècles d'avance à faire passer leurs œuvres pour contemporaines du XXIème.
Invité- Invité
Il ressemble pourtant drôlement à Philippe Léotard !
myriam- Piliers du forum
Deux minimi VRBS ROMA
Plutôt bien faites vu le format des monnaies 13mm, et 1,1g.
Pour celle-ci on peut même apprécier le soin apporté au pelage de la louve qui n'a rien à envier à certaines monnaies officielles d'un module supérieur qui plus est. Tout ça sans loupe ni microscope USB
Sa petite sœur avec la marque bien présente sur la louve:
Plutôt bien faites vu le format des monnaies 13mm, et 1,1g.
Pour celle-ci on peut même apprécier le soin apporté au pelage de la louve qui n'a rien à envier à certaines monnaies officielles d'un module supérieur qui plus est. Tout ça sans loupe ni microscope USB
Sa petite sœur avec la marque bien présente sur la louve:
Invité- Invité
vraiment superbes ses dernieres
les styles est vraiment sympa
les styles est vraiment sympa
trollus- Miliarense léger
jolie ces petites dont la lyonnaise ... j'en ai présentée une aussi (imitation ) de Lyon 1.39g et le revers est splendide aussi ...plus beau que les officielles ...
Genio
Genio
Superbes ces monnaies
Pour la première des deux louves, celle à "tête de moustique" ; je trouve que c'est un style qui se retrouve assez fréquemment mais je n'ai pas d'explication :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-11621.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-1510.htm
Pour la première des deux louves, celle à "tête de moustique" ; je trouve que c'est un style qui se retrouve assez fréquemment mais je n'ai pas d'explication :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-11621.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-1510.htm
Ces petites louves sont magnifiques !
Invité- Invité
Si jolies jusque dans le détail ... :cyclops:
myriam- Piliers du forum
Plus communes mais avec des styles et des qualités de réalisation différents. Trois GLORIA EXERCITVS de Constantin II:
Deux monnaies imitant Trèves, la première n'est pas si mauvaise, le style est juste un peu frustre
Pour celle-ci on hésite entre diadème et lauriers, mais les deux Shadoks en robes au revers sont sympas
Une "lyonnaise" avec un buste..........particulier.
Pour celle-ci on hésite entre diadème et lauriers, mais les deux Shadoks en robes au revers sont sympas
Une "lyonnaise" avec un buste..........particulier.
Invité- Invité
Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une imitation pour la première ; les enseignes sont celles utilisées dans l'atelier ; les légendes sont parfaites :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=13&ateliers=23&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=551&numnbd=&legendes=26&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Pas mal cette monnaie
Super le buste nu de la dernière
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=13&ateliers=23&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=551&numnbd=&legendes=26&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Pas mal cette monnaie
Super le buste nu de la dernière
J'allais te poser la même question pour la première? Un style fruste, tu es difficile...
myriam- Piliers du forum
Peut-être un peu sévère mais je pense vraiment que c'est une imitation. Ci-dessous une RIC556 (même période de frappe) pour comparaison. La différence entre les bustes est assez frappante. Pour le revers, j'admets que le traitement de l'imitation pourrait passer pour meilleur que l'officiel mais quelques détails sont dérangeants: la couronne, l'absence de bras pour tenir la haste, l'absence de chlamyde, la typographie......
Ces émissions (jusqu’à 337) sont encore réalisées avec soin par les ateliers officiels (surtout Trèves) donc tous ce qui s'écarte des monnaies de bonne facture devrait être regardé avec une certaine circonspection. Par ailleurs, les imitations ne sont pas nécessairement fautées ou traitées avec un style "barbare", le but était de les faire passer pour officielles et il fallait s'approcher au maximum de l'original. Je ne doute pas que certains y soient parvenu avec succès.
Ces émissions (jusqu’à 337) sont encore réalisées avec soin par les ateliers officiels (surtout Trèves) donc tous ce qui s'écarte des monnaies de bonne facture devrait être regardé avec une certaine circonspection. Par ailleurs, les imitations ne sont pas nécessairement fautées ou traitées avec un style "barbare", le but était de les faire passer pour officielles et il fallait s'approcher au maximum de l'original. Je ne doute pas que certains y soient parvenu avec succès.
Invité- Invité
Alors, alors... Que dis-tu de celle-ci?
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-14973.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-14973.htm
myriam- Piliers du forum
Circonspection.
Je ne miserais pas beaucoup sur son caractère officiel.
J'admets que tous cela reste assez subjectif mais je reste persuadé que le nombre des imitations est très sous-estimé en proportion du monnayage officiel.
Je ne miserais pas beaucoup sur son caractère officiel.
J'admets que tous cela reste assez subjectif mais je reste persuadé que le nombre des imitations est très sous-estimé en proportion du monnayage officiel.
Invité- Invité
Ca c'est certain, les imitations n'ont pas de raison d'avoir forcément une légende fausse ou un style médiocre, et on peut même imaginer des "transfuges" de graveurs officiels vers des ateliers sauvages, les temps étaient durs et les salaires du privé devaient bien valoir les coups de fouet des ateliers impériaux !
myriam- Piliers du forum
CONSTA-NTINVS A comme légende d'avers et la coupe de cheveux , le V de Vot qui ressemble à un II, là pas de doute c'est une officielle
Cela dit souvent , les A lyonnais......
Invité- Invité
Brutus de cette contribution aussi décisive que matinale, on avance!
Si on parle de la césure inhabituelle CONSTA-NTINVS au lieu de CONSTAN-TINVS (le A pas sûr?, le V est parfois écrit comme un II, la coiffure...c'est la vision de l'artiste ) et si cette césure est inconnue, à mon tour d’être circonspecte sur la possibilité d’une imitation :
- Si on admet que le faussaire a pris autant soin des détails comme sur cette monnaie plutôt réussie, il a un modèle précis sous les yeux qu’il suit de façon très scolaire . Il n’a aucune raison de se planter dans la césure, en tout cas pas plus qu’un autre (une erreur très différente d’une faute d’écriture due au fait qu’il ne comprendrait pas ce qu’il recopie ).
- Un signatores d’un atelier officiel qui intervient après le scalptores, s’il fait par inadvertance ou par mauvais calcul d’espace libre une erreur de césure ne va peut-être pas gâcher le beau boulot de gravure de son collègue… Peut être décidait-on d'une relative tolérance devant ces petites fautes de dernière minute? Tout juste avait-il droit à une petite prime de salaire?
- Et s’il faisait une erreur de césure par automatisme, après avoir gravé des dizaines de fois des petites VICTORIAE LAETAE PP quelques temps auparavant, avec la césure IMP CONSTA-NTINVS PF AVG ? ? ? ?
Oui, je sais, , mais c'est pas moi ka commencé!
Si on parle de la césure inhabituelle CONSTA-NTINVS au lieu de CONSTAN-TINVS (le A pas sûr?, le V est parfois écrit comme un II, la coiffure...c'est la vision de l'artiste ) et si cette césure est inconnue, à mon tour d’être circonspecte sur la possibilité d’une imitation :
- Si on admet que le faussaire a pris autant soin des détails comme sur cette monnaie plutôt réussie, il a un modèle précis sous les yeux qu’il suit de façon très scolaire . Il n’a aucune raison de se planter dans la césure, en tout cas pas plus qu’un autre (une erreur très différente d’une faute d’écriture due au fait qu’il ne comprendrait pas ce qu’il recopie ).
- Un signatores d’un atelier officiel qui intervient après le scalptores, s’il fait par inadvertance ou par mauvais calcul d’espace libre une erreur de césure ne va peut-être pas gâcher le beau boulot de gravure de son collègue… Peut être décidait-on d'une relative tolérance devant ces petites fautes de dernière minute? Tout juste avait-il droit à une petite prime de salaire?
- Et s’il faisait une erreur de césure par automatisme, après avoir gravé des dizaines de fois des petites VICTORIAE LAETAE PP quelques temps auparavant, avec la césure IMP CONSTA-NTINVS PF AVG ? ? ? ?
Oui, je sais, , mais c'est pas moi ka commencé!
myriam- Piliers du forum
Deux arguments.
1° Autant je suis très tolérant sur les césures, autant je ne transige pas avec les titulatures et CONSTANTINVS A je suis désolé mais ce n'est pas une titulature hormis dans le ateliers bretons.
2° la statistique:
Atelier d'Arles [irregular coins] ici:
http://www.forumancientcoins.com/notinric/av7.html
Environ 30% des imitations recensées pour l'atelier concernent la 252.
1° Autant je suis très tolérant sur les césures, autant je ne transige pas avec les titulatures et CONSTANTINVS A je suis désolé mais ce n'est pas une titulature hormis dans le ateliers bretons.
2° la statistique:
Atelier d'Arles [irregular coins] ici:
http://www.forumancientcoins.com/notinric/av7.html
Environ 30% des imitations recensées pour l'atelier concernent la 252.
Invité- Invité
Dernière édition par Genio popvli romani le Jeu 17 Jan - 8:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Le lien ne marche pas Genio...
Qu'insinues-tu sur les ateliers bretons?
Qu'insinues-tu sur les ateliers bretons?
myriam- Piliers du forum
Lequel? Je les ai ressayés, ils m'ont l'air de fonctionner.
Je n'insinue pas, j'affirme qu'il n'ont jamais rien fait comme les autres et ça ne se limite pas à rouler à gauche.
Beaucoup d'émissions de Londres ont une titulature CONSTANTINVS AG. http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-14040.htm
Je n'insinue pas, j'affirme qu'il n'ont jamais rien fait comme les autres et ça ne se limite pas à rouler à gauche.
Beaucoup d'émissions de Londres ont une titulature CONSTANTINVS AG. http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-14040.htm
Invité- Invité
On revient à Trèves avec une imitation "classique" du type VLPP ou plus exactement VLP dans le cas présent:
Invité- Invité
Très très belle monnaie, pour moi c'est une imitation de Siscia avec ce grand X sur le cippe au revers (pour Trèves c'est un autel lisse ou marqué d'une petite * )
Sur le dernier exemple je m'incline, Genio!
http://forumancientcoins.com/catalog/catalogfrm.asp?vpar=1156&pos=37&iop=5&sold=1
Quant à cette petite dernière, aucune discussion possible, un graveur d'un atelier officiel aurait sûrement pris PERPet
http://forumancientcoins.com/catalog/catalogfrm.asp?vpar=1156&pos=37&iop=5&sold=1
Quant à cette petite dernière, aucune discussion possible, un graveur d'un atelier officiel aurait sûrement pris PERPet
myriam- Piliers du forum
elagabale2000 a écrit:Très très belle monnaie, pour moi c'est une imitation de Siscia avec ce grand X sur le cippe au revers (pour Trèves c'est un autel lisse ou marqué d'une petite * )
Oui, mais les deux lettres visibles à l'exergue sont TR. Une jumelle pour comparer:
Étonnant, non? Même légende de revers, même croix sur cippe, bustes ressemblant,....
Edit: Ceci dit, le propre d'une imitation est d'avoir pu être frappée n'importe où. A Trèves comme à Siscia comme quelque part au fin fond d'une sombre forêt de Germanie
Invité- Invité
Très convaincant C'est vrai que les imitations peuvent mêler plusieurs marques d'ateliers différents sur une même monnaie
Une petite nouvelle venue rejoindre ses petites sœurs.
15x17mm - 2,1g
Pas forcément flagrant au départ (au point qu'on peut passer facilement à coté). Mais le style est un peu léger comparé au monnaies officielles (Trèves 554).
Et si on est suffisamment attentif, on s'aperçoit que le le graveur a tenté de nous dire quelque chose, mais quoi?
15x17mm - 2,1g
Pas forcément flagrant au départ (au point qu'on peut passer facilement à coté). Mais le style est un peu léger comparé au monnaies officielles (Trèves 554).
Et si on est suffisamment attentif, on s'aperçoit que le le graveur a tenté de nous dire quelque chose, mais quoi?
Invité- Invité
Le style me semble bon ... C'est vrai que le style du bouclier qui semble décoré (?) est un peu bizarre mais sinon dans l'ensemble il me semble que ça colle
Oui, tout colle. mais si on s'attarde sur l'avers, le style est "vraiment pauvre", le traitement du manteau, du sceptre, le portrait sans relief ou encore la titulature un peu tremblante sont différents des monnaies officielles. Pour le revers, la couronne n'est vraiment pas terrible et ces inscriptions dans le bouclier, ça ne me semble pas très orthodoxe.
Ceci dit, je peux me planter.
Ceci dit, je peux me planter.
Invité- Invité
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4