Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺
+11
Chut
iigaug
Dardanvs
tolstoi
Ekpito
fostyne
myriam
Nemesis
Charley974
trollus
elagabale2000
15 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Genius, Constantin et sa famille ☺☺☺Les imitations☺☺☺
Pour ce qui est de la couronne il y a au moins 2 variétés, l'une feuillue (la plus rare) l'autre (ta monnaie) lisse :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-16975.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-18120.htm
Difficile de dire que le décor est volontaire
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-16975.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-18120.htm
Difficile de dire que le décor est volontaire
Moi je suis d'accord avec toi genio.
A l'avers le CONSTAN est très irregulier. Le C est plus petit que les autres, le N plus grand, le S semble regravé sur une autre lettre. Le nez est aussi inhabituel!
Et je trouve le revers simpliste aussi.
A l'avers le CONSTAN est très irregulier. Le C est plus petit que les autres, le N plus grand, le S semble regravé sur une autre lettre. Le nez est aussi inhabituel!
Et je trouve le revers simpliste aussi.
tolstoi- Double Maiorina
Il y a une grande variété de style pour cette série :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=555&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Ce qu'il y a de remarquable sur la monnaie de Génio est le vêtement de Constantinople qui semble être une cuirasse alors que les types normaux ont une bande décoré de S pointés ou d'un décor en gorme de palme
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=555&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Ce qu'il y a de remarquable sur la monnaie de Génio est le vêtement de Constantinople qui semble être une cuirasse alors que les types normaux ont une bande décoré de S pointés ou d'un décor en gorme de palme
Ou alors ils ont laissé un stagiaire graver les coins . Regardez les bras de la Victoire ou ce sceptre en fil de fer.
Pour le bouclier, j'ai regardé (et pas remarqué) s'il n y avait pas de trace de double ou sur-frappe qui ait laissé quelque vestige à cet endroit.
Pour le bouclier, j'ai regardé (et pas remarqué) s'il n y avait pas de trace de double ou sur-frappe qui ait laissé quelque vestige à cet endroit.
Invité- Invité
Allez, on ne se refait pas, après les fausses vraies, une vraie fausse. Et pour plagier PYL, je vous prie de croire que ce ne fut pas une sinécure pour qu'elle parvienne jusqu'à ma boite aux lettres.
22mm - 6g
Notez qu'à l'époque déjà, bien conscient que la rareté faisait la valeur, le faussaire à choisi un prototype tout ce qu'il y a de pas courant (à rapprocher de la RIC103A).
Ce qui est le plus troublant, c'est la différence de traitement de l'avers et du revers. Deux graveurs différents?
22mm - 6g
Notez qu'à l'époque déjà, bien conscient que la rareté faisait la valeur, le faussaire à choisi un prototype tout ce qu'il y a de pas courant (à rapprocher de la RIC103A).
Ce qui est le plus troublant, c'est la différence de traitement de l'avers et du revers. Deux graveurs différents?
Invité- Invité
Magnifique Comme dans les ateliers officiels il y avait plusieurs graveurs de différents niveau de maitrise
Tu veux dire que celui qui s'est chargé de l'avers était en apprentissage.
Invité- Invité
Ah, ça se pratiquait déjà à l'époque, bosser bourré?
Invité- Invité
Magnifique celle ci!
En tous cas, des ouvriers d’ateliers officiels (monetarii) ont bien été impliqués dans la fabrication de la « moneta adulterina » (la loi IX.21.2 du code Theodosien rappelle la nécessité pour tout citoyen de les dénoncer afin qu’ils soient torturés … PUIS traduits en justice ) novembre 321
Sur certaines fausses monnaies, un coin officiel voire deux pourraient avoir été "empruntés"
Les coins d'avers (au portrait de l'empereur) étaient parait-il remisés dans un local fermé quand ils ne servaient pas??? Ils étaient donc plus difficiles à détourner.
En tous cas, des ouvriers d’ateliers officiels (monetarii) ont bien été impliqués dans la fabrication de la « moneta adulterina » (la loi IX.21.2 du code Theodosien rappelle la nécessité pour tout citoyen de les dénoncer afin qu’ils soient torturés … PUIS traduits en justice ) novembre 321
Sur certaines fausses monnaies, un coin officiel voire deux pourraient avoir été "empruntés"
Les coins d'avers (au portrait de l'empereur) étaient parait-il remisés dans un local fermé quand ils ne servaient pas??? Ils étaient donc plus difficiles à détourner.
myriam- Piliers du forum
Je pense qu'il était plus facile d'utiliser le savoir faire des artisans de l'époque (quand on voit la beauté de certaines intailles ils devaient bien être capables de graver un coin)
myriam a écrit:....
...
J'y ai pensé, tant la différence est étonnante. Je m'était aussi posé la question d'un revers moulé, avant d'avoir la monnaie en main, mais ce n'est pas le cas.
Le souci reste que la 103A (1 exemplaire connu des auteurs) qui correspond au descriptif "cavalier faisant face au soldat" + "A dans le champ à gauche" est donnée avec une marque d'atelier PARL et non PARL*, ce qui semble illogique puisque classée dans l'émission PARL* (vous me suivez ) .Erreur du RIC ou la monnaie listée est aussi une imitation?
Un certain Victor armé du Ferrando m'a précisé qu'il n'y trouvait pas trace de cette combinaison : scène, marque d'atelier, marque d'émission.
On peut alors supposer une gravure originale et non un emprunt.....
Le souci reste que la 103A (1 exemplaire connu des auteurs) qui correspond au descriptif "cavalier faisant face au soldat" + "A dans le champ à gauche" est donnée avec une marque d'atelier PARL et non PARL*, ce qui semble illogique puisque classée dans l'émission PARL* (vous me suivez ) .Erreur du RIC ou la monnaie listée est aussi une imitation?
Un certain Victor armé du Ferrando m'a précisé qu'il n'y trouvait pas trace de cette combinaison : scène, marque d'atelier, marque d'émission.
On peut alors supposer une gravure originale et non un emprunt.....
P.S. Le processus judiciaire à finalement peu évolué: garde à vue, puis préventive, puis procès. La différence réside dans le fait d'être présumé innocent jusqu'à la dernière étape.
Invité- Invité
Effectivement la combinaison n'est pas au Ferrando mais on découvre des marques inédites très fréquemment.
Celui-ci, pas d'ambiguïté, il a dû faire avers et revers et maitrisait son art. Un genre de Cavino avant l'heure.
1,8g - 18mm
A comparer au RIC504 de la base pour l'officine : Trèves 504
1,8g - 18mm
A comparer au RIC504 de la base pour l'officine : Trèves 504
Invité- Invité
Excellente facture, mais toujours des petites faiblesses à l'écriture!
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit: Excellente facture, mais toujours des petites faiblesses à l'écriture!
Là tu parles de moi :brutus:
C'est la plus belle que je vois
Dardanvs- Solidus
myriam a écrit: Excellente facture, mais toujours des petites faiblesses à l'écriture!
Dans ce cas de facture , ce n'est plus de la fausse monnaie , mais un faux en écriture et en comptabilité .....!!!
Très jolie...!!!
Invité- Invité
En bien meilleure forme cette fois. Moins de route?
Invité- Invité
Ah aujourd'hui , ça a été le pompon ....!!!
Invité- Invité
Comme Myriam frôlait l'ennui, en constatant le peu de mouvement dans ma collection, je fais un petit effort. Ça devrait tenir 5-6 mois.
Plutôt talentueux le filou, elle me fait penser à celle-ci : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-9945.htm
Plutôt talentueux le filou, elle me fait penser à celle-ci : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-9945.htm
Dernière édition par Genio popvli romani le Ven 29 Nov - 22:24, édité 1 fois
Invité- Invité
Géniale cette imitation Un empereur sans titulature
Je t'avoue que c'est ce qui attiré mon regard sur ce qui semblait, sur une photo bien nase, être une "simple" G.E. officielle.
La césure de revers a fini de me convaincre.
La césure de revers a fini de me convaincre.
Invité- Invité
une belle imitation sympas a avoir quand même.
Le style est vraiment bon pourtant. Belle trouvaille.
Chut- Miliarense léger
Superbe! C'est forcement une imitation ça ne pourrait pas être un ovni officiel? Je trouve le style aussi excellent.
Très bon style effectivement
Didier- Miliarense Lourd
J'aurais bien aimé que ce soit un ovni officiel mais il y a trop d'indices qui indiquent une imitation. Comme quoi, un beau style ne suffit pas à faire une monnaie officielle.
Invité- Invité
La légende incomplète et toute racrapotée à la fin donne un sacré indice. Heureusement car le style est impeccable!
myriam- Piliers du forum
Racrapotee............je retiens...........!!!
Invité- Invité
Ben oui, racrapoté...
Exemple:.... attends ... Ah oui!...
Chez une personne sur deux environ, certaines parties du corps exposées au froid sont toutes racrapotées. Enfin c'est surtout vrai en Belgique, ici je sais pas.
Exemple:.... attends ... Ah oui!...
Chez une personne sur deux environ, certaines parties du corps exposées au froid sont toutes racrapotées. Enfin c'est surtout vrai en Belgique, ici je sais pas.
myriam- Piliers du forum
elle est superbe manu :bienvu:
Dardanvs- Solidus
Et il existe donc des "racrapoteuses" belges .....?????
Invité- Invité
Ca oui, beaucoup plus répandu que les fumeuses!
myriam- Piliers du forum
Attention, les modos, Edouard va devoir intervenir.
Au fait, ici le poids n'est pas une indication puisque elle pèse 2,8g.
Allez, j'en ai mérité pour cet impardonnable oubli.
Au fait, ici le poids n'est pas une indication puisque elle pèse 2,8g.
Allez, j'en ai mérité pour cet impardonnable oubli.
Invité- Invité
Le faussaire a certainement joué sur le titre
Une nouvelle , un cadeau d'anniversaire pylien.
Le regard de Constantin est assez flippant.
3.9g
Le regard de Constantin est assez flippant.
3.9g
Invité- Invité
Isisi c'est un atelier d' Icoucouilles .....?????
Invité- Invité
C'est l'atelier de James Co burne
Très belle monnaie, j'ai changé le nom du propriétaire sur le moteur de recherche
Très belle monnaie, j'ai changé le nom du propriétaire sur le moteur de recherche
Petite dernière que certains ont déjà vue ailleurs. Merci Nemesis de me l'avoir laissée . Ce buste, je ne m'en lasse pas.
2,6g - 17mm
2,6g - 17mm
Invité- Invité
Superbe monnaie S'il n'y avait pas d'erreurs dans les légendes le doute aurait été permis . Très beau style
En dehors des légendes fautées, celle de revers n'existe pas pour Ticinum qui utilise Dominorvm Nostrorvm Caess ou ses variantes pour les Césars.
La note page 380 fait référence à ces imitations et par ailleurs mentionne à ce propos une trouvaille sur le site des Fontaines-Salées près de Vézelay.
La note page 380 fait référence à ces imitations et par ailleurs mentionne à ce propos une trouvaille sur le site des Fontaines-Salées près de Vézelay.
Invité- Invité
Le graveur avait peut être une monnaie d'Aquilée sous les yeux?
myriam- Piliers du forum
possible mimi !
Belle petite Manu
Belle petite Manu
Dardanvs- Solidus
Content que tu l'ais gagné Genio, elle est top cette imitation!
Très belle effectivement !
Didier- Miliarense Lourd
Merci. Je confirme, je viens de jeter un petit coup d’œil. Toujours aussi :areu:
Tu as très certainement raison Myriam, et si tel fut le cas, le faussaire devait avoir deux monnaies sous la main et a créé une monnaie hybride (c'est souvent le cas) car le buste B3, si on peut le qualifier ainsi, pour Constantin II n'est associé qu'aux quinquennalia.
Tu as très certainement raison Myriam, et si tel fut le cas, le faussaire devait avoir deux monnaies sous la main et a créé une monnaie hybride (c'est souvent le cas) car le buste B3, si on peut le qualifier ainsi, pour Constantin II n'est associé qu'aux quinquennalia.
Invité- Invité
Buste B3, buste B3..... buste hybride lui aussi, (on pourrait l'appeler buste en peignoir de bain ) c'est ce qui fait une partie de son charme, hein Genio?
myriam- Piliers du forum
En peignoir de bain ............!!!!!!!
Et la version peignoir et bonnet de bain elle a aussi été retrouvée .....????
Et la version peignoir et bonnet de bain elle a aussi été retrouvée .....????
Invité- Invité
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4