Etonnante imitation de Théodora
3 participants
Page 1 sur 1
Etonnante imitation de Théodora
Pour faire le lien (certes un peu capilo-tracté ) entre le post de Dardanus sur le petit bronze de Théodora et celui d'Allobroge sur le Gordien coulé, je vous soumets une imitation d'époque d'un bronze de Théodora (NBD N° 10001) que je trouve étonnant à plus d'un titre.
En effet, si on considère l'avers, la reproduction est d'excellente facture avec un portrait plus convaincant que celui qu'on peut parfois trouver sur les émissions officielles. Le revers est traité plus grossièrement, mais reste néanmoins très acceptable pour ce type.
Mais le plus remarquable, eut égard au soin apporté au représentations, est le traitement des légendes tant au niveau de la typographie que de la fidélité des légendes. Avec à l'avers, FL MAX THEODORAE AVV (très dégradée après la césure) et au revers PIETAS OMANA qu'on pourrait même lire PIETAS OMAHA.
Autre particularité, la dimension du flan 17mm qui permet d'avoir le gréneti dans son (quasi-)intégralité, le tout avec un poids tout à fait honorable de 2,9g pour un poids théorique de 1,7g.
Mais le plus remarquable, eut égard au soin apporté au représentations, est le traitement des légendes tant au niveau de la typographie que de la fidélité des légendes. Avec à l'avers, FL MAX THEODORAE AVV (très dégradée après la césure) et au revers PIETAS OMANA qu'on pourrait même lire PIETAS OMAHA.
Autre particularité, la dimension du flan 17mm qui permet d'avoir le gréneti dans son (quasi-)intégralité, le tout avec un poids tout à fait honorable de 2,9g pour un poids théorique de 1,7g.
Ces caractéristiques amènent quelques questions:
L'opportunité financière de réaliser de telles imitations par rapports au moyens engagés (graveur, réalisation des matrices, poids supérieur aux monnaies officielles,...).
Vu ces moyens, on pourrait supposer une production "industrielle" pour être rentable, pourtant les monnaies de Théodora ne sont pas les plus courantes et ce type d'imitation ne semble pas avoir été grandement diffusée (à ma connaissance).
La fin justifiant les moyens, quelle est donc la finalité d'une telle émission? Est-ce réellement une imitation due à un atelier clandestin ou plus une monnaie de "nécessité" tolérée?
L'opportunité financière de réaliser de telles imitations par rapports au moyens engagés (graveur, réalisation des matrices, poids supérieur aux monnaies officielles,...).
Vu ces moyens, on pourrait supposer une production "industrielle" pour être rentable, pourtant les monnaies de Théodora ne sont pas les plus courantes et ce type d'imitation ne semble pas avoir été grandement diffusée (à ma connaissance).
La fin justifiant les moyens, quelle est donc la finalité d'une telle émission? Est-ce réellement une imitation due à un atelier clandestin ou plus une monnaie de "nécessité" tolérée?
Invité- Invité
Re: Etonnante imitation de Théodora
Super article l'ami !
je pense a un atelier "clandestin" tolérée ... Elag nous en diras un peu plus
je pense a un atelier "clandestin" tolérée ... Elag nous en diras un peu plus
Dardanvs- Solidus
Les imitations de bronzes sont effectivement tolérées par l’administration centrale. Le gain se fait ici sur la composition métallique, les monnaies officielles comportaient toujours un petit pourcentage de métal précieux (1 à 2 % d'argent) qui est absent des imitations (parfois il a même été récupéré sur les exemplaires officiels fondus)
Salut Genio !
monnaie et discussion interessantes !
monnaie et discussion interessantes !
allobroge- Silique
Page 1 sur 1