Ma collection du IVe/Ve & générale
+25
volubilis
Maximianus Herculius
Sol Invictvs
simo75
Chut
tarusate
Arminius
PYL
Alverne44
alexein11
Charley974
tolstoi
Ekpito
iigaug
allobroge
Siliquae
Didier
trollus
crispus
myriam
Nemesis
carlausius
fostyne
elagabale2000
Dardanvs
29 participants
Page 9 sur 20
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
Re: Ma collection du IVe/Ve & générale
Je viens de trouver ça ...mais je trouve trop cher
Jette un oeil http://www.leboncoin.fr/collection/203601848.htm?ca=12_s
charley974 a écrit:Je viens de trouver ça ...mais je trouve trop cher
C'est une très bonne affaire au contraire. Pour cet atelier les monnaies de bronzes de Valentinien I sont extrêmement rares
merci a tous
charley j'ai contacter le mec
Dardanvs- Solidus
elagabale2000 a écrit:charley974 a écrit:Je viens de trouver ça ...mais je trouve trop cher
C'est une très bonne affaire au contraire. Pour cet atelier les monnaies de bronzes de Valentinien I sont extrêmement rares
Le vendeur alsacien a du la trouver lui-même , étant de plus à proximité de cet atelier ...!!!
La diffusion des ateliers étaient , à part certaines exceptions , assez localisées dans les zones proches de la frappe ....
Invité- Invité
Bon ben pour toi en espérant que tu puisse l'avoir ....Dardanvs a écrit:merci a tous
Je suis heureux pour toi ...
voici une petite arrivé aujourd'hui de la réunion
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-13781.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-13781.htm
Dardanvs- Solidus
Dardanvs- Solidus
Voici les monnaies Iovesque
Ae3 Valentinien I A/ D N VALENTINI – ANVS P F AVG, buste diadémé drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA RO-MANORVM, l'Empereur avançant à droite portant le labarum et traînant un captif à genoux par les cheveux, CONSPB à l’exergue – Constantinople – 364/367 – RIC.16 a 2 (S)
et Procope pour Constantinople :
Ae3 Valentinien I A/ D N VALENTINI – ANVS P F AVG, buste diadémé drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA RO-MANORVM, l'Empereur avançant à droite portant le labarum et traînant un captif à genoux par les cheveux, CONSPB à l’exergue – Constantinople – 364/367 – RIC.16 a 2 (S)
et Procope pour Constantinople :
Dardanvs- Solidus
sympas ces monnaies ...
C'est un Chrisme sur le Labarum? Et au revers de la seconde monnaie Chrismes aussi ou 2 étoiles ...???
C'est un Chrisme sur le Labarum? Et au revers de la seconde monnaie Chrismes aussi ou 2 étoiles ...???
merci a vous
se sont deux chrismes charley
se sont deux chrismes charley
Dardanvs- Solidus
bien belles ses dernieres entrees
trollus- Miliarense léger
Magnifiques Un labarum est une enseigne marquée d'un chrisme, labarum = toujours 1 chrisme sur l'enseigne
Merci de cette précision Chef... je pensais que lorsqu'il y en avait 2 c'étaient des enseignes et un seul un labarum ... Donc il peut y avoir alors 1 enseigne et bien sur sans chrisme ...?elagabale2000 a écrit:Magnifiques Un labarum est une enseigne marquée d'un chrisme, labarum = toujours 1 chrisme sur l'enseigne
Si vous regardez bien la monnaie de Darda il y a un labarum (avec son chrisme) et un second pied de labarum derrière .... et sur la droite un second chrisme sans sans labarum et sans pieds :!: double frappe ????
Merci !!
David tu me donne l'id de Procope stp ?
David tu me donne l'id de Procope stp ?
Dardanvs- Solidus
Ae3 Procope A/ D N PROCO-PIVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à gauche, R/ REPARATI-O FEL TEMP, l’empereur debout à gauche, tête à droite, tenant le labarum et appuyé à un bouclier, Chrisme a côté de la tête, objet indéterminé sur la ligne d’exergue à gauche, CONS[Γ ?]● à l’exergue – Constantinople – 365/366 – RIC.17 a 5 (R2) – Cohen 9 (30 F)
oui merci beaucoup !
il y a deux champignon !! un a gauche a coté le labarum et l'autre entre les jambes
il y a deux champignon !! un a gauche a coté le labarum et l'autre entre les jambes
Dardanvs- Solidus
lol ouais les deux même lol
Arrivé d’aujourd’hui :
Ae3 Valentinien I A/ D N VALENTINI – ANVS P F AVG, buste diadémé drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA RO-MANORVM, l'Empereur avançant à droite portant le labarum et traînant un captif à genoux par les cheveux, TESB à l'exergue - Thessalonique - 364/367 - RIC.16 a (C)
Par contre un soucis ce pose ...
Hier david , tu nous expliquer qu’un labarum = avec le chrisme , et une enseigne = sans chrisme .
Cependant sur cette monnaie on vois clairement qu'un P donc n'est ce pas : Portant une enseigne marqué d'un P ?
merki
Arrivé d’aujourd’hui :
Ae3 Valentinien I A/ D N VALENTINI – ANVS P F AVG, buste diadémé drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA RO-MANORVM, l'Empereur avançant à droite portant le labarum et traînant un captif à genoux par les cheveux, TESB à l'exergue - Thessalonique - 364/367 - RIC.16 a (C)
Par contre un soucis ce pose ...
Hier david , tu nous expliquer qu’un labarum = avec le chrisme , et une enseigne = sans chrisme .
Cependant sur cette monnaie on vois clairement qu'un P donc n'est ce pas : Portant une enseigne marqué d'un P ?
merki
Dardanvs- Solidus
merci david
Le Labarum a plusieurs variété il me semble ... Ne serais ce pas une var inconnu ? Je dit sa je dit rien ... Je sais que par exemple une variante K pour les solidus est un T ! Alors pourquoi pas une var L avec un P ?
tu vois ce que je veux dire ou est ce impossible ?
Le Labarum a plusieurs variété il me semble ... Ne serais ce pas une var inconnu ? Je dit sa je dit rien ... Je sais que par exemple une variante K pour les solidus est un T ! Alors pourquoi pas une var L avec un P ?
tu vois ce que je veux dire ou est ce impossible ?
Dardanvs- Solidus
Attends voir
regarde pour Thessalonique , un P unique pour celle là aussi :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-7596.htm
sinon : http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=41&ateliers=21&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=29&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
regarde pour Thessalonique , un P unique pour celle là aussi :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-7596.htm
sinon : http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=41&ateliers=21&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=29&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Dardanvs- Solidus
Il y a plusieurs variétés de gravures effectivement: un P un X ...Pour l'atelier mais le RIC ne les distingue pas pour les bronzes. Tu peut toujours essayer de le faire
ah , je t'aime patron !
merci girus
merci girus
Dardanvs- Solidus
un beau Procope...
Sympa l'idée de compliquer encore le RIC, tu as raison.
Pour le labarum, il devait exister comme catégorie de vexillum avant que Constantin le modifie, non?
Sympa l'idée de compliquer encore le RIC, tu as raison.
Pour le labarum, il devait exister comme catégorie de vexillum avant que Constantin le modifie, non?
myriam- Piliers du forum
Le labarum n'existe qu'à partir de 335, 2 ans avant la mort de Constantin Ier, le chrisme qui y est représenté serai le symbole vu pendant le songe de Constantin précédant la bataille du pont Milvius
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_pont_Milvius
Le chrisme apparait discrètement notamment sur certains casques de Constantin sur les monnaies au type VICTORIAE LAETAE PRINC PERP, et un médaillon d'or . Mais le labarum viens à la fin du règne.
Bien entendu il avait d'autre types de drapeaux et d'enseignes avant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_pont_Milvius
Le chrisme apparait discrètement notamment sur certains casques de Constantin sur les monnaies au type VICTORIAE LAETAE PRINC PERP, et un médaillon d'or . Mais le labarum viens à la fin du règne.
Bien entendu il avait d'autre types de drapeaux et d'enseignes avant
Pour le moment voici les trois variantes que j'ai recensé :
Dans la base de donnée de Nummus Bible II , j'ai regardé a la loupe les 192 monnaies présente pour ce type .
La var a est la plus commune :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?PHPSESSID=b31106358f972166865000bca54c0765&page=1&personnages=41&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=29&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Var c :
Aquilée :
Thessalonique :
Var b :
Thessalonique :
Dans la base de donnée de Nummus Bible II , j'ai regardé a la loupe les 192 monnaies présente pour ce type .
La var a est la plus commune :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?PHPSESSID=b31106358f972166865000bca54c0765&page=1&personnages=41&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=29&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Var c :
Aquilée :
Thessalonique :
Var b :
Thessalonique :
Dardanvs- Solidus
Maintenant il faut que tu vois si une même marque peut présenter plusieurs variétés pour que ça aie un intérêt
Coucou
Merci Constantinus , tu m'as porté chance
J'ai craqué pour sa beauté et non pourson pédigré sa rareté !
Petit treflage au niveau du visage ou coins abimé ?
Ae3 Valentinien I A/ D N VALENTINI – ANVS P F AVG, Buste diadémé drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA RO-MANORVM, l'Empereur avançant à droite portant le labarum et traînant un captif à genoux par les cheveux, ●ΓSISC à l'exergue, - Siscia - 364/367 - RIC.5 a (C) signe ii
Merci Constantinus , tu m'as porté chance
J'ai craqué pour sa beauté et non pour
Petit treflage au niveau du visage ou coins abimé ?
Ae3 Valentinien I A/ D N VALENTINI – ANVS P F AVG, Buste diadémé drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA RO-MANORVM, l'Empereur avançant à droite portant le labarum et traînant un captif à genoux par les cheveux, ●ΓSISC à l'exergue, - Siscia - 364/367 - RIC.5 a (C) signe ii
Dernière édition par Dardanvs le Ven 12 Oct - 7:06, édité 2 fois
Dardanvs- Solidus
Jolie Par contre "pédigrée" quand on parle de numismatique signifie que la monnaie proviens d'une collection ou d'une vente prestigieuse ; là c'est une vente ancient treasure sur e-bay ...
c'est la faute à charrette !
Je parlais en faite de sa rareté lol
Merci a vous deux
Je parlais en faite de sa rareté lol
Merci a vous deux
Dardanvs- Solidus
vraiment très belle Guillaume
PS : Que veut dire RIC.5 a (C) signe ii
PS : Que veut dire RIC.5 a (C) signe ii
Le "signe " pour les bronzes du RIC IX , c'est la combinaison de l'exergue avec les lettres et signes de champ , qui changeaient à l'époque tout les trois mois et sont répertoriés en début du catalogue de chaque atelier ...!!!
Invité- Invité
Tonton Brutus ....BRUTUS a écrit:Le "signe " pour les bronzes du RIC IX , c'est la combinaison de l'exergue avec les lettres et signes de champ , qui changeaient à l'époque tout les trois mois et sont répertoriés en début du catalogue de chaque atelier ...!!!
Tiens, un Valentinien!!!
Très joli en effet
C'est qui charette?
Très joli en effet
C'est qui charette?
myriam- Piliers du forum
Encore un dégât collatéral de la tornade Charley!
myriam- Piliers du forum
:sleep:myriam a écrit:Encore un dégât collatéral de la tornade Charley!
Dardanvs- Solidus
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
Page 9 sur 20