Ma collection du IVe/Ve & générale
+25
volubilis
Maximianus Herculius
Sol Invictvs
simo75
Chut
tarusate
Arminius
PYL
Alverne44
alexein11
Charley974
tolstoi
Ekpito
iigaug
allobroge
Siliquae
Didier
trollus
crispus
myriam
Nemesis
carlausius
fostyne
elagabale2000
Dardanvs
29 participants
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
Re: Ma collection du IVe/Ve & générale
Tu prends un grossissement vraiment trop important pour du nettoyage il me semble
Le grossissement est de 40 à 400 fois, le grossissement numérique atteint 1600 fois. Il est sur qu'à 1600 fois lolelagabale2000 a écrit:Tu prends un grossissement vraiment trop important pour du nettoyage il me semble
C'est du X20 en général, mais c'est surtout l'écran qui change tout !!! A voir...
C'est clair Manu
Dardanvs- Solidus
Quelle patience ! très beau travail
tarusate- Miliarense Lourd
Dardanvs a écrit:Merci
Pas de chimie Sili, jamais !
Mon prochain achat quand j'aurais vendu deux trois monnaies ^^
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/815889/Microscope-LCD-Grossissement-x1600?ref=list
Tu devrais demander conseil. Il y a sûrement plus adapté.
myriam- Piliers du forum
Vous avez raison, j'ai regardé mon microscope usb est déjà a x25 je viens d'essayer c'est juste un peu trop... Donc 2x10 soit x20 suffirais largement ;-)
merci
merci
Dardanvs- Solidus
Dardanvs- Solidus
myriam- Piliers du forum
C'est drole , il y a la pointe d'un canif sur la joue
Dardanvs- Solidus
sans dec ?!!!
Dardanvs- Solidus
Non c'est pas vrai c'est juste pour te faire plaisir grand couillon
Bien sur sans dec elle est pas dans le RIC !
Bien sur sans dec elle est pas dans le RIC !
Ae3 Constans A/ D N CONSTA - NS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite, R/ FEL TEMP REPARATIO, phénix debout à droite sur un amas de pierre, BSIS symbole à l’exergue – Siscia – 348/350 - RIC.241 (C3)
Ae2 Valentinien II A/ D N VALENTINIANVS [IVN P F AVG], buste diadémé, cuirassé et drapé à droite, R/ REPARATIO – REIPVB, l’empereur relevant une femme agenouillée et tenant un globe surmonté d’une victoire qui le couronne, SMAQPà l’exergue – Aquilée – 378/383 – RIC.30 b (C) – Cohen 26
Ae2 Valentinien II A/ D N VALENTINIANVS [IVN P F AVG], buste diadémé, cuirassé et drapé à droite, R/ REPARATIO – REIPVB, l’empereur relevant une femme agenouillée et tenant un globe surmonté d’une victoire qui le couronne, SMAQPà l’exergue – Aquilée – 378/383 – RIC.30 b (C) – Cohen 26
Dardanvs- Solidus
Les faux sont presque plus fréquents pour ce type! Sympa aussi ton Valentinien II
myriam- Piliers du forum
Dardanvs- Solidus
Les infidélités.
Vava va être furax.
Au passage, cette "femme agenouillée" avec cette coiffe "tourelée", je suppose c'est Constantinople?
A moins que ça ne soit Andrinople dont la prise fut évitée après la débacle.
Vava va être furax.
Au passage, cette "femme agenouillée" avec cette coiffe "tourelée", je suppose c'est Constantinople?
A moins que ça ne soit Andrinople dont la prise fut évitée après la débacle.
Invité- Invité
Merci les amis !!
Aucunes idées Manu
Aucunes idées Manu
Dardanvs- Solidus
Dardanvs a écrit:
Aucunes idées Manu
Unes suffirait
Andrinople, je ne crois pas, ses habitants l'ont désertée peu après par crainte des représailles de la part des Goths.
Et puis rappeler cette mémorable déconfiture et la mort de Valens... De plus quel rapport avec Valentinien II encore enfant en 378, et avec Magnus Maximus à l'ouest de l'Empire (donc pas avant 383) qui frappe le même revers?
myriam- Piliers du forum
Bah quand même, Valentinien II il était plutôt précoce non? Empereur à 4 ans alors à 7.....
Bon, j'ai compris, je vais être obligé lire et de tenter de comprendre ceci : http://ler.letras.up.pt/uploads/ficheiros/11044.pdf pour me faire une idée.
Bon, j'ai compris, je vais être obligé lire et de tenter de comprendre ceci : http://ler.letras.up.pt/uploads/ficheiros/11044.pdf pour me faire une idée.
Invité- Invité
Je ne dis pas que ce revers n’a aucun rapport avec une sorte de déni de la catastrophe d’Andrinople s’il apparait bien au décours immédiat de la bataille, mais seulement qu'il est très improbable que ce personnage de femme agenouillée représente Andrinople.
Sûrement très intéressant cet article sur la disparité de circulation des Ae2 dans le far west de l'Empire...
Sûrement très intéressant cet article sur la disparité de circulation des Ae2 dans le far west de l'Empire...
- Spoiler:
- Mais pas Callu, pas Callu !
myriam- Piliers du forum
Je crois que le problème c'est plutôt le fait de tenter d'expliquer l'inexplicable. C'est courageux de la part de Callu mais malheureusement rarement à ma portée.
Bon ben c'est qui?
Bon ben c'est qui?
Invité- Invité
Sachant que ce revers est introduit par Gratien, frappé par tous les ateliers occidentaux mais peu en Orient, pas Constantinople non plus, peut-être juste une allégorie de toutes les villes relevées par les romains ?
On est d'accord!Genio popvli romani a écrit:Je crois que le problème c'est plutôt le fait de tenter d'expliquer l'inexplicable.
myriam- Piliers du forum
Je penche plutôt pour la ville de Millau....
Elle fut en effet détruite par les goths , emmenés sur place par un guide gaulois , traitre a sa patrie......Puis restaurée par Gratien....
Elle fut en effet détruite par les goths , emmenés sur place par un guide gaulois , traitre a sa patrie......Puis restaurée par Gratien....
- Spoiler:
- D'ou le célèbre guide "Goths et Millau"............
Invité- Invité
Vous savez quoi, je crois que c’est écrit dessus!
REPARATIO REIPVB...
C’est Res Publica en personne, relevée (et non agenouillée en signe d’allégeance) par l’empereur. Et là, la date de 378 prendrait tout son sens et expliqurait qu’elle puisse être reprise ensuite par Mag Max.
C’est l’hypothèse de Paul Veyne sur le bas relief de l’arc de Bénévent où Res Publica apparait plusieurs fois sous forme d’une femme tourelée.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_0223-4874_1960_num_72_1_7465
Sur un des panneaux sous la protection de Mars, elle tient un timon de charrue dans son rôle de nourricière des enfants déshérités.
Sur un autre, tenant un vexillum, elle assiste à l’enrôlement d’un jeune soldat présenté à Trajan par Honos. (remarquez la toise derrière les personnages)
Encore elle ici sur un antoninien de Maximien Hercule? (pas Pietas qui n'est jamais représentée tourelée)
Et ici sur ce médaillon de Constantin en compagnie de Secvritas :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-20912.htm
REPARATIO REIPVB...
C’est Res Publica en personne, relevée (et non agenouillée en signe d’allégeance) par l’empereur. Et là, la date de 378 prendrait tout son sens et expliqurait qu’elle puisse être reprise ensuite par Mag Max.
C’est l’hypothèse de Paul Veyne sur le bas relief de l’arc de Bénévent où Res Publica apparait plusieurs fois sous forme d’une femme tourelée.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_0223-4874_1960_num_72_1_7465
Sur un des panneaux sous la protection de Mars, elle tient un timon de charrue dans son rôle de nourricière des enfants déshérités.
Sur un autre, tenant un vexillum, elle assiste à l’enrôlement d’un jeune soldat présenté à Trajan par Honos. (remarquez la toise derrière les personnages)
Encore elle ici sur un antoninien de Maximien Hercule? (pas Pietas qui n'est jamais représentée tourelée)
Et ici sur ce médaillon de Constantin en compagnie de Secvritas :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-20912.htm
myriam- Piliers du forum
Alors là, je suis totalement convaincu! Et le rasoir d'Ockham a encore frappé, de toutes les explications, la plus évidente risque fort d'être la bonne.
Je ne connaissais pas cette représentation de Res Pvblica. Et pourtant, c'est pas faute d'avoir cherché des illustrations d'allégories pour tenter d'éclaircir ce pseudo-mystère.
Je m'en vais lire P. Veyne de ce pas.
et aussi pour l'antoninien de Trèves. :areu:
Invité- Invité
Merci beaucoup pour ces explications mimi
Dardanvs- Solidus
Et P. Veyne de noter "Res publica, en robe talaire et coiffant la couronne de tours, figure sur les monnaies du IVème siècle" se référant à un article de J. Toynbee.Myriam a écrit:C’est l’hypothèse de Paul Veyne sur le bas relief de l’arc de Bénévent où Res Publica apparait plusieurs fois sous forme d’une femme tourelée.
L'article est ici : http://www.constantinethegreatcoins.com/articles/Toynbee_Roma_and_Constantinopolis.pdf Et c'est donc la note 18 de la page 137 où Toynbee cite les exemples de femmes coiffées de cette couronne associées avec plus ou moins de pertinence à Rome ou Constantinople sur les monnaies du IVème quand lui y reconnait Res publica notamment concernant les bronzes de Gratien, Valentinien II, Théodose et Maxime.
Invité- Invité
La chose publique enfin restaurée dans notre hagiographie numismatique .....!!!!
Invité- Invité
deux petites merveilles
Denier d'Octave Auguste
AVERS : AVGVSTVS DIVI F. Tête nue à droite.
REVERS : IMP X // ACT. Apollon Actien debout à gauche en habit de femme, tenant une lyre et le plectrum.
Si vous avez les refs exactes svp :-)
Ae3 Constantin Ier A/ IMP CONSTANTINVS AVG, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ SOLI INVIC - TO COMITI, Soleil debout à gauche, levant la main droite et tenant un globe F/T champ, BTR à l’exergue – 317/318 – RIC.159 (R3)
Denier d'Octave Auguste
AVERS : AVGVSTVS DIVI F. Tête nue à droite.
REVERS : IMP X // ACT. Apollon Actien debout à gauche en habit de femme, tenant une lyre et le plectrum.
Si vous avez les refs exactes svp :-)
Ae3 Constantin Ier A/ IMP CONSTANTINVS AVG, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ SOLI INVIC - TO COMITI, Soleil debout à gauche, levant la main droite et tenant un globe F/T champ, BTR à l’exergue – 317/318 – RIC.159 (R3)
Dernière édition par Dardanvs le Mar 20 Mai - 8:00, édité 1 fois
Dardanvs- Solidus
belle monnaie darda ,j'ai une preference pour le denier d'auguste
Invité- Invité
Très belles monnaies Roman silver coins 144 et RIC.171 a (C) pour l'Auguste
Dernière édition par elagabale2000 le Mar 6 Mai - 18:07, édité 1 fois
Merci David !!
Classé "courant" ?
Classé "courant" ?
Dardanvs- Solidus
Je ne connaissais pas ce denier d'Auguste, superbes monnaies
tarusate- Miliarense Lourd
Merci à vous deux
Dardanvs- Solidus
Sympa ces 2 monnaies, tu débordes déjà de la République au haut empire
Merci !
Non nem, c'est pour de l'échange ou de la revente (vava ou RRomaine)
Non nem, c'est pour de l'échange ou de la revente (vava ou RRomaine)
Dardanvs- Solidus
Sympa ces deux monnaies . Auguste a toujours bien la côte, il devrait trouver preneur sans mal.
Invité- Invité
Pour la petite histoire, j'ai échanger des monnaies en argent contre un Ae2 de Valentinien III avec un pote Ukrainien au mois de Janvier...Seulement il a reçu et moi jamais.... La derniere trace de l'envoi était en Albanie et après perdu ou volé !
Je reçoit aujourd'hui un recommandé d'Ukraine avec a l'interieur un denier de Geta !
"Pour la compensation, désolé pour cette mauvaise échange"
C'est sympa de sa part ;-)
la voici :
Denier de Geta pour Rome 203-208.
R/: MINERV.SANCT. Minerve debout à gauche, appuyée sur un bouclier et tenant une haste.
C 83. RIC 45
2,9gr
Je reçoit aujourd'hui un recommandé d'Ukraine avec a l'interieur un denier de Geta !
"Pour la compensation, désolé pour cette mauvaise échange"
C'est sympa de sa part ;-)
la voici :
Denier de Geta pour Rome 203-208.
R/: MINERV.SANCT. Minerve debout à gauche, appuyée sur un bouclier et tenant une haste.
C 83. RIC 45
2,9gr
Dernière édition par Dardanvs le Mar 20 Mai - 7:36, édité 1 fois
Dardanvs- Solidus
Dardanvs a écrit:La derniere trace de l'envoi était en Albanie et après perdu ou volé !
J'ai une amie originaire de là-bas, elle y retourne parfois. Les mots "mafia" et "corruption endémique" reviennent hélas souvent dans sa bouche pour décrire l'endroit.
En tous les cas, ton pote ukrainien est sympa et honnête.
Chut- Miliarense léger
C'est déjà incroyable que le service postal soit encore actif avec tout ce qui ce passe là bas....
Merci l'ami
Merci l'ami
Dardanvs- Solidus
Miliarense léger Théodose II A/ D N THEODO-SIVS P F AVG, Buste diadémé, drapé et cuirassé à gauche, R/ GLORIA- ROMANORVM L'empereur nimbé debout de face, tête à gauche, en habit militaire, tenant un globe, la main droite levée ; Etoile dans le champ à gauche, CON à l’exergue – Constantinople – 402/408 – RIC.370 (S) - 22mm/4gr
Merci à Manu dit "le borgne" à cause de moi, car je lui est fait perdre un œil à comparé toutes les monnaies connues pour ce type !
Dardanvs- Solidus
Jolie monnaie et beau geste de la part de ton ami ukrainien
Invité- Invité
Si Genio a fait son enquête...
Ne pourrait-il pas s'agir d'une imitation d'époque? Il a un style assez fruste comparé aux exemplaires de la base:
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=39&ateliers=9&collections=&vendeurs=&motscles=miliarense&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Ne pourrait-il pas s'agir d'une imitation d'époque? Il a un style assez fruste comparé aux exemplaires de la base:
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=39&ateliers=9&collections=&vendeurs=&motscles=miliarense&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
myriam- Piliers du forum
Voilà ce que je confiais à Dardanvs après l'avoir d'abord prise pour une fausse moderne sur une autre photo (Celle-ci déchire ).
"Pour la tienne, le style est assez "cru" notamment le buste et la fibule, ce qui m'a orienté TROP RAPIDEMENT vers une fausse. Le style et le rognage me font penser qu'il faudrait peut-être regarder du coté de chez les Anglais ou cette pratique était une spécialité à l'époque."
Je partage ton impression Myriam mais sans avoir encore pu mettre la main sur un exemplaire comparable.
"Pour la tienne, le style est assez "cru" notamment le buste et la fibule, ce qui m'a orienté TROP RAPIDEMENT vers une fausse. Le style et le rognage me font penser qu'il faudrait peut-être regarder du coté de chez les Anglais ou cette pratique était une spécialité à l'époque."
Je partage ton impression Myriam mais sans avoir encore pu mettre la main sur un exemplaire comparable.
Invité- Invité
Moi aussi sur la première photo je n'aurais pas parié un kopek, c'est beaucoup plus rassurant sur celle-ci.
myriam- Piliers du forum
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
Page 14 sur 20