Pour quelques folles de plus ....!!!
+21
alexein11
tarusate
Sol Invictvs
Chut
crispus
Siliquae
Alverne44
michelcesbom
Didier
tolstoi
Charley974
Ekpito
le Diablinte
myriam
Dardanvs
PYL
trollus
Nemesis
iigaug
fostyne
elagabale2000
25 participants
Page 16 sur 20
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
Re: Pour quelques folles de plus ....!!!
Et pourtant quand on est dur et bien en relief , la moule agace ....???
Invité- Invité
Belle série...
Didier- Miliarense Lourd
Merci Didier ...!!
2 nouveaux folles bien dodus ...!!!
Follis de Maximien Hercule , pour Héraclée
27,64 mm pour 10, 35 gr
Avers :
IMP C M A MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
GENIO POPV-L-I ROMANI , le génie du peuple romain nu debout à gauche , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , sacrifiant à l'aide d'une patère d'où s'écoule un flot , une corne d'abondance dans le bras gauche , HTA à l'exergue
Héraclée 1 ère officine , RIC VI 17 b , 296-297 ( C2)
2 nouveaux folles bien dodus ...!!!
Follis de Maximien Hercule , pour Héraclée
27,64 mm pour 10, 35 gr
Avers :
IMP C M A MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
GENIO POPV-L-I ROMANI , le génie du peuple romain nu debout à gauche , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , sacrifiant à l'aide d'une patère d'où s'écoule un flot , une corne d'abondance dans le bras gauche , HTA à l'exergue
Héraclée 1 ère officine , RIC VI 17 b , 296-297 ( C2)
Invité- Invité
Follis de Constance Chlore posthume pour Lyon
28,44 pour 11,12 gr
Avers :
DIVO CONSTANTIO AVG , tête laurée à droite
Revers :
CONSECRATIO , aigle à droite aux ailes déployées , regardant à gauche , PLG à l'exergue
Lyon, RIC VI 202 , Bastien 387 , 306-307 (30 ex)
La photo de l'avers me déçoit , je la referai un jour plus lumineux où avec des éclairages additionnels ...
28,44 pour 11,12 gr
Avers :
DIVO CONSTANTIO AVG , tête laurée à droite
Revers :
CONSECRATIO , aigle à droite aux ailes déployées , regardant à gauche , PLG à l'exergue
Lyon, RIC VI 202 , Bastien 387 , 306-307 (30 ex)
La photo de l'avers me déçoit , je la referai un jour plus lumineux où avec des éclairages additionnels ...
Dernière édition par BRUTUS le Dim 20 Sep - 22:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Le Maximien est vraiment superbe :areu:
Steph, a Lidl, il font des lampes de bureau avec lumière naturelle ! Pas cher et efficace
Steph, a Lidl, il font des lampes de bureau avec lumière naturelle ! Pas cher et efficace
Dardanvs- Solidus
super sympa le follis de Constance Chlore … si t'as plus de place dans tes plateaux .. je te dis pas non
Alverne44- Miliarense léger
Merci les amis. ..!!!
Guillaume , j'ai commandé un flash annulaire ...!!
Guillaume , j'ai commandé un flash annulaire ...!!
Invité- Invité
Follis de Dioclétien , pour Siscia
30,56 x 26,27 mm pour 10, 00 gr
Avers :
IMP DIOCLETIANVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
SACRA MONET AVGG ET CAESS NOSTR , la Monnaie debout à gauche , tenant une balance de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche , B dans le champ droit , *SIS à l'exergue
Siscia 2 ème officine 300 , RIC VI 0 ( non référencé pour cette officine , cf 131 a (S))
déjà cité dans NOT IN RIC :
http://www.notinric.lechstepniewski.info/6sis131a.html
30,56 x 26,27 mm pour 10, 00 gr
Avers :
IMP DIOCLETIANVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
SACRA MONET AVGG ET CAESS NOSTR , la Monnaie debout à gauche , tenant une balance de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche , B dans le champ droit , *SIS à l'exergue
Siscia 2 ème officine 300 , RIC VI 0 ( non référencé pour cette officine , cf 131 a (S))
déjà cité dans NOT IN RIC :
http://www.notinric.lechstepniewski.info/6sis131a.html
Dernière édition par BRUTUS le Dim 20 Sep - 23:52, édité 3 fois
Invité- Invité
Je n'ai pas encore reçu mon flash annulaire , mais tenté de refaire les photos du Constance I CONSECRATIO.....un peu mieux , mais pas encore à la hauteur du rendu en main .....
Invité- Invité
Plus jolie que celle du notinric!
Un petit tréflage au revers?
:ped:
Un petit tréflage au revers?
:ped:
myriam- Piliers du forum
Le pauvre gars du smiley a une tête affligeante ......!!!!
:ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped:
Eh .......qui c'est qui avait effacé le poids ......????!!!
:ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped:
Eh .......qui c'est qui avait effacé le poids ......????!!!
Invité- Invité
Brutus a écrit:Le pauvre gars du smiley a une tête affligeante ......!!!!
Ah mais pardon!
Je connais personnellement ce monsieur et cette photo est trompeuse!! Outre le fait qu'il n'était visiblement pas dans son état normal ce jour-là, on sait qu'il existe comme pour les monnaies des sujets à photogénie "difficile", et il est beaucoup plus beau en vrai! :brutus:
Bon c'est vrai aussi que ces derniers temps il y a un peu de laisser aller............
myriam- Piliers du forum
Heureusement que tu n'as pas utilisé la phrase consacrée "il est plus beau en main" .....!!
Invité- Invité
Aller , il y avait un moment que je n'avais pas eu ni le temps ni la force de poster quoique ce soit .....
Une très belle entrée , vraiment mieux encore en main que la photo :
Follis de Galeria Valeria, pour Cyzique
27,11 x 25,37 mm pour 6,28 gr
Avers :
GAL VAL-ERIA AVG , buste diadémé et drapé à droite
Revers :
VENERI V-ICTRICI , Vénus debout de face tête à gauche , portant une pomme de la main droite , la main gauche levant une draperie sur l'épaule gauche , MK à l'exergue
Cyzique , 4 ème officine , RIC 0 , (cf.RIC VI 38 , 308 (R)) , Césure d'avers inconnue du RIC pour cette émission
Une très belle entrée , vraiment mieux encore en main que la photo :
Follis de Galeria Valeria, pour Cyzique
27,11 x 25,37 mm pour 6,28 gr
Avers :
GAL VAL-ERIA AVG , buste diadémé et drapé à droite
Revers :
VENERI V-ICTRICI , Vénus debout de face tête à gauche , portant une pomme de la main droite , la main gauche levant une draperie sur l'épaule gauche , MK à l'exergue
Cyzique , 4 ème officine , RIC 0 , (cf.RIC VI 38 , 308 (R)) , Césure d'avers inconnue du RIC pour cette émission
Invité- Invité
Bravo Brutus
Elle pique les yeux :areu:
Je ne connaissais pas ces revers Veneri Victrici (à Vénus victorieuse)
Si je connaissais tout, serais-je avec vous sur ce forum ?
Peux-tu nous donner une petite explication au sujet de la pomme qu'elle tient dans sa main (droite)
La pomme de la discorde, je suppose...
La pomme étant destinée à la plus belle (Vénus) Minerve étant écartée car elle était la victorieuse, d'où vient ce revers "Vénus Victorieuse" ?
Mais surtout, pourquoi une pomme dans la mythologie et pas une figue ou un navet ?
Peux-tu nous donner une petite explication au sujet de la pomme qu'elle tient dans sa main (droite)
La pomme étant destinée à la plus belle (Vénus) Minerve étant écartée car elle était la victorieuse, d'où vient ce revers "Vénus Victorieuse" ?
Mais surtout, pourquoi une pomme dans la mythologie et pas une figue ou un navet ?
Boutae- Miliarense léger
Boutae a écrit:Bravo Brutus
Merci à tous ...!!
Galeria avait été élevé au rang de MATER CASTRORVM , il était donc logique de l'associer avec un revers victorieux ou glorifiant l'armée ...
Virtus ne pouvant être utilisé , et vu qu'elle n'était pas de fait militaire , Mars ou la Victoire non plus , il fallait donc trouver une divinité féminine exprimant la victoire , et l'associer avec la beauté et l'amour , faisait d'une pierre 3 coups ....
Donc Vénus/Aphrodite pour sa victoire sur ses rivales , avec l'histoire de la pomme donnée par Zeus/Paris à Vénus , au dépend des autres déesses présentes , était l'idéal comme revers ....
Invité- Invité
alors celle là .. mon bonhomme c'est de la balle
quelle portrait avec cette coiffure !!!
splendide et avec une patine … je craque
quelle portrait avec cette coiffure !!!
splendide et avec une patine … je craque
Alverne44- Miliarense léger
Merci ...!!!
Pour revenir sur la pomme , c'est évidemment une pomme d'or du jardin des Hespérides qui était l'enjeu du concours que Vénus gagna .....
Le navet d'or du jardin de Maurice , ou la figue d'or du jardinet d'Emilie , c'est quand même moins classieux , voire tendancieux ...!!!
Pour revenir sur la pomme , c'est évidemment une pomme d'or du jardin des Hespérides qui était l'enjeu du concours que Vénus gagna .....
Le navet d'or du jardin de Maurice , ou la figue d'or du jardinet d'Emilie , c'est quand même moins classieux , voire tendancieux ...!!!
Invité- Invité
Magnifique monnaie...
Didier- Miliarense Lourd
Franchement, la césure c'est cherry on the cake parce rien que la monnaie....
Invité- Invité
Merci Manu , pour la césure , je me demande si ce n'est pas une erreur ou oubli du RIC ....
Invité- Invité
Splendide monnaie bravo pour cette rentrée !!
fostyne- Piliers du forum
Superbe buste !
Chut- Miliarense léger
Elle est MAG NI FI QUE
On peut pas faire mieux !
On peut pas faire mieux !
Dardanvs- Solidus
Merci les amis ....!!!!
Un autre follis , dans un état bien moins top , et qui m'avait mis le doute en voyant les photos du vendeur , mais qui s'avère être authentique , la patine verte étant certainement due à un décapage acide pas neutralisé , avec reprise de corrosion bleue/vert ensuite ...
Un type bien plus rare que le S du RIC , et que l'on ne voit que rarement en vente ...
Follis de Sévère II pour Siscia
7,70 gr pour 27,07 x25,42 mm
Avers :
FL VAL SEVERVS NOB C , buste lauré à droite
Revers :
CONCORDI-A IMPERII , la Concorde debout à gauche , modius sur la tête , la main droite appuyée sur un sceptre long , le bras gauche tenant un pan de draperie , VI dans le champs droit , SISgamma à l'exergue
Siscia , 305-306 , RIC VI 173 a (S)
Un autre follis , dans un état bien moins top , et qui m'avait mis le doute en voyant les photos du vendeur , mais qui s'avère être authentique , la patine verte étant certainement due à un décapage acide pas neutralisé , avec reprise de corrosion bleue/vert ensuite ...
Un type bien plus rare que le S du RIC , et que l'on ne voit que rarement en vente ...
Follis de Sévère II pour Siscia
7,70 gr pour 27,07 x25,42 mm
Avers :
FL VAL SEVERVS NOB C , buste lauré à droite
Revers :
CONCORDI-A IMPERII , la Concorde debout à gauche , modius sur la tête , la main droite appuyée sur un sceptre long , le bras gauche tenant un pan de draperie , VI dans le champs droit , SISgamma à l'exergue
Siscia , 305-306 , RIC VI 173 a (S)
Invité- Invité
La patine fait très "Monnéron"
Dardanvs- Solidus
Pas fréquent c'est sûr, et jolie patine finalement après un nettoyage agressif (c'est vrai que ça fait penser à Monneron? )
il te reste à compléter la série des 3 Césars, Constantin ne doit pas être facile à trouver non plus
Superbe Galeria
Venus Victrix n'est pas l'apanage des impératrices, quelques empereurs, et pas des plus tendres l'ont adoptée au revers de leur monnaies (Caracalla, Gordien III, Gallien), parfois représentée avec des attributs guerriers (casque, bouclier) et même des captifs. Ici des prisonniers parthes à ses pieds sur cette monnaie de Caracalla.
http://www.acsearch.info/search.html?id=2092027
C'est aussi Venus Victrix qu'invoquent les deux adversaires Pompée et César à la veille de la bataille de Pharsale. Pompée lui avait déjà consacré un temple surplombant son théâtre sur le Champ de Mars, César promet de faire de même et fait de "Venus Victrix" un cri de ralliement pour le combat qui se prépare.
Appien, Guerres Civiles, II, 68 et 76:
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/appien/civile2.htm
"Omnia vincit amor", mais Vénus peut parfois taper fort pour faire passer le message!
il te reste à compléter la série des 3 Césars, Constantin ne doit pas être facile à trouver non plus
Superbe Galeria
Boutae a écrit:La pomme étant destinée à la plus belle (Vénus) Minerve étant écartée car elle était la victorieuse, d'où vient ce revers "Vénus Victorieuse" ?
Venus Victrix n'est pas l'apanage des impératrices, quelques empereurs, et pas des plus tendres l'ont adoptée au revers de leur monnaies (Caracalla, Gordien III, Gallien), parfois représentée avec des attributs guerriers (casque, bouclier) et même des captifs. Ici des prisonniers parthes à ses pieds sur cette monnaie de Caracalla.
http://www.acsearch.info/search.html?id=2092027
C'est aussi Venus Victrix qu'invoquent les deux adversaires Pompée et César à la veille de la bataille de Pharsale. Pompée lui avait déjà consacré un temple surplombant son théâtre sur le Champ de Mars, César promet de faire de même et fait de "Venus Victrix" un cri de ralliement pour le combat qui se prépare.
Appien, Guerres Civiles, II, 68 et 76:
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/appien/civile2.htm
"Omnia vincit amor", mais Vénus peut parfois taper fort pour faire passer le message!
myriam- Piliers du forum
ah !!! Mimi !!! Tu m'avais manqué tè
Toujours avec de délicieuses explications
Toujours avec de délicieuses explications
Dardanvs- Solidus
Je suis content de voir que tu as levé les doutes concernant ce follis. Ton analyse est la plus plausible et la plus probable.
C'est vrai qu'en mains, au salon, c'était difficile à dire. La corrosion ayant mangé les reliefs, on avait l'impression d'avoir un follis coulé sous les yeux.
C'est vrai qu'en mains, au salon, c'était difficile à dire. La corrosion ayant mangé les reliefs, on avait l'impression d'avoir un follis coulé sous les yeux.
myriam a écrit:
Chut- Miliarense léger
Brutus pour cette nouvelle folle
pour ce nouveau voyage à la découverte de Vénus Victorieuse
C'est étrange ce rapport pomme, Vénus/Aphrodite, Lucifer, car on retrouve des pommes partout, du jardin d'éden jusqu'à Blanche Neige (vous savez, elle avait les cheveux très noirs, la peau très blanche et les lèvres très rouges!), en passant par les monnaies romaines
Dans les milieux "ésotériques" Lucifer ainsi que Vénus/Aphrodite sont rattachés au désir animal et à la sexualité. Or la pomme est un fruit associé aux deux. Lucifer (et non pas Satan) tente Eve avec la pomme, et Pâris donne une pomme à Aphrodite, ce qui précipite le rapt d'Hélène et la grande guerre qui s'ensuit.
La pomme est le fruit de Vénus car, si l'on coupe ce fruit en travers, les pépins du fruit forment une étoile à cinq branches, semblable au chemin que parcours la planète en 40 ans
A réfléchir... mais je ne veux pas "vampiriser" le post de notre Ami Brutus.
On se retrouvera donc un de ces jours au Vestiaire pour en parler, en abordant les revers Luna Lucifera qui m'intriguent depuis un moment
pour ce nouveau voyage à la découverte de Vénus Victorieuse
BRUTUS a écrit:Pour revenir sur la pomme , c'est évidemment une pomme d'or du jardin des Hespérides qui était l'enjeu du concours que Vénus gagna .....
C'est étrange ce rapport pomme, Vénus/Aphrodite, Lucifer, car on retrouve des pommes partout, du jardin d'éden jusqu'à Blanche Neige (vous savez, elle avait les cheveux très noirs, la peau très blanche et les lèvres très rouges!), en passant par les monnaies romaines
Dans les milieux "ésotériques" Lucifer ainsi que Vénus/Aphrodite sont rattachés au désir animal et à la sexualité. Or la pomme est un fruit associé aux deux. Lucifer (et non pas Satan) tente Eve avec la pomme, et Pâris donne une pomme à Aphrodite, ce qui précipite le rapt d'Hélène et la grande guerre qui s'ensuit.
La pomme est le fruit de Vénus car, si l'on coupe ce fruit en travers, les pépins du fruit forment une étoile à cinq branches, semblable au chemin que parcours la planète en 40 ans
A réfléchir... mais je ne veux pas "vampiriser" le post de notre Ami Brutus.
On se retrouvera donc un de ces jours au Vestiaire pour en parler, en abordant les revers Luna Lucifera qui m'intriguent depuis un moment
Boutae- Miliarense léger
C'était mon anniversaire , voici donc quelques rondelles dont cette merveille ....!!! :areu: :areu: :areu:
Aurelianus de Maximien Hercule pour Lyon
21,14x 22,14 mm pour 3,97 gr
Avers :
IMP MAXIMIANVS AVG , Buste radié à gauche , avec une massue sur l'épaule droite , la tête et la peau du lion de Némée sur l'épaule gauche
Revers :
VIRTVS AVGG , Jupiter debout à droite , tenant un foudre et un sceptre face à Hercule debout à gauche , tenant une massue et la peau du lion de Némée , D dans le champ
Lyon , 4 ème officine , 2 ème émission (286 ), Bastien 72 ( 1 ex , mêmes coins) , RIC - 0
Le revers , comme pour nombre de ces frappes certainement réduites et destinées à des occasions spéciales , est mou car frappé avec un coin de revers réutilisé et un coin d'avers neuf gravé pour l'occasion .
21,14x 22,14 mm pour 3,97 gr
Avers :
IMP MAXIMIANVS AVG , Buste radié à gauche , avec une massue sur l'épaule droite , la tête et la peau du lion de Némée sur l'épaule gauche
Revers :
VIRTVS AVGG , Jupiter debout à droite , tenant un foudre et un sceptre face à Hercule debout à gauche , tenant une massue et la peau du lion de Némée , D dans le champ
Lyon , 4 ème officine , 2 ème émission (286 ), Bastien 72 ( 1 ex , mêmes coins) , RIC - 0
Le revers , comme pour nombre de ces frappes certainement réduites et destinées à des occasions spéciales , est mou car frappé avec un coin de revers réutilisé et un coin d'avers neuf gravé pour l'occasion .
Invité- Invité
RHOOO !! Fatche de !! Quelle merveille
Dardanvs- Solidus
Aurelianus de Diocletien pour Lyon
3,21 gr , pour 21x 22,38 mm
Avers :
IMP DIOCLETIANVS AVG , buste casqué radié et cuirassé à droite ,
Revers :
IOVI - AVGG , Jupiter debout à gauche , tenant un globe nicéphore de la main droite , un sceptre long de la main gauche , un aigle à ses pieds , A à l'exergue
Lyon , 7 ème émission , 1 ère officine ( 290-291 )
RIC 28 , Bastien 317 (16 ex)
3,21 gr , pour 21x 22,38 mm
Avers :
IMP DIOCLETIANVS AVG , buste casqué radié et cuirassé à droite ,
Revers :
IOVI - AVGG , Jupiter debout à gauche , tenant un globe nicéphore de la main droite , un sceptre long de la main gauche , un aigle à ses pieds , A à l'exergue
Lyon , 7 ème émission , 1 ère officine ( 290-291 )
RIC 28 , Bastien 317 (16 ex)
Invité- Invité
Aurelianus incus de revers pour Lyon( Diocletien...??)
3,76 gr , pour 21,84 mm
Avers:
GGVA IVOI , Jupiter assis sur un trone à droite ,tenant un globe nicéphore et un sceptre , A à l'exergue (incus)
Revers :
IOVI - AVGG , Jupiter assis sur un trone à droite ,tenant un globe nicéphore et un sceptre , A à l'exergue
Lyon , 8 ème émission , 1 ère officine ( 292 )
Même coin de revers que le Bastien 432 a
3,76 gr , pour 21,84 mm
Avers:
GGVA IVOI , Jupiter assis sur un trone à droite ,tenant un globe nicéphore et un sceptre , A à l'exergue (incus)
Revers :
IOVI - AVGG , Jupiter assis sur un trone à droite ,tenant un globe nicéphore et un sceptre , A à l'exergue
Lyon , 8 ème émission , 1 ère officine ( 292 )
Même coin de revers que le Bastien 432 a
Invité- Invité
Dardanvs- Solidus
21 ,38 mm pour 4,54 gr
Avers :
IMP C VAL MAXIMIANVS PF AVG , Buste radié drapé et cuirassé à droite
Revers :
HERCVLI PACIFERO, Hercule debout à droite , tenant un rameau de la main droite et une massue et la peau du lion de Némée de la main gauche , B dans le champ gauche , SML à l'exergue
Lyon , 2 ème officine , 4 ème émission (287 ), Bastien 116( 25 ex ) , RIC 371
21 ,38 mm pour 4,54 gr
Avers :
IMP C VAL MAXIMIANVS PF AVG , Buste radié drapé et cuirassé à droite
Revers :
HERCVLI PACIFERO, Hercule debout à droite , tenant un rameau de la main droite et une massue et la peau du lion de Némée de la main gauche , B dans le champ gauche , SML à l'exergue
Lyon , 2 ème officine , 4 ème émission (287 ), Bastien 116( 25 ex ) , RIC 371
Invité- Invité
Un buste superbe ! J'adore!!!
Il faudrait redresser un chouïa l'incus qui va glisser de sa chaise!
myriam- Piliers du forum
Une monnaie , qui bien que non-romaine , entre à la fois dans la période tétrarchique et dans la période du forum , puisque qu'émise par Rheskuporis V , roi du Bosphore de 304/311 à 341 , avec le buste de Constantin I au revers .
Statère de bronze de Rheskuporis V du Bosphore
6,71 gr pour 18,33 mm
Avers :
BACIΛEWC PHCKUΠOPIC : buste drapé et diadémé à droite un trident dans le champ devant .
Revers :
Buste lauré de Constantin I à droite , (AK...??) + ( Croix ...??) dans le champ
Bosphore 324/325
Je n'ai pas trouvé de refs pour ce type , si quelqu'un a les infos , je suis preneur ...!!!
Statère de bronze de Rheskuporis V du Bosphore
6,71 gr pour 18,33 mm
Avers :
BACIΛEWC PHCKUΠOPIC : buste drapé et diadémé à droite un trident dans le champ devant .
Revers :
Buste lauré de Constantin I à droite , (AK...??) + ( Croix ...??) dans le champ
Bosphore 324/325
Je n'ai pas trouvé de refs pour ce type , si quelqu'un a les infos , je suis preneur ...!!!
Invité- Invité
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20