Pour quelques folles de plus ....!!!
+21
alexein11
tarusate
Sol Invictvs
Chut
crispus
Siliquae
Alverne44
michelcesbom
Didier
tolstoi
Charley974
Ekpito
le Diablinte
myriam
Dardanvs
PYL
trollus
Nemesis
iigaug
fostyne
elagabale2000
25 participants
Page 18 sur 20
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
Re: Pour quelques folles de plus ....!!!
Superbe cette série!
Si on ne retient que les lions radiés de ta liste, Pyl, il reste les titulatures célébrant un nouveau consulat et les légendes dédiées aux cohortes prétoriennes, garde personnelle de l'empereur. C'est un bon argument pour y voir une image symbolique de la puissance impériale, parée des attributs solaires et jupitériens et que les festivités du nouveau consulat permettaient de mettre en scène en grande pompe au tout début de l'année civile.
Je n'irais pas chercher trop loin pour ma part, en tout cas pas du côté de Cybèle ou de Mithra. C'est bien sous Caracalla que le culte de Sol, couplé à celui de Luna (auxquels s'identifient Caracalla et sa mère Julia Domna) se développe largement, jusqu'à culminer sous Aurelien et ne plus connaître d'éclipse jusqu'à la période constantinienne.
Pour Carausius, on peut aussi comprendre que ce lion personnifiant l'empereur garantit la "virtus" des temps à venir (le doublement de la consonne dans saecc n'est qu'une marque de pluriel comme dans caess ou avgg, évoquant une ère de prospérité éternelle)
Saeculi, non hominis virtus...
A noter comme le fait Bastien que ce rappel solaire/lunaire ( / ) se retrouve jusqu'à l'exergue de ces émissions de début 293 précédant la nomination des césars Constance et Galère.
Si on ne retient que les lions radiés de ta liste, Pyl, il reste les titulatures célébrant un nouveau consulat et les légendes dédiées aux cohortes prétoriennes, garde personnelle de l'empereur. C'est un bon argument pour y voir une image symbolique de la puissance impériale, parée des attributs solaires et jupitériens et que les festivités du nouveau consulat permettaient de mettre en scène en grande pompe au tout début de l'année civile.
Je n'irais pas chercher trop loin pour ma part, en tout cas pas du côté de Cybèle ou de Mithra. C'est bien sous Caracalla que le culte de Sol, couplé à celui de Luna (auxquels s'identifient Caracalla et sa mère Julia Domna) se développe largement, jusqu'à culminer sous Aurelien et ne plus connaître d'éclipse jusqu'à la période constantinienne.
Pour Carausius, on peut aussi comprendre que ce lion personnifiant l'empereur garantit la "virtus" des temps à venir (le doublement de la consonne dans saecc n'est qu'une marque de pluriel comme dans caess ou avgg, évoquant une ère de prospérité éternelle)
Saeculi, non hominis virtus...
A noter comme le fait Bastien que ce rappel solaire/lunaire ( / ) se retrouve jusqu'à l'exergue de ces émissions de début 293 précédant la nomination des césars Constance et Galère.
myriam- Piliers du forum
PYL a écrit:(vous avez vu ? j'ai réussi à glisser un Postume ! )
belle ensemble
et comme dit Brutus se serait effectivement une thématique sympa :INFODUJOUR:
pour le postume tu as raison tu pouvais éviter de mettre une pièce trouée
Alverne44- Miliarense léger
de de ton apport dans cette recherche. ..!!!
Tu a certainement raison , bien qu'il soit aussi possible d'une symbolique à plusieurs niveaux de lecture , un évident pour le commun des gens de cette époque , et un secondaire , uniquement accessible aux militaires de rang assez élevé , initiés au culte de Mithra .....??
Moi le Postume troué , je le veux bien .................c'est un pendentif original ......!!!
Tu a certainement raison , bien qu'il soit aussi possible d'une symbolique à plusieurs niveaux de lecture , un évident pour le commun des gens de cette époque , et un secondaire , uniquement accessible aux militaires de rang assez élevé , initiés au culte de Mithra .....??
Moi le Postume troué , je le veux bien .................c'est un pendentif original ......!!!
Invité- Invité
Un régal ce post :areu:
Dardanvs- Solidus
Pour débuter l'année .....
Aurelianus de Maximien Hercule pour Siscia
3,73 gr pour 21,66 mm x 24,53 mm
Avers :
IMP C M A VAL MAXIMIANVS PF AVG , buste radié et cuirassé à droite
Revers :
CONSERVATOR AVGG , Dioclétien/Jupiter debout à droite appuyé sur un sceptre long de la main gauche face à Hercule/Maximien , debout à gauche , appuyé sur sa massue du bras gauche , tout deux sacrifiant de la main droite au dessus d'un autel allumé à l'aide de patères , .A.XXI.HP. à l'exergue
Siscia , 1 ère officine , 289-290 , RIC 0 exergue non répertoriée avec ces 4 points ( var RIC V b 580 )
Aurelianus de Maximien Hercule pour Siscia
3,73 gr pour 21,66 mm x 24,53 mm
Avers :
IMP C M A VAL MAXIMIANVS PF AVG , buste radié et cuirassé à droite
Revers :
CONSERVATOR AVGG , Dioclétien/Jupiter debout à droite appuyé sur un sceptre long de la main gauche face à Hercule/Maximien , debout à gauche , appuyé sur sa massue du bras gauche , tout deux sacrifiant de la main droite au dessus d'un autel allumé à l'aide de patères , .A.XXI.HP. à l'exergue
Siscia , 1 ère officine , 289-290 , RIC 0 exergue non répertoriée avec ces 4 points ( var RIC V b 580 )
Invité- Invité
Dardanvs- Solidus
Excellente trouvaille Bien content pour toi
Que veut dire exactement ".A.XXI.HP."
XXI pour l'aurélianus mais A. HP. ?
Que veut dire exactement ".A.XXI.HP."
XXI pour l'aurélianus mais A. HP. ?
Boutae- Miliarense léger
A = 1ère officine
XXI = il faut 21 monnaies ainsi pour en faire une en argent
HP : marque d'émission (Herculi Protector ?)
XXI = il faut 21 monnaies ainsi pour en faire une en argent
HP : marque d'émission (Herculi Protector ?)
A pour la 1 ère officine ,
XXI pour le 20 pour 1 de l'aurelianus ( 5 % d'argent théorique )
HP pour HPKOY I (lettres grecques E et R ) les aureliani de Dioclétien pour Siscia pour la même émission étant eux balisés d'un I pour IOBI ,avec Jupiter à gauche , les deux rappelant les prétendues natures et ascendances Herculénne et Iovienne , respectives de Maximien et Dioclétien ....
XXI pour le 20 pour 1 de l'aurelianus ( 5 % d'argent théorique )
HP pour HPKOY I (lettres grecques E et R ) les aureliani de Dioclétien pour Siscia pour la même émission étant eux balisés d'un I pour IOBI ,avec Jupiter à gauche , les deux rappelant les prétendues natures et ascendances Herculénne et Iovienne , respectives de Maximien et Dioclétien ....
Invité- Invité
myriam- Piliers du forum
C'est tout à fait ça Mimi , les 3 groupes de lettres réunies formant ERKOULI , "d'Hercule" pour Maximien en latin traduit en grec ....!!!!
Idem pour Dioclétien , avec A-I , B-O , BI ,formant IOBI en grec ......!!!!
Invité- Invité
Un GRAND Les Amis pour toutes ces explications et la Bonne Humeur
Après un moment de réflexion... une autre question me vient
Comment se fait-il que soient frappées des lettres grecques sur des monnaies datées de 280-305 pour l'atelier de Siscia
Alors que pour la période de notre forum, pour l'atelier de Siscia, je ne trouve pas d'autres consonances grecques telles que "HP - KOY - IOBI" ?
Que s'est-il passé en une décennie ?
Pardonnez-moi, encore une question bizarre !
Bon, finalement je vous laisse, je retourne chercher des Glouttes
Après un moment de réflexion... une autre question me vient
Comment se fait-il que soient frappées des lettres grecques sur des monnaies datées de 280-305 pour l'atelier de Siscia
Alors que pour la période de notre forum, pour l'atelier de Siscia, je ne trouve pas d'autres consonances grecques telles que "HP - KOY - IOBI" ?
Que s'est-il passé en une décennie ?
Pardonnez-moi, encore une question bizarre !
Bon, finalement je vous laisse, je retourne chercher des Glouttes
Boutae- Miliarense léger
Les lettres d'officines restent grecques pour Siscia mais les temps changent et les références Herculéennes ne sont plus d'actualité, surtout après la mort de Licinius I
Siscia (Pannonie Supérieure, actuelle Croatie) est une ville de garnison depuis les Julio Claudiens et atelier monétaire depuis Gallien. La population parle latin et la frontière linguistique est plus à l'est. Même si les symboles d'atelier peuvent être grecs, les mots HPKOY I et IOBI (Herculi, Iovi, à Hercule, à Jupiter) ne sont pas du grec mais des transcriptions phonétiques du latin en lettres grecques, comme le rappelait justement et avec beaucoup d'à propos Brutus.
Ca ne doit pas t'empêcher d'aller à la pêche aux Glouttes!
Ca ne doit pas t'empêcher d'aller à la pêche aux Glouttes!
Dernière édition par myriam le Jeu 7 Jan - 13:38, édité 1 fois
myriam- Piliers du forum
Tu en as attrapé quelques unes d'ailleurs .....???
PS Mimi , mets le "comme le disait Brutus " en toute fin de la phrase , car là on lit l'inverse de ce que tu voulais dire .......!!
PS Mimi , mets le "comme le disait Brutus " en toute fin de la phrase , car là on lit l'inverse de ce que tu voulais dire .......!!
Invité- Invité
Genio popvli romani a écrit:
Tu as toute la série?
Pour les gloutes , oui , toute la série ...!!!
Pour les aureliani de Siscia , non , je commence ....!!
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:PS Mimi , mets le "comme le disait Brutus " en toute fin de la phrase , car là on lit l'inverse de ce que tu voulais dire .......!!
J'ai corrigé... Mieux vaut rester en bons termes avec sa hiérarchie! :brutus:
myriam- Piliers du forum
Purée , c'est petit et mesquin de se complaire là dedans , mais quel bonheur égoïste à lire .......!!! :brutus:
Invité- Invité
Avec sa tétrarchiemyriam a écrit:Mieux vaut rester en bons termes avec sa hiérarchie! :brutus:
BRUTUS a écrit:Purée , c'est petit et mesquin de se complaire là dedans , mais quel bonheur égoïste à lire .......!!! :brutus:
à vous deux
myriam a écrit:Même si les symboles d'atelier peuvent être grecs, les mots HPKOY I et IOBI (Herculi, Iovi, à Hercule, à Jupiter) ne sont pas du grec mais des transcriptions phonétiques du latin en lettres grecques, comme le rappelait justement et avec beaucoup d'à propos Brutus.
Et oui, en fait, c'est un peu comme aujourd'hui avec le français et la phonétique de nos d'jeuns
Boutae- Miliarense léger
Allez , pour le plaisir , une petite séries de 3 folles nouvelles ...!!
Follis de Sévère II auguste , pour Héraclée
26,95 X 28,94 mm pour 10,86 gr
Avers :
IMP C FLA VAL SEVERVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
GENIO POPV- L - I ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , coiffé du modius , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , sacrifiant de la main droite à l'aide d'une patère , une corne d'abondance dans le bras gauche , HTΓ à l'exergue
Héraclée , 3 ème officine , RIC VI 30 , 307 (S)
Follis de Sévère II auguste , pour Héraclée
26,95 X 28,94 mm pour 10,86 gr
Avers :
IMP C FLA VAL SEVERVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
GENIO POPV- L - I ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , coiffé du modius , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , sacrifiant de la main droite à l'aide d'une patère , une corne d'abondance dans le bras gauche , HTΓ à l'exergue
Héraclée , 3 ème officine , RIC VI 30 , 307 (S)
Invité- Invité
Un follis de Constantin I auguste pour Lyon
27,04 x 25,11 mm pour 4,42 gr
Avers :
IMP C CONSTANTINVS PF AVG , buste lauré et cuirassé à droite , vu de 3/4 arrière
Revers :
GENIO - POP ROM , génie du peuple romain debout à gauche , les reins drappés , coiffé du modius , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , sacrifiant de la main droite à l'aide d'une patère au dessus d'un autel , une corne d'abondance dans le bras gauche , dans le champ C/I à gauche , H/S à droite , PLC à l'exergue
Lyon , 308-309 , Bastien 509 ( 75 ex ), RIC VI 287 (S)
27,04 x 25,11 mm pour 4,42 gr
Avers :
IMP C CONSTANTINVS PF AVG , buste lauré et cuirassé à droite , vu de 3/4 arrière
Revers :
GENIO - POP ROM , génie du peuple romain debout à gauche , les reins drappés , coiffé du modius , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , sacrifiant de la main droite à l'aide d'une patère au dessus d'un autel , une corne d'abondance dans le bras gauche , dans le champ C/I à gauche , H/S à droite , PLC à l'exergue
Lyon , 308-309 , Bastien 509 ( 75 ex ), RIC VI 287 (S)
Invité- Invité
Follis de Constance Chlore pour Rome
7,81 gr pour 28,56 x 26 mm
Avers :
CONSTANTIVS NOB CAES , buste lauré à droite
Revers :
GENIO POPV-LI ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , la chlamys pendant de l'épaule gauche , et sacrifiant au dessus d'un autel allumé , de la main droite à l'aide d'une patère , R dans le champ gauche , gamma à l'exergue
Rome , 3 ème officine , 296-297 , RIC 67a ( S)
7,81 gr pour 28,56 x 26 mm
Avers :
CONSTANTIVS NOB CAES , buste lauré à droite
Revers :
GENIO POPV-LI ROMANI , génie du peuple romain nu debout à gauche , la chlamys pendant de l'épaule gauche , et sacrifiant au dessus d'un autel allumé , de la main droite à l'aide d'une patère , R dans le champ gauche , gamma à l'exergue
Rome , 3 ème officine , 296-297 , RIC 67a ( S)
Invité- Invité
Beau trio, chapeau Un plus pour la première et son génie aux airs d'aristocrate
David ...!!
Oui , il a un look très "vieille France " ....!!!!
Oui , il a un look très "vieille France " ....!!!!
Invité- Invité
Il semble que la rigidité héracléenne soit la norme pour Genius (à moins que ça ne soit le contraire).
Et la césure inutile aussi.
Invité- Invité
myriam- Piliers du forum
il pressentait peut être ce que le sort allait lui réserver ...????
Ca "coince" forcément un peu , pour garder un regard tendre vers l'avenir ...???!!!
Ca "coince" forcément un peu , pour garder un regard tendre vers l'avenir ...???!!!
Invité- Invité
Genio popvli romani a écrit:
Il semble que la rigidité héracléenne soit la norme pour Genius (à moins que ça ne soit le contraire).
Et la césure inutile aussi.
un faux air de Lino Ventura
PYL- Miliarense léger
Un homme charmant et délicat , même s'il jouait souvent des personnages un peu "brute de décoffrage" .....!!!
Invité- Invité
bravo pour ce festival
Ouaw ! La qualité de la Sévère Ca casse un œil (manque un smiley borgne ^^)
Ouaw ! La qualité de la Sévère Ca casse un œil (manque un smiley borgne ^^)
Dardanvs- Solidus
Et la collection Brutosaure, c'est du Brutal : https://www.youtube.com/watch?v=-7t3F897x6E
pour ces dernières entrées
pour ces dernières entrées
Boutae- Miliarense léger
Que de magnifiques monnaies!!!!
tarusate- Miliarense Lourd
à tous ...!!
J'en attend une nouvelle très sympa et rare ....
J'en attend une nouvelle très sympa et rare ....
Invité- Invité
Bon , le courrier m'a rapidement déposé celle que j'attendais ...!!!
J'avais déjà sa petite soeur pour Maximin Daïa césar , avec ce revers très rare et pratiquement introuvable pour cette période , voici donc le même revers pour Galère , me reste plus qu'à trouver une inédite de Sévère II ou Constantin I avec le même revers , puisque j'ai déjà les 2 seules refs existantes dans le RIC VI ...!!!
Follis de Galère Maximien auguste pour Cysique
5,33 gr pour 26 mm
Avers :
IMP C GAL VAL MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
VIRTVS-MILITVM , porte de camp surmontée de 4 tourelles , sans porte , MKA à l'exergue
Cysique 1 ère officine , RIC VI 39 , 308 (R)
J'avais déjà sa petite soeur pour Maximin Daïa césar , avec ce revers très rare et pratiquement introuvable pour cette période , voici donc le même revers pour Galère , me reste plus qu'à trouver une inédite de Sévère II ou Constantin I avec le même revers , puisque j'ai déjà les 2 seules refs existantes dans le RIC VI ...!!!
Follis de Galère Maximien auguste pour Cysique
5,33 gr pour 26 mm
Avers :
IMP C GAL VAL MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
VIRTVS-MILITVM , porte de camp surmontée de 4 tourelles , sans porte , MKA à l'exergue
Cysique 1 ère officine , RIC VI 39 , 308 (R)
Invité- Invité
Effectivement, superbe monnaie, très belle frappe
tarusate- Miliarense Lourd
Merci a tout les deux ....!!
Oui Manu , elle déchire tout , même la carte bancaire .....!!!
Oui Manu , elle déchire tout , même la carte bancaire .....!!!
Invité- Invité
Magnifique monnaie ! J'aime beaucoup la perspective qui fait qu'on voit la voûte sous l'arche
Les 2 de la série ensemble .....
Oui , pour la première , je me posais la question de la herse , mais c'est bien une arche caissonnée en perspective ....
Oui , pour la première , je me posais la question de la herse , mais c'est bien une arche caissonnée en perspective ....
Invité- Invité
myriam- Piliers du forum
Rare entrée !
Chut- Miliarense léger
Voici quelques nouvelles entrées , avec en premier un poids lourd très " brutusien" pour Sévère II césar , même si l'état est plutôt moyen ...!!
Follis de Sévère II césar , pour Aquilée
28,79 X 30,47 mm pour 15,48 gr :brutus:
Avers : SEVERVS NOB CAES , buste lauré à droite
Revers : VIRTVS A-V-GG ET CAES NN , Virtus/Mars avançant à droite , portant un trophée sur l'épaule gauche et tenant une lance oblique de la main droite , AQΓ à l'exergue
Aquilée , 3 ème officine , RIC VI 70 a , 305-306 (S)
( à noter , pour les amateurs de détails et de , que la chlamys flotte au vent devant et derrière Mars/Virtus , certainement afin d'exprimer son mouvement , mais cela est impossible en réalité , à moins que Mars recule en "Moon- walk" très rapidement ,tout en lâchant de violentes flatulences ....!!!! )
Follis de Sévère II césar , pour Aquilée
28,79 X 30,47 mm pour 15,48 gr :brutus:
Avers : SEVERVS NOB CAES , buste lauré à droite
Revers : VIRTVS A-V-GG ET CAES NN , Virtus/Mars avançant à droite , portant un trophée sur l'épaule gauche et tenant une lance oblique de la main droite , AQΓ à l'exergue
Aquilée , 3 ème officine , RIC VI 70 a , 305-306 (S)
( à noter , pour les amateurs de détails et de , que la chlamys flotte au vent devant et derrière Mars/Virtus , certainement afin d'exprimer son mouvement , mais cela est impossible en réalité , à moins que Mars recule en "Moon- walk" très rapidement ,tout en lâchant de violentes flatulences ....!!!! )
Invité- Invité
Phénomène bien connu lors d'un passage au-dessus d'une bouche d'aération...Brutus a écrit:mais cela est impossible en réalité
Joli double follis.
Invité- Invité
Follis de Maxence pour Ostie dédié à Maximien Hercule
25 mm pour 6,18 gr
Avers :
IMP MAXENTIVS DIVO MAXIMIANO PATRI , tête voilée à droite
Revers :
AETERNA-MEMORIA , Un aigle à droite , tête à gauche , ailes déployées , sur un tombeau en dôme hexastyle , les portes entrebaillées , MOSTP à l'exergue
Ostie 1 ère officine , Drost 79 (6 ex) , RIC VI 26 , 310-312( S)
25 mm pour 6,18 gr
Avers :
IMP MAXENTIVS DIVO MAXIMIANO PATRI , tête voilée à droite
Revers :
AETERNA-MEMORIA , Un aigle à droite , tête à gauche , ailes déployées , sur un tombeau en dôme hexastyle , les portes entrebaillées , MOSTP à l'exergue
Ostie 1 ère officine , Drost 79 (6 ex) , RIC VI 26 , 310-312( S)
Invité- Invité
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20