Pour quelques folles de plus ....!!!
+21
alexein11
tarusate
Sol Invictvs
Chut
crispus
Siliquae
Alverne44
michelcesbom
Didier
tolstoi
Charley974
Ekpito
le Diablinte
myriam
Dardanvs
PYL
trollus
Nemesis
iigaug
fostyne
elagabale2000
25 participants
Page 20 sur 20
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Re: Pour quelques folles de plus ....!!!
Je vient de m'apercevoir que je venais d'acheter un doublon ......!!!!!!
Invité- Invité
myriam- Piliers du forum
Pas grave ...j'aurai 2 Bastien 494 sur 8 ex connus de l'auteur ....!!!!
Me reste plus qu'a trouver les 6 autres ....!!!! :brutus:
Me reste plus qu'a trouver les 6 autres ....!!!! :brutus:
Invité- Invité
Bastien, l'intégrale N'oublie pas les exemplaires des suppléments
myriam- Piliers du forum
Un doublon , mais que je garde ...!!!
Avers et revers différents , partie renflée de la massue inversée, c'est intéressant d'avoir 2 graveurs différents pour cette ref dont Bastien ne recense que 8 exemplaires ...
Aurélianus de Galère Maximien pour Lyon
25.18 x 23.40 mm pour 4.2 gr
Avers :
GAL VAL MAXIMIANVS NOB C , buste radié drapé et cuirassé à droite
Revers :
CONCORDIA AVGG , 2 Concordes face à face se serrant la main , chacune tenant une corne d'abondance , massue à l'exergue
Lyon , 10 ème émission (293) , 2 ème officine , Bastien 494 ( 8 ex) , RIC 678
Avers et revers différents , partie renflée de la massue inversée, c'est intéressant d'avoir 2 graveurs différents pour cette ref dont Bastien ne recense que 8 exemplaires ...
Aurélianus de Galère Maximien pour Lyon
25.18 x 23.40 mm pour 4.2 gr
Avers :
GAL VAL MAXIMIANVS NOB C , buste radié drapé et cuirassé à droite
Revers :
CONCORDIA AVGG , 2 Concordes face à face se serrant la main , chacune tenant une corne d'abondance , massue à l'exergue
Lyon , 10 ème émission (293) , 2 ème officine , Bastien 494 ( 8 ex) , RIC 678
Invité- Invité
Une variante intéressante, la massue qui porte à gauche!
myriam- Piliers du forum
Après une période un peu compliquée où ma massue (et tout le reste ...)ne portait plus nulle part , voici quelques entrées de diverses provenances , pour lesquelles je remercie les donateurs attentionnés ...!!
Follis de Constance Chlore césar pour Ticinium (provenance Ekpito )
9,58 gr pour 29,20 x 28,27 mm
Avers :
CONSTANTIVS NOB CAES , buste lauré à droite
Revers :
SACRA MONET AVGG ET CAESS NOSTR , Moneta debout à gauche , une balance dans la main droite , une corne d'abondance dans le bras gauche , PT à l'exergue
Ticinium 1 ère officine , 300-303 , RIC 46 a (C2)
Follis de Constance Chlore césar pour Ticinium (provenance Ekpito )
9,58 gr pour 29,20 x 28,27 mm
Avers :
CONSTANTIVS NOB CAES , buste lauré à droite
Revers :
SACRA MONET AVGG ET CAESS NOSTR , Moneta debout à gauche , une balance dans la main droite , une corne d'abondance dans le bras gauche , PT à l'exergue
Ticinium 1 ère officine , 300-303 , RIC 46 a (C2)
Invité- Invité
Follis de Maximin II Daïa auguste pour Antioche (provenance Ekpito , via Dardanus , via ... à tous .... )
22,07 x 23,29 mm pour 6 , 45 gr
Avers :
IMP C GAL VAL MAXIMINVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
GENIO EX-ERCITVS , génie nu debout à gauche , la chlamys pendant de l'épaule gauche , sacrifiant de la main droite à l'aide d'une patère d'où s'écoule un flot au dessus d'un autel allumé ,croissant dans le champ gauche , I dans le champ à droite , ANT à l'exergue
Antioche 10 ème officine , 310-311 , RIC 147 c (C2)
22,07 x 23,29 mm pour 6 , 45 gr
Avers :
IMP C GAL VAL MAXIMINVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
GENIO EX-ERCITVS , génie nu debout à gauche , la chlamys pendant de l'épaule gauche , sacrifiant de la main droite à l'aide d'une patère d'où s'écoule un flot au dessus d'un autel allumé ,croissant dans le champ gauche , I dans le champ à droite , ANT à l'exergue
Antioche 10 ème officine , 310-311 , RIC 147 c (C2)
Dernière édition par BRUTUS le Sam 11 Juin - 13:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Aurelianus de Maximien Hercule pour Siscia
3,69 gr pour 21,73 mm x 23,73 mm
Avers :
IMP C M A VAL MAXIMIANVS PF AVG , buste radié drapé et cuirassé à droite
Revers :
CONSERVATOR AVGG , Maximien debout à droite appuyé sur un sceptre long de la main gauche face à Hercule , debout à gauche , appuyé sur sa massue du bras gauche , tout deux sacrifiant de la main droite au dessus d'un autel allumé à l'aide de patère , Γ dans le champ gauche , .XXI.ΛI. à l'exergue
Siscia , 3 ème officine , 289-290 , RIC 580 (C)
3,69 gr pour 21,73 mm x 23,73 mm
Avers :
IMP C M A VAL MAXIMIANVS PF AVG , buste radié drapé et cuirassé à droite
Revers :
CONSERVATOR AVGG , Maximien debout à droite appuyé sur un sceptre long de la main gauche face à Hercule , debout à gauche , appuyé sur sa massue du bras gauche , tout deux sacrifiant de la main droite au dessus d'un autel allumé à l'aide de patère , Γ dans le champ gauche , .XXI.ΛI. à l'exergue
Siscia , 3 ème officine , 289-290 , RIC 580 (C)
Invité- Invité
Aurelianus de Dioclétien pour Siscia ( la différence de poids du follis de Maximin ...!!!! )
3,64 gr pour 22,80 mm x 22,45 mm
Avers :
IMP CC VAL DIOCLETIANVS P AVG , buste radié drapé et cuirassé à droite
Revers :
CONSERVATOR AVGG , Dioclétien debout à droite face à Jupiter debout à gauche , appuyés sur un sceptre long de leurs mains gauches , tout deux sacrifiant de la main droite au dessus d'un autel allumé à l'aide de patère , étoile au dessus , A dans le champ gauche , .XXI.I. à l'exergue
Siscia , 1 ère officine , 289-290 , cf RIC 264 (S) ( à noter que le RIC ne signale pas l'étoile qui surmonte Jupiter et signale sa divinité .....Un débat intéressant qui pourrait entrainer Génio et Mimi dans un débat passionné ( ) et passionnant sur l'uncité de cette étoile signalant la divinité de Jupiter , mais pas celle de Dioclétien , pourtant qualifié de "nature Iovesque" , mais pour le coup , sans lui attribuer de nature divine ...!!! )
3,64 gr pour 22,80 mm x 22,45 mm
Avers :
IMP CC VAL DIOCLETIANVS P AVG , buste radié drapé et cuirassé à droite
Revers :
CONSERVATOR AVGG , Dioclétien debout à droite face à Jupiter debout à gauche , appuyés sur un sceptre long de leurs mains gauches , tout deux sacrifiant de la main droite au dessus d'un autel allumé à l'aide de patère , étoile au dessus , A dans le champ gauche , .XXI.I. à l'exergue
Siscia , 1 ère officine , 289-290 , cf RIC 264 (S) ( à noter que le RIC ne signale pas l'étoile qui surmonte Jupiter et signale sa divinité .....Un débat intéressant qui pourrait entrainer Génio et Mimi dans un débat passionné ( ) et passionnant sur l'uncité de cette étoile signalant la divinité de Jupiter , mais pas celle de Dioclétien , pourtant qualifié de "nature Iovesque" , mais pour le coup , sans lui attribuer de nature divine ...!!! )
Invité- Invité
elles sont mieux chez toi tout de même , je m'en servaient comme spatule pour décoller la peinture de mes gardes corps :drunken
par contre pour la " petite" folle , c'est ex exemplaire EKPITO ensuite , ex collection Dardanvs ensuite ex collection Myriam , puis maintenant collection BRUTUS
par contre pour la " petite" folle , c'est ex exemplaire EKPITO ensuite , ex collection Dardanvs ensuite ex collection Myriam , puis maintenant collection BRUTUS
Ekpito- Miliarense léger
Merci Ludo , en effet , mes excuses à Guillaume que j'avais oublié dans ces transferts de collection à collection , qui si je doit biser tout le monde , vont finir par prendre un air "partouzard" ....!!!!!
Dernière édition par BRUTUS le Sam 11 Juin - 16:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Ca ne te ressemblerais pas Bravo pour ces multiples entrée s et sorties :brutus:
Dardanvs- Solidus
les amis , ça fait plaisir de vous lire ...!!!
Invité- Invité
Seules les histoires de chiffons m'intéressent. Le débat se résumera donc à un monologue.Brutus a écrit:Un débat intéressant qui pourrait entrainer Génio et Mimi....
Superbe aurélianus !
Invité- Invité
Très belles ces rentrées...
Didier- Miliarense Lourd
Très belles entrées avec un faible pour l'aurélianus de Dioclétien , Bravo Brutus !
caius lucius- Double Maiorina
Très sympa tout ce petit monde Brutus...bon, tout le monde l'a eu dans les pattes visiblement mais permettez moi de donner mon humble avis sur le 147 de Maximin II : portrait top (beau gosse - regard qui tue) et j'adore ses cheveux à l'arrière
voilà c'est tout
voilà c'est tout
Al.cofribas- Solidus
Ah toi aussi tu y es sensible!
Très beau quarté, et pour la série des Maximiens de Siscia, il ne manque plus que le KOY dans ta collection.
Pour moi pas d'étoile sur ce magnifique aurelianus de Diocletien, mais un défaut de coin, un "point branché" comme dirait je ne sais plus qui...
Très beau quarté, et pour la série des Maximiens de Siscia, il ne manque plus que le KOY dans ta collection.
Pour moi pas d'étoile sur ce magnifique aurelianus de Diocletien, mais un défaut de coin, un "point branché" comme dirait je ne sais plus qui...
myriam- Piliers du forum
Ouais ..........un point branché .............bof ..............!!!
Et pourquoi pas une étoile pointée ......???
Et pourquoi pas une étoile pointée ......???
Invité- Invité
Au fait tu as retaré tes 2 balances?
De rien Brutus!
Brutus a écrit: les amis , ça fait plaisir de vous lire...!!!
De rien Brutus!
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:Au fait tu as retaré tes 2 balances?Brutus a écrit: les amis , ça fait plaisir de vous lire...!!!
De rien Brutus!
Les 2 balances et leur proprio sont bien tarés ...!!
Invité- Invité
Ekpito- Miliarense léger
Un peu occupé ces derniers temps, ça faisait un moment que je n'étais pas venu voir tes folles
J'ai également une préférence pour Maximin II Daïa multi-mains :areu:
En plus, ça fait du bien de un peu comme souvent dans tes posts et interventions
J'ai également une préférence pour Maximin II Daïa multi-mains :areu:
En plus, ça fait du bien de un peu comme souvent dans tes posts et interventions
Boutae- Miliarense léger
Brutus, comme on en a reparlé, j'y reviens... pour te faire plaisir
Quand je vois ce détail d'un denier républicain posté par Potator sur fw, mes yeux me disent qu'il s'agit de têtes d'éléphants opposées. Avec une petite trompe certes, mais les éléphants d'Afrique ont de grandes oreilles et contrairement à ce que dit Bayrou, on ne peut pas tout avoir!
http://www.forumfw.com/t16232p150-quoi-de-neuf-chez-potator-ii-volume-2
Pourtant la raison me dit qu'il serait très étonnant de faire figurer des éléphants sur un caducée , et il faut bien me résoudre à y voir le caducée ailé des deniers de Plaetorius Cestianus.
Même chose pour ton aurelianus, ça ressemble très fort à une étoile. Je n'ai en tête aucun exemple (peut-être me trompe-je?) à l'époque tétrarchique où figurerait une étoile au dessus (ici pas vraiment?) de la tête d'une divinité. Il faut donc imaginer une solution plus réaliste comme une cassure de coin. Mais je suis prête à en reparler quand on tombera sur un deuxième exemplaire du même type avec étoile, ça deviendrait une marque d'émission bizarrement placée mais tout à fait acceptable
Quand je vois ce détail d'un denier républicain posté par Potator sur fw, mes yeux me disent qu'il s'agit de têtes d'éléphants opposées. Avec une petite trompe certes, mais les éléphants d'Afrique ont de grandes oreilles et contrairement à ce que dit Bayrou, on ne peut pas tout avoir!
http://www.forumfw.com/t16232p150-quoi-de-neuf-chez-potator-ii-volume-2
Pourtant la raison me dit qu'il serait très étonnant de faire figurer des éléphants sur un caducée , et il faut bien me résoudre à y voir le caducée ailé des deniers de Plaetorius Cestianus.
Même chose pour ton aurelianus, ça ressemble très fort à une étoile. Je n'ai en tête aucun exemple (peut-être me trompe-je?) à l'époque tétrarchique où figurerait une étoile au dessus (ici pas vraiment?) de la tête d'une divinité. Il faut donc imaginer une solution plus réaliste comme une cassure de coin. Mais je suis prête à en reparler quand on tombera sur un deuxième exemplaire du même type avec étoile, ça deviendrait une marque d'émission bizarrement placée mais tout à fait acceptable
myriam- Piliers du forum
Regardes chez Maxence pour les étoiles.......!!
Marque d'émission , je n'y crois pas trop .....
Marque d'émission , je n'y crois pas trop .....
Invité- Invité
Au fait pour Maxence, si tu penses à regarder quand tu auras le temps dans le Drost pour les liaisons de coins entre officines?
myriam- Piliers du forum
Oui pas de soucis , j'y pense ........et j'ai même commencé ce matin ....!!!
Invité- Invité
Ca y est, j'ai pigé pour l'étoile ..
Al.cofribas- Solidus
Désolé de t'avoir embrouillé avec nos histoires d'étoile ...!!!
Un nouveau sans point ni étoile ...!!!
Follis de Constantin , pour Ticinium (ex Chut ...)
25,22 mm x 27 mm pour 8,15 gr
Avers :
CONSTANTINVS NOB CAES , buste lauré drapé et cuirassé à droite , vu de 3/4 arrière
Revers :
VIRTVS AV-GG ET CAESS NN , Constantin à cheval galopant à droite , tenant un bouclier de la main gauche et perçant de sa lance un ennemi suppliant à genoux , un second ennemi au sol , PT à l'exergue
Ticinium 1 ère officine, RIC VI 83 , 306-307 (S )
Un nouveau sans point ni étoile ...!!!
Follis de Constantin , pour Ticinium (ex Chut ...)
25,22 mm x 27 mm pour 8,15 gr
Avers :
CONSTANTINVS NOB CAES , buste lauré drapé et cuirassé à droite , vu de 3/4 arrière
Revers :
VIRTVS AV-GG ET CAESS NN , Constantin à cheval galopant à droite , tenant un bouclier de la main gauche et perçant de sa lance un ennemi suppliant à genoux , un second ennemi au sol , PT à l'exergue
Ticinium 1 ère officine, RIC VI 83 , 306-307 (S )
Invité- Invité
Superbe Steph
Dardanvs- Solidus
Celle là je la poste ici pour Claude II qui y est honoré , et dont Constantin prétendit descendre , mais elle devrait normalement être dans ma partie 4/5 ème siècle ...
Demi follis réduit de Constantin à la mémoire de Claude II, pour Rome
14,42 mm x 15,04 mm pour 2 gr
Avers :
DIVO CLAVDIO OPT IMP , buste lauré et voilé à droite
Revers :
MEMORIAE AETERNAE , lion avançant à droite surmonté par une massue , R(S ,P ou Q) à l'exergue
Rome, RIC VII 122 , 317-318 (R3 )
Demi follis réduit de Constantin à la mémoire de Claude II, pour Rome
14,42 mm x 15,04 mm pour 2 gr
Avers :
DIVO CLAVDIO OPT IMP , buste lauré et voilé à droite
Revers :
MEMORIAE AETERNAE , lion avançant à droite surmonté par une massue , R(S ,P ou Q) à l'exergue
Rome, RIC VII 122 , 317-318 (R3 )
Dernière édition par BRUTUS le Lun 4 Juil - 22:18, édité 1 fois
Invité- Invité
Le follis de Constantin est vraiment à tomber !
Invité- Invité
Le follis ex Chut est beaucoup plus rare que ne le donne le RIC, plus rare que le même type pour Aquilée. C'est la dernière émission de Sévère avant la prise de contrôle de Ticinum par Maxence. Rien avec ce buste sur acsearch, en cherchant je n'ai trouvé que deux exemplaires et pour la 2e officine, dont celui de Sol Invictus, qu'il a fait ensuite restaurer:
https://www.nummus-bibleii.com/t5725p25-collection-de-sol-invictvs
https://www.nummus-bibleii.com/t6116-restaurer-une-monnaie
J'aime bien le demi follis aussi, pas courant non plus!
-------
https://www.nummus-bibleii.com/viewtopic.forum?t=8367
myriam- Piliers du forum
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20