Pour quelques folles de plus ....!!!
+21
alexein11
tarusate
Sol Invictvs
Chut
crispus
Siliquae
Alverne44
michelcesbom
Didier
tolstoi
Charley974
Ekpito
le Diablinte
myriam
Dardanvs
PYL
trollus
Nemesis
iigaug
fostyne
elagabale2000
25 participants
Page 16 sur 20
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
Re: Pour quelques folles de plus ....!!!
elagabale2000 a écrit:Deux fabuleuses monnaies ; ils ont des petzl sur les front tes dioscures ?
David et Myriam ....!!
Tu sais David , ces Dioscures , il parait que ce n'etait pas des lumières. ?.....!!!
Invité- Invité
Dardanvs- Solidus
Je ne connaissais pas cette décoration de fronton.
Invité- Invité
Merci les amis ...!!
Il y en a en fait pas mal de différentes , les Dioscures ,Romulus et Remus ,Jupiter et Hercule , et certaines me restent à trouver: Belle et Sébastien , Tintin et Milou, Roux et Combaluzier , etc ....!!! :INFODUJOUR: :brutus:
Il y en a en fait pas mal de différentes , les Dioscures ,Romulus et Remus ,Jupiter et Hercule , et certaines me restent à trouver: Belle et Sébastien , Tintin et Milou, Roux et Combaluzier , etc ....!!! :INFODUJOUR: :brutus:
Invité- Invité
Ah .......aussi Diane et Apollon , accrochés , non pas aux rideaux , mais aux acroteres ....!!
Invité- Invité
Et moi je ne m'accrocherai pas à cette interprétation!
C'était surtout pour donner (à moitié) raison à Drost et rendre Apollon à sa jumelle qui ne saurait décemment être représentée deux fois. On voit parfois Apollon porteur de torche, ici une fresque de la villa de Gavius Rufus à Pompei (entouré de Phaeton et de Vénus)
Pour les monnaies, il faut chercher un peu loin, en Lydie par exemple pour trouver un Apollon/Helios brandissant une torche
http://www.acsearch.info/search.html?id=1896068
Mais c'est quand même plus simple d'y voir des porteurs de flambeaux comme sur ce relief provenant du théâtre romain de Milet, avec ... Apollon au centre!
On peut dire aussi "personnages" comme sur ton dernier fronton, c'est pas mal non plus
C'était surtout pour donner (à moitié) raison à Drost et rendre Apollon à sa jumelle qui ne saurait décemment être représentée deux fois. On voit parfois Apollon porteur de torche, ici une fresque de la villa de Gavius Rufus à Pompei (entouré de Phaeton et de Vénus)
Pour les monnaies, il faut chercher un peu loin, en Lydie par exemple pour trouver un Apollon/Helios brandissant une torche
http://www.acsearch.info/search.html?id=1896068
Mais c'est quand même plus simple d'y voir des porteurs de flambeaux comme sur ce relief provenant du théâtre romain de Milet, avec ... Apollon au centre!
On peut dire aussi "personnages" comme sur ton dernier fronton, c'est pas mal non plus
myriam- Piliers du forum
Je pense qu'il y a eu un effet de syncrétisme entre Diane Lucifère/Artémis Phosphore et Sol.
PYL- Miliarense léger
Merci de ton intervention Myriam ....!!
Je savais que ça te taquinerait ......!!!
Je savais que ça te taquinerait ......!!!
Invité- Invité
Brutus! Je pensais que tu avais oublié... J'adore, la photo est super.
myriam- Piliers du forum
Après les congés ,reprise des entrées ...!!!
Follis de Dioclétien pour Nicomédie
28,27 x 28,88 mm pour 9,72 gr
Avers :
IMP C C VAL DIOCLETIANVS PF AVG , tête laurée à droite
Revers :
GENIO POPV-LI ROMANI , Génie du peuple romain , nu debout à gauche, modius sur la tête , la chlamys tombant de l'épaule gauche , sacrifiant de la main droite à l'aide d'une patère de laquelle s'écoule un flot , et tenant une corne d'abondance dans le bras gauche , SMNA à l'exergue
Nicomédie , 1 ère officine , 304-304 , RIC VI 29 a (C)
Follis de Dioclétien pour Nicomédie
28,27 x 28,88 mm pour 9,72 gr
Avers :
IMP C C VAL DIOCLETIANVS PF AVG , tête laurée à droite
Revers :
GENIO POPV-LI ROMANI , Génie du peuple romain , nu debout à gauche, modius sur la tête , la chlamys tombant de l'épaule gauche , sacrifiant de la main droite à l'aide d'une patère de laquelle s'écoule un flot , et tenant une corne d'abondance dans le bras gauche , SMNA à l'exergue
Nicomédie , 1 ère officine , 304-304 , RIC VI 29 a (C)
Invité- Invité
Dardanvs- Solidus
Follis De Maxence dédié à Constance Chlore pour Ticinium
25,64 x 27,62 mm pour 6,80 gr
Avers :
DIVO CONSTANTIO AVG , tête voilée à droite
Revers :
MEMORIA DIV-I CONSTANTI , aigle avec les ailes déployées perchésur un tombeau domé avec des portes à double arches fermées , ST à l'exergue ( Tréflage de revers )
Ticinium , 2 ème officine , 307 , RIC VI 97 (C), Drost 14/3 ( 14 ex)
25,64 x 27,62 mm pour 6,80 gr
Avers :
DIVO CONSTANTIO AVG , tête voilée à droite
Revers :
MEMORIA DIV-I CONSTANTI , aigle avec les ailes déployées perchésur un tombeau domé avec des portes à double arches fermées , ST à l'exergue ( Tréflage de revers )
Ticinium , 2 ème officine , 307 , RIC VI 97 (C), Drost 14/3 ( 14 ex)
Invité- Invité
Très jolie aussi, étrange représentation des portes au revers non ?
Surement dédoublées par le tréflage.
Deux belles aquisitions.
Deux belles aquisitions.
Invité- Invité
Follis de Maxence pour Aquilée
6,98 gr pour 24, x25,93 mm
Avers :
IMP C MAXENTIVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
CONSERV - VRB SUAE , Rome casquée et drapée assise de face tête à gauche dans un temple hexastyle ,la main droite tenant un globe , la gauche un sceptre , boutons aux acrotères latéraux du temple , une étoile sur le fronton , AQP à l'exergue
( tentative de perçage à l'avers ayant ébréché la monnaie )
Aquilée , 1 ème officine , 309/310 , RIC VI 121a (C) , Drost 23a (35 ex )
6,98 gr pour 24, x25,93 mm
Avers :
IMP C MAXENTIVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
CONSERV - VRB SUAE , Rome casquée et drapée assise de face tête à gauche dans un temple hexastyle ,la main droite tenant un globe , la gauche un sceptre , boutons aux acrotères latéraux du temple , une étoile sur le fronton , AQP à l'exergue
( tentative de perçage à l'avers ayant ébréché la monnaie )
Aquilée , 1 ème officine , 309/310 , RIC VI 121a (C) , Drost 23a (35 ex )
Invité- Invité
Antoninien/aurélianus de Carausius pour Londres
3,58 gr pour 23,01 x 22,88 mm
Avers :
IMP C CARAVSIVS PF AVG , buste radié drapé et cuirassé à droite
Revers :
PA-X AVG , la Paix debout à gauche , tenant une branche de la main droite et un sceptre long de la main gauche , B/E dans le champ , MLXXI à l'exergue
Londres , 287-293 , RIC 98 ( C)
3,58 gr pour 23,01 x 22,88 mm
Avers :
IMP C CARAVSIVS PF AVG , buste radié drapé et cuirassé à droite
Revers :
PA-X AVG , la Paix debout à gauche , tenant une branche de la main droite et un sceptre long de la main gauche , B/E dans le champ , MLXXI à l'exergue
Londres , 287-293 , RIC 98 ( C)
Dernière édition par BRUTUS le Mer 9 Sep - 20:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Quart de follis de Sévère II pour Siscia
2,13 gr pour 17,7 x19,3 mm
Avers :
SEVERVS NOB C , buste lauré à droite
Revers :
GENIO POP-VLI ROMANI , Génie du peuple romain , nu debout à gauche, modius sur la tête , la chlamys tombant de l'épaule gauche , sacrifiant de la main droite à l'aide d'une patère , et tenant une corne d'abondance dans le bras gauche , SIS à l'exergue
Siscia , 305-306 , RIC VI 171 a (R)
L'avers est un peu "moulaguasse " , mais le revers est divin ....!!! :areu: :areu:
2,13 gr pour 17,7 x19,3 mm
Avers :
SEVERVS NOB C , buste lauré à droite
Revers :
GENIO POP-VLI ROMANI , Génie du peuple romain , nu debout à gauche, modius sur la tête , la chlamys tombant de l'épaule gauche , sacrifiant de la main droite à l'aide d'une patère , et tenant une corne d'abondance dans le bras gauche , SIS à l'exergue
Siscia , 305-306 , RIC VI 171 a (R)
L'avers est un peu "moulaguasse " , mais le revers est divin ....!!! :areu: :areu:
Invité- Invité
Oui le Génie à quand même l'air gêné de se trouver sur si peu de place
Quart de follis de Maximien Hercule pour Siscia
2,36 gr pour 18,6 x 19,6 mm
Avers :
MAXIMIANVS AVG , buste lauré à droite
Revers :
Siscia , 305-306 , RIC VI 169 b (R2)
Là , c'est l'avers qui est et le revers a un peu souffert , mais ces petits modules sont plus dur à trouver en état aussi bien que leurs grands frères ....!!
Et puis pour c'est une R2 , et pour le RIC VI , c'est vraiment pas courant ....!!! (ils viennent tous deux de chez Guillaume ....!!! )
Merci à tous pour vos remarques les amis , et merci à Mimi et Guillaume ...!!!
2,36 gr pour 18,6 x 19,6 mm
Avers :
MAXIMIANVS AVG , buste lauré à droite
Revers :
Siscia , 305-306 , RIC VI 169 b (R2)
Là , c'est l'avers qui est et le revers a un peu souffert , mais ces petits modules sont plus dur à trouver en état aussi bien que leurs grands frères ....!!
Et puis pour c'est une R2 , et pour le RIC VI , c'est vraiment pas courant ....!!! (ils viennent tous deux de chez Guillaume ....!!! )
Merci à tous pour vos remarques les amis , et merci à Mimi et Guillaume ...!!!
Invité- Invité
elagabale2000 a écrit:Oui le Génie à quand même l'air gêné de se trouver sur si peu de place
Oui , remarques bien que GPR doit faire un peu de muscu , à voir son torse , et est sévèrement "équipé" , pour une fois .....!!!
Manu ......tu nous cachais tout ça ....????
Invité- Invité
C'est vrai qu'elles sont très sympathiques ces petites parisiennes, j'aime surtout le Divin Constance de Ticinum.
Moulaguasse, moulaguasse... surveille ton langage!!!
Moulaguasse, moulaguasse... surveille ton langage!!!
myriam- Piliers du forum
C'est Mouligasse !!! Qué Moulagasse
Dardanvs- Solidus
Et pourtant quand on est dur et bien en relief , la moule agace ....???
Invité- Invité
Belle série...
Didier- Miliarense Lourd
Merci Didier ...!!
2 nouveaux folles bien dodus ...!!!
Follis de Maximien Hercule , pour Héraclée
27,64 mm pour 10, 35 gr
Avers :
IMP C M A MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
GENIO POPV-L-I ROMANI , le génie du peuple romain nu debout à gauche , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , sacrifiant à l'aide d'une patère d'où s'écoule un flot , une corne d'abondance dans le bras gauche , HTA à l'exergue
Héraclée 1 ère officine , RIC VI 17 b , 296-297 ( C2)
2 nouveaux folles bien dodus ...!!!
Follis de Maximien Hercule , pour Héraclée
27,64 mm pour 10, 35 gr
Avers :
IMP C M A MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
GENIO POPV-L-I ROMANI , le génie du peuple romain nu debout à gauche , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , sacrifiant à l'aide d'une patère d'où s'écoule un flot , une corne d'abondance dans le bras gauche , HTA à l'exergue
Héraclée 1 ère officine , RIC VI 17 b , 296-297 ( C2)
Invité- Invité
Follis de Constance Chlore posthume pour Lyon
28,44 pour 11,12 gr
Avers :
DIVO CONSTANTIO AVG , tête laurée à droite
Revers :
CONSECRATIO , aigle à droite aux ailes déployées , regardant à gauche , PLG à l'exergue
Lyon, RIC VI 202 , Bastien 387 , 306-307 (30 ex)
La photo de l'avers me déçoit , je la referai un jour plus lumineux où avec des éclairages additionnels ...
28,44 pour 11,12 gr
Avers :
DIVO CONSTANTIO AVG , tête laurée à droite
Revers :
CONSECRATIO , aigle à droite aux ailes déployées , regardant à gauche , PLG à l'exergue
Lyon, RIC VI 202 , Bastien 387 , 306-307 (30 ex)
La photo de l'avers me déçoit , je la referai un jour plus lumineux où avec des éclairages additionnels ...
Dernière édition par BRUTUS le Dim 20 Sep - 22:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Le Maximien est vraiment superbe :areu:
Steph, a Lidl, il font des lampes de bureau avec lumière naturelle ! Pas cher et efficace
Steph, a Lidl, il font des lampes de bureau avec lumière naturelle ! Pas cher et efficace
Dardanvs- Solidus
super sympa le follis de Constance Chlore … si t'as plus de place dans tes plateaux .. je te dis pas non
Alverne44- Miliarense léger
Merci les amis. ..!!!
Guillaume , j'ai commandé un flash annulaire ...!!
Guillaume , j'ai commandé un flash annulaire ...!!
Invité- Invité
Follis de Dioclétien , pour Siscia
30,56 x 26,27 mm pour 10, 00 gr
Avers :
IMP DIOCLETIANVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
SACRA MONET AVGG ET CAESS NOSTR , la Monnaie debout à gauche , tenant une balance de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche , B dans le champ droit , *SIS à l'exergue
Siscia 2 ème officine 300 , RIC VI 0 ( non référencé pour cette officine , cf 131 a (S))
déjà cité dans NOT IN RIC :
http://www.notinric.lechstepniewski.info/6sis131a.html
30,56 x 26,27 mm pour 10, 00 gr
Avers :
IMP DIOCLETIANVS PF AVG , buste lauré à droite
Revers :
SACRA MONET AVGG ET CAESS NOSTR , la Monnaie debout à gauche , tenant une balance de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche , B dans le champ droit , *SIS à l'exergue
Siscia 2 ème officine 300 , RIC VI 0 ( non référencé pour cette officine , cf 131 a (S))
déjà cité dans NOT IN RIC :
http://www.notinric.lechstepniewski.info/6sis131a.html
Dernière édition par BRUTUS le Dim 20 Sep - 23:52, édité 3 fois
Invité- Invité
Je n'ai pas encore reçu mon flash annulaire , mais tenté de refaire les photos du Constance I CONSECRATIO.....un peu mieux , mais pas encore à la hauteur du rendu en main .....
Invité- Invité
Plus jolie que celle du notinric!
Un petit tréflage au revers?
:ped:
Un petit tréflage au revers?
:ped:
myriam- Piliers du forum
Le pauvre gars du smiley a une tête affligeante ......!!!!
:ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped:
Eh .......qui c'est qui avait effacé le poids ......????!!!
:ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped: :ped:
Eh .......qui c'est qui avait effacé le poids ......????!!!
Invité- Invité
Brutus a écrit:Le pauvre gars du smiley a une tête affligeante ......!!!!
Ah mais pardon!
Je connais personnellement ce monsieur et cette photo est trompeuse!! Outre le fait qu'il n'était visiblement pas dans son état normal ce jour-là, on sait qu'il existe comme pour les monnaies des sujets à photogénie "difficile", et il est beaucoup plus beau en vrai! :brutus:
Bon c'est vrai aussi que ces derniers temps il y a un peu de laisser aller............
myriam- Piliers du forum
Heureusement que tu n'as pas utilisé la phrase consacrée "il est plus beau en main" .....!!
Invité- Invité
Aller , il y avait un moment que je n'avais pas eu ni le temps ni la force de poster quoique ce soit .....
Une très belle entrée , vraiment mieux encore en main que la photo :
Follis de Galeria Valeria, pour Cyzique
27,11 x 25,37 mm pour 6,28 gr
Avers :
GAL VAL-ERIA AVG , buste diadémé et drapé à droite
Revers :
VENERI V-ICTRICI , Vénus debout de face tête à gauche , portant une pomme de la main droite , la main gauche levant une draperie sur l'épaule gauche , MK à l'exergue
Cyzique , 4 ème officine , RIC 0 , (cf.RIC VI 38 , 308 (R)) , Césure d'avers inconnue du RIC pour cette émission
Une très belle entrée , vraiment mieux encore en main que la photo :
Follis de Galeria Valeria, pour Cyzique
27,11 x 25,37 mm pour 6,28 gr
Avers :
GAL VAL-ERIA AVG , buste diadémé et drapé à droite
Revers :
VENERI V-ICTRICI , Vénus debout de face tête à gauche , portant une pomme de la main droite , la main gauche levant une draperie sur l'épaule gauche , MK à l'exergue
Cyzique , 4 ème officine , RIC 0 , (cf.RIC VI 38 , 308 (R)) , Césure d'avers inconnue du RIC pour cette émission
Invité- Invité
Bravo Brutus
Elle pique les yeux :areu:
Je ne connaissais pas ces revers Veneri Victrici (à Vénus victorieuse)
Si je connaissais tout, serais-je avec vous sur ce forum ?
Peux-tu nous donner une petite explication au sujet de la pomme qu'elle tient dans sa main (droite)
La pomme de la discorde, je suppose...
La pomme étant destinée à la plus belle (Vénus) Minerve étant écartée car elle était la victorieuse, d'où vient ce revers "Vénus Victorieuse" ?
Mais surtout, pourquoi une pomme dans la mythologie et pas une figue ou un navet ?
Peux-tu nous donner une petite explication au sujet de la pomme qu'elle tient dans sa main (droite)
La pomme étant destinée à la plus belle (Vénus) Minerve étant écartée car elle était la victorieuse, d'où vient ce revers "Vénus Victorieuse" ?
Mais surtout, pourquoi une pomme dans la mythologie et pas une figue ou un navet ?
Boutae- Miliarense léger
Boutae a écrit:Bravo Brutus
Merci à tous ...!!
Galeria avait été élevé au rang de MATER CASTRORVM , il était donc logique de l'associer avec un revers victorieux ou glorifiant l'armée ...
Virtus ne pouvant être utilisé , et vu qu'elle n'était pas de fait militaire , Mars ou la Victoire non plus , il fallait donc trouver une divinité féminine exprimant la victoire , et l'associer avec la beauté et l'amour , faisait d'une pierre 3 coups ....
Donc Vénus/Aphrodite pour sa victoire sur ses rivales , avec l'histoire de la pomme donnée par Zeus/Paris à Vénus , au dépend des autres déesses présentes , était l'idéal comme revers ....
Invité- Invité
alors celle là .. mon bonhomme c'est de la balle
quelle portrait avec cette coiffure !!!
splendide et avec une patine … je craque
quelle portrait avec cette coiffure !!!
splendide et avec une patine … je craque
Alverne44- Miliarense léger
Merci ...!!!
Pour revenir sur la pomme , c'est évidemment une pomme d'or du jardin des Hespérides qui était l'enjeu du concours que Vénus gagna .....
Le navet d'or du jardin de Maurice , ou la figue d'or du jardinet d'Emilie , c'est quand même moins classieux , voire tendancieux ...!!!
Pour revenir sur la pomme , c'est évidemment une pomme d'or du jardin des Hespérides qui était l'enjeu du concours que Vénus gagna .....
Le navet d'or du jardin de Maurice , ou la figue d'or du jardinet d'Emilie , c'est quand même moins classieux , voire tendancieux ...!!!
Invité- Invité
Magnifique monnaie...
Didier- Miliarense Lourd
Franchement, la césure c'est cherry on the cake parce rien que la monnaie....
Invité- Invité
Merci Manu , pour la césure , je me demande si ce n'est pas une erreur ou oubli du RIC ....
Invité- Invité
Splendide monnaie bravo pour cette rentrée !!
fostyne- Piliers du forum
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20