collection Constantinvs
+16
Charley974
Arminius
Ekpito
myriam
Alverne44
Didier
Siliquae
Nemesis
trollus
PYL
lombardus
carlausius
fostyne
iigaug
Dardanvs
elagabale2000
20 participants
Page 9 sur 19
Page 9 sur 19 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19
Re: collection Constantinvs
Très belle !! :)
Didier- Miliarense Lourd
fostyne- Piliers du forum
belle patine !
Dardanvs- Solidus
yess ..... c'est toi qui m'a grillé l'enchère !
BRAVO ! BELLE ACQUISITION
J'en avais trouvée un autre exemplaire similaire dans BEAST COINS Voici ce que j'avais indiqué
Ae3 Constantin Ier frappé en 327/ 328 9ème Officine CONSTAN-TINVS AVG, Tête diadémée à droite, R/ PROVIDEN-TIAE AVGG / Δ | E // SMANT Porte de camp ouverte, sans battants surmontée de deux tours, une étoile au dessus, Δ/ E dans le champ, ●dans l’arche de la porte, RIC VII, 81 (R2) Poids 2,54 g Diamètre 19/20 mm Ex BEASTCOINS
Remarque: (Si j'ai bien compris ....) D'après l'auteur de ce site, la neuvième Officine aurait mis les lettres dans le champ dérivées de la 4ème officine (Δ) et de la 5ème Officine (Є ) probablement en raison du nombre de caractères de l'exergue. L’auteur aurait aussi étendu une hypothèse impliquant le désir de la Monnaie d’éviter d'utiliser la lettre Q comme étant la première lettre du nom de Thanatos, dieu de la mort.
BRAVO ! BELLE ACQUISITION
J'en avais trouvée un autre exemplaire similaire dans BEAST COINS Voici ce que j'avais indiqué
Ae3 Constantin Ier frappé en 327/ 328 9ème Officine CONSTAN-TINVS AVG, Tête diadémée à droite, R/ PROVIDEN-TIAE AVGG / Δ | E // SMANT Porte de camp ouverte, sans battants surmontée de deux tours, une étoile au dessus, Δ/ E dans le champ, ●dans l’arche de la porte, RIC VII, 81 (R2) Poids 2,54 g Diamètre 19/20 mm Ex BEASTCOINS
Remarque: (Si j'ai bien compris ....) D'après l'auteur de ce site, la neuvième Officine aurait mis les lettres dans le champ dérivées de la 4ème officine (Δ) et de la 5ème Officine (Є ) probablement en raison du nombre de caractères de l'exergue. L’auteur aurait aussi étendu une hypothèse impliquant le désir de la Monnaie d’éviter d'utiliser la lettre Q comme étant la première lettre du nom de Thanatos, dieu de la mort.
carlausius- Silique
Pour cette histoire voir là :
https://www.nummus-bibleii.com/t1492-enigme-d-antioche
A propos du ΔE Voilà ce qu'en dit Jules Maurice page 206 de "Numismatique Constantinienne" Volume III, XVIII l'atelier monétaire d'Antioche :
"Il est remarquable que l'officine ΔE qui indique la prolongation d'une superstition païenne, laquelle écartait la lettre Θ de Θαυατος (= Thanatos = la mort) ait été exclusivement utilisée sur les monnaies de Constantin le Grand et de Helena. C'est probablement parcequ'elles ont été, les premières, frappées après la prise de l'atelier par Constantin le Grand, avant que l'on ait changé à cet égard l'ancienne numération"
https://www.nummus-bibleii.com/t1492-enigme-d-antioche
A propos du ΔE Voilà ce qu'en dit Jules Maurice page 206 de "Numismatique Constantinienne" Volume III, XVIII l'atelier monétaire d'Antioche :
"Il est remarquable que l'officine ΔE qui indique la prolongation d'une superstition païenne, laquelle écartait la lettre Θ de Θαυατος (= Thanatos = la mort) ait été exclusivement utilisée sur les monnaies de Constantin le Grand et de Helena. C'est probablement parcequ'elles ont été, les premières, frappées après la prise de l'atelier par Constantin le Grand, avant que l'on ait changé à cet égard l'ancienne numération"
je connaissais l'histoire de cette monnaie (grace à David) et c'est pour cela que j'ai poussé les enchéres
désolé que l on se soit surenchéri
et merci pour la rectification pour le ric
désolé que l on se soit surenchéri
et merci pour la rectification pour le ric
Invité- Invité
comme d'hab , superbe
Dardanvs- Solidus
Encore une très belle !!!
Didier- Miliarense Lourd
Ae3 Constantin II A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à gauche, R/ PROVIDEN-TIAE CAESS, porte de camp surmontée de 2 tours, une étoile au dessus, S/F dans le champ, ARLT à l’exergue – Arles – Ferrando 688 – Ferrando II 864 (R3) – RIC.311 (R4)– NBD 1249, 2839, 4110, 4731
je refait une photo dés réception
Invité- Invité
je t'ai répondu sur l'autre post que tu as effacé !
Superbe exemplaire
Le RIC la classe R4 , avec la tienne 5 seront présente sur la BDD . Vivement un classement BDD
Superbe exemplaire
Le RIC la classe R4 , avec la tienne 5 seront présente sur la BDD . Vivement un classement BDD
Dardanvs- Solidus
Superbe exemplaire
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé (diadème de laurier et rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR- IA EXERC – ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés a leur bouclier, couronne pointée entre les enseignes, PCONST à l'exergue - Arles – 333/334 - Ferrando 404 – Ferrando II 523 (C3) - RIC.375
Invité- Invité
elle déchire !! bravo l'ami
Dardanvs- Solidus
oups j'ai oublié de l'indiquer. oui c'est une vente Denantelagabale2000 a écrit:Superbe elle aussi, vendue par Denant
Invité- Invité
Encore une bien belle monnaie quelle qualité de conservation
Alverne44- Miliarense léger
il a des monnaies sympa mais bien augmenté ses frais d'envoi
Invité- Invité
Girus79 a écrit: il a des monnaies sympa mais bien augmenté ses frais d'envoi
je confirme
Invité- Invité
Magnifique portrait!
myriam- Piliers du forum
Magnifique
Ae3 Constantin II A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à gauche, R/ PROVIDEN-TIAE CAESS, porte de camp surmontée de 2 tours, une étoile au dessus, S/F dans le champ, ARLT à l’exergue – Arles – Ferrando 688 – Ferrando II 864 (R3) – RIC.311 (R4)– NBD 1249, 2839, 4110, 4731
je refait une photo dés réception [/quote]
c'est fait
Invité- Invité
Pas mieux,
On dirait que l'avers a été surfrappé ou trefflé au niveau du nez et du front et le second N semble recouvrir une autre lettre. :?:
On dirait que l'avers a été surfrappé ou trefflé au niveau du nez et du front et le second N semble recouvrir une autre lettre. :?:
Invité- Invité
Oui, y'a un p'tit truc sur le nez Très joli en tout cas
Page 9 sur 19 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19