collection Constantinvs
+16
Charley974
Arminius
Ekpito
myriam
Alverne44
Didier
Siliquae
Nemesis
trollus
PYL
lombardus
carlausius
fostyne
iigaug
Dardanvs
elagabale2000
20 participants
Page 6 sur 19
Page 6 sur 19 • 1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19
Re: collection Constantinvs
Superbe, la seconde est de toute beautée
fostyne- Piliers du forum
Siliquae a écrit:Pourquoi elle est marron, c'est l'APN ou bien elle est née comme ça ?
elles ont fait un long séjour sous le sable chaud
Invité- Invité
beaucoup de pièces retrouvés en Afrique du Nord, et donc trouvé dans un sol sableux, donne ce type de couleur que j'adore.
Il portait une belle moustache et il sentait bon le sable chaud........ mon Constantin .....!!!!!
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:Il portait une belle moustache et il sentait bon le sable chaud........ mon Constantin .....!!!!!
Invité- Invité
Tiens .... .... Brutus est revenu !! Cooool
encore de belles monnaies
sacré brutus !
sacré brutus !
Dardanvs- Solidus
Ae3 Follis Constantin Ier A/ IMP C FL VAL CONSTANTINVS P F AVG, buste lauré à droite, R/ IOVI CONS-ERVATORI, Jupiter debout à gauche tenant un globe Nicéphore et un sceptre, à ses pieds, un aigle tenant une couronne en son bec debout à gauche regardant à droite, B dans le champ à droite, SMN à l’exergue – Nicomédie – 313/317 – RIC.12 (R1)
Invité- Invité
J'adore
Dardanvs- Solidus
Vraiment très belle !!!
Didier- Miliarense Lourd
une très belle rentrée, qu'est ce que j'aime c pièces avec cette teinte.
Superbe monnaie de la cinquième émission (comme tout l'ensemble de ta collection d'ailleurs) Une de plus que je puis mettre dans ma base de donnée sur les portes de camp qui s'étoffe de jour en jour ! Je ne l'avais pas ! BRAVO ET MERCI !
Quel plaisir pour les yeux !
carlausius- Silique
Invité- Invité
Superbe !
Si tout le monde se met aux louves je vais plus y arriver
C'est un delta à l'exergue, pas un A
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-4511.htm
C'est un delta à l'exergue, pas un A
merci à tous
t’inquiète pas David c'est juste pour dire d'en avoir une jolie
d'ailleurs je viens de remarquer que la dread du personnage de gauche n'en n'était pas une mais une cape est ca semble être spécifique à l atelier de sisca
quelqu un peut il confirmer
elagabale2000 a écrit:Superbe !
C'est un delta à l'exergue, pas un A (corigé)
t’inquiète pas David c'est juste pour dire d'en avoir une jolie
d'ailleurs je viens de remarquer que la dread du personnage de gauche n'en n'était pas une mais une cape est ca semble être spécifique à l atelier de sisca
quelqu un peut il confirmer
Invité- Invité
Peut être que c'est Romulus, fondateur de Rome qui est né "coiffé"
http://www.expressio.fr/expressions/etre-ne-coiffe.php
Au XVIe siècle, parmi d'autres, il avait aussi une acception particulière, puisqu'il désignait ce fragment de membrane fœtale qui peut parfois recouvrir la tête du nouveau-né au moment de son expulsion.
Or, une croyance datant de bien avant cette époque (elle remonterait même à l'Antiquité) voulait qu'un enfant qui naissait ainsi était protégé du mauvais sort.
Par conséquent, suivant cette superstition, celui qui était né avec une coiffe, donc coiffé, était quelqu'un de chanceux. L'expression est attestée en 1549.
Et par extension, elle signifie aussi « être heureux » puisque celui qui a de la chance n'a normalement aucune raison d'être malheureux.
http://www.expressio.fr/expressions/etre-ne-coiffe.php
Au XVIe siècle, parmi d'autres, il avait aussi une acception particulière, puisqu'il désignait ce fragment de membrane fœtale qui peut parfois recouvrir la tête du nouveau-né au moment de son expulsion.
Or, une croyance datant de bien avant cette époque (elle remonterait même à l'Antiquité) voulait qu'un enfant qui naissait ainsi était protégé du mauvais sort.
Par conséquent, suivant cette superstition, celui qui était né avec une coiffe, donc coiffé, était quelqu'un de chanceux. L'expression est attestée en 1549.
Et par extension, elle signifie aussi « être heureux » puisque celui qui a de la chance n'a normalement aucune raison d'être malheureux.
c'est pas une version officielle ?!elagabale2000 a écrit:C'est un peu tiré par les cheveux mon explication en fait
personne ne c'est penché sur ce détail ?
affaire à suivre....
Invité- Invité
d'un , ta monnaie est sublimissime de deux , ta théorie elag tiens la route
Dardanvs- Solidus
Vous reste plus qu'à écrire un article, sans me citer, pour la revue "Numismatique de l'antiquité" si vous êtes sur de vous
Moi c'est une vague théorie, il faut pouvoir faire des recoupements avec de nombreux exemplaires. Ca tiens la route dans le sens ou c'est Romulus le fondateur de Rome et celui qui ouvre la porte au destin de Rome : le graveur l'aurai ainsi distingué de son pauvre frère mort dézingué pour rien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Romulus_et_R%C3%A9mus
Moi c'est une vague théorie, il faut pouvoir faire des recoupements avec de nombreux exemplaires. Ca tiens la route dans le sens ou c'est Romulus le fondateur de Rome et celui qui ouvre la porte au destin de Rome : le graveur l'aurai ainsi distingué de son pauvre frère mort dézingué pour rien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Romulus_et_R%C3%A9mus
une chose est sur cette cape est là pour différencier les jumeaux et celui
qui la porte est Romulus (l'idée de la membrane fœtale est une piste et nous ferait dire que Romulus est né le premier...)
question : pourquoi retrouve t on se symbole principalement sur les monnaie de siscia ?
qui la porte est Romulus (l'idée de la membrane fœtale est une piste et nous ferait dire que Romulus est né le premier...)
question : pourquoi retrouve t on se symbole principalement sur les monnaie de siscia ?
Invité- Invité
Il faudra ouvrir un post spécial dans "discussion autour des monnaies" sur la louve. Il y a des tas de symboles, pas tous élucidés
Ae3 Follis Constantin Ier A/ IMP C FL VAL CONSTANTINVS P F AVG, tête laurée à droite, R/ IOVI CONS-ERVATORI AVGG Jupiter nu debout à gauche, le manteau sur l’épaule, tenant un globe nicéphore de la main droite et un sceptre de la gauche ; à ses pieds, un aigle tenant une couronne en son bec, couronne, Z, III dans le champ à droite, ANT à l’exergue – Antioch – 313/314 – RIC.7 (R4)
Invité- Invité
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, son buste diadémé (diadème de gemmes), drapé et cuirassé à droite, R/ CONSTANTINI-ANA DAFNE, Victoire assis a gauche sur un cippe, regardant à droite, tenant une palme dans chaque main, un trophée devant elle et un captif à genoux a gauche se retournant vers la victoire, Z dans le champ à gauche, CONS* à l’exergue – Constantinople – 328/329. RIC.38 (R3) vendeur orgame
un petit coup de brosse à son arrivée et je refait une photo
un petit coup de brosse à son arrivée et je refait une photo
Invité- Invité
Page 6 sur 19 • 1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19