Enigme d'Antioche
5 participants
Page 1 sur 1
Enigme d'Antioche
Ae3 Constantin Ier CONSTANTI-NVS MA[X AVG], Buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ PROVIDEN-TIAE AVGG Porte de camp sans battants surmontée de deux tours, une étoile au dessus, Z(?) / E dans le champ, SMANT à l’exergue – Antioche – 330 – RIC.manque cf.RIC.84 pour une titulature d’avers similaire (et NBD 3875)- Le revers est énigmatique avec ses 2 lettres dans le champ, la marque d’officine est elle E ou Z ? / Très étrange monnaie non répertoriée au RIC. la légende d'avers n'apparaît pas avant 329/330
Peut être un coin gravé pour les officines 4 et 5 par le même graveur ce qui marquerai une première dans ce type de monnayage et soulignerai une frappe exceptionnelle (pénurie de graveur ?)
A votre avis ?
Peut être un coin gravé pour les officines 4 et 5 par le même graveur ce qui marquerai une première dans ce type de monnayage et soulignerai une frappe exceptionnelle (pénurie de graveur ?)
A votre avis ?
Re: Enigme d'Antioche
Là je nage complètement, en plus vu l'état je n'ai pas fait attention a cette monnaie qui est partie pour moins de 7 euros
NBD 4268, même soucis, même atelier, période antérieure (titulature et point dans l'arche permettent de le dire)
Je nage complètement ... Ou plutôt je coule !
Ae3 Constantin Ier CONSTAN-TINVS AVG, Buste lauré à droite, R/ PROVIDEN-TIAE AVGG Porte de camp sans battants surmontée de deux tours, une étoile au dessus, Δ/ E dans le champ, point dans l’arche de la porte, SMANT à l’exergue – Antioche – 326/327 – RIC. manque cf.RIC.71
Je nage complètement ... Ou plutôt je coule !
Ae3 Constantin Ier CONSTAN-TINVS AVG, Buste lauré à droite, R/ PROVIDEN-TIAE AVGG Porte de camp sans battants surmontée de deux tours, une étoile au dessus, Δ/ E dans le champ, point dans l’arche de la porte, SMANT à l’exergue – Antioche – 326/327 – RIC. manque cf.RIC.71
C'est bon j'ai compris !
La marque d'officine Delta/E existe pour Antioche mais le RIC la situe à l'exergue et pas dans le champ
La marque d'officine Delta/E existe pour Antioche mais le RIC la situe à l'exergue et pas dans le champ
Le truc , est peut être que pour cette officine , la place disponible à l'exergue n'était pas suffisante et que le graveur l'a reportée dans le champ ....?????
Les monnaies des autres officines , ne comportant qu'une lettre sont bien à l'exergue .......
Le RIC aura omis de signaler cette particularité liée à la longueur des lettres d'officine......????
Les monnaies des autres officines , ne comportant qu'une lettre sont bien à l'exergue .......
Le RIC aura omis de signaler cette particularité liée à la longueur des lettres d'officine......????
Invité- Invité
Ne t'inquiètes pas pour ça .....Nous , nous connaissons la vérité .......!!!!!!
Invité- Invité
Dardanvs- Solidus
Fallait le trouver quand meme !!
fostyne- Piliers du forum
A propos du ΔE Voilà ce qu'en dit Jules Maurice page 206 de "Numismatique Constantinienne" Volume III, XVIII l'atelier monétaire d'Antioche :
"Il est remarquable que l'officine ΔE qui indique la prolongation d'une superstition païenne, laquelle écartait la lettre Θ de Θαυατος (= Thanatos = la mort) ait été exclusivement utilisée sur les monnaies de Constantin le Grand et de Helena. C'est probablement parcequ'elles ont été, les premières, frappées après la prise de l'atelier par Constantin le Grand, avant que l'on ait changé à cet égard l'ancienne numération"
"Il est remarquable que l'officine ΔE qui indique la prolongation d'une superstition païenne, laquelle écartait la lettre Θ de Θαυατος (= Thanatos = la mort) ait été exclusivement utilisée sur les monnaies de Constantin le Grand et de Helena. C'est probablement parcequ'elles ont été, les premières, frappées après la prise de l'atelier par Constantin le Grand, avant que l'on ait changé à cet égard l'ancienne numération"
vous êtes peut être sur la berge...
... mais moi je nage encore!
Il va falloir m'expliquer: pourquoi delta-E indiquerait l'impossibilité de se servir de theta, qui n'arrive qu'après zeta dans l'alphabet grec??
Et finalement, la lettre sur cette pièce, c'est un Z ou pas?
Petit détail je ne vois pas de tours surmontant cette porte mais des objets qui ressemblent à des trophées???
Il va falloir m'expliquer: pourquoi delta-E indiquerait l'impossibilité de se servir de theta, qui n'arrive qu'après zeta dans l'alphabet grec??
Et finalement, la lettre sur cette pièce, c'est un Z ou pas?
Petit détail je ne vois pas de tours surmontant cette porte mais des objets qui ressemblent à des trophées???
myriam- Piliers du forum
Comme quoi le RIC est obsolète pour un nombre certain de monnaies et qu'il serait bien de le refondre, tout du moins, pour la période du forum.
Le BERTHOD COINS par exemple
Invité- Invité
Girus79 a écrit:Comme quoi le RIC est obsolète pour un nombre certain de monnaies et qu'il serait bien de le refondre, tout du moins, pour la période du forum.
+10
Invité- Invité
Pour les lettres numérales en grec :
Α = 1ere officine, par exemple CONSA = 1ere officine de Constantinople
Β = 2nde (ex CONSB, ANTB)
Γ = 3
Δ = 4
Ε = 5
S = 6
Ζ = 7
Η = 8
Θ = 9
Ι = 10
Δ + E = 4 + 5 = 9 ce qui correspond à la 9ème officine (Θ normalement).
Ce n'est pas une impossibilité d'indiquer Θ mais une superstition (ce qu'indique Maurice)
Pour les tours ce sont des sortes de cônes surmontés de globes qui n'ont pas trouvé d'autres explications qu'étant des tours. Peut être que Carlausius pourra nous éclairer à ce sujet.
Pour le bouquin j'y pense mais ce sera un travail très très long ... Nummus-Bible catalogue ce sera mieux que "Berthod coins" et ce sera mieux pour rendre hommage au forum
Α = 1ere officine, par exemple CONSA = 1ere officine de Constantinople
Β = 2nde (ex CONSB, ANTB)
Γ = 3
Δ = 4
Ε = 5
S = 6
Ζ = 7
Η = 8
Θ = 9
Ι = 10
Δ + E = 4 + 5 = 9 ce qui correspond à la 9ème officine (Θ normalement).
Ce n'est pas une impossibilité d'indiquer Θ mais une superstition (ce qu'indique Maurice)
Pour les tours ce sont des sortes de cônes surmontés de globes qui n'ont pas trouvé d'autres explications qu'étant des tours. Peut être que Carlausius pourra nous éclairer à ce sujet.
Pour le bouquin j'y pense mais ce sera un travail très très long ... Nummus-Bible catalogue ce sera mieux que "Berthod coins" et ce sera mieux pour rendre hommage au forum
Ca y est j'ai compris!
Quant au projet d'actualisation du RIC je sais bien qu'on est en période électorale et qu'on peut tout promettre sans trop se mouiller, mais franchement même pour la période qui vous intéresse ça serait un travail de romain. Et pas de romain du bas empire !!! (tous des feignants!)
Quant au projet d'actualisation du RIC je sais bien qu'on est en période électorale et qu'on peut tout promettre sans trop se mouiller, mais franchement même pour la période qui vous intéresse ça serait un travail de romain. Et pas de romain du bas empire !!! (tous des feignants!)
myriam- Piliers du forum
Arffffffff
Tu as raison, je préfère ne rien promettre . Le travail est considérable
Tu as raison, je préfère ne rien promettre . Le travail est considérable