Collection Michel P
+17
globvs
Arminius
rayban35
Jean29
myriam
PYL
coeurderome
Dardanvs
Charley974
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
le Diablinte
Chut
tarusate
elagabale2000
simo75
Al.cofribas
Didier
21 participants
Page 10 sur 20
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
Re: Collection Michel P
À part un petit verre solitaire qui passe en général très bien tout seul, tout va bien merci Brutus!
De rien, ça serait dommage de passer à côté!
Avec la recherche avancée du RPC, on peut déjà sélectionner une fourchette de poids ou de diamètre qui limite beaucoup la recherche. Et renseigner deux ou trois lettres consécutives qu'on pense être présentes sur la légende, même s'il y a un espace entre elles, ça marche. Par exemple le "CAB" m'a permis d'atterrir sur cette fiche de Philippopolis.
Il faut penser à Gallica pour les provinciales, leur base est énorme. Sauf que je ne sais pas si ceux qui ont rentré tout ça sont des numismates ou juste des ronds de cuir, mais c'est un bordel innommable pour s'y retrouver. Déjà la liste ne montre que la photo de l'avers, ce qui oblige à ouvrir toutes les fiches. Et là vous y trouvez plein d'infos inutiles, mais aucune description ni aucune légende. Donc si vous n'avez pas l'atelier, aucun mot-clé ne permet de restreindre la recherche, vous êtes dans le potage complet. On dirait qu'ils se sont appliqués à faire un moteur de recherche inutilisable.
Michel P a écrit:
Franchement, merci beaucoup!
J'ai épluché le RPC toute la matinée (374 pages d'Antonins...) et je n'avais rien trouvé...
De rien, ça serait dommage de passer à côté!
Avec la recherche avancée du RPC, on peut déjà sélectionner une fourchette de poids ou de diamètre qui limite beaucoup la recherche. Et renseigner deux ou trois lettres consécutives qu'on pense être présentes sur la légende, même s'il y a un espace entre elles, ça marche. Par exemple le "CAB" m'a permis d'atterrir sur cette fiche de Philippopolis.
Il faut penser à Gallica pour les provinciales, leur base est énorme. Sauf que je ne sais pas si ceux qui ont rentré tout ça sont des numismates ou juste des ronds de cuir, mais c'est un bordel innommable pour s'y retrouver. Déjà la liste ne montre que la photo de l'avers, ce qui oblige à ouvrir toutes les fiches. Et là vous y trouvez plein d'infos inutiles, mais aucune description ni aucune légende. Donc si vous n'avez pas l'atelier, aucun mot-clé ne permet de restreindre la recherche, vous êtes dans le potage complet. On dirait qu'ils se sont appliqués à faire un moteur de recherche inutilisable.
myriam- Piliers du forum
Myriam c'est vrai quelle persévérance
tarusate- Miliarense Lourd
et bien tu vois cela a été plus rapide que l'on pouvait le penser pour cette monnaie et à myriamMichel P a écrit:Ça c'est de la recherche! Et quelle persévérance!!!
Franchement, merci beaucoup!
J'ai épluché le RPC toute la matinée (374 pages d'Antonins...) et je n'avais rien trouvé...
rayban35- Solidus
myriam a écrit:À part un petit verre solitaire qui passe en général très bien tout seul, tout va bien merci Brutus!
Si tu veux , dès que j'ai un moment , je t'invite à boire un coup ...!!!!!
Invité- Invité
Quand tu veux, dès qu'on peut!
myriam- Piliers du forum
Michel P- Solidus
ça m'en a tout l'air
et encore
et encore
Al.cofribas- Solidus
Très belle Décidément les graveurs d'Antioche nous ont livré de superbes œuvres
Miniminimini, tout est mini dans notre vie...
Pour changer un petit antoninien, probablement officiel (plutôt que barbare ?), probablement Tétricus 1er (mais je n'exclus pas Victorin) et probablement Virtus au revers Ça en fait des probables!
Pas des plus légers compte tenu du diamètre 1.1g pour 12mm
Pour changer un petit antoninien, probablement officiel (plutôt que barbare ?), probablement Tétricus 1er (mais je n'exclus pas Victorin) et probablement Virtus au revers Ça en fait des probables!
Pas des plus légers compte tenu du diamètre 1.1g pour 12mm
Michel P- Solidus
bravo c'était la première pour la base pour cette officinecoeurderome a écrit:Belle patine 5 g pas si petit que ça
rayban35- Solidus
Michel P- Solidus
Très mignonne
myriam- Piliers du forum
Michel P- Solidus
Oui , en plus en 69.......c'est un bon choix dans la date ...!!!
Invité- Invité
Michel P- Solidus
Michel P- Solidus
Belle trouvaille pour Victorinus
tarusate- Miliarense Lourd
Ton Victorin est magnifique et pour Antonin tu as au moins récupéré l'avers qui n'est pas mal du tout
rayban35- Solidus
Et on voit beaucoup mieux la légende
Par contre même après nettoyage je vois toujours l'enlèvement d'Europe au revers!
Par contre même après nettoyage je vois toujours l'enlèvement d'Europe au revers!
myriam- Piliers du forum
Michel P- Solidus
rayban35- Solidus
Michel P- Solidus
Ça fait partie de ces nombreuses imitations (ici pour Lyon? PLV pour PLG à l'exergue?) de FEL TEMP REPARATIO surfrappées par dessus un Gloria exercitvs d'Arles (à deux enseignes? tu as le :ped: ? ) et qu'on trouve surtout en Grande Bretagne. Tu en as déjà un autre exemple il me semble? Constantin I à l'avers je pense, (MA)X AVG à la fin.
Pour ton Gloria romanorvm de Constantinople, comme vous je vois un diadème et un A dans le champ, même si un B (R5!) reste possible mais je ne crois pas.
myriam- Piliers du forum
Merci myriam,
Quand j'ai la chance d'en trouver une pas trop chère, je n'hésite pas. :o) Mais il y a des amateurs et je me suis fait griller plus d'une fois, surtout sur les byzantines qui sont souvent surfrappées également...
http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/b60d7a08-8441-4c88-861d-5ee086d74245
http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/e01d3344-1576-46a7-99e7-e26d22ca62db
http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/d2498602-32de-45de-9748-f9e65c2b04f9
J'en ai effectivement quelques unes. Ce sont des monnaies que j'affectionne, mais qui sont souvent plus belles à l'écran qu'en main.myriam a écrit:
Tu en as déjà un autre exemple il me semble?
Quand j'ai la chance d'en trouver une pas trop chère, je n'hésite pas. :o) Mais il y a des amateurs et je me suis fait griller plus d'une fois, surtout sur les byzantines qui sont souvent surfrappées également...
http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/b60d7a08-8441-4c88-861d-5ee086d74245
http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/e01d3344-1576-46a7-99e7-e26d22ca62db
http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/d2498602-32de-45de-9748-f9e65c2b04f9
Michel P- Solidus
L'explication de M. Depeyrot sur une des fiches de la base :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-11814.htm
Tu préfères attendre de les recevoir pour que je récupère les images des deux monnaies ?
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-11814.htm
Tu préfères attendre de les recevoir pour que je récupère les images des deux monnaies ?
C'est peut être mieux d'attendre, si j'arrive à prendre de bonnes photos et plus claires pour le Constantin
Michel P- Solidus
Même si il n'est pas très beau, je viens d'acheter la Constance "blanc K-SIS" (delta ou A), 5€ ...https://www.nummus-bibleii.com/t9098-constance-ii
Une 3ème à photographier avec précision.
Une 3ème à photographier avec précision.
Michel P- Solidus
j'ai beaucoup de retard !
Superbes les dernieres
Superbes les dernieres
Dardanvs- Solidus
Pour mon Constantin qui est très difficile à photographier vu son état, la lettre à gauche ne peut pas être un A, encore moins un Z.
Les petites excroissances font penser à un delta mais on les trouve à la base de toutes les lettres de la légende et de l'exergue. C'est le style du graveur
J'ai l'impression que c'est un S, peut-être comme l'a évoqué myriam un B. Le E est également possible...
En tous cas, cette lettre, quelle qu'elle soit, à vraiment "chargé", comme l'ensemble de la monnaie.
Le diadème n'est pas de lauriers, peut être de gemmes (on dirait des formes carrées...)
2 vues au microscope:
2 photographies en changeant les angles et l'éclairage:
18mm pour 1.8g
Les petites excroissances font penser à un delta mais on les trouve à la base de toutes les lettres de la légende et de l'exergue. C'est le style du graveur
J'ai l'impression que c'est un S, peut-être comme l'a évoqué myriam un B. Le E est également possible...
En tous cas, cette lettre, quelle qu'elle soit, à vraiment "chargé", comme l'ensemble de la monnaie.
Le diadème n'est pas de lauriers, peut être de gemmes (on dirait des formes carrées...)
2 vues au microscope:
2 photographies en changeant les angles et l'éclairage:
18mm pour 1.8g
Michel P- Solidus
Michel P- Solidus
rayban35- Solidus
Pour les mettre en base éventuellement, vu qu'elles ont déjà été présentées...
Constantin pour Arles surfrappé par un FEL TEMP REPARATIO 20mm 3.1g
CONSTANTI-[NVS M]AX AVG , GLOR-IA [EXERC]-ITVS (2 enseignes), PCONST à l'exergue
Surfrappe barbare FEL TEMP REPARATIO pour Lyon
A l'avers Constance (?) [...] PF AV[G] , au revers FEL [...] , PLV (pour PLG?) à l'exergue
Constance II, RIC 217 pour Siscia. 19mm 2.6g
C'est bien un Delta à l'exergue
Constantin pour Arles surfrappé par un FEL TEMP REPARATIO 20mm 3.1g
CONSTANTI-[NVS M]AX AVG , GLOR-IA [EXERC]-ITVS (2 enseignes), PCONST à l'exergue
Surfrappe barbare FEL TEMP REPARATIO pour Lyon
A l'avers Constance (?) [...] PF AV[G] , au revers FEL [...] , PLV (pour PLG?) à l'exergue
Constance II, RIC 217 pour Siscia. 19mm 2.6g
C'est bien un Delta à l'exergue
Michel P- Solidus
L'imitation FEL TEMP REPARATIO est spectaculaire et particulièrement bien venue à l'image
Michel P- Solidus
Génial ! Et très étonnant en même temps. La réforme de Valentinien Ier et de Valens a conduit notamment à enlever toute trace d'argent dans les petite monnaies de bronze, ton FEL TEMP aurait dut être refondu avec les autres monnaies antérieure au règne conjoint de Valentinien I / Valens pour que le métal précieux (un pourcentage infime) soit récupéré
Allez, c'est la fête aujourd'hui: 3 de plus qui arriveront bientôt enfin j'espère.
Constantin II pour Sirmium RIC 50 . SIRM . ALAMANIA DEVICTA, classique mais pas si fréquent.
Valentinien pour Cysique RIC 11 SMKA Pas en base pour l'atelier A (si c'est bien un A mais ça devrait être ça)
Valens pour Constantinople RIC 42 CONSA, . dans le champ (pas dans la base non plus avec "le point" pour l'atelier A)
Constantin II pour Sirmium RIC 50 . SIRM . ALAMANIA DEVICTA, classique mais pas si fréquent.
Valentinien pour Cysique RIC 11 SMKA Pas en base pour l'atelier A (si c'est bien un A mais ça devrait être ça)
Valens pour Constantinople RIC 42 CONSA, . dans le champ (pas dans la base non plus avec "le point" pour l'atelier A)
Michel P- Solidus
Très originale cette dernière surfrappe de Valentinien
La photo rend beaucoup mieux. Le faussaire avait choisi un GLORIA EXERCITVS d'un bon calibre et il a bien fait quand on voit comme la frappe est décentrée au revers (plus facile à rater que l'avers).
Malleator, c'est un métier!
La photo rend beaucoup mieux. Le faussaire avait choisi un GLORIA EXERCITVS d'un bon calibre et il a bien fait quand on voit comme la frappe est décentrée au revers (plus facile à rater que l'avers).
Malleator, c'est un métier!
myriam- Piliers du forum
rayban35- Solidus
Monnaie très surprenante: c'est une imitation hybride de Constantin I et Louve!!!! CONSTANTINVS MAX AVG
La qualité de la gravure, le savoir faire du graveur (ça se voit à la forme des lettres, notamment le X de MAX AVG) sont étonnants.
Elle ne fait pourtant que 12mm pour 1.4g!
Une monnaie qui l'accompagnait, presque aussi petite: 13mm 1.5g.
Tétricus I (revers Hilaritas) avec une patine particulièrement plaisante.
Enfin un Constantin II Alamania devicta pour Sirmium (monnaie déjà présentée) 18mm 3.2g
La qualité de la gravure, le savoir faire du graveur (ça se voit à la forme des lettres, notamment le X de MAX AVG) sont étonnants.
Elle ne fait pourtant que 12mm pour 1.4g!
Une monnaie qui l'accompagnait, presque aussi petite: 13mm 1.5g.
Tétricus I (revers Hilaritas) avec une patine particulièrement plaisante.
Enfin un Constantin II Alamania devicta pour Sirmium (monnaie déjà présentée) 18mm 3.2g
Michel P- Solidus
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
Page 10 sur 20