Collection Michel P
+21
myriam
crispus
Michel P
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Al.cofribas
globvs
elagabale2000
rayban35
droger
le français
Georges
gillesdu83
simo75
coeurderome
kantcho
Berkano
Arminius
Charley974
chrisnimes
Didier
tarusate
25 participants
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
Collection Michel P
Merci Berkano. C'est vrai, qu'elles sont bien blanches, mais clairement frappées! La seconde, on a l'impression qu'elle pourrait être fourrée.
J'ai également un as d'Hadrien qui me semblait étrange avec ses reflets blancs, que j'ai alors nettoyé, qui est devenu d'un blanc très très brillant, puis s'est repatiné dans les jours qui ont suivi.??? Là effectivement c'est dû à l'alliage. https://www.colleconline.com/fr/items/31860/monnaie-antique-romaine-hadrien-129-as-rome-ric-ii-717
Les fourrées m'intéressent, les faux d'époque en général aussi mais pour ce Constantin II, j'aurai toujours un doute. Dans un mois (la brocante étant interrompue pour cause de "gilets jaunes") j'irai voir le vendeur...s'il veut bien me la reprendre. Sinon direction la boîte à merdouilles, qui contrairement à mon portefeuille (-20€ sur le coup), commence à s'étoffer: 14 faux qui dit mieux?
J'ai également un as d'Hadrien qui me semblait étrange avec ses reflets blancs, que j'ai alors nettoyé, qui est devenu d'un blanc très très brillant, puis s'est repatiné dans les jours qui ont suivi.??? Là effectivement c'est dû à l'alliage. https://www.colleconline.com/fr/items/31860/monnaie-antique-romaine-hadrien-129-as-rome-ric-ii-717
Les fourrées m'intéressent, les faux d'époque en général aussi mais pour ce Constantin II, j'aurai toujours un doute. Dans un mois (la brocante étant interrompue pour cause de "gilets jaunes") j'irai voir le vendeur...s'il veut bien me la reprendre. Sinon direction la boîte à merdouilles, qui contrairement à mon portefeuille (-20€ sur le coup), commence à s'étoffer: 14 faux qui dit mieux?
Michel P- Solidus
Re: Collection Michel P
Il y a certaines choses bien difficile à expliquer
Quelque fois les monnaies nous "parlent " , mais la tienne risque de garder longtemps ses secrets . En
tout cas je crois aussi qu'elle n'est pas officielle
Quelque fois les monnaies nous "parlent " , mais la tienne risque de garder longtemps ses secrets . En
tout cas je crois aussi qu'elle n'est pas officielle
globvs- Miliarense Lourd
et bien nous aussiMichel P a écrit:Je suis bien ennuyé avec ce petit Constantin II pour Aquilée.
rayban35- Solidus
Je n'ai peut être pas tout compris.........mais je croyais les Nummi sous Constance II en cuivre?? et le cuivre ne s'aimante pasMichel P a écrit: et ça ne s'aimante pas.
rayban35- Solidus
Les cuivres non mais les bronzes ..., 1/3 de mes nummi et follis réagissent à la présence d'un aimant suffisamment puissant. (j'avais fait un post au début de mon inscription sur le site, le pourcentage infime de métal aimantable: fer, nickel présent dans l'alliage suffit à l'attraction)
Les faux chinois en argent s'aimantent en chaine en revanche. Vérifier est une précaution qu'il faut toujours prendre quand on a des doutes...
Car cette monnaie est bien en argent et non en bronze!
Les faux chinois en argent s'aimantent en chaine en revanche. Vérifier est une précaution qu'il faut toujours prendre quand on a des doutes...
Car cette monnaie est bien en argent et non en bronze!
Michel P- Solidus
Michel P- Solidus
Effectivement, en ce moment le soleil est un peu dans les nuages!!Très beau portrait de Constantin Michel
tarusate- Miliarense Lourd
pour la lyonnaise de Julien II. Et tout comme tarusate, je trouve le portrait de Constantin de toute beauté .
globvs- Miliarense Lourd
Merci à vous deux!
Michel P- Solidus
rayban35- Solidus
J'avais posté cette monnaie de Julia Mammaea il y a quelques temps...Elle est hors période bien sûr. Vendue pour une monnaie fourrée
Je progresse dans son nettoyage. Mais que c'est dur! L'avers n'est pas mal, mais à grattouiller encore. Pour le revers c'est plus difficile et j'ai perdu pas mal de reliefs, ça se voit au niveau du V de Vesta, zone ou les concrétions sont très coriaces . Il reste encore quelques retouches...si j'ai le courage mais pas ce week-end car j'affûte mes hameçons...
Je progresse dans son nettoyage. Mais que c'est dur! L'avers n'est pas mal, mais à grattouiller encore. Pour le revers c'est plus difficile et j'ai perdu pas mal de reliefs, ça se voit au niveau du V de Vesta, zone ou les concrétions sont très coriaces . Il reste encore quelques retouches...si j'ai le courage mais pas ce week-end car j'affûte mes hameçons...
Michel P- Solidus
Joli résultat...
Didier- Miliarense Lourd
Elle est devenue très plaisante Michel bien belle réussite
tarusate- Miliarense Lourd
super boulot Michel
Al.cofribas- Solidus
Super ces monnaies
Pour la Constantin II je suis d'avis qu'il s'agisse d'un faux moderne coulé, malheureusement y a des margoulin qui font faux de tout bois !
La Constantin de Ticinum est particulièrement belle avec un style inhabituel à l'avers
Super pour ton denier, ça arrive fréquemment de trouver ce genre de monnaie classée en "fourrée" le plus souvent par ignorance. Vu le taux d'argent qui est de 500 pour 1000 on a souvent des monnaies en aspect piteux au départ. Ca m'est arrivé d'acheter aussi de soi-disant antoniniens fourrés ... Tant mieux pour nous
Pour la Constantin II je suis d'avis qu'il s'agisse d'un faux moderne coulé, malheureusement y a des margoulin qui font faux de tout bois !
La Constantin de Ticinum est particulièrement belle avec un style inhabituel à l'avers
Super pour ton denier, ça arrive fréquemment de trouver ce genre de monnaie classée en "fourrée" le plus souvent par ignorance. Vu le taux d'argent qui est de 500 pour 1000 on a souvent des monnaies en aspect piteux au départ. Ca m'est arrivé d'acheter aussi de soi-disant antoniniens fourrés ... Tant mieux pour nous
Vraiment super . Michel. Tu lui as fais un super lifting à Julia Mammaea
globvs- Miliarense Lourd
Je suis toujours impressionné par un tel travail de nettoyage, c'est une belle réussite.
chrisnimes- Nummus
Michel P- Solidus
pour ton gratouillage ... vraiment du beau boulot ... Faudra me donner la recette ...
Mais pour ta dernière désolé mais "moi pas connaitre" ...
Mais pour ta dernière désolé mais "moi pas connaitre" ...
beau et patient travail de rénovation pour ta Julia Mammaea, et pour ton imitation c'est vrai que j'aime bien ce revers sur les Théodose ou Arcadius
rayban35- Solidus
Merci pour vos avis. Il est vrai que sur une imitation dont la légende parait "dégénérée", l'empereur, qu'il soit Théodose, Arcadius ou Honorius, ça n'a pas beaucoup d'importance.
Michel P- Solidus
On m'a proposé quelques monnaies, que je n'ai pas su refuser
Constantin RIC 40 pour Arles (je crois que la photographie est recherchée pour la 3ème officine)
18.5mm 2.8g
Constantin RIC 18 pour Londres.
21mm 3.6g
Je tenterais probablement un nettoyage mais à tête reposée parce que sur les bronzes il ne faut pas se presser.
Valentinien II RIC 62 pour Thessalonique
11/12.5mm 1.7g
Constantin RIC 40 pour Arles (je crois que la photographie est recherchée pour la 3ème officine)
18.5mm 2.8g
Constantin RIC 18 pour Londres.
21mm 3.6g
Je tenterais probablement un nettoyage mais à tête reposée parce que sur les bronzes il ne faut pas se presser.
Valentinien II RIC 62 pour Thessalonique
11/12.5mm 1.7g
Dernière édition par Michel P le Mer 13 Mar - 14:30, édité 2 fois
Michel P- Solidus
Deux autres:
Magnence RIC 112 pour Lyon. Je n'ai pas pu faire de liaison de coin avec la base alors en l'absence d'exergue, c'est le "buste nu" qui exclut Arles et le type d'enseigne (avec l'ergot notamment) qui exclut Trèves.
21.5mm 3g
Constantin II RIC 285 (CONSTANT-INVS IVN N C, PLON à l'exergue et rien dans le champ)
19mm 2.6g
Autre époque: une monnaie provinciale que je n'ai pas encore identifiée. Une face présente un portrait qui ressemble à Hadrien mais qui ne peut pas être Hadrien car sur l'autre face figure un Flavien qui ressemble bien à Titus . Si vous avez une idée, je prends!
23mm 8.7g
Magnence RIC 112 pour Lyon. Je n'ai pas pu faire de liaison de coin avec la base alors en l'absence d'exergue, c'est le "buste nu" qui exclut Arles et le type d'enseigne (avec l'ergot notamment) qui exclut Trèves.
21.5mm 3g
Constantin II RIC 285 (CONSTANT-INVS IVN N C, PLON à l'exergue et rien dans le champ)
19mm 2.6g
Autre époque: une monnaie provinciale que je n'ai pas encore identifiée. Une face présente un portrait qui ressemble à Hadrien mais qui ne peut pas être Hadrien car sur l'autre face figure un Flavien qui ressemble bien à Titus . Si vous avez une idée, je prends!
23mm 8.7g
Michel P- Solidus
Respire ... et souffle .... ne t’inquiète pas ça va passer ... faut juste que tu te reposes un peu et que tu te détendes ...Michel P a écrit:.../.. Autre époque: une monnaie provinciale que je n'ai pas encore identifiée. Une face présente un portrait qui ressemble à Hadrien mais qui ne peut pas être Hadrien car sur l'autre face figure un Flavien qui ressemble bien à Titus . Si vous avez une idée, je prends! .../..
Va regarder un dessin animé...
Michel P- Solidus
Super pour l'arlésienne
Pour la monnaie de Magnence je pense qu'il s'agit d'une imitation : le poids est léger, le style non conventionnel. A Lyon la tête est diadémée ... La légende d'avers et sa césure ne correspondent pas non plus
La seconde monnaie de Londres n'est pas courante
Pour la coloniale je verrais bien une diobole Égyptienne, de ce genre :
https://www.acsearch.info/search.html?id=1500796
Pour la monnaie de Magnence je pense qu'il s'agit d'une imitation : le poids est léger, le style non conventionnel. A Lyon la tête est diadémée ... La légende d'avers et sa césure ne correspondent pas non plus
La seconde monnaie de Londres n'est pas courante
Pour la coloniale je verrais bien une diobole Égyptienne, de ce genre :
https://www.acsearch.info/search.html?id=1500796
Ah oui! Bien joué! C'est le papa (de Titus) et la coiffe bizarre est une tête d'éléphant
Merci Elag.
Merci Elag.
Michel P- Solidus
Michel P- Solidus
Seulement lorsqu'elles sont à 1€ et que j'ai déjà payé les frais de port d'une autre monnaie! En plus elle est sympa cette petite.
Michel P- Solidus
oui moi aussi à l'heureux possesseur et pour la recherche du chef
rayban35- Solidus
Michel P- Solidus
Quand je suis peu inspiré,je ramène bien pire à la maison ! La monnaie de constance II est vraiment très bien et certainement plus rare que le laisse supposer le RIC
globvs- Miliarense Lourd
Tout de même bien sympathiques tes petites rondelles ...Michel P a écrit:Ce matin je n'étais pas inspiré En général quand il y a un salon je ramène des petites intéressantes mais là je les avais déjà.
Un RIC 23 pour Sirmium (22.5mm 6.1g) et un RIC 347 pour Trèves (19.7mm 3.2g).
Une imitation hybride Rome/Constantinople (13-15mm 1g) ... et celle-là je ne l'avais pas
Personnellement je n'aime pas les imitations, mais celle là est originale, par contre la RIC 23 est superbe
rayban35- Solidus
Michel P- Solidus
C'est une variante intéressante que je ne connaissais pas
globvs- Miliarense Lourd
Cette légende plus longue a le mérite de donner un complément de sens à la plus courte SOLI INVICTO COMITI dont j'ai lu toutes sortes de traductions. Que je comprends comme : " En l'honneur de Sol Invincible, compagnon de notre seigneur", compagnon ayant le sens d'accompagnant ou guide, de notre seigneur étant habituellement sous-entendu. Cela prendrait alors tout son sens en établissant le lien entre les légendes d'avers et de revers comme il est suggéré par Toc dans cette intéressante discussion : https://www.nummus-bibleii.com/t8960-fl-constantis-a-siscia-et-nicomedie
Soit au final : " En l'honneur de Sol Invincible, guidant notre seigneur l'empereur Constantin, etc."
Soit au final : " En l'honneur de Sol Invincible, guidant notre seigneur l'empereur Constantin, etc."
Berkano- Double Maiorina
Je ne crois pas, il y en a pas mal en base.Arminius a écrit:Atelier irrégulier ?
Merci Berkano de cet avis éclairé et de nous donner à relire cet échange entre latinistes (Toc que je côtoie par ailleurs sur un autre forum et Myriam qui nous fait quelques fois le plaisir de passer ici ).
Berkano, si tu le permets, je copierais ton propos sur la fiche de ma monnaie.
Michel P- Solidus
Michel P a écrit:
Berkano, si tu le permets, je copierais ton propos sur la fiche de ma monnaie.
Pas de problème, mais je te conseille de solliciter l’avis d’un latiniste.
Pour COMITI, j’ai un peu de mal à trouver une référence moderne totalement satisfaisante, peut-être partenaire convient-il mieux ? Quoique ça les mette sur un pied d’égalité ce qui n’est probablement pas le cas bien qu'on trouve des représentations avec les bustes accolés.
Berkano- Double Maiorina
Michel P- Solidus
Si Al voit des points partout (y compris quand ils y sont!), moi je vois la lettre A sous l'arche centrale de ce denier d'Auguste, alors qu'il n'a rien à y faire
( https://www.colleconline.com/fr/items/88250/monnaie-antique-romaine-auguste-18-16-denier-colonia-patricia )
C'est quoi selon vous? Une marque d'atelier? Une lettre qui a décidé d'aller se promener? Autre???
( https://www.colleconline.com/fr/items/88250/monnaie-antique-romaine-auguste-18-16-denier-colonia-patricia )
C'est quoi selon vous? Une marque d'atelier? Une lettre qui a décidé d'aller se promener? Autre???
Dernière édition par Michel P le Jeu 21 Mar - 13:57, édité 1 fois
Michel P- Solidus
C'est simple !!!
Si tu regardes ton arche, tu y verra des personnes dessus ... Je pense qu'ils sont au dessus d'une rivière et ils font la fête mais si tu regarde bien il y en a un au milieu qui a la tête baissée !... Je pense qu'il a fait tomber un truc du genre son portable... et ce A que tu vois est certainement le portable du mec qui flotte et qui s'en va au gré du courant de la rivière sous l'arche centrale ....
Ok je me casse
A plus tard ....
Si tu regardes ton arche, tu y verra des personnes dessus ... Je pense qu'ils sont au dessus d'une rivière et ils font la fête mais si tu regarde bien il y en a un au milieu qui a la tête baissée !... Je pense qu'il a fait tomber un truc du genre son portable... et ce A que tu vois est certainement le portable du mec qui flotte et qui s'en va au gré du courant de la rivière sous l'arche centrale ....
Ok je me casse
A plus tard ....
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
Page 1 sur 20