Collection Michel P
+17
globvs
Arminius
rayban35
Jean29
myriam
PYL
coeurderome
Dardanvs
Charley974
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
le Diablinte
Chut
tarusate
elagabale2000
simo75
Al.cofribas
Didier
21 participants
Page 20 sur 20
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Michel P- Solidus
Re: Collection Michel P
Hummm fait tout de même attention Michel car depuis les Gilets Jaunes on met de l'impôt partout et en plus tu achètes une SARL ... ca va te coûter cher en impôt si Manu vient sur le forum un jour...
dommage pour le revers un peu usé ... cela compense un peu des beautés habituelles ...
QARL, c'est noté
C'est vrai qu'il est un peu usé (le follis, pas Manu!!! Quoique...), mais il était soldé (c'est la période) et puis il n'y a pas trop de soleil ces temps-ci, sauf chez toi, grrr
Eh Manu, tu descend?...c'est ton destin! et après ça sera "Manu rentre chez toi, ça sert à rien la haine..."charley974 a écrit:si Manu vient sur le forum un jour...
C'est vrai qu'il est un peu usé (le follis, pas Manu!!! Quoique...), mais il était soldé (c'est la période) et puis il n'y a pas trop de soleil ces temps-ci, sauf chez toi, grrr
Michel P- Solidus
Michel P- Solidus
Belle monnaie...
Didier- Miliarense Lourd
4 couronnes au revers : celle de Jupiter, celle que tiens la victoire, celle que tiens l'aigle et celle qui est dans le champ Bravo, pas des plus courantes !
Avec 4 couronnes, le a de la concurrence
Al.cofribas- Solidus
Superbe galette !J'aime beaucoup la patine du revers
globvs- Miliarense Lourd
bravo Michel très belle monnaieAl.cofribas a écrit:Avec 4 couronnes, le a de la concurrence
rayban35- Solidus
Le césar toulousain Delmativs est de retour:
Celui-ci est pour Cyzique, j'ai l'impression qu'il porte une cape mais peut-on pour autant parler de drapé, tout est question d'interprétation. Donc RIC 133. L'exergue est bien SMKDelta (ah si toutes les monnaies pouvaient se nettoyer aussi bien que celle-ci!!!
Celui-ci est pour Cyzique, j'ai l'impression qu'il porte une cape mais peut-on pour autant parler de drapé, tout est question d'interprétation. Donc RIC 133. L'exergue est bien SMKDelta (ah si toutes les monnaies pouvaient se nettoyer aussi bien que celle-ci!!!
Michel P- Solidus
Elle est remarquable ...Michel P a écrit:Le césar toulousain Delmativs est de retour:
Tu vois ce genre de patine est complètement a l'opposé des patines noires que je décrivais dans un autre post ... Au fait c'est toi qui l'a néttoyée ? et comment était elle avant ???
Merci Charley!
Tu trouveras les photos du vendeur ici https://www.nummus-bibleii.com/t8662p50-a-voir au niveau de ma dernière intervention...
J'avais oublié de mentionner les mensurations: 15mm pour 1.6g
Et erreur sur l'ID: RIC 132
Tu trouveras les photos du vendeur ici https://www.nummus-bibleii.com/t8662p50-a-voir au niveau de ma dernière intervention...
J'avais oublié de mentionner les mensurations: 15mm pour 1.6g
Et erreur sur l'ID: RIC 132
Michel P- Solidus
C'est plus une RIC.132 (tête laurée et non dadémée de perles, même s'il n'est pas toujours évident de faire la distinction) et SMKA à l'exergue pour moi (1ère de la base pour cette officine )
une delta pour comparaison : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-61858.htm
une delta pour comparaison : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-61858.htm
Encore une magnifique entrée michel
globvs- Miliarense Lourd
Merci à vous;
Effectivement RIC 132.
SMKA c'est noté
Effectivement RIC 132.
SMKA c'est noté
Michel P- Solidus
Une série de Soli invicto comiti, pour ne pas changer .
Celle-ci devrait échapper à la base vu son diamètre et son poids
22mm 4.1g
C'est une RIC 40 pour Trèves
Celle-ci est la soeur jumelle de celle qui s'est perdu dans le courrier heureusement pas rare : une RIC 53 pour Lyon
17.5mm 2.4g
La suivante est une RIC 111 pour Londres
19mm 3.3g
Et la dernière est une RIC 140 pour Londres
18/19mm 3.4g
Celle-ci devrait échapper à la base vu son diamètre et son poids
22mm 4.1g
C'est une RIC 40 pour Trèves
Celle-ci est la soeur jumelle de celle qui s'est perdu dans le courrier heureusement pas rare : une RIC 53 pour Lyon
17.5mm 2.4g
La suivante est une RIC 111 pour Londres
19mm 3.3g
Et la dernière est une RIC 140 pour Londres
18/19mm 3.4g
Michel P- Solidus
Bravo pour cette belle suite Les deux londoniennes ne sont pas des plus courantes
pour ces beautés !!!
Maintenant que je vois mieux les Soli invicto comiti .... je crois bien qu'une bonne surprise t'attend d'ici quelques jours .... je dirai au moins 5 si j'ai bien vu ...en rapport avec notre secret !!!
je compte de suite et je te recontacte pour voir !...
ouuuuffff ...pour le moment une seule mais je ne désespère pas ! d'en trouver une autre voire 2 ou 3 .... je retourne
Maintenant que je vois mieux les Soli invicto comiti .... je crois bien qu'une bonne surprise t'attend d'ici quelques jours .... je dirai au moins 5 si j'ai bien vu ...en rapport avec notre secret !!!
je compte de suite et je te recontacte pour voir !...
ouuuuffff ...pour le moment une seule mais je ne désespère pas ! d'en trouver une autre voire 2 ou 3 .... je retourne
rayban35- Solidus
Belle série. Le revers de la lyonnaise est de toute beauté.
globvs- Miliarense Lourd
Michel P- Solidus
Bien sympas tes monnaies
Sear 62 et Sommer 2.5 pour ta Justin de Constantinople frappée entre 518 et 522
J'attends ton cadrage pour la Constance II ?
Sear 62 et Sommer 2.5 pour ta Justin de Constantinople frappée entre 518 et 522
J'attends ton cadrage pour la Constance II ?
Michel P- Solidus
Pour les réfs et dates que tu me donnes, tu les as sur un bouquin ou sur un site? Parce que les sites sur les byzantines, ça court pas les rues. Il y a bien BYZANTIVM ( http://byzantivm.fr/empbyzvi.html#sectionVIb_5 ) mais il est encore assez imprecis (il me donne par exemple 518-527). Donc si tu connais un autre site, je suis preneur.
Michel P- Solidus
J'aime bien ta monnaie de Justin 1er ...Vu le poids heureusement qu'ils avaient des bourses car sinon c'était un trou assuré dans les poches ...
Michel P a écrit: Pour les réfs et dates que tu me donnes, tu les as sur un bouquin ou sur un site? Parce que les sites sur les byzantines, ça court pas les rues. Il y a bien BYZANTIVM ( http://byzantivm.fr/empbyzvi.html#sectionVIb_5 ) mais il est encore assez imprecis (il me donne par exemple 518-527). Donc si tu connais un autre site, je suis preneur.
Sommer c'est le bouquin que j'ai eu à Noël : Andreas Urs Sommer "Die Münzen des Byzantinischen Reiches 491 - 1453" édition 2010 (attention il y a une édition antérieure moins bien à ce qu'il paraît)
Bouquin très complet, toutes les monnaies sont illustrées et tu trouves très facilement ce que tu cherches. Il y a même des cotations
C'est noté. Sympa le Père Noël!
Michel P- Solidus
Sympa tes deux dernieres monnaies , et j'ai l'impression qu'il y a un intérêt croissant pour les byzantines
globvs- Miliarense Lourd
Merci Globus! Il y a encore de superbes affaires, les 3 dernières byzantines que j'ai présentées étaient respectivement à 5, 4 et 12€ .
C'est difficile de trouver des monnaies parfaites pour les byzantines mais on a quelques fois de belles surprises!
C'est difficile de trouver des monnaies parfaites pour les byzantines mais on a quelques fois de belles surprises!
Michel P- Solidus
Effectivement ce sont de belles surprises!! ton Justin, Humm!!!
tarusate- Miliarense Lourd
rayban35- Solidus
Michel P- Solidus
le poids est bon pour du billon + argenture à part RIC. 113
Al.cofribas- Solidus
C'est du blanc, plus blanc que blanc!!! J'ai gratouillé, c'est comme un denier et ça ne s'aimante pas. Vu l'état, je crois que l'argenture serait partie depuis longtemps. Mais pourquoi un métal noble pour faire un faux? (d'époque!) Car c'est antique sans l'ombre d'un doute...Même la tranche me semble OK. Et moi qui pensais tenir ma 1ère silique... Me voilà avec un truc frappé avec des coins pour nummi!
Michel P- Solidus
Pourtant ça me semble bien sortir d'un moule, bulles sur la couronne et le champ, les petites excroissances en relief comme vers le E de CAESAR ou encore l'aspect de la tranche de 8h à 12h au revers....
Berkano- Double Maiorina
Tu as raison Berkano, il y a beaucoup de traces de bullage, c'est flagrant après nettoyage au niveau du cou de l'empereur et au niveau du point central sur le revers. Pas de crête en revanche sur la tranche mais des inclinaisons dans un sens puis dans l'autre qui montrent qu'elle a été limée délibérément, pour effacer cette fameuse ligne. Mais pourquoi en argent? là, je ne comprends plus. Du coup antique ou moderne???
Dernière édition par Michel P le Sam 2 Mar - 8:57, édité 1 fois
Michel P- Solidus
Antique? Le but aurait donc été de tromper. Dans ce cas, il faut qu'il existe un argenteus plus ou moins similaire mais comme les argentei n'étaient pas si courants et destinés à une certaine classe de population, il valait mieux une bonne contrefaçon. Sinon, effectivement, aucun intérêt de contrefaire un nummus même argenté par une monnaie en "bon" argent.
Moderne? Tout est permis, surtout si on veut susciter la curiosité avec quelque chose d'extra-ordinaire, le coût insignifiant de la matière première n'étant pas important, surtout si on introduit du plomb et de l'étain.
Il existe aussi des nummi authentiques qui semblent constitués uniquement d'argent. Un phénomène chimique (corrosion du cuivre, migration, alliage riche en argent,...) leur donne cet aspect? Mais ils sont clairement authentiques.
Moderne? Tout est permis, surtout si on veut susciter la curiosité avec quelque chose d'extra-ordinaire, le coût insignifiant de la matière première n'étant pas important, surtout si on introduit du plomb et de l'étain.
Il existe aussi des nummi authentiques qui semblent constitués uniquement d'argent. Un phénomène chimique (corrosion du cuivre, migration, alliage riche en argent,...) leur donne cet aspect? Mais ils sont clairement authentiques.
Berkano- Double Maiorina
Deux folles pour illustrer mon propos. On remarque qu'une face est grandement corrodée.
-------
https://www.nummus-bibleii.com/viewtopic.forum?t=10166
-------
https://www.nummus-bibleii.com/viewtopic.forum?t=10166
Berkano- Double Maiorina
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Page 20 sur 20