Pour le fun
+26
globvs
Georges
Adongu
AK48
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Berkano
Nemesis
flammenwerfer51
Jean29
iigaug
simo75
Alain64
coeurderome
Arminius
Chut
Alverne44
Charley974
myriam
Didier
Michel P
Al.cofribas
le Diablinte
Dardanvs
rayban35
elagabale2000
tarusate
30 participants
Page 5 sur 14
Page 5 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14
Michel P- Solidus
Re: Pour le fun
CASTULO/KASTILO vous connaissez.........(Province de Jaen/Calzona). Les Ibères au IIe siècle avant J-C battent monnaie et le monnayage de Kastilo fut très important et dura jusqu'à l'époque Augustéenne. Nous avons une sorte de système monétaire avec as, semis et quadrans. La localisation de cet atelier est donnée à Calzona Linares dans la province de Jaén. Le toponyme est inscrit en caractères ibériques.
Titulature avers : Anépigraphe - Description avers : Tête masculine diadémée à droite ; grènetis .
Titulature revers : Légende ibérique kastilo à l’exergue - Description revers : Taureau passant à droite ; au-dessus un croissant .
Ce type de revers se trouve plutôt avec des modules inférieurs, sur les émissions du Ier siècle. Parmi les monnaies de ce type émises au IIe siècle, ce bronze est le plus lourd. Un second type est connu avec un M devant le taureau. Pour ce type, L. Villaronga aurait relevé 22 exemplaires avec un poids moyen de 13,62 g.
En 213 avant J.-C., Castulo fut le site de la victoire écrasante d'Hasdrubal Barca sur l'armée romaine lors de la bataille du Bétis avec une armée d'environ 40 000 soldats carthaginois plus des mercenaires locaux ibériques. Mais les relations avec Carthage se dégradent à partir du moment où l'aristocratie locale souscrit un pacte avec Scipion l'Africain, général de la République romaine, dans les dernières années du IIIe siècle av. J.-C.. Ce traité permet à la cité de garder son indépendance en maintenant ses institutions traditionnelles de gouvernement au lieu de devoir subir la présence d'une garnison romaine ; la cité devient un peuple fédéré de Rome.. C'est à ce moment que commence le processus de romanisation de la ville, qui culmine à l'époque impériale lorsque Castulo devient une cité de droit latin.
Titulature avers : Anépigraphe - Description avers : Tête masculine diadémée à droite ; grènetis .
Titulature revers : Légende ibérique kastilo à l’exergue - Description revers : Taureau passant à droite ; au-dessus un croissant .
Ce type de revers se trouve plutôt avec des modules inférieurs, sur les émissions du Ier siècle. Parmi les monnaies de ce type émises au IIe siècle, ce bronze est le plus lourd. Un second type est connu avec un M devant le taureau. Pour ce type, L. Villaronga aurait relevé 22 exemplaires avec un poids moyen de 13,62 g.
En 213 avant J.-C., Castulo fut le site de la victoire écrasante d'Hasdrubal Barca sur l'armée romaine lors de la bataille du Bétis avec une armée d'environ 40 000 soldats carthaginois plus des mercenaires locaux ibériques. Mais les relations avec Carthage se dégradent à partir du moment où l'aristocratie locale souscrit un pacte avec Scipion l'Africain, général de la République romaine, dans les dernières années du IIIe siècle av. J.-C.. Ce traité permet à la cité de garder son indépendance en maintenant ses institutions traditionnelles de gouvernement au lieu de devoir subir la présence d'une garnison romaine ; la cité devient un peuple fédéré de Rome.. C'est à ce moment que commence le processus de romanisation de la ville, qui culmine à l'époque impériale lorsque Castulo devient une cité de droit latin.
rayban35- Solidus
Très belle, bien centrée sur le revers, patine multicolore...
Michel P- Solidus
rayban35- Solidus
Superbe et merci pour la présentation
myriam- Piliers du forum
Merci myriam, voici aujourd'hui mes plus petites monnaies bien plus facile à caser que certaines de mes monstres, mais attention à ne pas les égarer, des Grecs de Byblos 348-332 BC, cette pièce existe sous forme de Shekel de 13g à 13,50g, mais là je vous présente des 1/16ème de Shekel de 0,67g à 0,85g
La gravure du revers est assez facile (puisqu'ils nous étonne toujours par leur gravures) sur le Shekel qui fait en moyenne 27mm mais celles que je vous parle font en moyenne 10 à 11mm.
L'avers représente en partie haute une galère avec trois rameurs et en partie basse un hippocampe
Le revers présente lui un lion qui attaque une gazelle
voici une image superbe de cette monnaie
La gravure du revers est assez facile (puisqu'ils nous étonne toujours par leur gravures) sur le Shekel qui fait en moyenne 27mm mais celles que je vous parle font en moyenne 10 à 11mm.
L'avers représente en partie haute une galère avec trois rameurs et en partie basse un hippocampe
Le revers présente lui un lion qui attaque une gazelle
voici une image superbe de cette monnaie
rayban35- Solidus
Il faut surtout ne pas avoir les poches trouées!
Superbes!
Rassure-moi la galère est en arrière plan par rapport à l'hippocampe... sinon c'est Nessy ou Mobydick!
Superbes!
Rassure-moi la galère est en arrière plan par rapport à l'hippocampe... sinon c'est Nessy ou Mobydick!
Michel P- Solidus
Moi je ne sais pas pourquoi, mais je ne peux m'empêcher d'y voir autre chose a droite ...
:brutus:dort dehors de mon corps ...
:brutus:
Dernière édition par charley974 le Jeu 15 Juin - 18:43, édité 1 fois
charley974 a écrit:Moi je ne sais pas pourquoi, mais je ne peux m'empêcher d'y voir autre chose a droite ...
:brutus: dort de mon corps ...
Si Brutus dors dans ton corps c'est qu'il t'aura élargit plus que ton esprit
Très jolie petites monnaies
ohhh ca va !!! on a le droit a quelques fautes de frappe ...elagabale2000 a écrit:charley974 a écrit:Moi je ne sais pas pourquoi, mais je ne peux m'empêcher d'y voir autre chose a droite ...
:brutus: dort de mon corps ...
Si Brutus dors dans ton corps c'est qu'il t'aura élargit plus que ton esprit
Très jolie petites monnaies
D'ailleurs je sens que :brutus:
Vous allez arrêter de me prêter des intentions peu recommandables ...????!!! :brutus:
Invité- Invité
Un petit écart pour aujourd'hui, sur le forum FW dés que l'on entend parler d'un graveur de génie, et il y en a, la première question qui vient dans la discussion, c'est comment va t'on faire pour la signaler comme une regravure moderne et là le terme copie à faire apparaitre se manifeste très vite.
Donc pour aujourd'hui CONSTANTIN Ier copie d'un solidus en or de 585/1000, le mot copie est immanquable....vraiment, mais même sans cela je me demande qui se serait fait avoir par ce buste insipide et sans âme.....
Enfin, une petite curiosité pour certain ou une pièce pour gogo pour d'autres, et puis il semblerait que l'originale ne court pas les rues, un exemplaire se serait vendue en 2002 à Zurich pour la modique somme de 662862$ ce qui en ferrait la monnaie de la Rome antique la plus valorisée au monde
Donc pour aujourd'hui CONSTANTIN Ier copie d'un solidus en or de 585/1000, le mot copie est immanquable....vraiment, mais même sans cela je me demande qui se serait fait avoir par ce buste insipide et sans âme.....
Enfin, une petite curiosité pour certain ou une pièce pour gogo pour d'autres, et puis il semblerait que l'originale ne court pas les rues, un exemplaire se serait vendue en 2002 à Zurich pour la modique somme de 662862$ ce qui en ferrait la monnaie de la Rome antique la plus valorisée au monde
rayban35- Solidus
Oui, là aucun doute, même sans la mention "Copy"
La monnaie romaine qui a atteint le prix le plus élevé est un sesterce d'Hadrien :
http://www.sacra-moneta.com/Actualites-numismatique/Un-sesterce-a-2-millions-de-Francs-Suisses.html
La monnaie romaine qui a atteint le prix le plus élevé est un sesterce d'Hadrien :
http://www.sacra-moneta.com/Actualites-numismatique/Un-sesterce-a-2-millions-de-Francs-Suisses.html
Oh la v...e il est magnifique, j'aurais du préciser "ce qui en ferrait la monnaie de la Rome antique la plus valorisée au monde" à ce moment là
rayban35- Solidus
Je ne trouve pas cet Hadrien permanenté très à son avantage pourtant...
Mais quelle gravure!!!!
Mais quelle gravure!!!!
myriam- Piliers du forum
ça c'est vrai, çamyriam a écrit:quelle gravure!!!!
Je reviens cette fois avec une vrai de vrai, mais pas courante, DIOCLETIEN, on le donne pour un RIC 28, et cela je me demande bien pourquoi, le RIC 28 ressemble à tout sauf à celle là, un Aurélianus de 3,64g et 22mm de diamètre, frappé à Lyon
Titulature : IMP DIOCLETIANVS AVG
Légende : IOVI AVGG
Exergue : A
7ème émission , 1ére officine , 290-291 , Bastien 317 (16 ex) .....!!
rayban35- Solidus
C'est bien un RIC 28, qui regroupe différents bustes dont celui-ci, mieux vaut de référer au Bastien.
myriam- Piliers du forum
On dirait qu'il a une méduse sur la tête...myriam a écrit:Je ne trouve pas cet Hadrien permanenté très à son avantage pourtant...
Mais quelle gravure!!!!
Aussi beau que...du Lanz....
Ray, super le Diocles! et plus abordable :o)
Michel P- Solidus
Michel P a écrit:Ray, super le Diocles! et plus abordable :o)
pas toujours
rayban35- Solidus
aujourd'hui une petite dont je ne suis pas mécontent; Il y a Longtemps que j'en cherche une, mais elles m'échappaient, et voila un poids léger, ok mais dans mes plateaux, enfin
un follis de MAXENCE à la Louve frappé à Ostie , RIC 51 pour 5,89g et 24mm.
Titulature : IMP C MAXENTIVS P F AVG
Legende : SAECVLI FELIC AVG N
Exergue : MOSTT
le Drost en donne 6 pour MOSTT avec un poids moyen de 6,27g.
un follis de MAXENCE à la Louve frappé à Ostie , RIC 51 pour 5,89g et 24mm.
Titulature : IMP C MAXENTIVS P F AVG
Legende : SAECVLI FELIC AVG N
Exergue : MOSTT
le Drost en donne 6 pour MOSTT avec un poids moyen de 6,27g.
rayban35- Solidus
Il faut souvent choisir entre l'avers et le revers pour en trouver à un prix correct
myriam- Piliers du forum
bien joué Rayban pour la louve de Maxence. Elle existe aussi tête à droite AETERNITAS AVGN
Brutus, tu peux tenter celle ci
https://www.sixbid.com/browse.html?auction=3861&category=91340&lot=3166696
tarusate- Miliarense Lourd
Maxence est un empereur prolifique en monnaies à la louve: auréus, argentéus, silique, follis. De très très belles monnaies. Pour ma part j'en ai répertorié une douzaine mais il doit en exister d'autres.
tarusate a écrit: bien joué Rayban pour la louve de Maxence. Elle existe aussi tête à droite AETERNITAS AVGN
Un grand merci ..!!!!
Je vais la tenter ..!!
Invité- Invité
rayban35- Solidus
BRUTUS a écrit:tarusate a écrit: bien joué Rayban pour la louve de Maxence. Elle existe aussi tête à droite AETERNITAS AVGN
Un grand merci ..!!!!
Je vais la tenter ..!!
Vu qu'elle est déjà montée à 440 livres , et même en tenant compte de sa dévaluation récente , je vais passer finalement mon tour ...!!!
Invité- Invité
Ho punaise co.......!!!!!!
rayban35 a écrit:ça c'est vrai, çamyriam a écrit:quelle gravure!!!!
Je reviens cette fois avec une vrai de vrai, mais pas courante, DIOCLETIEN, on le donne pour un RIC 28, et cela je me demande bien pourquoi, le RIC 28 ressemble à tout sauf à celle là, un Aurélianus de 3,64g et 22mm de diamètre, frappé à Lyon
Titulature : IMP DIOCLETIANVS AVG
Légende : IOVI AVGG
Exergue : A
7ème émission , 1ére officine , 290-291 , Bastien 317 (16 ex) .....!!
que de variantes pour les bustes de cette émission, j’adore la tienne elle manque à mon plateau
Alverne44- Miliarense léger
rayban35- Solidus
Belles entrées. Une vraie préférence pour la Louve de Maxence.
Chut- Miliarense léger
rayban35- Solidus
idemChut a écrit:Belles entrées. Une vraie préférence pour la Louve de Maxence.
Dardanvs- Solidus
Merci beaucoup à vous tous, mais c'était facile, les louves en générale et celle de Maxence en particulier ont beaucoup de succès
un petit retour sur les Byzantines, c'est en effet ma plus lourde malgré le trou, et oui c'est aussi la seule avec un trou, JUSTINIEN Ier(1/08/527-14/11/565), et celle ci est pour sa treizième année de règne, BC 218 émis à Antioche, en principe cette ref n'existe que pour l'année XIII. La série datée commence en 539 avec le type présenté ici, soit un an après la capitale Constantinople, retard qui s'explique à la fois par l'éloignement et par les répercussions d'un nouveau tremblement de terre. On estime que sous Justinien, le follis devait correspondre au salaire journalier d'un ouvrier. Antioche, aujourd'hui la bourgade turque d'Antalia, a été fondée en 300 av. J.-C. par Séleucos I. Saint Syméon (un fondamentaliste qui passa 68 ans sur une colonne), qualifia Antioche de ' Theoupolis ', la ' ville de Dieu ', désormais la seule signature de l'atelier.
En 538-539, Justinien introduit de nouveaux types pour le monnayage de bronze. La fabrication du follis commença en l'an 12 du règne de Justinien Ier. Normalement le flan de ces nouveaux folles est large. Pour les premières années, nous avons parfois des pièces avec des flans étroits. Ce type fut fabriqué entre les années 12 et 37. La taille du follis passa du 1/18e de livre en 537-538 au 1/12e de livre (27,06 g) entre 538-539 et 542 (an 12 à 15), puis au 1/15e de livre (21,65 g) entre 542 et 548 (an 16 à 23) avant le retour à la taille au 1/18e de livre (18,04 g) après 548 et jusqu'à la mort de l'empereur.
Justinien est souvent considéré comme le plus grand empereur de l’histoire byzantine ou encore comme le dernier grand empereur romain, avant que l'Empire romain d'Orient ne commence à se différencier de l’Empire romain dont il est le continuateur direct. Il est le dernier empereur à chercher à rétablir l’unité et l’universalité de l’Empire romain, ce qui l’amène à mener des guerres expansionnistes, principalement en Italie et en Afrique, tout en défendant victorieusement les frontières contre les Perses ou les Slaves. Durée de son règne 38 ans 3 mois et 14 jours.
un petit retour sur les Byzantines, c'est en effet ma plus lourde malgré le trou, et oui c'est aussi la seule avec un trou, JUSTINIEN Ier(1/08/527-14/11/565), et celle ci est pour sa treizième année de règne, BC 218 émis à Antioche, en principe cette ref n'existe que pour l'année XIII. La série datée commence en 539 avec le type présenté ici, soit un an après la capitale Constantinople, retard qui s'explique à la fois par l'éloignement et par les répercussions d'un nouveau tremblement de terre. On estime que sous Justinien, le follis devait correspondre au salaire journalier d'un ouvrier. Antioche, aujourd'hui la bourgade turque d'Antalia, a été fondée en 300 av. J.-C. par Séleucos I. Saint Syméon (un fondamentaliste qui passa 68 ans sur une colonne), qualifia Antioche de ' Theoupolis ', la ' ville de Dieu ', désormais la seule signature de l'atelier.
En 538-539, Justinien introduit de nouveaux types pour le monnayage de bronze. La fabrication du follis commença en l'an 12 du règne de Justinien Ier. Normalement le flan de ces nouveaux folles est large. Pour les premières années, nous avons parfois des pièces avec des flans étroits. Ce type fut fabriqué entre les années 12 et 37. La taille du follis passa du 1/18e de livre en 537-538 au 1/12e de livre (27,06 g) entre 538-539 et 542 (an 12 à 15), puis au 1/15e de livre (21,65 g) entre 542 et 548 (an 16 à 23) avant le retour à la taille au 1/18e de livre (18,04 g) après 548 et jusqu'à la mort de l'empereur.
Justinien est souvent considéré comme le plus grand empereur de l’histoire byzantine ou encore comme le dernier grand empereur romain, avant que l'Empire romain d'Orient ne commence à se différencier de l’Empire romain dont il est le continuateur direct. Il est le dernier empereur à chercher à rétablir l’unité et l’universalité de l’Empire romain, ce qui l’amène à mener des guerres expansionnistes, principalement en Italie et en Afrique, tout en défendant victorieusement les frontières contre les Perses ou les Slaves. Durée de son règne 38 ans 3 mois et 14 jours.
Dernière édition par rayban35 le Jeu 13 Juil - 10:27, édité 1 fois
rayban35- Solidus
merci rayban 35 pour toutes ces informations
j'ai seulement 2 byzantines dans ma collection
une identique à la tienne + une autre
j'essaye de les prendre en photos et de les poster aujourd'hui
j'ai seulement 2 byzantines dans ma collection
une identique à la tienne + une autre
j'essaye de les prendre en photos et de les poster aujourd'hui
La série aussi est superbe
Dardanvs- Solidus
Très belle acquisition
Ce sont des monnaies pour les vieux comme nous , on peut les lire et comprendre sans lunettes ...!!!!!
Invité- Invité
il y quelques jours quelqu'un à parlé des beaux frères, je n'ai pas retrouvé le post mais en mai 2016 j'ai eu la chance et cela sans le savoir de tomber sur cette même pièce que je croyais de prime abord dédiée à Maxence, mais à y regarder de plus près à la réception elle était pour CONSTANTIN Ier, la voici :
Titulature : CONSTANTINVS NOB CAES
Légende : CONSERV VRB SVAE et H dans le champ gauche
Exergue : RQ
Date : 307 - atelier : Rome - Diamètre : 25/27mm - Axe des coins : 12h - Poids : 6,30g - répertorié Drost 86b, RIC 203. il est important de dire que je n'ai eu de certitude que grâce à BRUTUS le Grand qui est venu à mon aide
Titulature : CONSTANTINVS NOB CAES
Légende : CONSERV VRB SVAE et H dans le champ gauche
Exergue : RQ
Date : 307 - atelier : Rome - Diamètre : 25/27mm - Axe des coins : 12h - Poids : 6,30g - répertorié Drost 86b, RIC 203. il est important de dire que je n'ai eu de certitude que grâce à BRUTUS le Grand qui est venu à mon aide
rayban35- Solidus
Page 5 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14