Pour le fun
+26
globvs
Georges
Adongu
AK48
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Berkano
Nemesis
flammenwerfer51
Jean29
iigaug
simo75
Alain64
coeurderome
Arminius
Chut
Alverne44
Charley974
myriam
Didier
Michel P
Al.cofribas
le Diablinte
Dardanvs
rayban35
elagabale2000
tarusate
30 participants
Page 6 sur 14
Page 6 sur 14 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14
Re: Pour le fun
Splendide découverte
tarusate- Miliarense Lourd
Il faisait des efforts pour l'Entente familiale , à cette période ,Maxence ..!!!
Invité- Invité
Je dois reconnaitre que je me serais fait piéger, au simple coup d'oeil (pas coup dans l'oeil!...d'où la cicatrice ) j'aurais dit Maxence...
Bien vu!
Bien vu!
Michel P- Solidus
rayban35 a écrit:il y quelques jours quelqu'un à parlé des beaux frères, je n'ai pas retrouvé le post mais en mai 2016 j'ai eu la chance et cela sans le savoir de tomber sur cette même pièce que je croyais de prime abord dédiée à Maxence, mais à y regarder de plus près à la réception elle était pour CONSTANTIN Ier, la voici :
Titulature : CONSTANTINVS NOB CAES
Légende : CONSERV VRB SVAE et H dans le champ gauche
Exergue : RQ
Date : 307 - atelier : Rome - Diamètre : 25/27mm - Axe des coins : 12h - Poids : 6,30g - répertorié Drost 86b, RIC 203. il est important de dire que je n'ai eu de certitude que grâce à BRUTUS le Grand qui est venu à mon aide
C'est de ce post dont tu parles je crois, un follis semblable de début 307, avec une légende de revers longue, RIC 164
https://www.nummus-bibleii.com/t5145p125-
La quatrième officine semble réservée à Constantin pendant cette courte idylle.
myriam- Piliers du forum
très jolie revers
Dardanvs- Solidus
Oui c'est tout à fait cela, merci myriam, c'était donc toi oui j'avais fait l'impasse sur la légende
rayban35- Solidus
Bonjour à tous, il y quelques jours Michel P nous a demandé de l'aider sur une identification, et je savais que je connaissais cette petite monnaies, pour aujourd'hui ce sera une jumelle de celle de Michel du moins dans l'esprit, un assarion de DIADUMÉNIEN pour un poids de 3,36g et un dia. de 18mm de Mésie Inférieure.
Avers : Buste drapé et cuirassé, tête nue de Diaduménien à droite, M OPELLIO ANTWNEINOS (Marcus Opellius Antonin) .
Revers : Ciste mystique ouverte d'où s'échappe un serpent, MARKIANOPOLEITWN (Marcianopolis) .
à ma connaissance c'est une comme celle ci : http://www.acsearch.info/record.html?id=513218
Avers : Buste drapé et cuirassé, tête nue de Diaduménien à droite, M OPELLIO ANTWNEINOS (Marcus Opellius Antonin) .
Revers : Ciste mystique ouverte d'où s'échappe un serpent, MARKIANOPOLEITWN (Marcianopolis) .
à ma connaissance c'est une comme celle ci : http://www.acsearch.info/record.html?id=513218
rayban35- Solidus
Merci elagabale2000, je ne pouvais pas vous avoir parlé de toutes ces autres monnaies de ma collection sans vous parler des monnaies de chez moi, et oui, les Coriosolites, vous vous souvenez ce petit échange sur Corseul et Aleth
Osismes - Vénètes - Coriosolites - Redones - Namnètes
Et bien voici un de mes Statères Coriosolite de 6,62g et 20/23mm, une classe VI une DT 2329
Osismes - Vénètes - Coriosolites - Redones - Namnètes
Et bien voici un de mes Statères Coriosolite de 6,62g et 20/23mm, une classe VI une DT 2329
rayban35- Solidus
Magnifique j'adore le style très particulier des coriosolites ! je dois en avoir ou deux derrière les fagots
Chapeau
Al.cofribas- Solidus
Toujours superbes ces monnaies coriosolites! Ça ne pouvait pas manquer à ta collection
myriam- Piliers du forum
Normal vu son nom , et pour un surréaliste ......
Tzara , lui collectionnait-il les revers équestres .....???
Et Perec des légendes A/R sans E...???
Tzara , lui collectionnait-il les revers équestres .....???
Et Perec des légendes A/R sans E...???
Invité- Invité
elle a été dispersée mais sauvegardée ici : http://www.andrebreton.fr/category/264elagabale2000 a écrit:André Breton en avait une sacrée collection
rayban35- Solidus
à la satisfaction générale voici ma deuxième Coriosolite, un Statères de 4,70g et 20mm, donc un peu plus léger que mon précédent, "poids moyen constaté de 4,53 g à 6,44 g", celle ci serai une DT 2341, classe 2
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête humaine à droite, chevelure en trois rouleaux, les cheveux divisés en grosses mèches en forme de S, le nez réaliste, l’œil est en amande.
Titulature revers : Anépigraphe.
Description revers : Cheval stylisé, à tête aviforme, galopant à droite ; au-dessus, restes de la tête de l'aurige ; entre les jambes, un sanglier à droite.
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête humaine à droite, chevelure en trois rouleaux, les cheveux divisés en grosses mèches en forme de S, le nez réaliste, l’œil est en amande.
Titulature revers : Anépigraphe.
Description revers : Cheval stylisé, à tête aviforme, galopant à droite ; au-dessus, restes de la tête de l'aurige ; entre les jambes, un sanglier à droite.
rayban35- Solidus
Je ne connais pas ces monnaies, mais entre suréalisme et abstraction lyrique, je dirais Picasso pour l'avers et Kandinsky pour le revers
Michel P- Solidus
rayban35- Solidus
Toujours aussi surprenantes
"...enfantement, génération de l'esprit, ce que sont par excellence les monnaies gauloises, tout en visant d'abord à être rayonnement cosmique à l'état sonnant et trébuchant"
C'est magnifiquement dit! J'ai reçu de David le catalogue papier de cette vente, mais j'ignorais que Breton avait pris la peine de s'y intéresser aussi d'un point de vue strictement numismatique.
rayban35 a écrit:elle a été dispersée mais sauvegardée ici : http://www.andrebreton.fr/category/264elagabale2000 a écrit:André Breton en avait une sacrée collection
"...enfantement, génération de l'esprit, ce que sont par excellence les monnaies gauloises, tout en visant d'abord à être rayonnement cosmique à l'état sonnant et trébuchant"
C'est magnifiquement dit! J'ai reçu de David le catalogue papier de cette vente, mais j'ignorais que Breton avait pris la peine de s'y intéresser aussi d'un point de vue strictement numismatique.
myriam- Piliers du forum
Merci myriam, très intéressant...
Michel P- Solidus
Bon , et mes vannes sur Tzara et Perec alors .....???
Personne n'a relevé ......
Personne n'a relevé ......
Invité- Invité
Si si, le livre sans E de Perec et Tzara/dada
Ça va mieux comme ça?
Ça va mieux comme ça?
myriam- Piliers du forum
Ça fait un peu "forcé" , mais ça la fait quand même .....!!!
("La disparition" de .......??......Marie José Perec ...!!! )
Invité- Invité
Il ne faut pas nous en vouloir, on ne relève pas toujours les meilleures...
myriam- Piliers du forum
Ouais ...et après , on dit que je fais "dans le gras " ...???!!!! :brutus:
Invité- Invité
Pour aujourd'hui, retour aux sources, puisque mon département était partagé entre deux tribus Gauloises, les Coriosolites et les Redones ou Riedones suivant les sources.
REDONES ou RIEDONES
Vers 700 av. J.-C. - 400
Peuple celte armoricain
Ce peuple aux activités agricoles et minières, venu probablement de l'intérieur de la Gaule, se trouve inséré entre les Vénètes et les Coriosolites. Il occupe donc la frontière orientale de l'Armorique et son territoire se limite au bassin de la Vilaine, sans en atteindre cependant l'embouchure, s'arrêtant probablement au confluent du Semnon (Pléchatel ?). Sa capitale est l'importante cité de Condate(Rennes), entourée par de nombreuses autres implantations à Saint-Jacques, Saint-Grégoire, Noyal-sur-Vilaine... On a trouvé aussi des traces d'activités importantes dans des villes un peu plus éloignées, comme Amanlis, Antrain, Châteaubriant, Châtillon-sur-Seiche, Fougères, Mordelles, Martigné-Ferchaud, Sens, Thorigné, Vitré. La principale richesse des Redones, en dehors de l'agriculture (élevage et céréales), était certainement la métallurgie (fer et étain), notamment autour de Châteaubriant, Martigné-Ferchaud (fer) et de Fougères (étain).
Donc un Statère dont je ne suis pas peu fière
Type : Statère de billon, classe IV - Date c. 80-50 AC. - Métal : billon riche - Diamètre : 21mm - Axe des coins : 4h - Poids : 6,50g.
Avers :Anépigraphe,Tête laurée à droite, la chevelure abondante.
Revers: Anépigraphe, Cheval androcéphale conduit à droite par un aurige tenant les rênes et le fouet ; entre les pattes, rouelle à quatre rayons avec moyeu central .
REDONES ou RIEDONES
Vers 700 av. J.-C. - 400
Peuple celte armoricain
Ce peuple aux activités agricoles et minières, venu probablement de l'intérieur de la Gaule, se trouve inséré entre les Vénètes et les Coriosolites. Il occupe donc la frontière orientale de l'Armorique et son territoire se limite au bassin de la Vilaine, sans en atteindre cependant l'embouchure, s'arrêtant probablement au confluent du Semnon (Pléchatel ?). Sa capitale est l'importante cité de Condate(Rennes), entourée par de nombreuses autres implantations à Saint-Jacques, Saint-Grégoire, Noyal-sur-Vilaine... On a trouvé aussi des traces d'activités importantes dans des villes un peu plus éloignées, comme Amanlis, Antrain, Châteaubriant, Châtillon-sur-Seiche, Fougères, Mordelles, Martigné-Ferchaud, Sens, Thorigné, Vitré. La principale richesse des Redones, en dehors de l'agriculture (élevage et céréales), était certainement la métallurgie (fer et étain), notamment autour de Châteaubriant, Martigné-Ferchaud (fer) et de Fougères (étain).
Donc un Statère dont je ne suis pas peu fière
Type : Statère de billon, classe IV - Date c. 80-50 AC. - Métal : billon riche - Diamètre : 21mm - Axe des coins : 4h - Poids : 6,50g.
Avers :Anépigraphe,Tête laurée à droite, la chevelure abondante.
Revers: Anépigraphe, Cheval androcéphale conduit à droite par un aurige tenant les rênes et le fouet ; entre les pattes, rouelle à quatre rayons avec moyeu central .
rayban35- Solidus
Dardanvs- Solidus
Merci beaucoup à vous, et une dernière pour aujourd'hui, mais on change de région, si les celtes avaient gagné ils auraient été tondu.....un peu pleunichard ceux là, par deux fois ils ont appeler les Romains, il est dit : "Ils ne furent pas étrangers à l'intervention romaine en Gaule et au déclenchement de la Guerre. En 58 avant J.-C., les Éduens firent appel à César pour les protéger contre l'invasion suève d'Arioviste qui menaçait leur territoire puis de nouveau pour contenir la poussée helvète".
Alors pourquoi eux, et bien cette pièce qui n'arrête pas de tourner depuis 2002 je l'ais trouvé superbe malgré sa petitesse et surtout pour son iridescence totale de l'avers et revers, cette pièce venue du fond de notre histoire a je pense été respecté depuis très longtemps.
Donc un Denier DOVBNO - avant 52 AC. en argent pour un Diamètre de 13mm Axe des coins 9h et un poids de 1,77g
et pour Bibracte il y a eut un excellent reportage historique il y a quelques mois sur l'histoire de cet Oppidum et de ce peuple. Bonne journée à tous
Alors pourquoi eux, et bien cette pièce qui n'arrête pas de tourner depuis 2002 je l'ais trouvé superbe malgré sa petitesse et surtout pour son iridescence totale de l'avers et revers, cette pièce venue du fond de notre histoire a je pense été respecté depuis très longtemps.
Donc un Denier DOVBNO - avant 52 AC. en argent pour un Diamètre de 13mm Axe des coins 9h et un poids de 1,77g
et pour Bibracte il y a eut un excellent reportage historique il y a quelques mois sur l'histoire de cet Oppidum et de ce peuple. Bonne journée à tous
rayban35- Solidus
je me suis moi aussi longtemps posé question sur ce signe mais le RIG donne cela pour : La légende est “une forme cacographique” variété du type de légende RIG 140 ; VNO au-dessus du cheval et deux lettres grecques au-dessous, un losange et une sorte d’oméga, alors interprétation de grosse tête ou effectivement "torque"elagabale2000 a écrit: Marrant le petit torque sous le cheval
rayban35- Solidus
pour la leçon!!
tarusate- Miliarense Lourd
Très belle en effet
Ce serait une légende en alphabet grec dégénéré, en bas ΔΩ (!) mais quand on cherche une légende complète pour ces derniers DOVBNO, on lit plutôt DOVNO?
https://www.acsearch.info/search.html?id=43738
Ce serait une légende en alphabet grec dégénéré, en bas ΔΩ (!) mais quand on cherche une légende complète pour ces derniers DOVBNO, on lit plutôt DOVNO?
https://www.acsearch.info/search.html?id=43738
myriam- Piliers du forum
Merci à vous et un grand merci myriam pour ce complément d'information que je ne connaissais pas
rayban35- Solidus
rayban35- Solidus
Joli buste sur flan large...
Didier- Miliarense Lourd
rayban35- Solidus
C'est bien un RIC 365 pour la titulature?
myriam- Piliers du forum
Ray, tu donnes dans tous les registres . Attention "qui trop embrasse , mal étreint "
Al.cofribas- Solidus
rayban35- Solidus
Merci myriam pour la confirmation du RIC, et bien encore une petite, donnée pour un RIC 525, qualité inégale entre l'avers et le revers, mais bon cela me satisfait quand même beaucoup, frappée à Ticinum pour 3,70g et 22mmmyriam a écrit: C'est bien un RIC 365 pour la titulature?
Avers : IMP C PROBVS AVG
Revers: SECVRIT PERP et I dans le champs
Exergue : VIXXI
K. Pink a classé le monnayage de l'atelier de Ticinum en dix émissions. Le type de revers associant la légende 'SECVRIT PERP' et la Sécurité appuyée sur une colonne ne se rencontre que pour l'atelier de Ticinum. La sixième officine est dévolue à ce revers qui fait son apparition au cours de la sixième émission et se rencontre jusqu’à la dernière. La neuvième émission, importante, se caractérise par l'utilisation de bustes consulaires, liés au quatrième consulat de Probus et à des antoniniens avec le titre 'Invictus' qui coïncide avec le triomphe de Probus à Rome et la venue de l'empereur à Ticinum.
rayban35- Solidus
Page 6 sur 14 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14