pour la NBD
+24
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
le français
Siliquae
Adongu
Georges
globvs
Jean29
Berkano
tolstoi
Boutae
Michel P
Nemesis
Didier
Charley974
lombardus
myriam
slynop
coeurderome
tarusate
Dardanvs
Al.cofribas
rayban35
caius lucius
Chut
28 participants
Page 8 sur 18
Page 8 sur 18 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Re: pour la NBD
Constantin II, le primus Augustus, entre ses deux frères (comme le précise le RIC dans sa description de cette monnaie)
elagabale2000 a écrit:Constantin II, le primus Augustus, entre ses deux frères (comme le précise le RIC dans sa description de cette monnaie)
de rien (j'ai oublié le lien ICI )
mais Maraval n'a pas l'air d'accord avec le RIC, il y voit Constans
Les fils de Constantin
Al.cofribas- Solidus
Les VOT / V sur trône ne peuvent pas évoquer des Vota Soluta pour Constans qui n'est Auguste qu'à partir de 337 comme ses 2 frères. Il s'agit sans doute de Vota Suscepta prononcés en début du règne conjoint des 3 frères
(je vais prévenir Maraval )
sinon, ce Magnence peut intéresser la NBD : Multiples 3 solidi - Aquilée - 13,7 g - 37 mm donné pour Paolucci & Zub 534.
pour le Copyright et la description complète (il est déjà visiblement partout), je l'ai trouvé ici en déroulant la page et les differents articles :
en bas/fin de page
sinon, ce Magnence peut intéresser la NBD : Multiples 3 solidi - Aquilée - 13,7 g - 37 mm donné pour Paolucci & Zub 534.
pour le Copyright et la description complète (il est déjà visiblement partout), je l'ai trouvé ici en déroulant la page et les differents articles :
en bas/fin de page
Al.cofribas- Solidus
Le genre qu'on ne touche qu'avec les yeux Et encore, par photo interposée ... Ton lien emmène sur tout un tas de bijoux
la description et la monnaie sont après toutes ces babioles..faut etre patient et tu tombes dessus!
flemmard va - voici le baratin :
"Medallion of 3 solidi, Aquileia 351, 13.70 g. D N MAG MAGNE – NTIVS P F AVG Bare-headed bust r., wearing imperial mantle. Rev. LIBERATOR·REI·PVBLICAE Magnentius, nimbate and in military attire, on horse r., offering his r. hand to turreted and draped figure of Aquileia, holding cornucopia in l. hand and scroll in r. RIC 127 (this coin with wrong weight). C 26 var. (different bust). Gnecchi 1 var. (different bust). P. Bastien, Le Monnayage de Magnence, NR I, 1964, 339a and pl. SV, 339a (this coin with wrong weight). Kent-Hirmer pl. 168, 669 (this reverse die). A. Jelocnik, Les Multiples d’or de Magnence decouverts a Emona, RN 1967, 4 and pl. XXXVI, 3 (this coin with wrong weight). Paolucci-Zub 534 (this coin). Biaggi 2204 (this coin). Sagramora 478 (this coin with wrong weight). Bastien Donativa p. 87, 6 note.
An apparently unique variety of a very rare type. An impressive medallion with a fabulous
portrait and an appealing reverse composition. Almost invisible marks,
otherwise good extremely fine
Gold and silver medallions of the Late Roman Empire, such as this three-solidus issue of Magnentius, are best described as money-medallions. Unlike the large bronze medallions of earlier times, where intrinsic value was not as critical as the artistic merit or the occasion of distribution, medallions from the age of the Tetrarchs onward were increasingly valued for their precious metal content.
We find this trend gaining momentum in the reign of Gallienus, and the explanation is obvious: the wages of soldiers had become inconsequential due to the crippling effects of inflation and the poor quality of the coinage in which they were paid. Thus, the donative, often in the form of gold coins and medallions, largely replaced wages.
This medallion was distributed late in 350 or at the start of 351 to reward Magnentius’ loyal partisans in Italy. The year 350 had been dramatic: not only had Magnentius’ revolt been sparked with the murder of the legitimate emperor Constans, but during the course of the year Spain, Britain, North Africa and Italy all had defected to Magnentius. However the rebel’s eastward expansion was halted in the spring by the defensive maneuvers of the Master of the Infantry Vetranio, who remained loyal to Constantius II, the legitimate emperor in the East. To add to the drama, Magnentius’ grip on Italy was tested in the summer by the brief counter-revolution of Nepotian, a Constantinian nobleman.
By the fall of 350, when this medallion may have been produced, Constantius II himself had arrived in the Balkans to confront Magnentius. Since the magnificent obverse die of our piece shows Magnentius wearing consular robes, we may identify its occasion as his assumption of his first and only consulate, presumably on January 1, 351.
Due to the military crisis unfolding, though, these medallions may have been issued prior to the ceremony so as to counter any bribes that Constantius II was offering to win back the loyalty of the armies in Italy. Another possibility is that this consular medallion was distributed early in 351, and that the more numerous medallions in this series without the consular bust were issued the second half of 350.
This series of medallions has two principal issues. The first is a two-solidus medallion with a reverse inscribed VIRTVS AVGVSTI NOSTRI (‘the manliness of our emperor’) that shows the emperor dragging a bound captive by his hair. The second, to which our piece belongs, is a three-solidus medallion with a reverse inscribed LIBERATOR REIPVBLICAE (‘liberator of the republic’) that shows the nimbate emperor riding on horseback toward a female who genuflects before him. She may represent Aquileia, but more likely is Respublica, a female personification of the empire.
This scene is one of action that speaks to a saviour-mythology then being cultured by Magnentius (indeed, on some of his billon coins he claims to have "twice liberated" Rome – first from Constans, then from the uprising of Nepotian). Such an appeal was not uncommon in the western provinces, for the needs of this region had been routinely ignored by emperors from the late 3rd Century onward.
NAC34, 95"
flemmard va - voici le baratin :
"Medallion of 3 solidi, Aquileia 351, 13.70 g. D N MAG MAGNE – NTIVS P F AVG Bare-headed bust r., wearing imperial mantle. Rev. LIBERATOR·REI·PVBLICAE Magnentius, nimbate and in military attire, on horse r., offering his r. hand to turreted and draped figure of Aquileia, holding cornucopia in l. hand and scroll in r. RIC 127 (this coin with wrong weight). C 26 var. (different bust). Gnecchi 1 var. (different bust). P. Bastien, Le Monnayage de Magnence, NR I, 1964, 339a and pl. SV, 339a (this coin with wrong weight). Kent-Hirmer pl. 168, 669 (this reverse die). A. Jelocnik, Les Multiples d’or de Magnence decouverts a Emona, RN 1967, 4 and pl. XXXVI, 3 (this coin with wrong weight). Paolucci-Zub 534 (this coin). Biaggi 2204 (this coin). Sagramora 478 (this coin with wrong weight). Bastien Donativa p. 87, 6 note.
An apparently unique variety of a very rare type. An impressive medallion with a fabulous
portrait and an appealing reverse composition. Almost invisible marks,
otherwise good extremely fine
Gold and silver medallions of the Late Roman Empire, such as this three-solidus issue of Magnentius, are best described as money-medallions. Unlike the large bronze medallions of earlier times, where intrinsic value was not as critical as the artistic merit or the occasion of distribution, medallions from the age of the Tetrarchs onward were increasingly valued for their precious metal content.
We find this trend gaining momentum in the reign of Gallienus, and the explanation is obvious: the wages of soldiers had become inconsequential due to the crippling effects of inflation and the poor quality of the coinage in which they were paid. Thus, the donative, often in the form of gold coins and medallions, largely replaced wages.
This medallion was distributed late in 350 or at the start of 351 to reward Magnentius’ loyal partisans in Italy. The year 350 had been dramatic: not only had Magnentius’ revolt been sparked with the murder of the legitimate emperor Constans, but during the course of the year Spain, Britain, North Africa and Italy all had defected to Magnentius. However the rebel’s eastward expansion was halted in the spring by the defensive maneuvers of the Master of the Infantry Vetranio, who remained loyal to Constantius II, the legitimate emperor in the East. To add to the drama, Magnentius’ grip on Italy was tested in the summer by the brief counter-revolution of Nepotian, a Constantinian nobleman.
By the fall of 350, when this medallion may have been produced, Constantius II himself had arrived in the Balkans to confront Magnentius. Since the magnificent obverse die of our piece shows Magnentius wearing consular robes, we may identify its occasion as his assumption of his first and only consulate, presumably on January 1, 351.
Due to the military crisis unfolding, though, these medallions may have been issued prior to the ceremony so as to counter any bribes that Constantius II was offering to win back the loyalty of the armies in Italy. Another possibility is that this consular medallion was distributed early in 351, and that the more numerous medallions in this series without the consular bust were issued the second half of 350.
This series of medallions has two principal issues. The first is a two-solidus medallion with a reverse inscribed VIRTVS AVGVSTI NOSTRI (‘the manliness of our emperor’) that shows the emperor dragging a bound captive by his hair. The second, to which our piece belongs, is a three-solidus medallion with a reverse inscribed LIBERATOR REIPVBLICAE (‘liberator of the republic’) that shows the nimbate emperor riding on horseback toward a female who genuflects before him. She may represent Aquileia, but more likely is Respublica, a female personification of the empire.
This scene is one of action that speaks to a saviour-mythology then being cultured by Magnentius (indeed, on some of his billon coins he claims to have "twice liberated" Rome – first from Constans, then from the uprising of Nepotian). Such an appeal was not uncommon in the western provinces, for the needs of this region had been routinely ignored by emperors from the late 3rd Century onward.
NAC34, 95"
Al.cofribas- Solidus
Merci Noté R4 par le PZ, il doit donc y en avoir au moins un autre. Ce type et ce module existe avec un autre buste (dans la base mais dans un état calamiteux s'il n'est pas un faux moderne bricolé)
Bon là on est dans du lourd
Constantin I - Constantinople - Multiple de 9 solidi - 41,88 g - 48,8 mm à rapprocher du RIC. 173 de Nicomédie (335 AD) au type FELICITAS PERPETVA AVG ET CAESS NN qui vient donner un avantage aux partisans d'une tétrarchie Constantinienne en devenir
pas donnée la bête
provenance
Constantin I - Constantinople - Multiple de 9 solidi - 41,88 g - 48,8 mm à rapprocher du RIC. 173 de Nicomédie (335 AD) au type FELICITAS PERPETVA AVG ET CAESS NN qui vient donner un avantage aux partisans d'une tétrarchie Constantinienne en devenir
pas donnée la bête
provenance
Al.cofribas- Solidus
Ouch !! A rapprocher, de la même manière, du solidus de Constans que tu as mis plus haut. L'exemplaire RIC.177 de Nicomédie présente la tête de Constantin I nimbée
D’autant plus intéressant que les deux multiples de 9 solidi de même revers (pour Constantin et Constantin II, RIC 173 et 174 de Nicomédie), qui faisaient partie du trésor d’Helleville ont disparu lors du vol de 1831 au Cabinet des Médailles et ne sont plus connus que par des moulages au soufre réalisés par Mionnet.
Multiple de 9 solidi - 41,88 g - 48,8 mm à rapprocher du RIC. 173 de Nicomédie (335 AD) au type FELICITAS PERPETVA AVG ET CAESS NN qui vient donner un avantage aux partisans d'une tétrarchie Constantinienne en devenir
Si la date du RIC 173 de Nicomédie est exacte... Bruun admet la difficulté de dater ces multiples, mais est le seul à proposer une date aussi tardive. Comme l’indique le texte de ton lien, d’autres auteurs s’en tiennent à des dates allant de 326 (Babelon) à l’inauguration de Constantinople en 330 (Toynbee, Alföldi, et Bastien plus récemment), donc avec Constantin II et Constance seuls césars.
Un autre multiple de 9 solidi pour Constantinople, (RIC VII, planche 18) avec une légende différente mais une même iconographie et Constantin nimbé , est lui daté de 330 dans le RIC.
Je le vois aussi nimbé sur ce médaillon?
myriam- Piliers du forum
Ah oui, en effet le nimbe est presque invisible mais il y est ! Heureusement qu'on peut compter sur tes supers pouvoirs
Il ne pourrait être antérieur à 328 et l'apparition du diadème composite pour Constantin, le médaillon doit se situer entre 330 et 333 je pense avec Constance II et Constantin II césars
Il ne pourrait être antérieur à 328 et l'apparition du diadème composite pour Constantin, le médaillon doit se situer entre 330 et 333 je pense avec Constance II et Constantin II césars
Magnifique ce médaillon transformé en médaille, il devait être sur de ne pas l'avoir perdu avec ce poids et dimension autour du cou.
rayban35- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Vous vous en souvenezmyriam a écrit:Et tu nous sors ce Julien de Ravenne comme ça!
Extraordinaire, si ce solidus n'est pas faux ou regravé. L'atelier de Ravenne n'ouvre en principe qu'au début du Ve!
En faveur de son authenticité, la description précise que Cohen mentionnait un solidus de même revers, qu'il n'avait pas pu voir lui-même, d'une collection du début XIXe, pour lequel croyait-il l'exergue pour Ravenne avait été mal lu.
Ce solidus signifierait que l'atelier de Ravenne aurait bien émis très brièvement sous Julien. On pourrait le dater comme l'indique la description du vendeur vers 361, moment où des troupes stationnaient en Italie du Nord, contrairement à la dernière hypothèse de Kent qui situait ce type VIRTVS EXERC GALL frappé à Arles et Lyon plutôt à la fin du règne.
Je n'en reviens pas!
J'ai trouvé cet exemplaire lyonnais pour comparer -pas de PDM
Copyright of the Trustees of the British Museum
"a new variety minted in Lyon, France, AD 361-363. This gold coin was found by W. Tonkin at Carn Gowla, New Downs, St Agnes, around 1910"
trouvé ICI sur page de couverture
Cf. RIC. 226 , je dis Cf. car normalement le buste est orné d'un diadème de perles ce qui ne semble pas le cas ici
Al.cofribas- Solidus
rayban35- Solidus
Merci pour cette image :fiesta:Le RIC répertorie cette monnaie (RIC.226) mais c'est un faux d'époque dont Bastien met la photo dans son ouvrage. Ici c'est une monnaie officielle, inconnue de Bastien et de ses 2 suppléments alors qu'elle a été trouvée en 1910 C'est bien une étoile dans le champ à droite ?
Tout ce que je sais est ici
"This gold coin was found by W. Tonkin at Carn Gowla, New Downs, St Agnes, around 1910 (Gazetteer 143). Although the location of the original coin is unknown, the copy was made from seal impressions on a letter made by Doctor William Whitworth in April 1910, which
is now in St Agnes Museum with the copy."
pour l'étoile dans le champ, je m'en remets à la ref. RIC. 226 (-|étoile/LVG) ..mais il semble bien que cela en soit une
"This gold coin was found by W. Tonkin at Carn Gowla, New Downs, St Agnes, around 1910 (Gazetteer 143). Although the location of the original coin is unknown, the copy was made from seal impressions on a letter made by Doctor William Whitworth in April 1910, which
is now in St Agnes Museum with the copy."
pour l'étoile dans le champ, je m'en remets à la ref. RIC. 226 (-|étoile/LVG) ..mais il semble bien que cela en soit une
Al.cofribas- Solidus
Ça devrait mais c’est vrai que l’étoile est peu reconnaissable. C’est intéressant! Si on reste sur la description de cet exemplaire qui aurait existé, cité par Cohen mais qu’il n’a jamais vu, on peut se demander si la lecture RAV avec un R peu visible ne serait pas une méprise avec l’exergue LVG mal lu?
Mais le style du portrait lyonnais est assez éloigné de celui qui nous intéresse...
S’il est bien de Ravenne, on cherche quels graveurs transférés au nouvel atelier auraient pu le réaliser, ou si c’est un faux, quel solidus aurait pu l’inspirer.
David pensait à Sirmium
Et on peut aussi le rapprocher de celui de Rome
Un grand mystère ce solidus
Mais le style du portrait lyonnais est assez éloigné de celui qui nous intéresse...
S’il est bien de Ravenne, on cherche quels graveurs transférés au nouvel atelier auraient pu le réaliser, ou si c’est un faux, quel solidus aurait pu l’inspirer.
David pensait à Sirmium
Et on peut aussi le rapprocher de celui de Rome
Un grand mystère ce solidus
myriam- Piliers du forum
le revoilà ! - je ne désespère pas de trouver d'autre réferences et continue mes investigations
mais en attendant , j'ai trouvé ces 3 bricoles
au museum of fine arts de Boston Médaillon de Zenon Rome - 13,97 g - 28 mm - RIC. 3667 (je ne sais pas trop pour le copyright)
ICI : Boston
les 2 suivantes proviennent de la vente 72 de Goldberg 2013 (les clichés sont de qualités, n'hésitez pas à agrandir les 2 sont superbes
Constans, Médaillon de 4 siliques - 13,21 g - Aquilée RIC.50
Constance ii - Solidus - 4,4 g - Rome RIC. 297
Voilà
mais en attendant , j'ai trouvé ces 3 bricoles
au museum of fine arts de Boston Médaillon de Zenon Rome - 13,97 g - 28 mm - RIC. 3667 (je ne sais pas trop pour le copyright)
ICI : Boston
les 2 suivantes proviennent de la vente 72 de Goldberg 2013 (les clichés sont de qualités, n'hésitez pas à agrandir les 2 sont superbes
Constans, Médaillon de 4 siliques - 13,21 g - Aquilée RIC.50
Constance ii - Solidus - 4,4 g - Rome RIC. 297
Voilà
Dernière édition par Al.cofribas le Dim 1 Avr - 2:27, édité 2 fois
Al.cofribas- Solidus
8 siliques ? C'est plutôt 4 ; le RIC.50 est un miliarense lourd (ça tourne à un peu plus de 5 g) :http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-29747.htm
Merci beaucoup pour tes recherches, la Constance II manque à la base pour l'officine Pour le Zénon il est impossible dire s'il a été frappé pendant son 1èr règne ou son second qui sort du cadre chronologique de la base
Merci beaucoup pour tes recherches, la Constance II manque à la base pour l'officine Pour le Zénon il est impossible dire s'il a été frappé pendant son 1èr règne ou son second qui sort du cadre chronologique de la base
je t'en prie
je n'avais pas vu pour le Constans
je n'avais pas vu pour le Constans
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
C'est pas moi , c'est eux
Pour me faire pardonner, toujours Goldberg 72,
un Milliarense lourd de Constance ii pour Thessalonique 5,17 g RIC. 158
une petite silique de Maxime Barcelone - 1,1 g - RIC. 1601 (pas sur pour la césure du revers VICTORI-A..vs VICTOR-IA)
et cette belle bete triomphante : Theodose i - Rome - Multiple 4 siliques? - 12,92 g - RIC. 52
"Theodosius I, AD 379-395. Silver Medallion of 8 Siliquae (or 3 Light Miliarense) (12.92g) minted at Rome, AD 383-392. D N THEODO-SIVS P F AVG. Pearl-diademed, draped, and cuirassed bust of Theodosius right. Reverse: TRIVMFATOR GENT BARB. Theodosius, in military attire, standing slightly right, head left, holding labarum in crook of right arm, globe in left hand; to left, barbarian captive kneeling; R T in exergue. Gnecchi 7; RIC IX 52a; Toynbee pl. XXXIII, 8 (same obv. die); Cohen 34. Of far better quality than the two examples previously recorded. Gray toning with golden hues around the devices. A spectacular example with an impressive portrait, struck on sound metal. Of the highest rarity. Only the third specimen known."
suivi de
"This remarkable silver medallion was struck in Rome; comparable medallions have been recorded for Arcadius and Valentinian II, but not for Gratian, suggesting the issue postdates the latter's death in August of AD 383. On the reverse, Theodosius is depicted as "Vanquisher of the Barbarian Peoples," probably alluding to his hard-fought settlement with the Goths in AD 382.
Estimated Value $80,000 - 90,000.
Ex Numismatica Ars Classica 62, lot 2114."
A+
Pour me faire pardonner, toujours Goldberg 72,
un Milliarense lourd de Constance ii pour Thessalonique 5,17 g RIC. 158
une petite silique de Maxime Barcelone - 1,1 g - RIC. 1601 (pas sur pour la césure du revers VICTORI-A..vs VICTOR-IA)
et cette belle bete triomphante : Theodose i - Rome - Multiple 4 siliques? - 12,92 g - RIC. 52
"Theodosius I, AD 379-395. Silver Medallion of 8 Siliquae (or 3 Light Miliarense) (12.92g) minted at Rome, AD 383-392. D N THEODO-SIVS P F AVG. Pearl-diademed, draped, and cuirassed bust of Theodosius right. Reverse: TRIVMFATOR GENT BARB. Theodosius, in military attire, standing slightly right, head left, holding labarum in crook of right arm, globe in left hand; to left, barbarian captive kneeling; R T in exergue. Gnecchi 7; RIC IX 52a; Toynbee pl. XXXIII, 8 (same obv. die); Cohen 34. Of far better quality than the two examples previously recorded. Gray toning with golden hues around the devices. A spectacular example with an impressive portrait, struck on sound metal. Of the highest rarity. Only the third specimen known."
suivi de
"This remarkable silver medallion was struck in Rome; comparable medallions have been recorded for Arcadius and Valentinian II, but not for Gratian, suggesting the issue postdates the latter's death in August of AD 383. On the reverse, Theodosius is depicted as "Vanquisher of the Barbarian Peoples," probably alluding to his hard-fought settlement with the Goths in AD 382.
Estimated Value $80,000 - 90,000.
Ex Numismatica Ars Classica 62, lot 2114."
A+
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
A vot' service
Al.cofribas- Solidus
Le médaillon de Constans de l’atelier d’Aquilée est somptueux
Le décompte pour les fêtes décennales des trois frères commence avec leur césarat, ce VOT V ne peut correspondre qu’à Constans, césar depuis 333.
Constantin II césar a déjà fêté ses vicennalia en 336, pour Constance II ce sera en 343 à Arles.
La série des solidi de la même période lors de leur élévation à l’augustat au revers GAVDIVM POPVLI ROMANI essaye d’harmoniser les célébrations des trois augustes:
SIC XX SIX XXX pour Constantin II, SIC X SIC XX pour Constance et SIC V SIC X pour le cadet.
Malgré tout, il me parait inconcevable que Constans pour les raisons de préséance qu’on a déjà évoquées puisse se faire représenter en position dominante sur ce revers, d’accord avec le RIC et David, le personnage central doit être Constantin II. Il me semble (à vérifier) que Burgess aussi dans son article sur le « bloody summer » cite ce solidus et l’interprete dans le même sens.
Le décompte pour les fêtes décennales des trois frères commence avec leur césarat, ce VOT V ne peut correspondre qu’à Constans, césar depuis 333.
Constantin II césar a déjà fêté ses vicennalia en 336, pour Constance II ce sera en 343 à Arles.
La série des solidi de la même période lors de leur élévation à l’augustat au revers GAVDIVM POPVLI ROMANI essaye d’harmoniser les célébrations des trois augustes:
SIC XX SIX XXX pour Constantin II, SIC X SIC XX pour Constance et SIC V SIC X pour le cadet.
Malgré tout, il me parait inconcevable que Constans pour les raisons de préséance qu’on a déjà évoquées puisse se faire représenter en position dominante sur ce revers, d’accord avec le RIC et David, le personnage central doit être Constantin II. Il me semble (à vérifier) que Burgess aussi dans son article sur le « bloody summer » cite ce solidus et l’interprete dans le même sens.
myriam- Piliers du forum
je tourne en rond (trouvé sur PAS) ; c'est notre monnaie , moulage de cire - au moins l'étoile semble confirmée
Copyright Royal Institution of Cornwall
pedigree PAS (portable antiquity scheme)
je continue
Al.cofribas- Solidus
Solidus de Constantin II pour Thessalonique, RIC 132, faut juste que je retrouve la vente
Qui partage son coin de revers avec ce solidus de Constance déjà dans la base
Qui lui-même partage son coin d’avers avec une autre officine, un exemple de graveurs ou de coins échangés d’une officine à l’autre et qu’on évoquait à propos d’une Urbs Roma de Tarusate:
https://www.nummus-bibleii.com/t4653p800-mes-commemos
Est-ce une exception ou un cas de figure fréquent pour cette période, plus fréquent pour l’or, je ne sais pas.
edit: pour le Constantin II, vente Leu, 4,37g
https://www.acsearch.info/search.html?id=221276
Qui partage son coin de revers avec ce solidus de Constance déjà dans la base
Qui lui-même partage son coin d’avers avec une autre officine, un exemple de graveurs ou de coins échangés d’une officine à l’autre et qu’on évoquait à propos d’une Urbs Roma de Tarusate:
https://www.nummus-bibleii.com/t4653p800-mes-commemos
Est-ce une exception ou un cas de figure fréquent pour cette période, plus fréquent pour l’or, je ne sais pas.
edit: pour le Constantin II, vente Leu, 4,37g
https://www.acsearch.info/search.html?id=221276
Dernière édition par myriam le Lun 2 Avr - 16:34, édité 2 fois
myriam- Piliers du forum
Génial
Je n'en ai pas connaissance
MAIS , pour être honnête, pour mes petits divi, je cherche une liaison de coin pour le type au quadrige entre Héraclée (RIC. 13) et Nicomédie (RIC. 14) très/trop semblables dans certains cas
nous serions (si je trouve) dans un cas de figure analogue : promenade du coin ou du graveur
Je n'en ai pas connaissance
MAIS , pour être honnête, pour mes petits divi, je cherche une liaison de coin pour le type au quadrige entre Héraclée (RIC. 13) et Nicomédie (RIC. 14) très/trop semblables dans certains cas
nous serions (si je trouve) dans un cas de figure analogue : promenade du coin ou du graveur
Al.cofribas- Solidus
C'est très étonnant ; merci pour cette série. Je ne pense pas qu'il y ai eu un graveur par officine mais plutôt que le marquage de l'officine sur le coin permettait de l'orienter vers l'équipe chargée de tel ou tel prince. J'imagine assez bien un "open space" où, quand une équipe tombait en rade de coins, elle pouvait en emprunter à une qui en avait d'avance (d'où les hybrides) pour assurer la continuité de la production
Ici il ne semble pas pour ce revers (les RIC 131-133 pour Constantin I et II et pour Constance) qu’il y ait eu une répartition des officines par prince.
@ Al: Ce qui serait génial c’est de trouver des liaisons de coins d’avers entre ateliers pour des solidi, dans la perspective d’un Comitatus itinérant pour la frappe de l’or
La même recherche pour des petits modules de bronze comme ceux au quadrige, ça sera difficile.
@ Al: Ce qui serait génial c’est de trouver des liaisons de coins d’avers entre ateliers pour des solidi, dans la perspective d’un Comitatus itinérant pour la frappe de l’or
La même recherche pour des petits modules de bronze comme ceux au quadrige, ça sera difficile.
myriam- Piliers du forum
Idealement il est préférable de regarder la période des votives XX ou XXX pour Constantin ?myriam a écrit:
en attendant , j'ai téléchargé le catalogue des médaillons du BM, allez un petit RIC. 99 pour Constance ii à Nicomédie (20,2 g ou 312,4 grains et 1,55 pouces )- multiple 4 1/2 solidi ?
Copyright British Museum
Al.cofribas- Solidus
de rien
Meme provenance
Constans - Multiple (solidi) - Thessalonique - R/SALVS - ET SPES REI PVB - LICAE ~ 19,3 g (297 grains - 1,55 pouces) - RIC. 21
Constance ii - Multiple (silique) - Siscia - GAVDIVM POPVLI ROMANI ~ 11,7 g (181,8 grains - 1,5 pouces) - RIC. 145 (navré pour la qualité)
l'entrelacement de la couronne au revers fait penser à des Carnyx , marrant
A+
Meme provenance
Constans - Multiple (solidi) - Thessalonique - R/SALVS - ET SPES REI PVB - LICAE ~ 19,3 g (297 grains - 1,55 pouces) - RIC. 21
Constance ii - Multiple (silique) - Siscia - GAVDIVM POPVLI ROMANI ~ 11,7 g (181,8 grains - 1,5 pouces) - RIC. 145 (navré pour la qualité)
l'entrelacement de la couronne au revers fait penser à des Carnyx , marrant
A+
Al.cofribas- Solidus
rayban35- Solidus
Le multiple de Nicomédie est sur le site du BM (mais pas le SALVS ET SPES de Thessalonique pour Constans?)
http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/collection_object_details.aspx?objectId=1128193&partId=1&searchText=Coins&images=true&people=25073%7C43359&place=35913%7C24954&page=1
http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/collection_object_details.aspx?objectId=1128193&partId=1&searchText=Coins&images=true&people=25073%7C43359&place=35913%7C24954&page=1
myriam- Piliers du forum
Merci Myriam Il manque beaucoup de photographies sur le site du BM, il y a beaucoup de fiches avec seulement une description
C'est moi que j'ai la plus grosse!
Sur le site Coin hoards of the Roman Empire, multiple de 18 solidi, 80,45g, trouvé en Serbie, (quand? conservé depuis 1973 au musée national de Belgrade) à la légende VIRTVS DD NN AVGVS-TORVM; Constantinople sans doute pour l'atelier avec C/arc carquois lance casque bouclier flèches /S à l'exergue. Le couple de captifs est perse, ce pourrait être Valens au revers.
http://chre.ashmus.ox.ac.uk/hoard/4372
Sur le site Coin hoards of the Roman Empire, multiple de 18 solidi, 80,45g, trouvé en Serbie, (quand? conservé depuis 1973 au musée national de Belgrade) à la légende VIRTVS DD NN AVGVS-TORVM; Constantinople sans doute pour l'atelier avec C/arc carquois lance casque bouclier flèches /S à l'exergue. Le couple de captifs est perse, ce pourrait être Valens au revers.
http://chre.ashmus.ox.ac.uk/hoard/4372
myriam- Piliers du forum
Y a plus gros : un médaillon de Valens pour Antioche (RIC.38) de 412,72 g selon le RIC et de (un autre ?) de 413 g pour Depeyrot ; merci pour ton monument qui reste de taille respectable (si si, et c'est pas toujours la taille qui compte ) ; très sympa le détail du chrisme dans le médaillon présent sur le drapeau de l'enseigne
elagabale2000 a écrit:Y a plus gros : un médaillon de Valens pour Antioche (RIC.38) de 412,72 g selon le RIC et de (un autre ?) de 413 g pour Depeyrot ; merci pour ton monument qui reste de taille respectable (si si, et c'est pas toujours la taille qui compte )
Mais cela y contribue un peu quand même magnifique, merci pour le partage
rayban35- Solidus
elagabale2000 a écrit:Y a plus gros : un médaillon de Valens pour Antioche (RIC.38) de 412,72 g selon le RIC et de (un autre ?) de 413 g pour Depeyrot
Y'a toujours plus gros! Après c'est toujours pareil, faut les croire sur parole
myriam- Piliers du forum
Magnifique! exergue du tonnerre
à propos, "GG" dans une légende signifie t il toujours 2 augustes ou les augustes ?
Al.cofribas- Solidus
Pas toujours 2 Augustes notamment pour ces séries PROVIDENTIAE / VIRTVS AVGG à la porte de camp avec Constantin I comme seul auguste ...
Das le "dictionnaire latin - français appliqué aux inscriptions monétaires romaines" Michel Galléazzi propose pour AVGG Augustorum (duorum) : des deux empereurs ou Augusti (duo) les deux empereurs ; mais le terme empereur s'applique aussi aux césars
Das le "dictionnaire latin - français appliqué aux inscriptions monétaires romaines" Michel Galléazzi propose pour AVGG Augustorum (duorum) : des deux empereurs ou Augusti (duo) les deux empereurs ; mais le terme empereur s'applique aussi aux césars
Page 8 sur 18 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18