pour la NBD
+24
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
le français
Siliquae
Adongu
Georges
globvs
Jean29
Berkano
tolstoi
Boutae
Michel P
Nemesis
Didier
Charley974
lombardus
myriam
slynop
coeurderome
tarusate
Dardanvs
Al.cofribas
rayban35
caius lucius
Chut
28 participants
Page 7 sur 18
Page 7 sur 18 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18
Re: pour la NBD
j'ai trouvé cette monnaie géniale; il n'y avait que ça pour me rattraper
ravi qu'elle fasse son effet
Al.cofribas- Solidus
iNCROYABLE effectivement
Dardanvs- Solidus
Al.cofribas a écrit:
j'ai trouvé cette monnaie géniale; il n'y avait que ça pour me rattraper ravi qu'elle fasse son effet
toi au moins quand tu te rattrape cela fait de l'effet
rayban35- Solidus
Tien puisque nous parlons de Ravenne rien à voir avec notre période et hélas ne servira pas à la base, mais lors de mon séjour la bas et en visite sur la tombe de Théodorique j'avais photographier le fac similé exposé à coté de la tombe, la vraie est conservée dans un musée à Rome, elle semble unique contrairement à celles émises pour ZENON en tant que représentant de l'Empereur à Ravennes,
des mosaïques superbes dans les monuments de cette ville(une qui me sert de fond d'écra n sur mon ordi, et c'est moi qui l'ai faite.........mais je ne ferais pas ça tout les jours )
celle ci
Excuse moi pour la pollution de ton post
des mosaïques superbes dans les monuments de cette ville(une qui me sert de fond d'écra n sur mon ordi, et c'est moi qui l'ai faite.........mais je ne ferais pas ça tout les jours )
celle ci
Excuse moi pour la pollution de ton post
rayban35- Solidus
Merci Rayban pour ces quelques photos de Ravenne, c'est une ville qui vaut mieux qu'un détour et que j'aimerais bien revoir un jour
Tu parles, ça colle mimi au plafond!
On voit mal le collectionneur du XIXe confondre "LVG" ou "KONSA/" , les exergues des deux ateliers déjà connus pour ce type, avec le "RAV" de Ravenne, et de plus la couronne décrite en fin d'exergue n'est pas connue comme signe d'émission pour ces solidi de Lyon et d'Arles.
Rien n'empêche de penser non plus, si on est très méfiant, qu'un petit malin se soit servi de cette description pour faire un faux moderne, mais ce solidus apparemment a bien existé dans une collection du XIXe.
Je me demande jusqu'où montera ce solidus extraordinaire...
Al.cofribas a écrit:
j'ai trouvé cette monnaie géniale; il n'y avait que ça pour me rattraper
ravi qu'elle fasse son effet
Tu parles, ça colle mimi au plafond!
On voit mal le collectionneur du XIXe confondre "LVG" ou "KONSA/" , les exergues des deux ateliers déjà connus pour ce type, avec le "RAV" de Ravenne, et de plus la couronne décrite en fin d'exergue n'est pas connue comme signe d'émission pour ces solidi de Lyon et d'Arles.
Rien n'empêche de penser non plus, si on est très méfiant, qu'un petit malin se soit servi de cette description pour faire un faux moderne, mais ce solidus apparemment a bien existé dans une collection du XIXe.
Je me demande jusqu'où montera ce solidus extraordinaire...
myriam- Piliers du forum
La couronne ma chère , la couronne ! foi d'aristo .
peut etre une marque d'émission renvoyant à la succession entre le 3 nov. ( décès Constance ii ) et le 11. déc. 361 (possession de Constantinople par Julien)
ou alors une sacrée fumisterie
peut etre une marque d'émission renvoyant à la succession entre le 3 nov. ( décès Constance ii ) et le 11. déc. 361 (possession de Constantinople par Julien)
ou alors une sacrée fumisterie
Al.cofribas- Solidus
Personnellement , je pense à un faux regravé à partir d'un vrai ....
L'état de surface du métal un peu " martelé" me semble en contradiction avec le manque d'usure des gravures , et la zone de grenetis sous l'exergue un peu écrasée est bizarrement la seule zone d'usure type "frai d'usure/circulation "..!!
De plus j'ai l'impression de voir à gauche et entre RAV et la courrone des fantômes d'autres lettres .....
L'état de surface du métal un peu " martelé" me semble en contradiction avec le manque d'usure des gravures , et la zone de grenetis sous l'exergue un peu écrasée est bizarrement la seule zone d'usure type "frai d'usure/circulation "..!!
De plus j'ai l'impression de voir à gauche et entre RAV et la courrone des fantômes d'autres lettres .....
Invité- Invité
C'est vrai que ce solidus paraît un peu retapé, surtout sur la légende et l'exergue. Mais le lettrage est parfois un peu hésitant sur certains solidi de Julien, par exemple à Arles. Je ne vois pas tes lettres fantômes. Normal pour des lettres fantômes
Au passage je n'aime pas beaucoup la technique photographique de CNG pour les monnaies en or, qui accentue les reliefs mais ne donne pas une image fidèle des originaux.
Si c'est un faux , c'est extrêmement habile:
Une monnaie déjà décrite à l'identique au XIXe,
Historiquement défendable, Julien, Auguste encore usurpateur, laisse à son départ des Gaules un détachement chargé du siège d'Aquilée, ville hautement stratégique investie par des troupes restées loyales à Constance. L'activité de l'atelier cesse apparemment pendant toute la durée de ce siège, rendant peut être nécessaire même après la dernière campagne contre les Alamans une production faite dans l'urgence par un atelier à proximité pour les troupes laissées sur place.
Ammien, livre XXI, chap 11 et 12
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Ammien_histXXI/lecture/12.htm
Et enfin sur le style aucune objection ne peut être faite, puisqu'une si courte activité nécessite a priori le transfert de graveurs d'un autre atelier (Arles, Lyon, Sirmium, ou même Rome qui serait un bon candidat)
Je prendrais aussi cette monnaie avec des pincettes, on connaît la qualité de certains faux solidi, mais ça reste une belle énigme numismatique!
Au passage je n'aime pas beaucoup la technique photographique de CNG pour les monnaies en or, qui accentue les reliefs mais ne donne pas une image fidèle des originaux.
Si c'est un faux , c'est extrêmement habile:
Une monnaie déjà décrite à l'identique au XIXe,
Historiquement défendable, Julien, Auguste encore usurpateur, laisse à son départ des Gaules un détachement chargé du siège d'Aquilée, ville hautement stratégique investie par des troupes restées loyales à Constance. L'activité de l'atelier cesse apparemment pendant toute la durée de ce siège, rendant peut être nécessaire même après la dernière campagne contre les Alamans une production faite dans l'urgence par un atelier à proximité pour les troupes laissées sur place.
Ammien, livre XXI, chap 11 et 12
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Ammien_histXXI/lecture/12.htm
Et enfin sur le style aucune objection ne peut être faite, puisqu'une si courte activité nécessite a priori le transfert de graveurs d'un autre atelier (Arles, Lyon, Sirmium, ou même Rome qui serait un bon candidat)
Je prendrais aussi cette monnaie avec des pincettes, on connaît la qualité de certains faux solidi, mais ça reste une belle énigme numismatique!
myriam- Piliers du forum
J'en étais sur! (de l’intérêt que vous y porteriez)
En attendant d'autres observations ( ), voici 2 bricoles (absentes de la base dites donc )
Médaillon Constance ii - Rome - RIC. 357 (navré pour la qualité du cliché)
suivi d'un multiple de Constantin (2 solidi) - Nicomédie - 9,06 g le meme que RIC. 133 mais avec une légende d'avers
provenance vente NY Sale XIV 2007 (trouvé chez Baldwin catalogue pdf disponible )
En attendant d'autres observations ( ), voici 2 bricoles (absentes de la base dites donc )
Médaillon Constance ii - Rome - RIC. 357 (navré pour la qualité du cliché)
suivi d'un multiple de Constantin (2 solidi) - Nicomédie - 9,06 g le meme que RIC. 133 mais avec une légende d'avers
provenance vente NY Sale XIV 2007 (trouvé chez Baldwin catalogue pdf disponible )
Al.cofribas- Solidus
Le RIC 133 de Nicomédie au B.M, 8,14g, (même type de diadème), daté de 327.
http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/collection_object_details.aspx?objectId=1189296&partId=1&searchText=Coins&images=true&people=25072&place=24954&page=1
myriam- Piliers du forum
Merci pour tout
Pour le solidus de Julien II le portrait me paraît bien proche de celui de l'atelier de Sirmium : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-19507.htm
Difficile de trancher sur son authenticité.
Si c'est un faux je ne pense pas que ce soit une monnaie regravée compte tenu de sa masse et de la netteté de la gravure, à la limite elle aura été frappée par-dessus une autre monnaie. Pour ce qui est des fantômes de lettres il est possible qu'un coin ai été réutilisé avec abrasion de lettres inadéquates. Le style est bon mais ça ne veut pas dire grand chose.
Il y a une erreur dans la description du vendeur pour la seconde monnaie présentée de Julien II : le pois mentionné est celui d'un petit solidus alors qu'il devrait être situé dans les 1,7 g ...
Pour le solidus de Julien II le portrait me paraît bien proche de celui de l'atelier de Sirmium : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-19507.htm
Difficile de trancher sur son authenticité.
Si c'est un faux je ne pense pas que ce soit une monnaie regravée compte tenu de sa masse et de la netteté de la gravure, à la limite elle aura été frappée par-dessus une autre monnaie. Pour ce qui est des fantômes de lettres il est possible qu'un coin ai été réutilisé avec abrasion de lettres inadéquates. Le style est bon mais ça ne veut pas dire grand chose.
Il y a une erreur dans la description du vendeur pour la seconde monnaie présentée de Julien II : le pois mentionné est celui d'un petit solidus alors qu'il devrait être situé dans les 1,7 g ...
Solidus (pas de PDM) Treves RIC. 76
A\DN MAG MA-XIMVS PF AVG, buste drapé, cuirassé à droite, diadème de rosette ;
R\RESTITVTOR REIPVBLICAE, Maxime debout de face, tête à gauche, portant un labarum avec une croix sur le Vexillum et un globe nicéphore, étoile dans le champ à gauche, SMTR en ex.
Mais surtout Attale - Rome - RIC. 1401
Solidus 4.47g. /22 mm
A\IMP PRISCVS AT-TALVS P F AVG, Buste, drapé et cuirassé à droite, diadème de perles,, drapé ;
R\VICTORIA AVGVSTI, Empereur debout à droite, portant lelabarum et le globe nicéphore,
posant son pied gauche sur un captif agenouillé ; R–M dans le champ ; COMOB en ex.
navré pour la qualité mais la source n'est pas top
A\DN MAG MA-XIMVS PF AVG, buste drapé, cuirassé à droite, diadème de rosette ;
R\RESTITVTOR REIPVBLICAE, Maxime debout de face, tête à gauche, portant un labarum avec une croix sur le Vexillum et un globe nicéphore, étoile dans le champ à gauche, SMTR en ex.
Mais surtout Attale - Rome - RIC. 1401
Solidus 4.47g. /22 mm
A\IMP PRISCVS AT-TALVS P F AVG, Buste, drapé et cuirassé à droite, diadème de perles,, drapé ;
R\VICTORIA AVGVSTI, Empereur debout à droite, portant lelabarum et le globe nicéphore,
posant son pied gauche sur un captif agenouillé ; R–M dans le champ ; COMOB en ex.
navré pour la qualité mais la source n'est pas top
Al.cofribas- Solidus
non, là c'est une thèse d'une doctoranteelagabale2000 a écrit:Toujours la même source ?
Al.cofribas- Solidus
C'est un peu gênant de pomper des ouvrages sous copyright, je n'ai pas de soucis à prendre ce qui se trouve offert publiquement sur le web mais là je pense qu'utiliser les images d'un livre est illégal
Zut , j'avais oublié pour ces 2 là
je vérifie dans la soirée (je crois que Attale est chez nous - BN)
je vérifie dans la soirée (je crois que Attale est chez nous - BN)
Al.cofribas- Solidus
Bonsoir, une petite précision : Celle ci pèse 2,7 g pour 20,78 mm
Al.cofribas- Solidus
elagabale2000 a écrit:Tu as vu ça où s'il te plais ?
je m'en doutais (pour Philippe ?)
ICI
j'en profite pour rajouter 2 RIC. 0 pour les divi de Constantin
Alexandrie - 1,62 g - je crois distinguer un point en fin d'exergue (SMALA point)
et Antioche (joli revers) - 1,30 g (point SMANE point) j'adore cette émission
Al.cofribas- Solidus
Merci pour les précisions Tu as les sources pour les 2 dernières ? La première me semble plus avoir un delta qu'un A en lettre d'officine
Al.cofribas- Solidus
Pareil le point pour la dernière n'est flagrant et il pourrait s'agir d'un petit défaut du coin
pas de bol, j'aurais tenté
Al.cofribas- Solidus
En tout cas de bien belles monnaies avec un état de conservation exceptionnel
rayban35- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Manque au RIC avec cet exergue encadré de 2 points, voici la plus proche :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25028.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25028.htm
Al.cofribas- Solidus
Yes , j'épluche encore leurs archives .
Al.cofribas- Solidus
J'ai trouvé ces 2 monnaies sur la toile : pas de PDM - collection privée (je ne sais plus laquelle - c'est pour cela que je n'ai mis que des liens)
tout d'abord ce divus Constantinus RIC.0 pour Cyzique (manque pour l'officine si exergue SMKS) - je la veux
Le point en début d'exergue doit etre le début de la ligne de terre car le RIC précise pour les 2 types (IVST VEN et VICT AVG) : "all with mint mark SMKA"
..sauf à vouloir trouver 2 VICT AVG pour les 2 augustes avec exergue démarrant par un point
Collection privée Cf. RIC. 35
puis ce Constantin pour Arles, RIC. 202 - meme collection : Photographie recherchée
bonne soirée
tout d'abord ce divus Constantinus RIC.0 pour Cyzique (manque pour l'officine si exergue SMKS) - je la veux
Le point en début d'exergue doit etre le début de la ligne de terre car le RIC précise pour les 2 types (IVST VEN et VICT AVG) : "all with mint mark SMKA"
..sauf à vouloir trouver 2 VICT AVG pour les 2 augustes avec exergue démarrant par un point
Collection privée Cf. RIC. 35
puis ce Constantin pour Arles, RIC. 202 - meme collection : Photographie recherchée
bonne soirée
Al.cofribas- Solidus
Merci
Déjà un exemplaire de la seconde dans la base :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-3655.htm
Déjà un exemplaire de la seconde dans la base :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-3655.htm
Al.cofribas a écrit:
Moi je ne m’emm... pas, je vais juste jeter un coup d’oeil à ce petit tableau très bien fait:
myriam- Piliers du forum
(de toute façon, tu me connais, je vais garder l'option IVST VEN et ●SMKA dans un petit coin de tiroir)
Al.cofribas- Solidus
Je parierais même qu’il y a un « tableau bis » plus perso avec plein de croissants, d’étoiles et de points (d’interrogation)
myriam- Piliers du forum
un petit Theodose ii - Constantinople 1,38 g - 14 mm RIC. 421 pas fréquent : ICI
et un petit Valentinien iii - Rome 1,32 g - 12 mm RIC. 2123
Vcoins (Romae Aeternae Num.)
et un petit Valentinien iii - Rome 1,32 g - 12 mm RIC. 2123
Vcoins (Romae Aeternae Num.)
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
marrant sur mon RIC IX, je n'ai pas la page 33 mais je fais confiance au
Tremissis Eugene Treves, RIC. 103 (en tous les cas, entre RIC. 98 c et RIC. 107 ) pour 1,34 g
Excusez la qualité de la photo, j'ai fait de mon mieux (capture d'écran de pdf zoomé!)
DN EVGENI-VS PF AVG/VICTORIA AVGVSTORVM/T|R//COM
provenance New York Sale Auction XIV 10 janvier 2007
Tremissis Eugene Treves, RIC. 103 (en tous les cas, entre RIC. 98 c et RIC. 107 ) pour 1,34 g
Excusez la qualité de la photo, j'ai fait de mon mieux (capture d'écran de pdf zoomé!)
DN EVGENI-VS PF AVG/VICTORIA AVGVSTORVM/T|R//COM
provenance New York Sale Auction XIV 10 janvier 2007
Al.cofribas- Solidus
Ca faisait longtemps
Argenteus - Constantin II - 3,46 g - 20 mm - Treves RIC. 30
ICI - MunzKabinett
A +
Argenteus - Constantin II - 3,46 g - 20 mm - Treves RIC. 30
ICI - MunzKabinett
A +
Al.cofribas- Solidus
Bonjour,
Rares donc 2 exemplaires pour la NBD
RIC. 32 (SCON?) - Ferrando II 543 - 1,43 g - 15,7 mm Vcoins
RIC. 32 - Ferrando II 543 - 1,59 g - 13,3 mm Vcoins
Vcoins
2 à suivre pour Antioche
Rares donc 2 exemplaires pour la NBD
RIC. 32 (SCON?) - Ferrando II 543 - 1,43 g - 15,7 mm Vcoins
RIC. 32 - Ferrando II 543 - 1,59 g - 13,3 mm Vcoins
Vcoins
2 à suivre pour Antioche
Al.cofribas- Solidus
Antioche donc pour étoffer les officnes absentes du RIC
Cf. RIC. 117 (ANTE) - 1,9 g - 14 mm (Vcoins - Athena)
Vcoins
Cf. RIC. 117 (ANTH) - 1,89 g (Baldwins - lot 189 - Auction 57)
j'ai aussi celle ci Cf. 117 (ANTH) sans PDM (vente CNG)
A+
Cf. RIC. 117 (ANTE) - 1,9 g - 14 mm (Vcoins - Athena)
Vcoins
Cf. RIC. 117 (ANTH) - 1,89 g (Baldwins - lot 189 - Auction 57)
j'ai aussi celle ci Cf. 117 (ANTH) sans PDM (vente CNG)
A+
Al.cofribas- Solidus
de rien. t'as remarqué pour les 2 dernières ?
Al.cofribas- Solidus
rayban35- Solidus
Page 7 sur 18 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18