pour la NBD
+24
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
le français
Siliquae
Adongu
Georges
globvs
Jean29
Berkano
tolstoi
Boutae
Michel P
Nemesis
Didier
Charley974
lombardus
myriam
slynop
coeurderome
tarusate
Dardanvs
Al.cofribas
rayban35
caius lucius
Chut
28 participants
Page 5 sur 18
Page 5 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18
Al.cofribas- Solidus
Re: pour la NBD
3 trucs ce soir
Valentinien - Nicomédie - pas de diamètre 7,32 g RIC 7a
provenance herakles numismatics
___
Constantin - treves - 5,13 g - 25 mm (RIC. 103 ?)
provenance Athena ICI
_____
Constant - Antioche RIC. 131 2,06 g - 18 mm - banal, mais tres jolie patine
provenance Gert B.
et à partir de maintenant je vais te donner les divi absents de la NBD que j'ai en magasin
Valentinien - Nicomédie - pas de diamètre 7,32 g RIC 7a
provenance herakles numismatics
___
Constantin - treves - 5,13 g - 25 mm (RIC. 103 ?)
provenance Athena ICI
_____
Constant - Antioche RIC. 131 2,06 g - 18 mm - banal, mais tres jolie patine
provenance Gert B.
et à partir de maintenant je vais te donner les divi absents de la NBD que j'ai en magasin
Dernière édition par Al.cofribas le Ven 1 Sep - 18:42, édité 1 fois
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas a écrit:banal, mais tres jolie patine...
J'en veux souvent des banales avec des reliefs semblables La patine, c'est sûr les fait bien ressortir.
Michel P- Solidus
rayban35- Solidus
Ray, mais comment fais-tu? En tapant "Gratien" et "vota pvblica" la base te donne 3 monnaies, dont celle de David, et ce solidus.
25 mm et à plus de 5g, c'est un RIC VI 872 plutôt commun (C). Quant au prix, la même pour 65 $:
https://www.acsearch.info/search.html?id=29527
C'est un peu cher la fausse patine!
25 mm et à plus de 5g, c'est un RIC VI 872 plutôt commun (C). Quant au prix, la même pour 65 $:
https://www.acsearch.info/search.html?id=29527
C'est un peu cher la fausse patine!
myriam- Piliers du forum
Oups!
mimi
Quelques Divi de Consecration (pas à moi)
Nicomedie - RIC. 4 pour confirmer la note du RIC (incertain sur exergue SMN) et les 2 monnaies de la base - 2 g - 16 mm Ex. vente Gert B.
---------
Nicomedie - RIC. 57 - 1,5 g - 16 mm - 6 e officine Ex. Ephesus
-------
Nicomédie - RIC. 57 - 1,67 g -16 mm - 8 eme officine Ex. Vaughn
-------
Nicomédie - RIC. 25 (SMND dot) - 1,67 g - 16,13 mm Ex. Vcoins personnellement je penche pour Cyzique RIC. 19 (K au lieu de N et le style de canassons )
mimi
Quelques Divi de Consecration (pas à moi)
Nicomedie - RIC. 4 pour confirmer la note du RIC (incertain sur exergue SMN) et les 2 monnaies de la base - 2 g - 16 mm Ex. vente Gert B.
---------
Nicomedie - RIC. 57 - 1,5 g - 16 mm - 6 e officine Ex. Ephesus
-------
Nicomédie - RIC. 57 - 1,67 g -16 mm - 8 eme officine Ex. Vaughn
-------
Nicomédie - RIC. 25 (SMND dot) - 1,67 g - 16,13 mm Ex. Vcoins personnellement je penche pour Cyzique RIC. 19 (K au lieu de N et le style de canassons )
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
et bien cette fois je peux répondre à ton interrogation qui a été aussi la mienne j'ai tout simplement écrit TROB dans mot clé et malgrès l'indication du RIC que je connaissais cette fois, et bien elle n'est pas ressortie et voilamyriam a écrit:Ray, mais comment fais-tu? En tapant "Gratien" et "vota pvblica" la base te donne 3 monnaies, dont celle de David, et ce solidus
rayban35- Solidus
Je vois que tu as déjà rentré pas mal de monnaies de la prochaine vente de Roma Numismatics (dont la première silique de Marcien pour la base ) mais pas celle-ci, alors dans le doute je la mets ici, avec une nouvelle légende GLORIA REIPVB à ajouter dans la liste:
Solidus Théodose Ier A/ D N THEODO-SIVS P F AVG buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA - REIPVB, Gratien et Théodose, assis de face sur un trône tenant un globe entre eux, derrière eux une victoire aux ailes déployées les couronnant, TESOB à l’exergue – Thessalonique – 379 – RIC.33 var (empereurs tenant la mappa) – Depeyrot 33/2 var (?) - 20 mm / 4,25 g - Source Roma numismatics XIV septembre 2017 lot 830
En fait de trône, une banquette unique ornée de draperies
Existe aussi pour Gratien.
http://romanumismatics.com/auction/lot/0830/
Solidus Théodose Ier A/ D N THEODO-SIVS P F AVG buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA - REIPVB, Gratien et Théodose, assis de face sur un trône tenant un globe entre eux, derrière eux une victoire aux ailes déployées les couronnant, TESOB à l’exergue – Thessalonique – 379 – RIC.33 var (empereurs tenant la mappa) – Depeyrot 33/2 var (?) - 20 mm / 4,25 g - Source Roma numismatics XIV septembre 2017 lot 830
En fait de trône, une banquette unique ornée de draperies
Existe aussi pour Gratien.
http://romanumismatics.com/auction/lot/0830/
myriam- Piliers du forum
Bonsoir, comme elle est jolie, Chez Romae Aeternae (ebay) 1,07 g -15 mm - Divus pour Constantin - Lyon - RIC. 3 (off. incertaine)
ICI
pour la petite histoire , j'ai proposé 50 et la contre offre est de 1 200
ICI
pour la petite histoire , j'ai proposé 50 et la contre offre est de 1 200
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Il doute de rien ce vendeur! Quant aux acheteurs...(il doit bien y en avoir: il a 6790 ventes!)Al.cofribas a écrit:j'ai proposé 50 et la contre offre est de 1 200
On ne joue pas dans la même catégorie
Michel P- Solidus
Sinon , et je n'avais jamais remarqué cela , tu peux l'avoir pour seulement 77$ ........
(Par mois , sur 24 mois , crédit PayPal hors assurance ....!! )
(Par mois , sur 24 mois , crédit PayPal hors assurance ....!! )
Invité- Invité
Al.cofribas- Solidus
peut etre Bastien 10 pour la lyonnaise, l'air de rien
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Belle patine...
Didier- Miliarense Lourd
Al.cofribas- Solidus
Deux petits bronzes sur le post de FAC dont on a parlé à propos du CONSTANTINVS VM AVG d'Héraclée, je ne sais pas si on peut les rentrer?
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=91887.25
Ae3/4 Constans A/ CONST-ANS AVG, buste diadémé (laurier rosettes), drapé et cuirassé à gauche, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, enseigne entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, SMH à l’exergue – Héraclée – 337/341 – RIC.27 (S) -15,9mm1,73g -Coll. privée
Une nouvelle légende pour la base, la version Ae4 du solidus RIC 323 de Rome:
Ae4 Julien II A/ FL CL [IVLIA-NVS] PP AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ VIRT EXERC - ROMANOR, l'empereur en habit militaire marchant à droite, tenant un trophée et tirant un captif par les cheveux, [R ?] à l'exergue -Rome- 361/363 - RIC 327 (R) - 14mm - Coll. privée
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=91887.25
Ae3/4 Constans A/ CONST-ANS AVG, buste diadémé (laurier rosettes), drapé et cuirassé à gauche, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, enseigne entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, SMH à l’exergue – Héraclée – 337/341 – RIC.27 (S) -15,9mm1,73g -Coll. privée
Une nouvelle légende pour la base, la version Ae4 du solidus RIC 323 de Rome:
Ae4 Julien II A/ FL CL [IVLIA-NVS] PP AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ VIRT EXERC - ROMANOR, l'empereur en habit militaire marchant à droite, tenant un trophée et tirant un captif par les cheveux, [R ?] à l'exergue -Rome- 361/363 - RIC 327 (R) - 14mm - Coll. privée
myriam- Piliers du forum
Al.cofribas- Solidus
J'ai déjà le lourd :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36814.htm
Alors je vais me contenter des "légers" de Myriam
Merci à vous deux
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36814.htm
Alors je vais me contenter des "légers" de Myriam
Merci à vous deux
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Une ENORME pensée pour Dardanus
imitation barbare - Multiple de 48 solidi - 242,49 g - 75 mm
avec son pedigree (en polonais)
et je ne pouvais pas terminer ces qqes apports sans vous présenter cette "épaulette" que ne pourrait pas porter Stéphane Bern
pour les amateurs de médaillons, le tout vient d'ici Aleksander Bursche - Złote medaliony rzymskie w Barbaricum - 1998
de bien belles planches
imitation barbare - Multiple de 48 solidi - 242,49 g - 75 mm
avec son pedigree (en polonais)
et je ne pouvais pas terminer ces qqes apports sans vous présenter cette "épaulette" que ne pourrait pas porter Stéphane Bern
pour les amateurs de médaillons, le tout vient d'ici Aleksander Bursche - Złote medaliony rzymskie w Barbaricum - 1998
de bien belles planches
Al.cofribas- Solidus
Merci beaucoup Christophe
Pour le médaillon de Jovien la description du RIC. est fausse en ce qu'elle indique qu'au revers se trouve Constantinople assise à gauche, alors que de toute évidence il s'agit ici de l'empereur lui-même, lauré et qui n'a pas le pied sur une proue de navire.
La Placidie est effectivement à la BN, d'ailleurs elle est illustrée sur sur le Cohen (Cohen 7 qui le donnait à 31,40 g)
Pour le médaillon de Jovien la description du RIC. est fausse en ce qu'elle indique qu'au revers se trouve Constantinople assise à gauche, alors que de toute évidence il s'agit ici de l'empereur lui-même, lauré et qui n'a pas le pied sur une proue de navire.
La Placidie est effectivement à la BN, d'ailleurs elle est illustrée sur sur le Cohen (Cohen 7 qui le donnait à 31,40 g)
Pour la Gratien c'est exactement la même que celle du RIC (même césure), en note il est indiqué que cet exemplaire n'est connu que par une copie en argent à la BNF
Bonjour forumelagabale2000 a écrit:Pour la Gratien c'est exactement la même que celle du RIC (même césure), en note il est indiqué que cet exemplaire n'est connu que par une copie en argent à la BNF
Oui j'avais vu la note David, pardon, c'est plutot la légende de revers RESTITVTOR REI - PVBLICAE au lieu de RESTITVTOR - REIPVBLICAE.
Pour Placidie, en fait il y a 2 multiples de 2 solidi dans le papier polonais, j'ai du choisir la mauvaise ref.
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
De l'atelier de Rome :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=15&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=69&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Dommage que l'exergue soit peu exploitable, elle est à toi ?
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=15&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=69&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Dommage que l'exergue soit peu exploitable, elle est à toi ?
Non. je l'ai ratée (ebay > 40 €)
Al.cofribas- Solidus
Un petit nummus d'Hélène pour Thessalonique, de bon style, RIC 159, qui n'est pas comme l'indique le vendeur un solidus fourré (le poids, 2,39g, n'aurait trompé personne) mais qui rentre dans le lot de ces nummi dorés dont l'usage reste à préciser. Et le premier qui dit votif a un gage
http://www.ancientimports.com/cgi-bin/lotinfo.pl?id=40741
http://www.ancientimports.com/cgi-bin/lotinfo.pl?id=40741
myriam- Piliers du forum
Quand elle faisait venir son coiffeur , il lui demandait : << Que fait -on de vos tifs ...??? >>
Invité- Invité
Toi ça compte pas, si on devait te donner un gage à chaque fois... :brutus:
Quoique, je vais réfléchir quand même...
Je ne sais plus sur quel post Brutus semblait se rappeler avoir lu (= information de seconde main à prendre avec beaucoup de circonspection :INFODUJOUR: ) qu'une de ces monnaies avait été trouvée dans un contexte funéraire.
(Ce n'est pas ici mais je mets le lien juste pour éviter les redites:
https://www.nummus-bibleii.com/t5690-les-nummi-recouverts-de-dorure )
Je ne demande qu'à y croire... quand on aura retrouvé une publication attestant ce contexte. Ou à défaut, quand on aura retrouvé sur une monnaie dorée des traces de salive, mêlées dans l'idéal avec du bouillon de 11 heures ou de l'ADN de bacille de Koch...
Quoique, je vais réfléchir quand même...
elagabale2000 a écrit:Une possible obole à Charon peut être, dorée pour l'occasion ?
Je ne sais plus sur quel post Brutus semblait se rappeler avoir lu (= information de seconde main à prendre avec beaucoup de circonspection :INFODUJOUR: ) qu'une de ces monnaies avait été trouvée dans un contexte funéraire.
(Ce n'est pas ici mais je mets le lien juste pour éviter les redites:
https://www.nummus-bibleii.com/t5690-les-nummi-recouverts-de-dorure )
Je ne demande qu'à y croire... quand on aura retrouvé une publication attestant ce contexte. Ou à défaut, quand on aura retrouvé sur une monnaie dorée des traces de salive, mêlées dans l'idéal avec du bouillon de 11 heures ou de l'ADN de bacille de Koch...
myriam- Piliers du forum
Merci AL !!
Mimi tu as la preuve sous les yeux ! Les traces du passage dans le colon sont encore visible à l'avers et au revers
mimi a écrit:Ou à défaut, quand on aura retrouvé sur une monnaie dorée des traces de salive, mêlées dans l'idéal avec du bouillon de 11 heures ou de l'ADN de bacille de Koch...
Mimi tu as la preuve sous les yeux ! Les traces du passage dans le colon sont encore visible à l'avers et au revers
Dardanvs- Solidus
D'ailleurs l'expression " une monnaie de merde " daterai de cette époque ....!!!
Invité- Invité
Al.cofribas- Solidus
Un Ae2 inédit d'Honorius pour Aquilée - 5,07 g - 22 mm - RIC. manque, Sagramora manque, PaoQ & LiZob manque
A/ DN HONORI - VS P F AVG, Buste diadémé (perles), cuirassé et drapé à dr. Sur l’épaule dr., une fibule circulaire munie de
pendilla
R/ REPARATIO - REIPVBL //AQP, l’empereur en tenue militaire, debout à gauche, la jambe droite légèrement fléchie, tenant un globe nicéphore de la main droite tendue, et un labarum de la gauche.
Cela vient de JM Doyen ICI : Academia
je rajoute également celle ci pour 1,9 g - 15 mm car je la trouve jolie
A/ DIVO CONS-TANTINO P, buste voilé à droite,
R/ AETERN-A PIETAS, l’empereur debout à droite tenant une haste et un globe, X dans le champ à droite, SCONST à l’exergue – Arles – 338/339 – Ferrando 419 – Ferrando II 537 (R2) – RIC.17 (R2)
cliché anonyme - provenance coinproject
A/ DN HONORI - VS P F AVG, Buste diadémé (perles), cuirassé et drapé à dr. Sur l’épaule dr., une fibule circulaire munie de
pendilla
R/ REPARATIO - REIPVBL //AQP, l’empereur en tenue militaire, debout à gauche, la jambe droite légèrement fléchie, tenant un globe nicéphore de la main droite tendue, et un labarum de la gauche.
Cela vient de JM Doyen ICI : Academia
je rajoute également celle ci pour 1,9 g - 15 mm car je la trouve jolie
A/ DIVO CONS-TANTINO P, buste voilé à droite,
R/ AETERN-A PIETAS, l’empereur debout à droite tenant une haste et un globe, X dans le champ à droite, SCONST à l’exergue – Arles – 338/339 – Ferrando 419 – Ferrando II 537 (R2) – RIC.17 (R2)
cliché anonyme - provenance coinproject
Dernière édition par Al.cofribas le Mar 14 Nov - 0:02, édité 1 fois
Al.cofribas- Solidus
Coucou,
Sauf erreur de ma part, celle-ci n'est pas dans la BDD ? Je la trouve bien sympathique, on dirait presque qu'il porte un globe avec sa main gauche, c'est bien une simple épaulière ?
https://nomosag.com/default.aspx?page=ucWebAuctionDetails&webauctionid=8&id=738&p=2&s=&ca=12&co=0&re=0&ci=0&ru=0
Sauf erreur de ma part, celle-ci n'est pas dans la BDD ? Je la trouve bien sympathique, on dirait presque qu'il porte un globe avec sa main gauche, c'est bien une simple épaulière ?
https://nomosag.com/default.aspx?page=ucWebAuctionDetails&webauctionid=8&id=738&p=2&s=&ca=12&co=0&re=0&ci=0&ru=0
Page 5 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18