pour la NBD
+24
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
le français
Siliquae
Adongu
Georges
globvs
Jean29
Berkano
tolstoi
Boutae
Michel P
Nemesis
Didier
Charley974
lombardus
myriam
slynop
coeurderome
tarusate
Dardanvs
Al.cofribas
rayban35
caius lucius
Chut
28 participants
Page 9 sur 18
Page 9 sur 18 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18
Al.cofribas- Solidus
Re: pour la NBD
Al.cofribas a écrit:
à propos, "GG" dans une légende signifie t il toujours 2 augustes ou les augustes ?
Le doublement final d’une lettre est juste la marque de pluriel, comme pour les PROVIDENTIAE CAESS à la porte de camp qui concernent les trois césars Crispus, Constantin II et Constance.
Il est difficile d’expliquer la persistance du pluriel pour le revers PROVIDENTIAE AVGG qui commence en 324/325, aussitôt après l’élimination de Licinius. Constantin récupère le type à la porte de camp initié par Licinius à Heraclée quelques années plus tôt, après la première guerre civile de 316 (sans l’étoile au dessus), mais ça n’explique pas le maintien du pluriel, si ce n’est pour entretenir le principe d’une gouvernance collégiale future?
Ces revers au pluriel sont parfois des pièges. Le VICTORIA AVGG aux deux empereurs assis côte à côte qui débute sous Valentinien et Valens se continue pour le trio Valens Gratien et Valentinien II, puis pour Theodose après la mort de Valens.
Le RIC 39 date de 375/378, il représente Gratien et Valens plutôt que Valens et Valentinien.
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=23&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=40&numnbd=&legendes=70&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
La 61556 serait plutôt une RIC 0? Soit à classer comme var 17 g pour la césure d’avers (ce qui me paraît probable pour le style du portrait) soit comme var 39c pour l’exergue TROBS (n’existe que pour TROBT pour Gratien)
Pour la 61662, pas d’exergue TROBC pour le RIC 39b de Valens avec diadème de perles, c’est aussi un RIC 0.
Lorsqu’ils sont représentés de taille différente, avec les vêtements couvrant les deux jambes comme pour la 63242, il s’agit vraisemblablement de Valentinien II pour le plus petit, avec comme co-empereurs Gratien puis Theodose I, ce serait une var RIC 49b (TROBS au lieu de TROBT) pour l’émission qui suit la mort de Valens?
Pour les mêmes détails au revers, je pense que la 64386 au nom de Valens est aussi un RIC 49, le RIC y voit un rare hybride (R4) avec réutilisation d’un coin d’avers de l’émission précédente (Note p. 7 de l’introduction de l’atelier de Trèves)
Le RIC 50 avec les deux empereurs représentés de même taille représente Gratien et Theodose I. Celui ci pourtant auguste 3 ans après Valentinien II, est placé d’emblée sur le même rang que Gratien, Valentinien II n’a alors que 7 ans et se place logiquement sous l’autorité des deux seniores augusti.
Désolée David de ce post franchement , où j’ai pu de mon côté faire des erreurs, j’espere ne pas ajouter à la confusion
myriam- Piliers du forum
Plus sympa, pour rester dans les monstres de la dernière vente NAC, et qu’on en profite avant qu’il ne rentre dans la boîte:
multiple de 4,5 solidi Constance II A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, Buste diadémé (« plain diadem »)drapé et cuirassé à gauche tenant un globe nicephore et un parazonium, la cuirasse ornée d’une tête de méduse, R/ PRICIPI – IVVE – NTVTIS, Constance debout à gauche, tenant un vexillum et un sceptre, deux enseìgnes derrière lui, SMN à l’exergue – Nicomédie – 325 – RIC. et Depeyrot manque– 19,89 g – Source : Vente NAC 106, mai 2018, lot 1069
https://www.sixbid.com/browse.html?auction=4763&category=140860&lot=3928568
Edit: Déjà dans la boîte!
multiple de 4,5 solidi Constance II A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, Buste diadémé (« plain diadem »)drapé et cuirassé à gauche tenant un globe nicephore et un parazonium, la cuirasse ornée d’une tête de méduse, R/ PRICIPI – IVVE – NTVTIS, Constance debout à gauche, tenant un vexillum et un sceptre, deux enseìgnes derrière lui, SMN à l’exergue – Nicomédie – 325 – RIC. et Depeyrot manque– 19,89 g – Source : Vente NAC 106, mai 2018, lot 1069
https://www.sixbid.com/browse.html?auction=4763&category=140860&lot=3928568
Edit: Déjà dans la boîte!
myriam- Piliers du forum
Merci pour tes remarques, je ne vais pas m'en occuper de suite cependant Le doublement du G ne me surprends pas notamment quand on voit que le décompte des vœux des augustes comptabilise les années passées comme césar
Il y a des exemples pour d’autres ateliers qui présentent ce pluriel AVGG après la défaite de Licinius. Le RIC l’explique par un emprunt de types antérieurs frappés à l’ouest, principalement Ticinum et Sirmium, et repris à la va vite dans un contexte de surchauffe des ateliers d’Orient après 324. (RIC VII, p 663 et 664)
Ex. pour le revers CONCORDIA AVGG NN frappé pour Constantin et Licinius à Ticinum en 320/321 (RIC 101 et 102) qu’on retrouve pour Crispus à Antioche en 324/325.
https://www.acsearch.info/search.html?id=1306264
Cette explication d’une simple reprise de revers préexistant à la disparition de Licinius, si elle est bien documentée pour certains solidi, ne paraît pas très convaincante pour expliquer ce pluriel PROVIDENTIAE AVGG qui dure par exemple pour les bronzes jusqu’en 328/329 à Nicomédie et Antioche. Il y a probablement une intention derrière cette originalité.
On voit ce pluriel AVGG ou AVGGG pour les fils de Carus encore césars, et pour Tétricus I et II (il y a peut-être d’autres exemples) où la modification de légende passant du singulier au pluriel correspond à l’élévation au césarat de Tétricus II. Mais il existe dans cette anticipation d’un événement qui n’a sans doute jamais eu lieu un contexte d’urgence difficilement transposable pour Constantin après la bataille de Chrysopolis.
LAETITIA AVG N en 272 devient LAETITIA AVGG en 273.
https://www.acsearch.info/search.html?id=55014
https://www.acsearch.info/search.html?id=3259009
Ex. pour le revers CONCORDIA AVGG NN frappé pour Constantin et Licinius à Ticinum en 320/321 (RIC 101 et 102) qu’on retrouve pour Crispus à Antioche en 324/325.
https://www.acsearch.info/search.html?id=1306264
Cette explication d’une simple reprise de revers préexistant à la disparition de Licinius, si elle est bien documentée pour certains solidi, ne paraît pas très convaincante pour expliquer ce pluriel PROVIDENTIAE AVGG qui dure par exemple pour les bronzes jusqu’en 328/329 à Nicomédie et Antioche. Il y a probablement une intention derrière cette originalité.
On voit ce pluriel AVGG ou AVGGG pour les fils de Carus encore césars, et pour Tétricus I et II (il y a peut-être d’autres exemples) où la modification de légende passant du singulier au pluriel correspond à l’élévation au césarat de Tétricus II. Mais il existe dans cette anticipation d’un événement qui n’a sans doute jamais eu lieu un contexte d’urgence difficilement transposable pour Constantin après la bataille de Chrysopolis.
LAETITIA AVG N en 272 devient LAETITIA AVGG en 273.
https://www.acsearch.info/search.html?id=55014
https://www.acsearch.info/search.html?id=3259009
myriam- Piliers du forum
rayban35- Solidus
Pour tes RIC.0 "ex RIC.39" il faut se reporter au RIC.39 a qui mentionne 39 a 1 : TROBC ; 39 a 2 : TROBS et 39 a 3 : TROBT
Pour les empereurs suivant il y a un " dans la colonne, pour moi il faut comprendre que pour chacun d'entre eux il y a un TROBC, TROBS et TROBT Pour appuyer cette affirmation il faut regarder le 39 d pour Gratien qui figure en planche I avec un exergue TROBS
Pour les empereurs suivant il y a un " dans la colonne, pour moi il faut comprendre que pour chacun d'entre eux il y a un TROBC, TROBS et TROBT Pour appuyer cette affirmation il faut regarder le 39 d pour Gratien qui figure en planche I avec un exergue TROBS
Oui c’est pas clair mais tu as raison, les 3 exergues doivent exister pour les 3 augustes.
Pour le premier Gratien, j’ai encore un doute sur un RIC 17 pour le portrait plus arrondi proche de l’émission avec Valens et Valentinien où cette césure GRATIA-NVS existe déjà.
Et pour les autres notamment l’hybride de Valens tu es d’accord?
Pour le premier Gratien, j’ai encore un doute sur un RIC 17 pour le portrait plus arrondi proche de l’émission avec Valens et Valentinien où cette césure GRATIA-NVS existe déjà.
Et pour les autres notamment l’hybride de Valens tu es d’accord?
myriam- Piliers du forum
Merci pour l'hybride de Valens, je trouve ça très étonnant et me demande s'il ne faut chercher une autre explication Depeyrot la date de 378 et a dénombré 5 exemplaires pour l'officine S et 8 pour la T ce qui semble beaucoup pour de simples hybrides accidentels
Ça fait beaucoup effectivement. L’émission a peut-être commencé du vivant de Valens?
myriam- Piliers du forum
C'est ce que pense Depeyrot mais les anglais ont tendance à voir des frappes posthumes
Al.cofribas- Solidus
Oups! Lanz (2006) - tu veux plus de précisions ? (vente 128 je crois, mais pas sur )
Al.cofribas- Solidus
Ca suffira merci
Pour Magnence c'est une silique (lourde) bien présente dans la base :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=7&ateliers=23&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=94&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Pour Magnence c'est une silique (lourde) bien présente dans la base :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=7&ateliers=23&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=94&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Silique "lourde" , il faut que je m'y fasse
Al.cofribas- Solidus
3 petites raretés ce soir
Solidus Maxime le Gd - 4,49 g - Treves RIC. 76
provenance Nomos
Suivi d'un rare Multiple de Constans - 6,73 g - 25 mm pour Aquilée RIC. 3 (2 exemplaires de Siscia en base)
Nomos également
et enfin, Solidus d'Eudoxie - 4,46 g - Rome RIC. 2016 (provenance NAC avec des spéculations sur la période d'émission )
à plus
Solidus Maxime le Gd - 4,49 g - Treves RIC. 76
provenance Nomos
Suivi d'un rare Multiple de Constans - 6,73 g - 25 mm pour Aquilée RIC. 3 (2 exemplaires de Siscia en base)
Nomos également
et enfin, Solidus d'Eudoxie - 4,46 g - Rome RIC. 2016 (provenance NAC avec des spéculations sur la période d'émission )
à plus
Al.cofribas- Solidus
Merci pour tout
La première n'est pas vraiment une rareté, 10 dans la base et 125 exemplaires vus par M. Depeyrot
Pour la Constans, petite particularité avec une césure de revers non listée au RIC
La dernière est déjà entrée : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-69377.htm
La première n'est pas vraiment une rareté, 10 dans la base et 125 exemplaires vus par M. Depeyrot
Pour la Constans, petite particularité avec une césure de revers non listée au RIC
La dernière est déjà entrée : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-69377.htm
rayban35- Solidus
un petit Vava ce soir Valentinien iii - 4,42 g - 21 mm - Rome RIC. 2033 (R5)
Provenance ebay
et comme je vous présente Valentinien iii j'en profite pour vous présenter cet Ae10 hors période mais contemporain - monnayage non impérial de faible poids frappé à Carthage c. 423 - 425 AD de la série DOMINIS NOSTRIS - la photo n'est pas top , mais c'est rare
Boniface - 0,77 g - 10 mm - Carthage c. 423 - 425 - RIC. 3814
A/ DOMINIS [NOSTRIS] Pearl-diademed, draped and cuirassed bust right
R/ Wreath, cross on globe within
Description
Provenance ebay
et comme je vous présente Valentinien iii j'en profite pour vous présenter cet Ae10 hors période mais contemporain - monnayage non impérial de faible poids frappé à Carthage c. 423 - 425 AD de la série DOMINIS NOSTRIS - la photo n'est pas top , mais c'est rare
Boniface - 0,77 g - 10 mm - Carthage c. 423 - 425 - RIC. 3814
A/ DOMINIS [NOSTRIS] Pearl-diademed, draped and cuirassed bust right
R/ Wreath, cross on globe within
Description
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
2 petits bronzes pour ce soir
Eugene - 0,87 g - 13 mm Aquilée - RIC. 59
provenance
et ce petit RIC.0 (SECVRITAS) de Procope 2,02 g - 18 m Constantinople
Provenance
Eugene - 0,87 g - 13 mm Aquilée - RIC. 59
provenance
et ce petit RIC.0 (SECVRITAS) de Procope 2,02 g - 18 m Constantinople
Provenance
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Bonsoir,
Contorniate - Divus Trajan -Rome (25,37 g - 40 mm - 12h)
A/DIVO [NE]R[VA]E - TRAI[A]NO, laureate, draped and cuirassed bust r.,
R/ The seventh of the Twelve Labors of Hercules: the hero l., capturing Cretan Bull. C 225; Sabatier, tav. XIII, 4
provenance - Bertolami (Vcoins)
et celle ci m'intrigue : CON[SI] plutot que CONE à l'exergue, je pense : qu'en pensez vous ?
https://www.vcoins.com/en/stores/aegean_numismatics/1/product/delmatius__caesar_3357_ae_34/691/Default.aspx]Delmace - Gloria - Constantinople
Contorniate - Divus Trajan -Rome (25,37 g - 40 mm - 12h)
A/DIVO [NE]R[VA]E - TRAI[A]NO, laureate, draped and cuirassed bust r.,
R/ The seventh of the Twelve Labors of Hercules: the hero l., capturing Cretan Bull. C 225; Sabatier, tav. XIII, 4
provenance - Bertolami (Vcoins)
et celle ci m'intrigue : CON[SI] plutot que CONE à l'exergue, je pense : qu'en pensez vous ?
https://www.vcoins.com/en/stores/aegean_numismatics/1/product/delmatius__caesar_3357_ae_34/691/Default.aspx]Delmace - Gloria - Constantinople
Dernière édition par Al.cofribas le Mer 27 Juin - 20:56, édité 1 fois
Al.cofribas- Solidus
corrigé
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Pour le médaillon, y a son petit frère dans la base :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36702.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36702.htm
Je l'avais vu
pour ce soir, un petit Multiple (3 solidi) de Valentinien pour Antioche - RIC. 1 (13,30 g)
pour le Copyright (Brussel's museum) je l'ai trouvé ICI en fin de doc (il y a 5 multiples dans ce doc )
et un petit Constantin I - Multiple (?) 8,85 g (Berlin Museum) - Trèves - RIC. 1
[un autre exemplaire à Paris (8,97 g) et un exemplaire dans la collection de Sir Arthur Evans (8,97 g) - meme source p.13 - description de la monnaie ]
à +
pour ce soir, un petit Multiple (3 solidi) de Valentinien pour Antioche - RIC. 1 (13,30 g)
pour le Copyright (Brussel's museum) je l'ai trouvé ICI en fin de doc (il y a 5 multiples dans ce doc )
et un petit Constantin I - Multiple (?) 8,85 g (Berlin Museum) - Trèves - RIC. 1
[un autre exemplaire à Paris (8,97 g) et un exemplaire dans la collection de Sir Arthur Evans (8,97 g) - meme source p.13 - description de la monnaie ]
à +
Al.cofribas- Solidus
Merci Al!
Sir Arthur Evans, celui de Cnossos, il était aussi collectionneur?
Le médaillon de Trèves est déjà dans la base, j'en avais fait le sujet d'un petit jeu gagné par Némésis, qui n'a jamais été aussi bavard que sur ce post
https://www.nummus-bibleii.com/t6741-jeu-du-nouvel-an-et-des-35-000
En fait il ne s'agirait pas comme l'indiquent le RIC et l'article auquel tu renvoies de la représentation d'une porte de Trèves au revers, mais de Cologne avec le pont sur le Rhin construit par Constantin.
Sir Arthur Evans, celui de Cnossos, il était aussi collectionneur?
Le médaillon de Trèves est déjà dans la base, j'en avais fait le sujet d'un petit jeu gagné par Némésis, qui n'a jamais été aussi bavard que sur ce post
https://www.nummus-bibleii.com/t6741-jeu-du-nouvel-an-et-des-35-000
En fait il ne s'agirait pas comme l'indiquent le RIC et l'article auquel tu renvoies de la représentation d'une porte de Trèves au revers, mais de Cologne avec le pont sur le Rhin construit par Constantin.
myriam- Piliers du forum
rayban35- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Merci pour ces monnaies
Plutôt SMN pour la 1ère qui manque effectivement au RIC
Super cette monnaie du festival d'Isis
Et génial pour cette arlésienne qui manquait à la base eu au catalogue des petits bronzes VRBS ROMA à la louve
Plutôt SMN pour la 1ère qui manque effectivement au RIC
Super cette monnaie du festival d'Isis
Et génial pour cette arlésienne qui manquait à la base eu au catalogue des petits bronzes VRBS ROMA à la louve
A vot' service patron
Sinon, la tete de Serapis : quelle tenue !
Sinon, la tete de Serapis : quelle tenue !
Al.cofribas- Solidus
Anubis bien sur
Al.cofribas- Solidus
Mes yeux pétillent en voyant l'Arlésienne!!
tarusate- Miliarense Lourd
Je me doutais que tu allais passer par là tarusate
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Magnifique
Ce type avec distribution de monnaies au revers sera notamment repris sous Valentinien I :
lien base
Ce type avec distribution de monnaies au revers sera notamment repris sous Valentinien I :
lien base
Des divi divins!!!
tarusate- Miliarense Lourd
Page 9 sur 18 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18