Nummi de consécration - Constantin I
+14
lombardus
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Charley974
coeurderome
rayban35
Chut
Boutae
elagabale2000
Didier
iigaug
caius lucius
tarusate
Dardanvs
crispus
18 participants
Page 1 sur 17
Page 1 sur 17 • 1, 2, 3 ... 9 ... 17
Re: Nummi de consécration - Constantin I
Belle patine
tarusate- Miliarense Lourd
SMNH ou SMNA ?
myriam- Piliers du forum
Al.cofribas- Solidus
'Core une petite..
Bonjour,
voici un individu en provenance de Lyon , - 1,69 g - 15/16 mm , il doit s'agir d'un RIC. 17 avec, comme le fait remarquer Bastien, la légende DIVO CONST-ANTINO AVG. j'aimerai bien savoir d'ailleurs où devrait se situer le "S" évoqué pour le RIC. 12 avec légende AVG ?
..je vois que Nem' vient d'avoir de la compagnie, voici donc un troisième larron
voici un individu en provenance de Lyon , - 1,69 g - 15/16 mm , il doit s'agir d'un RIC. 17 avec, comme le fait remarquer Bastien, la légende DIVO CONST-ANTINO AVG. j'aimerai bien savoir d'ailleurs où devrait se situer le "S" évoqué pour le RIC. 12 avec légende AVG ?
..je vois que Nem' vient d'avoir de la compagnie, voici donc un troisième larron
Al.cofribas- Solidus
Vraiment pas courante! Sur la monnaie de Nemesis (ex coll Sol invictvs) une discussion ici, Nicola voit son exemplaire voilé drapé cuirassé.
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=70644.0
Il pense à une mauvaise description du RIC, puisque dit-il Trèves et Arles ont aussi un buste voilé drapé cuirassé (et parfois diadémé). Ce que pense aussi Bastien pour Lyon puisqu'il décrit ce buste de la même façon. J'avoue ne pas être convaincue par les exemplaires de Trèves et d'Arles de la base.
Pour la tienne, comme sur la monnaie de Sol/Nemesis, on pourrait éventuellement discuter d'une cuirasse, mais ce n'est franchement pas évident.
Et comme tu l'indiques, le RIC se trompe dans la titulature du RIC 17.
Enfin ce post répond également à ta question, le RIC 12 n'existerait pas, peut-être comme l'indique Nicola, une mauvaise lecture de la main de Dieu sur un exemplaire de Lyon.
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=70644.0
Il pense à une mauvaise description du RIC, puisque dit-il Trèves et Arles ont aussi un buste voilé drapé cuirassé (et parfois diadémé). Ce que pense aussi Bastien pour Lyon puisqu'il décrit ce buste de la même façon. J'avoue ne pas être convaincue par les exemplaires de Trèves et d'Arles de la base.
Pour la tienne, comme sur la monnaie de Sol/Nemesis, on pourrait éventuellement discuter d'une cuirasse, mais ce n'est franchement pas évident.
Enfin ce post répond également à ta question, le RIC 12 n'existerait pas, peut-être comme l'indique Nicola, une mauvaise lecture de la main de Dieu sur un exemplaire de Lyon.
myriam- Piliers du forum
Al.cofribas- Solidus
@mimi, pour le diadème il a raison! je n'avais pas fait particulièrement attention à la nature des bustes..très intéressant
Al.cofribas- Solidus
au sujet des bustes..
p.S : il=Nicolamyriam a écrit:
Miyriam, voici la seconde attendue, pas de PDM, mais cela permet d'alimenter les réflexions ; vu que je suis copain avec curtis , je peux peut etre remettre ue couche ( j'ai vu qu'il est intervenu sur le post)
voici une compil
Cela sent la "cuirasse" non ?
Al.cofribas- Solidus
Bravo pour ces sympathiques découvertes Tu étoffes bien ton thème et tu n'es pas prêt de l'épuiser !
Trèves - elle a de la gueule.
Que tu dis!
en voici une que j'apprécie particulièrement - j'attendais une lumière idéale notez les mèches, fréquent voire plus sur les ateliers occidentaux
Ae4 Constantin Ier - Trèves - 1,67 g - 15 mm RIC. 44
A/ DIV CONSTANTI-NVS PT AVGG, buste voilé à droite
R/ Constantin dans un quadrige au galop à droite, tendant la main droite à une autre main qui descend du ciel pour le recevoir, •TRS à l’exergue – Trèves – 337/340 – RIC.44 (R)
pour la petite histoire, j'entame à peine une négo sur le prix que le vendeur (Victor Clark) me la mette..aux enchères
en voici une que j'apprécie particulièrement - j'attendais une lumière idéale notez les mèches, fréquent voire plus sur les ateliers occidentaux
Ae4 Constantin Ier - Trèves - 1,67 g - 15 mm RIC. 44
A/ DIV CONSTANTI-NVS PT AVGG, buste voilé à droite
R/ Constantin dans un quadrige au galop à droite, tendant la main droite à une autre main qui descend du ciel pour le recevoir, •TRS à l’exergue – Trèves – 337/340 – RIC.44 (R)
pour la petite histoire, j'entame à peine une négo sur le prix que le vendeur (Victor Clark) me la mette..aux enchères
Al.cofribas- Solidus
Dans le Bastien, aucune des photos proposées ne permet d'assurer la présence d'une cuirasse. Au mieux, on peut identifier l'attache circulaire sur le buste. C'est plus plausible pour les Aeterna Pietas.
Peut-être P. Bastien a-t-il décrit ce buste par analogie à ceux de papa sur lesquels figure bien la cuirasse (il existe plusieurs type avec ou sans).
Peut-être P. Bastien a-t-il décrit ce buste par analogie à ceux de papa sur lesquels figure bien la cuirasse (il existe plusieurs type avec ou sans).
Dernière édition par Genio popvli romani le Mar 19 Avr - 20:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Très très belle monnaie, longtemps qu'on avait pas vu pour cette ref
Doute quand meme
myriam a écrit:
..et si le RIC 12 existait vraiment....j'ai zoomé et fait cette compil' sans retouches...n'y aurait il pas un "S" entre notre Constantin et la mi-mine du tout puissant ?
Je vous laisse méditer
Dernière édition par Al.cofribas le Jeu 21 Avr - 15:02, édité 2 fois
Al.cofribas- Solidus
J'ai pas envie de méditer, faut gratter!
pour la trévire, très belle monnaie!!!
Il te reste à en dénicher une pour Arles, RIC 42, photo très recherchée! Ou la version avec un diadème, un vrai!
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-49221.htm
Mais qu'est ce qui m'a pris de parler de ça?
pour la trévire, très belle monnaie!!!
Il te reste à en dénicher une pour Arles, RIC 42, photo très recherchée! Ou la version avec un diadème, un vrai!
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-49221.htm
myriam- Piliers du forum
"Et bien je vais vous le dire"...ma lyonnaise à moi, je la vois comme une RIC. 12 un point c'est tout et je vais la classer comme tel na-na-na na-nèreuh. Et je n'ai pas envie de gratter au risque de l'endommager
au fait mimi, le cliché RIC 12 que tu présentes se retrouve dans wildwinds avec comme précison au sujet du "S" : S above / off Flan...ils sont trop forts. je trouve ma monnaie plus pertinente (si le S se trouve là où je "crois" l'entrevoir )..toujours est il que j'entrevois parfois des éléphants roses
@Genio , j'ai été relire pieusement ton excellent papier sur les bustes, je vois que ta perplexité n'a pas changé. Comme attaches pour la cuirasse (si cuirasse), je n'ai guère vu autre chose qu'une sorte de médaillon circulaire (du type sommital de diadème)...il y a également sur FAC un tableau sur les commemos avec Quadrige (je suis entrain de le rebricoler à la sauce Constantin) mentionnant une cuirasse pour Lyon RIC 12 (cliché mimi) et 3 pour Arles RIC 42 ( avec ou sans X dans le champ mais également pour un buste rosette-diadémé-> lien NBD suggéré par mimi)..
J'espère recevoir une vraie RIC 17 d'ici samedi
au fait mimi, le cliché RIC 12 que tu présentes se retrouve dans wildwinds avec comme précison au sujet du "S" : S above / off Flan...ils sont trop forts. je trouve ma monnaie plus pertinente (si le S se trouve là où je "crois" l'entrevoir )..toujours est il que j'entrevois parfois des éléphants roses
@Genio , j'ai été relire pieusement ton excellent papier sur les bustes, je vois que ta perplexité n'a pas changé. Comme attaches pour la cuirasse (si cuirasse), je n'ai guère vu autre chose qu'une sorte de médaillon circulaire (du type sommital de diadème)...il y a également sur FAC un tableau sur les commemos avec Quadrige (je suis entrain de le rebricoler à la sauce Constantin) mentionnant une cuirasse pour Lyon RIC 12 (cliché mimi) et 3 pour Arles RIC 42 ( avec ou sans X dans le champ mais également pour un buste rosette-diadémé-> lien NBD suggéré par mimi)..
J'espère recevoir une vraie RIC 17 d'ici samedi
Al.cofribas- Solidus
Al a écrit:au fait mimi, le cliché RIC 12 que tu présentes se retrouve dans wildwinds avec comme précison au sujet du "S" : S above / off Flan...ils sont trop forts. je trouve ma monnaie plus pertinente (si le S se trouve là où je "crois" l'entrevoir ).
Oui j'avais vu sur wildwinds
RIC 12 si tu veux, j'ai bien fini par le voir le cheval de Crispus!
Grâce à toi en tout cas je les regarde autrement ces posthumes! Si j'en vois des intéressantes je te ferai signe.
myriam- Piliers du forum
Al.cofribas a écrit:@Genio , j'ai été relire pieusement ton excellent papier sur les bustes, je vois que ta perplexité n'a pas changé. Comme attaches pour la cuirasse (si cuirasse), je n'ai guère vu autre chose qu'une sorte de médaillon circulaire (du type sommital de diadème
Je n'ai pas dit que cette attache était un élément de la cuirasse, c'est plutôt l'attache du "voile".
A ce propos, on en avait déjà parlé ici et si je me souviens bien Myriam avait évoqué la toge remontée sur la tête (pietas) mais impossible de remettre la main dessus....Et ça m'agace.
Invité- Invité
Lyon RIC 17
Bonjour, J'ai du nouveau (ancien ) sur les bustes posthumes, je serai un peu plus bavard dans la soirée , mais pour patienter je vous livre ma nouvelle acquisition : RIC. 17 pour Lyon
Ae4 Constantin Ier - 1,23 g - 14 mm
A/ DIVO C[O]NST-ANTINO [P plutot que AVG], buste voilé à droite
R/ Constantin dans un quadrige au galop à droite, tendant la main droite à une autre main qui descend du ciel pour le recevoir, [palme] PL[G] à l’exergue – Lyon – 337/340 – RIC.17 (S)
Ae4 Constantin Ier - 1,23 g - 14 mm
A/ DIVO C[O]NST-ANTINO [P plutot que AVG], buste voilé à droite
R/ Constantin dans un quadrige au galop à droite, tendant la main droite à une autre main qui descend du ciel pour le recevoir, [palme] PL[G] à l’exergue – Lyon – 337/340 – RIC.17 (S)
Al.cofribas- Solidus
Je ne me souviens plus, mais si j'ai parlé de toge pour Pietas, c'est incorrect, la toge étant en principe réservée aux hommes et aux prostituées.Genio popvli romani a écrit:
Je n'ai pas dit que cette attache était un élément de la cuirasse, c'est plutôt l'attache du "voile".
A ce propos, on en avait déjà parlé ici et si je me souviens bien Myriam avait évoqué la toge remontée sur la tête (pietas) mais impossible de remettre la main dessus....Et ça m'agace.
On devrait plutôt parler de stola et d'un manteau (palla) ramené sur la tête. Si c'est bien Pietas et pas Constantin au revers...
myriam- Piliers du forum
Je confusionne probablement, c'est pour ça que ça m'agace de ne pas réussir à le retrouver!
Invité- Invité
@mimi : je ne connaissais pas cette subtilité , dans le cas de stola/palla est il fréquent qu'un bijou frontal accompagne une couronne de laurier ou un diadème (dans un médaillon)?
wiki : "La palla était portée sur une longue robe aux manches longues, la stola, elle-même portée par-dessus une tunique."
rien à voir mais il y a cela sur ebay Constantin II
wiki : "La palla était portée sur une longue robe aux manches longues, la stola, elle-même portée par-dessus une tunique."
rien à voir mais il y a cela sur ebay Constantin II
Al.cofribas- Solidus
Je parle du revers uniquement, pour l'avers ce pourrait être une toge.
"Il nous faut admettre la vérité: dans une grande partie de l'Italie, nul ne revêt la toge, si ce n'est quand il est mort"
Juvénal, Satires, III http://remacle.org/bloodwolf/liege1/rcdj/Rcdj07.htm
Mais est-ce que ça reste vrai pour un empereur au IVe siècle, je n'en sais rien!
@ Genio: je pense que c'était à propos du livre de Hollard:
https://www.nummus-bibleii.com/t6384-le-chrisme-et-le-phenix-images-monetaires-et-mutations-ideologiques-au-ive-siecle
"Il nous faut admettre la vérité: dans une grande partie de l'Italie, nul ne revêt la toge, si ce n'est quand il est mort"
Juvénal, Satires, III http://remacle.org/bloodwolf/liege1/rcdj/Rcdj07.htm
Mais est-ce que ça reste vrai pour un empereur au IVe siècle, je n'en sais rien!
https://www.nummus-bibleii.com/t6384-le-chrisme-et-le-phenix-images-monetaires-et-mutations-ideologiques-au-ive-siecle
myriam- Piliers du forum
Il vient de sortir un nouvel ouvrage consacré à la cuisine des oeufs et du cochon .......
Invité- Invité
Et sur les brochettes de , rien n'est prévu?
myriam- Piliers du forum
Un peu de sérieux les enfants . Est ce que parmi ceux qui ont lu le bouquin d'Hollard quelqu'un pourrait me préciser si il est donné des détails sur les bustes ou marques dans le champ au revers des posthumes de Constantin, plus particulièrement dans Le premier dossier, « du Soleil invaincu au Christ héliaque » (p. 13-36) ?
au fait, Richard Abdy ou Adby (BM), c'est du sérieux ?
au fait, Richard Abdy ou Adby (BM), c'est du sérieux ?
Al.cofribas- Solidus
myriam a écrit:
Non, de ce que je me souviens, j'avais évoqué une attache de linceul pour cet ornement circulaire et tu avais précisé qu'il s'agissait plus sûrement de la toge ramenée sur la tête -et c'est la ou je ne suis plus très sûr- pouvant symboliser la pietas de l'empereur (plutôt que la fonction pontificale?). A moins que ça ne soit pour la scène de revers d'une VN-MR que j'ai retenu la représentation de pietas
Je suis très étonné que Google ne puisse le retrouver. A moins que ce post ne soit hébergé dans une zone obscure du forum.
Pas grave, ça m'a permis de tomber sur ceci https://www.academia.edu/5811522/Virtus_et_pietas_du_d%C3%A9funt._Quelques_hypoth%C3%A8ses_de_lecture_de_liconographie_officielle_en_contexte_fun%C3%A9raire qui me permettra de cerner ( c'est quand même pas gagné) un peu mieux ces vertus.
Invité- Invité
Bonjour , je reprends une parti d'un autre post relatif à cet exemplaire posthume, fortement teinté d'une origine Lyonnaise mais à ce jour de l'ordre de l'incantation :Exemplaire de Paul Dinsdale
Voici un commentaire que j'apprécie tout particulièrement: Genio
"Si on part du postulat d'une monnaie lyonnaise, elle pourrait correspondre au n° 2 du Bastien soit :
A/Buste lauré avec cuirasse et paludamentum voilé à droite (sur ces bustes, réservés au Divus Constantinus, la couronne est laurée, mais ornée sur le front d'une pierre en cabochon. Il pourrait s'agir d'une variété de diadème, cf. p.115, note1)
La césure relevée sur l'unique exemplaire du catalogue est : DIVO CONS-TANTINO AVG. Il note cependant pour ces bustes associés au revers Aeterna Pietas qu'il parfois possible que la césure soit CONST-ANTINO
R/Quadrige à droite.....PLG à l'exergue.
Ce ne sont que des conjectures, l'exergue est illisible, la légende d'avers itou."
et voici ma dernière acquisition venant conforter les intérrogations de P. Dinsdale et les miennes 1,42 g - 15 mm.
Je penche pour l'avers [DI]VO CONST-ANTIN[O AVG]..quant à l'exergue...je vais essayer d'y voir un peu plus clair (mais au u des canassons c'est Lyon pour moi)
Voici un commentaire que j'apprécie tout particulièrement: Genio
"Si on part du postulat d'une monnaie lyonnaise, elle pourrait correspondre au n° 2 du Bastien soit :
A/Buste lauré avec cuirasse et paludamentum voilé à droite (sur ces bustes, réservés au Divus Constantinus, la couronne est laurée, mais ornée sur le front d'une pierre en cabochon. Il pourrait s'agir d'une variété de diadème, cf. p.115, note1)
La césure relevée sur l'unique exemplaire du catalogue est : DIVO CONS-TANTINO AVG. Il note cependant pour ces bustes associés au revers Aeterna Pietas qu'il parfois possible que la césure soit CONST-ANTINO
R/Quadrige à droite.....PLG à l'exergue.
Ce ne sont que des conjectures, l'exergue est illisible, la légende d'avers itou."
et voici ma dernière acquisition venant conforter les intérrogations de P. Dinsdale et les miennes 1,42 g - 15 mm.
Je penche pour l'avers [DI]VO CONST-ANTIN[O AVG]..quant à l'exergue...je vais essayer d'y voir un peu plus clair (mais au u des canassons c'est Lyon pour moi)
Dernière édition par Al.cofribas le Sam 30 Avr - 20:09, édité 1 fois
Al.cofribas- Solidus
Bien vu. C'est une lyonnaise pour moi aussi, à comparer avec le buste poupin de Constantin II, gravé à la même période, dans le même atelier et, certainement, par le même artisan :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=13&ateliers=13&collections=&vendeurs=&motscles=AVG&numric=&numnbd=&legendes=26&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=13&ateliers=13&collections=&vendeurs=&motscles=AVG&numric=&numnbd=&legendes=26&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Belle trouvaille
tarusate- Miliarense Lourd
les amis..Je la trouve carrément lyonnaise par le quadrige et l'observation du est un indice précieux.
Je ne sais pas combien tu as vu défiler de nummi David, mais tu m'étonneras toujours..déjà que je ne suis pas de grande taille , alors t'arriver à la cheville relève de l'utopie
Je ne sais pas combien tu as vu défiler de nummi David, mais tu m'étonneras toujours..déjà que je ne suis pas de grande taille , alors t'arriver à la cheville relève de l'utopie
Al.cofribas- Solidus
Un jour l'élève finit toujours par dépasser le maître ..... (d'ailleurs chaque fois qu'un disciple souhaite le maitre , je lui répond "Contentes toi de lui écrire , pour l'instant.....!!"......!!! )
Cela dit et malgré une différence de taille temporaire , une rafale de coups de boule dans les chevilles , c'est très douloureux .....!!
Cela dit et malgré une différence de taille temporaire , une rafale de coups de boule dans les chevilles , c'est très douloureux .....!!
Invité- Invité
J'ai remplacé le cliché en chargeant un peu le serveur pour bien voir le museau et entrevoir l'exergue ....juste le temps d'enregistrer et de vous poster une petite attendue ...elagabale2000 a écrit:Bien vu. C'est une lyonnaise pour moi aussi, à comparer avec le buste poupin de Constantin II, gravé à la même période, dans le même atelier et, certainement, par le même artisan
Al.cofribas- Solidus
j'ai fait de mon mieux 1,25 g - 14 mmmyriam a écrit:
Ae4 Constantin I A/ DIVO CONS-TANTINO P, buste voilé à droite, R/ Anépigraphe, L’empereur dans un attelage allant vers la droite, main divine au-dessus de lui, X dans le champ, SCON à l’exergue – Arles – 339/340 – Ferrando II 2032 (non retrouvée) – RIC.42 - Photographie recherchée
un petit problème de coin à l'avers - haut de la coiffe ?
Al.cofribas- Solidus
Probablement une cassure ou un défaut du coin.
Géniale cette monnaie
Tu as bien fait de te spécialiser sur ce thème, tu nous apporte du nouveau
Géniale cette monnaie
Tu as bien fait de te spécialiser sur ce thème, tu nous apporte du nouveau
Ouais en plus la patine est très sympa. figures toi David, que je ne pensais pas le thème si tordu, mais il y a de quoi faire ..j'avais raison de dire que ces modules "avaient tout des grands" ; mes autres thèmes hibernent et là, je retrouve de bonnes vibrations; Etrange similitude des bustes Lyon/Arles, quelle interprétation pour quel signe, supputations et bien d'autres...sans parler d'enchères qui occupent l'esprit
@Brutus : C'est marrant, j'utilise l'expression "rafale de coups de boules" depuis une trentaine d'années
@Brutus : C'est marrant, j'utilise l'expression "rafale de coups de boules" depuis une trentaine d'années
Al.cofribas- Solidus
tombée du camion..
Salut les petits clous! ..un cadeau fournisseur - 1,21 g - 13/16 mm , pour moi c'est une Lyonnaise (attention , je vais devenir un pro ) - RIC. 17 A/DIVO [CONST-ANTINO P] R/Quadrige [palme (P ou S)LG]
précédemment, je faisais une observation sur une caractéristique Lyonnaise pour ces modules au quadrige : le style de canassons ; alors, comme clin d'oeil AniPassion , voici un exemple qui caractérise, me semble t il, l'atelier Lyonnais tout autant que la frappe avers , qu'en pensez vous ?
Erreur de post , est ce que le peut le déplacer dans "Mes Posthumes"
précédemment, je faisais une observation sur une caractéristique Lyonnaise pour ces modules au quadrige : le style de canassons ; alors, comme clin d'oeil AniPassion , voici un exemple qui caractérise, me semble t il, l'atelier Lyonnais tout autant que la frappe avers , qu'en pensez vous ?
Erreur de post , est ce que le peut le déplacer dans "Mes Posthumes"
Al.cofribas- Solidus
Je suis toute épastrouillée! J'espérais t'occuper un moment dans cette recherche c'est raté!
C'est qui P. Dinsdale?
C'est qui P. Dinsdale?
myriam- Piliers du forum
C'est l'individu (mentionné dans Diane Posthumous.xls) qui détient cet exemplaire : RIC. 17 var + papotage FAC j'ai ré ouvert son post vieux de 6 ansmyriam a écrit:Je suis toute épastrouillée! J'espérais t'occuper un moment dans cette recherche c'est raté!
C'est qui P. Dinsdale?
pour les compliments (mais il n'y a pas de diadème ) ..si tout se passe bien, je pourrais éventuellement vous surprendre dans les prochains jours
Al.cofribas- Solidus
Je suis d'accord avec vous pour l'attribution à Lyon pour le buste diadémé, (et je n'avais pas précisé d'atelier dans ma demande, donc mission déjà accomplie, trop fort Al! )
myriam- Piliers du forum
Al.cofribas- Solidus
Il me semble qu'il y a une erreur de gravure pour la légende de revers :
VN / MA ou lieu de VN / MR
Pour comparer :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=3&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=96&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
VN / MA ou lieu de VN / MR
Pour comparer :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=3&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=96&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Pour te répondre Al.cofribas oui Richard abdy est quelqu'un de sérieux, j'ai lu son article sur l'antoninien de domitianus II retrouvé il y a quelques années et c'est très bien structuré, de plus il utilise un anglais vraiment abordable aux nons bilingues
caius lucius- Double Maiorina
Al.cofribas- Solidus
Pour information, j'ai raté cela : ici
...et suis VENERE ...................................je pars bouder
...et suis VENERE ...................................je pars bouder
Al.cofribas- Solidus
Faut pas regretter, tu auras d'autres occasions de trouver des raretés
j'ai fait le deuil..je me suis vengé
j'en attends d'ailleurs une marrante