Nummi de consécration - Constantin I
+14
lombardus
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Charley974
coeurderome
rayban35
Chut
Boutae
elagabale2000
Didier
iigaug
caius lucius
tarusate
Dardanvs
crispus
18 participants
Page 1 sur 17
Page 1 sur 17 • 1, 2, 3 ... 9 ... 17
Nummi de consécration - Constantin I
Bonjour à tous , ravi de partager ce début Colleconline commencé il y a 2 mois : et cela continue
A propos , parmi vous quelqu'un(e) aurait il des accointances avec John Schou sur FAC?
A propos , parmi vous quelqu'un(e) aurait il des accointances avec John Schou sur FAC?
Dernière édition par Al.cofribas le Lun 4 Déc - 22:39, édité 5 fois
Al.cofribas- Solidus
Re: Nummi de consécration - Constantin I
Un joli début Y a du boulot si tu souhaites compléter la série. Je connais un peu l'homme à tête de chou (qui fait bon ménage avec celui à tête de lard ) mais pour le tien je ne voit pas de qui il s'agit
Merci . Ouais, ya du boulot . mais au regard de la vitesse à laquelle progresse mais autres désirs j'ai jeté mon dévolu sur cette "proie" .
"Chou Chou" sur FAC détient une bricole que je convoitise
"Chou Chou" sur FAC détient une bricole que je convoitise
Al.cofribas- Solidus
Attention , c'est un auvergnat d'Amérique , et avec lui un schou , c'est un schou....!!
Invité- Invité
et chapeau bas de très belle facture.
Si d'aventure elle échappait à votre vigilance je lui indiquerait volontiers la direction de mon domicile
@elag :"l'homme à la tete de chou". ..écouter variations sur Mary lou en fin de soirée....que du bonheur
Si d'aventure elle échappait à votre vigilance je lui indiquerait volontiers la direction de mon domicile
@elag :"l'homme à la tete de chou". ..écouter variations sur Mary lou en fin de soirée....que du bonheur
Al.cofribas- Solidus
Jolie série.
Chut- Miliarense léger
Al.cofribas- Solidus
2 biens belles monnaies aux légendes parfaitement lisibles et complètes ce qui n'est pas évident pour ces petits modules
Un joli thème, et la 48000e de Crispus passée très discrètement n'est pas mal non plus!
myriam- Piliers du forum
M'dame..et c'est vrai que le Crispus est sympa (en plus cet empereur m'a envouté, dès que j'en vois une sympa je saute dessus - c'est grave!)
Al.cofribas- Solidus
Dernière édition par Al.cofribas le Lun 4 Avr - 18:10, édité 1 fois
Al.cofribas- Solidus
Dernière édition par Al.cofribas le Jeu 14 Avr - 10:57, édité 1 fois
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Chef...tiens je te la fais à l'envers pour ce soir avec une lecture fantaisiste d'une légende qui n'en est pas moins cosmique
Imitation Constantin Ier - 1,88 g - 16/17 mm
A/ DIV CONST[NS -I-T A]VGG, buste voilé à gauche
R/ Constantin dans un quadrige au galop à gauche, tendant la maindroite gauche à une autre main qui descend du ciel pour le recevoir, TRS à l'exergue
Imitation Constantin Ier - 1,88 g - 16/17 mm
A/ DIV CONST[NS -I-T A]VGG, buste voilé à gauche
R/ Constantin dans un quadrige au galop à gauche, tendant la main
Dernière édition par Al.cofribas le Jeu 14 Avr - 7:27, édité 1 fois
Al.cofribas- Solidus
Très beau doublé, la petite de Cyzique est vraiment jolie!
Les imitations pour ce type ne sont pas courantes il me semble. Pour la description, tu voulais dire la main gauche?
Les imitations pour ce type ne sont pas courantes il me semble. Pour la description, tu voulais dire la main gauche?
myriam- Piliers du forum
Bravo, je pense que c'est la première fois que j'en voit une de ce type
..main gauche mimi : bien sur.
Al.cofribas- Solidus
En attendant le facteur..
Une petite d'Alexandrie pour Constantin I - 2,02 g - 15 mm - 4 eme officine - RIC. 32 un peu lourde mais dans les clous
j'ai re ouvert le lien vers les posthumes Al sur Colleconline
j'ai re ouvert le lien vers les posthumes Al sur Colleconline
Al.cofribas- Solidus
Très belle série avec mention spéciale avec mention spéciale pour l'imitation buste voilé à gauche je m'intéresse également aux petits ConstantinI voilés
tarusate- Miliarense Lourd
tarusate.. Ca fait plaisir de ne pas être tout seul sur les Constantin I voilés..
pour l'imitation, il a fallu se battre ..je ne pouvais pas la laisser passer ..tu comprendras pourquoi d'ici un jour ou 2
pour l'imitation, il a fallu se battre ..je ne pouvais pas la laisser passer ..tu comprendras pourquoi d'ici un jour ou 2
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Belle patine
tarusate- Miliarense Lourd
SMNH ou SMNA ?
myriam- Piliers du forum
Al.cofribas- Solidus
'Core une petite..
Bonjour,
voici un individu en provenance de Lyon , - 1,69 g - 15/16 mm , il doit s'agir d'un RIC. 17 avec, comme le fait remarquer Bastien, la légende DIVO CONST-ANTINO AVG. j'aimerai bien savoir d'ailleurs où devrait se situer le "S" évoqué pour le RIC. 12 avec légende AVG ?
..je vois que Nem' vient d'avoir de la compagnie, voici donc un troisième larron
voici un individu en provenance de Lyon , - 1,69 g - 15/16 mm , il doit s'agir d'un RIC. 17 avec, comme le fait remarquer Bastien, la légende DIVO CONST-ANTINO AVG. j'aimerai bien savoir d'ailleurs où devrait se situer le "S" évoqué pour le RIC. 12 avec légende AVG ?
..je vois que Nem' vient d'avoir de la compagnie, voici donc un troisième larron
Al.cofribas- Solidus
Vraiment pas courante! Sur la monnaie de Nemesis (ex coll Sol invictvs) une discussion ici, Nicola voit son exemplaire voilé drapé cuirassé.
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=70644.0
Il pense à une mauvaise description du RIC, puisque dit-il Trèves et Arles ont aussi un buste voilé drapé cuirassé (et parfois diadémé). Ce que pense aussi Bastien pour Lyon puisqu'il décrit ce buste de la même façon. J'avoue ne pas être convaincue par les exemplaires de Trèves et d'Arles de la base.
Pour la tienne, comme sur la monnaie de Sol/Nemesis, on pourrait éventuellement discuter d'une cuirasse, mais ce n'est franchement pas évident.
Et comme tu l'indiques, le RIC se trompe dans la titulature du RIC 17.
Enfin ce post répond également à ta question, le RIC 12 n'existerait pas, peut-être comme l'indique Nicola, une mauvaise lecture de la main de Dieu sur un exemplaire de Lyon.
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=70644.0
Il pense à une mauvaise description du RIC, puisque dit-il Trèves et Arles ont aussi un buste voilé drapé cuirassé (et parfois diadémé). Ce que pense aussi Bastien pour Lyon puisqu'il décrit ce buste de la même façon. J'avoue ne pas être convaincue par les exemplaires de Trèves et d'Arles de la base.
Pour la tienne, comme sur la monnaie de Sol/Nemesis, on pourrait éventuellement discuter d'une cuirasse, mais ce n'est franchement pas évident.
Enfin ce post répond également à ta question, le RIC 12 n'existerait pas, peut-être comme l'indique Nicola, une mauvaise lecture de la main de Dieu sur un exemplaire de Lyon.
myriam- Piliers du forum
Al.cofribas- Solidus
@mimi, pour le diadème il a raison! je n'avais pas fait particulièrement attention à la nature des bustes..très intéressant
Al.cofribas- Solidus
au sujet des bustes..
p.S : il=Nicolamyriam a écrit:
Miyriam, voici la seconde attendue, pas de PDM, mais cela permet d'alimenter les réflexions ; vu que je suis copain avec curtis , je peux peut etre remettre ue couche ( j'ai vu qu'il est intervenu sur le post)
voici une compil
Cela sent la "cuirasse" non ?
Al.cofribas- Solidus
Bravo pour ces sympathiques découvertes Tu étoffes bien ton thème et tu n'es pas prêt de l'épuiser !
Trèves - elle a de la gueule.
Que tu dis!
en voici une que j'apprécie particulièrement - j'attendais une lumière idéale notez les mèches, fréquent voire plus sur les ateliers occidentaux
Ae4 Constantin Ier - Trèves - 1,67 g - 15 mm RIC. 44
A/ DIV CONSTANTI-NVS PT AVGG, buste voilé à droite
R/ Constantin dans un quadrige au galop à droite, tendant la main droite à une autre main qui descend du ciel pour le recevoir, •TRS à l’exergue – Trèves – 337/340 – RIC.44 (R)
pour la petite histoire, j'entame à peine une négo sur le prix que le vendeur (Victor Clark) me la mette..aux enchères
en voici une que j'apprécie particulièrement - j'attendais une lumière idéale notez les mèches, fréquent voire plus sur les ateliers occidentaux
Ae4 Constantin Ier - Trèves - 1,67 g - 15 mm RIC. 44
A/ DIV CONSTANTI-NVS PT AVGG, buste voilé à droite
R/ Constantin dans un quadrige au galop à droite, tendant la main droite à une autre main qui descend du ciel pour le recevoir, •TRS à l’exergue – Trèves – 337/340 – RIC.44 (R)
pour la petite histoire, j'entame à peine une négo sur le prix que le vendeur (Victor Clark) me la mette..aux enchères
Al.cofribas- Solidus
Dans le Bastien, aucune des photos proposées ne permet d'assurer la présence d'une cuirasse. Au mieux, on peut identifier l'attache circulaire sur le buste. C'est plus plausible pour les Aeterna Pietas.
Peut-être P. Bastien a-t-il décrit ce buste par analogie à ceux de papa sur lesquels figure bien la cuirasse (il existe plusieurs type avec ou sans).
Peut-être P. Bastien a-t-il décrit ce buste par analogie à ceux de papa sur lesquels figure bien la cuirasse (il existe plusieurs type avec ou sans).
Dernière édition par Genio popvli romani le Mar 19 Avr - 20:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Très très belle monnaie, longtemps qu'on avait pas vu pour cette ref
Doute quand meme
myriam a écrit:
..et si le RIC 12 existait vraiment....j'ai zoomé et fait cette compil' sans retouches...n'y aurait il pas un "S" entre notre Constantin et la mi-mine du tout puissant ?
Je vous laisse méditer
Dernière édition par Al.cofribas le Jeu 21 Avr - 15:02, édité 2 fois
Al.cofribas- Solidus
J'ai pas envie de méditer, faut gratter!
pour la trévire, très belle monnaie!!!
Il te reste à en dénicher une pour Arles, RIC 42, photo très recherchée! Ou la version avec un diadème, un vrai!
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-49221.htm
Mais qu'est ce qui m'a pris de parler de ça?
pour la trévire, très belle monnaie!!!
Il te reste à en dénicher une pour Arles, RIC 42, photo très recherchée! Ou la version avec un diadème, un vrai!
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-49221.htm
myriam- Piliers du forum
"Et bien je vais vous le dire"...ma lyonnaise à moi, je la vois comme une RIC. 12 un point c'est tout et je vais la classer comme tel na-na-na na-nèreuh. Et je n'ai pas envie de gratter au risque de l'endommager
au fait mimi, le cliché RIC 12 que tu présentes se retrouve dans wildwinds avec comme précison au sujet du "S" : S above / off Flan...ils sont trop forts. je trouve ma monnaie plus pertinente (si le S se trouve là où je "crois" l'entrevoir )..toujours est il que j'entrevois parfois des éléphants roses
@Genio , j'ai été relire pieusement ton excellent papier sur les bustes, je vois que ta perplexité n'a pas changé. Comme attaches pour la cuirasse (si cuirasse), je n'ai guère vu autre chose qu'une sorte de médaillon circulaire (du type sommital de diadème)...il y a également sur FAC un tableau sur les commemos avec Quadrige (je suis entrain de le rebricoler à la sauce Constantin) mentionnant une cuirasse pour Lyon RIC 12 (cliché mimi) et 3 pour Arles RIC 42 ( avec ou sans X dans le champ mais également pour un buste rosette-diadémé-> lien NBD suggéré par mimi)..
J'espère recevoir une vraie RIC 17 d'ici samedi
au fait mimi, le cliché RIC 12 que tu présentes se retrouve dans wildwinds avec comme précison au sujet du "S" : S above / off Flan...ils sont trop forts. je trouve ma monnaie plus pertinente (si le S se trouve là où je "crois" l'entrevoir )..toujours est il que j'entrevois parfois des éléphants roses
@Genio , j'ai été relire pieusement ton excellent papier sur les bustes, je vois que ta perplexité n'a pas changé. Comme attaches pour la cuirasse (si cuirasse), je n'ai guère vu autre chose qu'une sorte de médaillon circulaire (du type sommital de diadème)...il y a également sur FAC un tableau sur les commemos avec Quadrige (je suis entrain de le rebricoler à la sauce Constantin) mentionnant une cuirasse pour Lyon RIC 12 (cliché mimi) et 3 pour Arles RIC 42 ( avec ou sans X dans le champ mais également pour un buste rosette-diadémé-> lien NBD suggéré par mimi)..
J'espère recevoir une vraie RIC 17 d'ici samedi
Al.cofribas- Solidus
Al a écrit:au fait mimi, le cliché RIC 12 que tu présentes se retrouve dans wildwinds avec comme précison au sujet du "S" : S above / off Flan...ils sont trop forts. je trouve ma monnaie plus pertinente (si le S se trouve là où je "crois" l'entrevoir ).
Oui j'avais vu sur wildwinds
RIC 12 si tu veux, j'ai bien fini par le voir le cheval de Crispus!
Grâce à toi en tout cas je les regarde autrement ces posthumes! Si j'en vois des intéressantes je te ferai signe.
myriam- Piliers du forum
Al.cofribas a écrit:@Genio , j'ai été relire pieusement ton excellent papier sur les bustes, je vois que ta perplexité n'a pas changé. Comme attaches pour la cuirasse (si cuirasse), je n'ai guère vu autre chose qu'une sorte de médaillon circulaire (du type sommital de diadème
Je n'ai pas dit que cette attache était un élément de la cuirasse, c'est plutôt l'attache du "voile".
A ce propos, on en avait déjà parlé ici et si je me souviens bien Myriam avait évoqué la toge remontée sur la tête (pietas) mais impossible de remettre la main dessus....Et ça m'agace.
Invité- Invité
Lyon RIC 17
Bonjour, J'ai du nouveau (ancien ) sur les bustes posthumes, je serai un peu plus bavard dans la soirée , mais pour patienter je vous livre ma nouvelle acquisition : RIC. 17 pour Lyon
Ae4 Constantin Ier - 1,23 g - 14 mm
A/ DIVO C[O]NST-ANTINO [P plutot que AVG], buste voilé à droite
R/ Constantin dans un quadrige au galop à droite, tendant la main droite à une autre main qui descend du ciel pour le recevoir, [palme] PL[G] à l’exergue – Lyon – 337/340 – RIC.17 (S)
Ae4 Constantin Ier - 1,23 g - 14 mm
A/ DIVO C[O]NST-ANTINO [P plutot que AVG], buste voilé à droite
R/ Constantin dans un quadrige au galop à droite, tendant la main droite à une autre main qui descend du ciel pour le recevoir, [palme] PL[G] à l’exergue – Lyon – 337/340 – RIC.17 (S)
Al.cofribas- Solidus
Je ne me souviens plus, mais si j'ai parlé de toge pour Pietas, c'est incorrect, la toge étant en principe réservée aux hommes et aux prostituées.Genio popvli romani a écrit:
Je n'ai pas dit que cette attache était un élément de la cuirasse, c'est plutôt l'attache du "voile".
A ce propos, on en avait déjà parlé ici et si je me souviens bien Myriam avait évoqué la toge remontée sur la tête (pietas) mais impossible de remettre la main dessus....Et ça m'agace.
On devrait plutôt parler de stola et d'un manteau (palla) ramené sur la tête. Si c'est bien Pietas et pas Constantin au revers...
myriam- Piliers du forum
Je confusionne probablement, c'est pour ça que ça m'agace de ne pas réussir à le retrouver!
Invité- Invité
@mimi : je ne connaissais pas cette subtilité , dans le cas de stola/palla est il fréquent qu'un bijou frontal accompagne une couronne de laurier ou un diadème (dans un médaillon)?
wiki : "La palla était portée sur une longue robe aux manches longues, la stola, elle-même portée par-dessus une tunique."
rien à voir mais il y a cela sur ebay Constantin II
wiki : "La palla était portée sur une longue robe aux manches longues, la stola, elle-même portée par-dessus une tunique."
rien à voir mais il y a cela sur ebay Constantin II
Al.cofribas- Solidus
Je parle du revers uniquement, pour l'avers ce pourrait être une toge.
"Il nous faut admettre la vérité: dans une grande partie de l'Italie, nul ne revêt la toge, si ce n'est quand il est mort"
Juvénal, Satires, III http://remacle.org/bloodwolf/liege1/rcdj/Rcdj07.htm
Mais est-ce que ça reste vrai pour un empereur au IVe siècle, je n'en sais rien!
@ Genio: je pense que c'était à propos du livre de Hollard:
https://www.nummus-bibleii.com/t6384-le-chrisme-et-le-phenix-images-monetaires-et-mutations-ideologiques-au-ive-siecle
"Il nous faut admettre la vérité: dans une grande partie de l'Italie, nul ne revêt la toge, si ce n'est quand il est mort"
Juvénal, Satires, III http://remacle.org/bloodwolf/liege1/rcdj/Rcdj07.htm
Mais est-ce que ça reste vrai pour un empereur au IVe siècle, je n'en sais rien!
@ Genio: je pense que c'était à propos du livre de Hollard:
https://www.nummus-bibleii.com/t6384-le-chrisme-et-le-phenix-images-monetaires-et-mutations-ideologiques-au-ive-siecle
myriam- Piliers du forum
Il vient de sortir un nouvel ouvrage consacré à la cuisine des oeufs et du cochon .......
Invité- Invité
Page 1 sur 17 • 1, 2, 3 ... 9 ... 17
Page 1 sur 17