Nummi de consécration - Constantin I
+14
lombardus
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Charley974
coeurderome
rayban35
Chut
Boutae
elagabale2000
Didier
iigaug
caius lucius
tarusate
Dardanvs
crispus
18 participants
Page 4 sur 17
Page 4 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17
Re: Nummi de consécration - Constantin I
Faut pas manger de la bouillabaisse dans ton plat couillon Resterai plus que les arêtes
Sympa ta petite dernière
Sympa ta petite dernière
Sur! faut pas gâcher avec une telle vaisselle
Al.cofribas- Solidus
myriam- Piliers du forum
..notre amie ailée ne courre pas les rues , toute assistance sera la bienvenue ..en attendant, j'attends qqes bricoles et pense tenir une RIC. 0myriam a écrit:
Un aspect "goudronné" de bon augure ... avant les plumes?
Je cherche aussi!
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Belle monnaie, je vois bien le point comme toi
Il y a des séries de fascicules sur l'atelier de Trèves dont on a parlé il y a peu, 2 livres récents sur l'atelier d'Aquilée, un livre sur l'atelier de Londres (atelier a arrêté de frapper bien avant la mort de Constantin, et a repris très brièvement sous le règne de Maxime) . Voilà pour ce qui me viens immédiatement à l'esprit. Il reste un très gros travail si tu souhaites te lancer notamment sur les ateliers orientaux
Il y a des séries de fascicules sur l'atelier de Trèves dont on a parlé il y a peu, 2 livres récents sur l'atelier d'Aquilée, un livre sur l'atelier de Londres (atelier a arrêté de frapper bien avant la mort de Constantin, et a repris très brièvement sous le règne de Maxime) . Voilà pour ce qui me viens immédiatement à l'esprit. Il reste un très gros travail si tu souhaites te lancer notamment sur les ateliers orientaux
intéressante la petite de la base 37223 , comme il est mentionné "Cf. RIC 10/11", j'ai jeté un oeil et le RIC dit:
"A special mark, S|R//SMALA dot, is used only for a group of coins honouring the two cities." ce qui tend à s'interpréter comme une émission à double casquette, à la fois pour la consécration de l'empereur et pour la commémoration de Rome et Constantinople (la consécration étant frappée la première ?)...si c'est bien un point
"A special mark, S|R//SMALA dot, is used only for a group of coins honouring the two cities." ce qui tend à s'interpréter comme une émission à double casquette, à la fois pour la consécration de l'empereur et pour la commémoration de Rome et Constantinople (la consécration étant frappée la première ?)...si c'est bien un point
Al.cofribas- Solidus
Après les émissions S/R se trouve une émission Posthume pour Constantin et il existe une émission de posthumes avec la série S/R sans point. La NBD 37223 comble un trou. Il doit y avoir des monnaies de Constance II, Constans et Constantin II aussi pour l'émission S/R avec point, à retrouver
, c'est marrant, à chaque fois que je pousse une porte, il y en a de nouvelles
par exemple en pleine immersion dans le RIC VIII, j'ai trouvé ceci en page 307 pour l'atelier d'Aquilée, "The coinage of Urbs Roma and Constantinopolis types was discontinued in 336, but in 337, a (more) remarkable obverse was introduced – the posthumous, but not deified, Constantine I" pourrais tu m'en dire plus sur ce remarquable avers (RIC?)? ? et si cette émission est frappée sous Constans ? car plus loin est écrit "Complete absence of consecration coins of Constantine within Constans’s Dominions"
par exemple en pleine immersion dans le RIC VIII, j'ai trouvé ceci en page 307 pour l'atelier d'Aquilée, "The coinage of Urbs Roma and Constantinopolis types was discontinued in 336, but in 337, a (more) remarkable obverse was introduced – the posthumous, but not deified, Constantine I" pourrais tu m'en dire plus sur ce remarquable avers (RIC?)? ? et si cette émission est frappée sous Constans ? car plus loin est écrit "Complete absence of consecration coins of Constantine within Constans’s Dominions"
Al.cofribas- Solidus
A priori le RIC place les monnaies à légende CONSTANTI-NVS MAX AVG pour Constantin Ier et semble indiquer que Constans aurai répugné à utiliser un avers païen de consécration pour Constantin
Pour ma part j'ai classé ces monnaies à Constantin II :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-39488.htm
Pour ma part j'ai classé ces monnaies à Constantin II :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-39488.htm
il semble que nous ayons un candidat en NBD : 48719, plutôt S|R//SMALA point que S|R//SMALB - non ?elagabale2000 a écrit: Il doit y avoir des monnaies de Constance II, Constans et Constantin II aussi pour l'émission S/R avec point, à retrouver
Al.cofribas- Solidus
Pour moi c'est bien un B avec courbure du haut de la lettre bien visible et le bas hors flan
myriam- Piliers du forum
Et celle-ci, tu l'as vue ?
http://www.ebay.fr/itm/191890924691
Invité- Invité
Oui , elle est sur la baie depuis que je me suis penché sur le thème..un instant j'ai hésité à m'y intéresser de plus près afin de rejoindre un cabinet de curiosité ...comme on dit dans les subventions , ils ont procédé à des coupes "franches et sincères"Genio popvli romani a écrit:Et celle-ci, tu l'as vue ?
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
peut etre A
Al.cofribas- Solidus
Ca colle mieux
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-43314.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-43314.htm
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Non non pas merci , je le vois ton SMK RIC 0
myriam- Piliers du forum
donc Constantin I - Cyzique - RIC. 0 (RIC. 54 var.) - 4 ème officine. et hop! une nouvelle entrée
Dernière édition par Al.cofribas le Sam 25 Juin - 14:55, édité 2 fois
Al.cofribas- Solidus
Ah mais les points branchés et les mirages d'étoile, ce n'est pas moi! :brutus:
Bon c'est vrai que j'aime bien faire plaisir mais c'est ce que je vois sans être trop de mauvaise foi
Bon c'est vrai que j'aime bien faire plaisir mais c'est ce que je vois sans être trop de mauvaise foi
myriam- Piliers du forum
Non non , l'idée du point branché ne vient pas de moi .....
Quand aux étoiles , même chargé je la voit celle la ......!!
Après certain(e)s argueront d'un éclat de coin ............en forme d'etoile ......!!
Quand aux étoiles , même chargé je la voit celle la ......!!
Après certain(e)s argueront d'un éclat de coin ............en forme d'etoile ......!!
Invité- Invité
Brutus et cela perturbe l'ID ..je n'osais pas aller jusqu'à une étoile , car si étoile cela devient RIC. 0 aussi mais pour une variante de RIC. 62 (manque officine)BRUTUS a écrit:Quand aux étoiles , même chargé je la voit celle la ......!!
Al.cofribas- Solidus
Ah non , désolé Al , j'abordais par l'humour une discussion très récente avec Mimi , à propos d'un aurelianus de Diocletien ...(qui a failli finir par un emprisonnement commun sous un parasol géant heurté par un camion ..... ).
Rien à voir avec ta monnaie .....
Rien à voir avec ta monnaie .....
Invité- Invité
J'ai même regretté un court instant que le parasol ait tenu bon...
j'aurais pu t'étrangler discrètement!
T'es gonflé Al!
j'aurais pu t'étrangler discrètement!
Al a écrit:
donc Constantin I - Cyzique - RIC. 0 (RIC. 54 var.) - 4 ème officine. et hop! une nouvelle entrée
T'es gonflé Al!
myriam- Piliers du forum
Mimi , des promesses toujours des promesses .........!!
(Il parait que ça peut avoir des effets secondaires étonnants .....??? )
(Il parait que ça peut avoir des effets secondaires étonnants .....??? )
Invité- Invité
Al.cofribas- Solidus
Vous allez croire que je suis tatillon sur les "points" mais voilà, à l'instinct j'ai encore acheté une monnaie sans PDM avec exergue "à point" - je suis tombé la dessus - photos pourries
Alors je sais ce que vous allez me dire c'est un A du genre de celle ci RIC. 18 mais , vous me permettrez d'émettre un doute qu'en pensez vous ? le RIC ne mentionne aucune émission avec point final...
Alors je sais ce que vous allez me dire c'est un A du genre de celle ci RIC. 18 mais , vous me permettrez d'émettre un doute qu'en pensez vous ? le RIC ne mentionne aucune émission avec point final...
Al.cofribas- Solidus
Plus que la présence d'un point, ce qui serait anormal, c'est l'absence de lettre d'officine.
Invité- Invité
Etrange en effet Genio, mais c'est peut etre une lettre d'officine récalcitrante. bon à coté de cela , cela vient de Priceminister, c'est pas cher et c'est peut etre une première consécration douteuse .Je jugerai sur pièce. ..en tout cas elle a l'air marrant(e)
Al.cofribas- Solidus
on va attendre . en attendant une très sympathique surprise inattendue ce midi. très joile patine vert olive mal rendue sur le cliché. Nicomédie 1,14 g - 14 mm - RIC. 54 - 5 ème officine (exergue point SMNE point) à confirmer
Elle me plait bien , alors ..point ou pas point final ?
provenance : Delcampe - 12,99 €
Elle me plait bien , alors ..point ou pas point final ?
provenance : Delcampe - 12,99 €
Al.cofribas- Solidus
Moi , à jeun pour une fois , je dit point (pas branché .... )......
Invité- Invité
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Et m....! ..donc Nicomédie - 1,71 g - 15 mm - SMN epsilon - RIC. 18 - 5 ème officine (je ne l'avais pas )elagabale2000 a écrit:SMN possible
(taquin l'officier de quart à l'exergue )
encore ..j'ai l'impression de voir des traces de légendes au revers
encore une chose, sur les 3 Ae4 de Nicomédie RIC.4 dans la base, seul celui de panonni semble de Nicomédie à mes yeux (les 2 autres plutot Heraclee) - non?
Al.cofribas- Solidus
Pour le point de l'avant dernière, je ne dis plus rien!
myriam- Piliers du forum
Le point de l'avant dernière est peut être l'extrémité de la patte d'un des canasson
non-non, tu avais raison, c'est epsilon..c'est pas grave .elagabale2000 a écrit:Le point de l'avant dernière est peut être l'extrémité de la patte d'un des canasson
Al.cofribas- Solidus
Peut on supposer que les nummi de consécration soient émis à des dates précises ? ( anniversaires décès ou baptême )
Dans l'affirmative, est il raisonnable d'affirmer que ces nummi ont très bien pu, dans leur grande majorité circuler plus d'une décennie ? (hors détérioration)
Dans l'affirmative, est il raisonnable d'affirmer que ces nummi ont très bien pu, dans leur grande majorité circuler plus d'une décennie ? (hors détérioration)
Al.cofribas- Solidus
Je dirai même plus qu'une décennie ......
A part retrait pouf refonte , pour celles qui comportaient une part de metal noble , souvent lié à une réforme monétaire , et thesaurisation , les monnaies circulaient longtemps , d'autant plus que leur zone de circulation etait éloignée du pouvoir central et d'ateliers officiels .
A part retrait pouf refonte , pour celles qui comportaient une part de metal noble , souvent lié à une réforme monétaire , et thesaurisation , les monnaies circulaient longtemps , d'autant plus que leur zone de circulation etait éloignée du pouvoir central et d'ateliers officiels .
Invité- Invité
Page 4 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17
Page 4 sur 17