Erreurs de frappe et autres bizarreries
+2
Dardanvs
Nemesis
6 participants
Page 1 sur 1
Erreurs de frappe et autres bizarreries
Depuis l'achat de cette monnaie, je m'intéresse de plus en plus aux erreurs de frappe:
Regarde ce que le postier m'a apporté aujourd'hui:
Comment on dit 'brokage' en français?
Regarde ce que le postier m'a apporté aujourd'hui:
Comment on dit 'brokage' en français?
Invité- Invité
Re: Erreurs de frappe et autres bizarreries
La première n'est pas une erreur de frappe, mais une erreur de centrage du scalptor lors de la gravure ! Superbe
Dardanvs- Solidus
Ah? Je pense que c'est bien une légère double frappe qui a "écrasé" le portrait. On peut d'ailleurs voir une partie du T sur le buste écrasé. On en retrouve trace aussi au revers à l'exergue.
Invité- Invité
On peut d'ailleurs voir une partie du T sur le buste écrasé
j'y vois plutôt le début de gravure de la frange.. Sinon je ne comprends pas comment ce tréflage est possible ?
Dardanvs- Solidus
La double frappe est bien visible au niveau du front pourtant.
J'en ai trouvé une amusante et pas facile à détailler, on dirait une surfrappe au revers (légende GLORIA ROMANORVM par dessus FEL TEMP) et une regravure de la légende d'avers, une manipulation bien compliquée pour une probable imitation, malgré un poids qui est celui attendu pour une officielle:
https://www.ma-shops.fr/dumez/item.php5?id=13938&lang=fr
J'en ai trouvé une amusante et pas facile à détailler, on dirait une surfrappe au revers (légende GLORIA ROMANORVM par dessus FEL TEMP) et une regravure de la légende d'avers, une manipulation bien compliquée pour une probable imitation, malgré un poids qui est celui attendu pour une officielle:
https://www.ma-shops.fr/dumez/item.php5?id=13938&lang=fr
Dernière édition par myriam le Ven 1 Mai - 13:37, édité 1 fois
myriam- Piliers du forum
Héllo - désolé, la photo initiale était un peu dégeu...voici un aperçu des détails que comptent.
Invité- Invité
myriam a écrit:
J'en ai trouvé une amusante et pas facile à détailler, on dirait une double frappe au revers (légende GLORIA ROMANORVM par dessus FEL TEMP) et une regravure de la légende d'avers, une manipulation bien compliquée pour une probable imitation, malgré un poids qui est celui attendu pour une officielle:
Peut-être une sur-frappe d'une monnaie officielle ou pas par un autre type dans le but de la "réévaluer" comme on le voit parfois pour les monnaies de licinius (12,5) surfrappées par des contrefacteurs au type providentiae avgg avec pour résultat d'augmenter sa valeur. Ça évite la fastidieuse opération de fabrication des flans.
Invité- Invité
Genio popvli romani a écrit: Peut-être une sur-frappe d'une monnaie officielle ou pas par un autre type dans le but de la "réévaluer" comme on le voit parfois pour les monnaies de licinius (12,5) surfrappées par des contrefacteurs au type providentiae avgg avec pour résultat d'augmenter sa valeur. Ça évite la fastidieuse opération de fabrication des flans.
Aha, ca tombe bien - je vais recevoir d'ici peu un Fel Temp Reparatio barbare sur-frappé sur un gloria exercitvs officiel. Je posterais des photos.
Invité- Invité
Je trouve que du point de vue numismatique, c'est encore plus intéressant que les erreurs de frappe.
Invité- Invité
Superbe incuse
tarusate- Miliarense Lourd
Belles originalités !
Chut- Miliarense léger
J'ai une Decence sympa, surfrappée sur une Constantin Ier au type BEATA TRANQVILLITAS, un régal !
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2396.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2396.htm