2 erreurs de débutant
+4
Didier
elagabale2000
Siliquae
myriam
8 participants
Page 1 sur 1
2 erreurs de débutant
...enfilées coup sur coup par moi-même mais qui peuvent servir à d’autres:
La première, inexcusable : se fier au seul texte sur une annonce (Pyl a fait l’inverse, c’est pas terrible non plus)
J’attendais un Valentinien d’Aquilée, et voilà Valens :
Oui, je sais, elle a un trou, et non je ne l’avais pas vu non plus.
Ae3 Valens A/ D N VALEN – S P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA RO-MANORVM, empereur allant à droite, tête a gauche, tenant le labarum et traînant un captif a genou par les cheveux, B sur un point à gauche, SMAQS, Aquilée RIC 7 ou 11
La deuxième, plus difficile à éviter : faire du sentiment avec un vendeur
Il venait de loin, avait roulé dans la neige et personne ne s’arrêtait à son stand. Il n’avait que quelques romaines très fatiguées sauf 2 ou 3 un peu plus correctes que je lui achète.
Le temps d’aller regarder ma trouvaille à la lumière du jour, j’ai eu un gros doute pour une monnaie de Constans et j’ai consulté à tout hasard la BDD : faux moderne, la n° 17143, rapportée illico au vendeur. Voyant sa mine déconfite, pour la seconde, je n’ose pas lui faire de la peine et regarder sur mon portable…bien qu’elle me paraisse très louche aussi.
Verdict : la suivante sur la liste quand on recherche les faux modernes pour Constans !
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=11&ateliers=27&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Elagabale, tu peux mettre ces deux monnaies en « collection privée » s’il te plait ?
La première, inexcusable : se fier au seul texte sur une annonce (Pyl a fait l’inverse, c’est pas terrible non plus)
J’attendais un Valentinien d’Aquilée, et voilà Valens :
Oui, je sais, elle a un trou, et non je ne l’avais pas vu non plus.
Ae3 Valens A/ D N VALEN – S P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA RO-MANORVM, empereur allant à droite, tête a gauche, tenant le labarum et traînant un captif a genou par les cheveux, B sur un point à gauche, SMAQS, Aquilée RIC 7 ou 11
La deuxième, plus difficile à éviter : faire du sentiment avec un vendeur
Il venait de loin, avait roulé dans la neige et personne ne s’arrêtait à son stand. Il n’avait que quelques romaines très fatiguées sauf 2 ou 3 un peu plus correctes que je lui achète.
Le temps d’aller regarder ma trouvaille à la lumière du jour, j’ai eu un gros doute pour une monnaie de Constans et j’ai consulté à tout hasard la BDD : faux moderne, la n° 17143, rapportée illico au vendeur. Voyant sa mine déconfite, pour la seconde, je n’ose pas lui faire de la peine et regarder sur mon portable…bien qu’elle me paraisse très louche aussi.
Verdict : la suivante sur la liste quand on recherche les faux modernes pour Constans !
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=11&ateliers=27&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Elagabale, tu peux mettre ces deux monnaies en « collection privée » s’il te plait ?
myriam- Piliers du forum
Re: 2 erreurs de débutant
Tiens, c'est une bonne idée, ça. Pour mon prochain chômage, je fais "vendeur de monnaie", j'irai dans le centre perdu de la France, que les jours de neige, et je vendrai qu'aux filles.... Na !
Mais, bon, quelques faux modernes dans une collection,c 'est aussi intéressant, non ?
Mais, bon, quelques faux modernes dans une collection,c 'est aussi intéressant, non ?
Malgré la perforation, la Valens est bien sympa !
Didier- Miliarense Lourd
Cela m'est arrivé au tout début mimi ...
http://collection-valentinien.ier.overblog.com/la-diversit%C3%A9-des-visages-de-l-empereur
http://collection-valentinien.ier.overblog.com/la-diversit%C3%A9-des-visages-de-l-empereur
Dardanvs- Solidus
Ne pourrait-on pas envisager de faire une page où serait illustré les fausses modernes, pour ma part, je crois que je me ferais avoir comme un bleu ... euh je me suis déjà fait avoir comme un bleu (une crispus coulée) si on pouvait avoir un outil facile a utiliser ça aiderait les vieux débutant qui ont la vue qui baisse comme moi au moment d'enchérir ou d'acheter
Ces faux sont vraiment une plaie, en ce moment j'ai un faible pour les grands follis de la tétrarchie mais j'hésite à cause des faux...
Ces faux sont vraiment une plaie, en ce moment j'ai un faible pour les grands follis de la tétrarchie mais j'hésite à cause des faux...
Invité- Invité
ex nihilo a écrit:Ne pourrait-on pas envisager de faire une page où serait illustré les fausses modernes, pour ma part, je crois que je me ferais avoir comme un bleu ... euh je me suis déjà fait avoir comme un bleu (une crispus coulée) si on pouvait avoir un outil facile a utiliser ça aiderait les vieux débutant qui ont la vue qui baisse comme moi au moment d'enchérir ou d'acheter
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=27&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Dardanvs- Solidus
Dans la base tu peux choisir l'atelier "Faux Moderne" pour afficher tous les faux de la BDD :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=27&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Il n'y a pas énormement de faux recensé encore mais certains sont redoutables et réapparaissent souvent
Il n'y a pas énormement de faux recensé encore mais certains sont redoutables et réapparaissent souvent
on n'as le même age nem , mais tu doit etre plus vieux que moi
Plus rapide le Darda
Plus rapide le Darda
Dardanvs- Solidus
trop fort
moi du 12/07 Bon bè je te doit le respect alors
moi du 12/07 Bon bè je te doit le respect alors
Dardanvs- Solidus
Pour en revenir au sujet principal , j'ai remarqué qu'environ 3 vendeurs sur 5 ce trompent entres Valens et Valentinien Ier , c'est grave quand même !
Dardanvs- Solidus
Tu as raison, Nemesis, les faux pour les petits nummi pour être rentables, doivent sûrement être fabriqués en grande quantité pour le même modèle. Pour Constans par exemple, je ne vois que 2 types (les mêmes que ceux du vendeur) dans la BDD.
Il est possible de se les mettre dans l'oeil, ce qui évite de s'y fourrer le doigt, beaucoup plus douloureux
Un petit détail qui m'avait tout de suite intriguée sur la première, (17143) c'était le globe du revers, très en relief par rapport au reste de la gravure (bien visible sur la photo) comme la fibule de celle que je vous montre.
Bien sûr d'autres suivront, et la technique ne cessera de s'affiner...
Il est possible de se les mettre dans l'oeil, ce qui évite de s'y fourrer le doigt, beaucoup plus douloureux
Un petit détail qui m'avait tout de suite intriguée sur la première, (17143) c'était le globe du revers, très en relief par rapport au reste de la gravure (bien visible sur la photo) comme la fibule de celle que je vous montre.
Bien sûr d'autres suivront, et la technique ne cessera de s'affiner...
myriam- Piliers du forum
je me serais fait avoir aussi sur la 2éme ....
Alverne44- Miliarense léger
Oui, je crois même que c'est fait!
myriam- Piliers du forum
trop fort le lolo .. mais bon la lumiere sur le stand etait pourri (faut bien trouver des excuses)myriam a écrit:Oui, je crois même que c'est fait!
myriam a écrit:La première, inexcusable : se fier au seul texte sur une annonce (Pyl a fait l’inverse, c’est pas terrible non plus)
PYL- Miliarense léger
Pfff, c'est juste que je me sentais moins seule.....avant Esugenos, bien sûr!
PYL a écrit:myriam a écrit:La première, inexcusable : se fier au seul texte sur une annonce (Pyl a fait l’inverse, c’est pas terrible non plus)
myriam- Piliers du forum
On ne dira plus avant JC mais Esugenos