Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi.

+6
Alverne44
Chut
le Diablinte
myriam
elagabale2000
Dardanvs
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 Empty Re: Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi.

Message par myriam Dim 18 Mai - 13:47

RE MERCI Genio,  cheers  mais le même travail n’a pas été fait pour tout le Code Théodosien, en particulier le livre IX auquel on nous renvoie dès qu’il s’agit des lois économiques et monétaires. Il s’agit ici d’une compilation/réorganisation par thèmes, qui extrait des livres I-XV tout ce qui a trait aux lois et constitutions religieuses. Sûrement passionnant (et beaucoup plus exploitable que le texte brut) si on veut comprendre les bouleversements qui s’opèrent dans la société romaine avec la main mise progressive de l’Eglise sur toutes les questions sociales.

Pour le reste, il faut peut-être aller voir ici :

Société, économie, administration dans le Code Théodosien, Ed Presses Universitaires du Septentrion.
http://www.amazon.fr/Soci%C3%A9t%C3%A9-%C3%A9conomie-administration-dans-Th%C3%A9odosien/dp/2757403923/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1400401118&sr=8-2&keywords=code+th%C3%A9odosien

Où l’on retrouve Delmaire… dont le moindre mérite n'est pas d'avoir terminé cet énorme travail de traduction dans ce domaine particulier du droit où le contre sens guette à chaque phrase.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 Empty Re: Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi.

Message par Invité Dim 18 Mai - 21:30

Je suis déçu, j'avais compris que le groupe qui s'était attelé à la tâche produirait une collection uniforme, je croyais bien que les deux ouvrages dont j'ai donné les ref. étaient le résultat de ce travail  Crying or Very sad . Apparemment, devant l'ampleur de la tâche, tout ça semble plus "dispersé" chacun produisant ses propres travaux ( http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503517223-1 serait donc le premier de la série) et le tout est mis en commun au moyen de rencontres ponctuelles desquelles naissent des comptes-rendus et celui que tu cites en est un. http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2012/10/societe-economie-administration-dans-le-code-theodosien/
Le plan de l'ouvrage: http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/wp-content/uploads/2012/09/PLAN-LIVRE.pdf

Reste donc que la version anglaise de 1952 rééditée en 2012 : http://www.lawbookexchange.com/pages/books/31235/clyde-pharr/the-theodosian-code-and-novels-and-the-sirmondian-constitutions

L'aperçu : http://books.google.fr/books?id=-ROBb7SIvYgC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
Un compte rendu : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/antiq_0770-2817_1952_num_21_2_3459_t1_0522_0000_2

Invité
Invité

Message par myriam Dim 18 Mai - 23:37

Merci pour cette version anglaise que je n'avais pas trouvée. Very Happy  Si j'ai envie d'une grosse bûche en plus un soir de Noël...   lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Invité Mer 18 Juin - 20:29

Je voulais revenir sur le Constantin de Maraval que je termine (le plus souvent, je préfère donner mon sentiment avant de lire la conclusion). Je l'ai acheté sans attente particulière en m'attendant à "une biographie de plus" sur cet empereur. Grossière erreur, à ma grande satisfaction, ce bouquin est une vrai réussite. Il est documenté comme rarement, la somme des ressources exploitées ainsi que leurs implications est hallucinante et ce n'est pas simplement un empilage de citations des sources pour nourrir le propos, au contraire, c'est de la confrontation des documents (ou du matériel) ,qu'ils soient contradictoires ou non, que naît la réflexion de l'auteur (et aussi du lecteur) qui paradoxalement ne semble jamais donner son sentiment sur Constantin. Au point que quand il semble difficile de trancher entre deux positions, il ne tranche pas. tout au plus indique-t-il la plus probable en fonction des éléments disponibles ou des précédents historiques. Cerise sur le gâteau, la numismatique, même si la politique monétaire de Constantin ne représente qu'un minuscule paragraphe, est vraiment le fil conducteur de cet ouvrage. Quasiment pas trois pages sans référence aux monnaies. Pour faire le difficile, on pourra juste regretter que les monnaies de bronze, même si elles ne sont pas oubliées, soient moins mises en avant que celles d'or et d'argent mais ce n'est pas illogique puisque ces dernières sont plus souvent associées à des étapes ou des faits particuliers jalonnant la vie de l'empereur. La lecture de ce livre fut jubilatoire, comparable à celle du Julien de Jerphagnon bien que la forme et le fond soient éloignés. Ce qui est en revanche comparable, c'est l'érudition (c'est valable pour bien d'autres aussi) et je suis vraiment admiratif face à la capacité de ces écrivains/historiens à relier les sources entres elles, ce qui suppose leur connaissance parfaite, afin de déterminer où se situent les hypothèses les plus plausibles et enfin réussir à nous transmettre le tout dans un ensemble cohérent et abordable. Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré et j'ai hâte de dévorer son dernier ouvrage : "les fils de Constantin".

Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 9791021005129

Mais je vais devoir attendre un peu (ça n'en sera que meilleur  lol! ) car quelques petites emplettes lors de la vente Künker qui vient de se terminer vont occuper mes prochaines séances de lectures. J'en ai profité pour enrichir ma série des Bastien en regrettant cependant que le "buste des empereurs romains" soit monté un peu trop haut pour moi (Jaquier en propose des neufs pour à peine plus). Du coup, j'en ai profité pour acquérir un ouvrage que je souhaitais depuis un moment, j'en avais parlé je ne sais plus où et PYL lui à fait faire un retour récemment,  c'est la "numismatique constantinienne" de Maurice. J'avais déjà lorgné des rééditions de Forni des années soixante mais ma préférence allait à une édition originale. Elle n'est pas en état "concours" mais semble encore assez fraîche. Reste plus qu'à attendre car c'est un des problèmes des ventes de littérature chez  Künker, il faut attendre parfois longtemps avant que les ouvrages ne soient d'abord rapatrié en Allemagne puis vers l'acquéreur final. L'autre étant la pauvreté des descriptifs.

Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 901468_1_original
Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 901468_0_original

Invité
Invité

Message par elagabale2000 Mer 18 Juin - 20:34

Bravo pour ces acquisitions  Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 2698908354 Je suis en train de lire "les fils de Constantin" de Maraval et je rejoint ton analyse : un savoir immense, de nombreuses références à la numismatique . J'apprends beaucoup
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par Invité Mer 18 Juin - 20:45

elagabale2000 a écrit:J'apprends beaucoup
Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 2698908354 Tu viens de résumer en trois mots ce qu'il ma fallu 18 lignes à (pas très bien) exprimer. C'est ça qu'on appelle la concision?  lol!

Invité
Invité

Message par elagabale2000 Mer 18 Juin - 20:50

Je ne suis pas très bavard, j'apprécie beaucoup que tu puisse l'être et sache t'expliquer d'avantage que moi  Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 49873 Je vais essayer de donner un compte rendu dès que je finit l'ouvrage, c'est vraiment une mine ou on apprends sur la mort de Crispus et de Fausta (qui aurai été enceinte de lui et aurai essayé d'avorter via le bain chaud, technique de l'époque, qui n'aura servit qu'à la tuer), ou on apprends que la série FEL TEMP REPARATIO de Constans et Constance II n'aurai pas été frappée pour le 1.100 ème anniversaire de la fondation de Rome, où on apprends sur les querelles entre Constantin II et Constans d'une part et Constans et Constance II après la mort du 1er ... Pour 25 euros ça vaut vraiment le coup
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Invité Mer 18 Juin - 21:01

C'était un compliment.  lol! La concision est de mon point de vue une qualité et tes trois mots résument exactement ce j'ai ressenti.
Amusant, les deux premières allusions auxquelles tu fais référence sont aussi développées dans "Constantin".

Invité
Invité

Message par elagabale2000 Mer 18 Juin - 21:05

Pour moi c'est un défaut, et je n'ai pas pris ta remarque pour une attaque personnelle, je ne m'exprime pas toujours très bien alors j'essaie de ne pas en faire trop  Wink Je ne suis vraiment qu'au tout début de l'ouvrage et il m'offre vraiment une vision nouvelle
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Siliquae Mer 18 Juin - 22:00

elagabale2000 a écrit:Bravo pour ces acquisitions  Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 2698908354 Je suis en train de lire "les fils de Constantin" de Maraval ....
Je viens de le finir celui là, et j'ai quasi terminé la vie de Théodose I (du même auteur)... un régal, c'est vrai que c'est très riche d'enseignement et que la référence numismatique est omni-présente. A conseiller.
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

http://www.siliques.fr

Message par Invité Jeu 19 Juin - 14:39

Au fait, j'avais oublié, les trois volumes du corpus de J. Maurice que j'ai remporté sont signés de leur ancien propriétaire, un certain M. Jungfleisch. Il me plait de croire qu'il puisse s'agir de Marcel Jungfleisch : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_1958_num_6_1_903

Invité
Invité

Message par myriam Jeu 19 Juin - 17:12

Trop concis c'est le "j'aime/j'aime pas" de Facebook. Je lis toujours tes commentaires avec beaucoup d'intérêt...

Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 49873 Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 49873 
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par elagabale2000 Jeu 19 Juin - 17:19

Genio popvli romani a écrit:Au fait, j'avais oublié, les trois volumes du corpus de J. Maurice que j'ai remporté sont signés de leur ancien propriétaire, un certain M. Jungfleisch. Il me plait de croire qu'il puisse s'agir de Marcel Jungfleisch : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_1958_num_6_1_903

C'est fort probable c'est un nom qui ne court pas les rues  Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 2698908354 
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Siliquae Mer 2 Juil - 16:17

Tiens, je viens de tomber sur un article de Cecile Morrisson traitant de l'atelier de Carthage et des émissions vandales...
Le lien Academia : https://www.academia.edu/1190251/AnTard_11_2003_Afrique
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Message par elagabale2000 Mer 2 Juil - 17:51

Merci Bernard  Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 49873 Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 49873 
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Invité Dim 5 Oct - 18:49

C'est assez rare, je suis généralement bon client même si je ne partage pas l'avis de l'auteur du moment que le sujet m'intéresse, mais là j'ai été vraiment déçu.
Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 LivGermain

Le discours est idéologique au possible (déformation professionnelle ?), l'intro. sur le contexte historique est un résumé digne de ce qui pouvait se faire au XIXème sur le bas-empire. Pour l'essentiel, je m'attendais à une exégèse de la vita germani de Constance de Lyon augmentée d'informations sur sa carrière de haut fonctionnaire ou ses rapports avec le pouvoir. Mais non, c'est la traduction de R. Borius qui est reprise sans beaucoup plus d'apport d'autres sources . Bref une hagiographie moderne de Saint Germain, miracles compris et sans réserves avec en outre une bonne grosse dose de la glorieuse lutte contre l'hérésie pélagienne.
Ça n'enlève rien aux contributions de J.P. Soisson à l'étude du moyen-âge notamment avec la création du Centre d'étude médiévales, simplement le livre ne correspond pas du tout à mes attentes.
Si un jour le hasard met sur mon chemin "Saint Germain d'Auxerre et son temps : communications présentées à l'occasion du XIXe congrès de l'Association bourguignonne des Sociétés savantes réuni à Auxerre"je ferai l'effort de le lire avec l'espoir d'en apprendre plus.
Du coup au risque de passer pour monomaniaque, j'ai entrepris la lecture de celui-ci : http://www.armand-colin.com/livre/369075/constantin.php Pas de déception possible lol!

Invité
Invité

Message par elagabale2000 Dim 5 Oct - 19:34

Tu nous donnera des nouvelles de ce dernier. S'il t'a plut je me l'offrirait Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 49873 Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par myriam Dim 5 Oct - 23:12

Plus généralement on voit se multiplier les ouvrages d’écrivains ou plus souvent d’hommes politiques qui s’improvisent biographes. On peut douter a priori du temps qu’ils ont pu y consacrer, de leur capacité à revenir aux textes, quand il leur suffit de sortir une compilation plus ou moins bien digérée agrémentée de commentaires personnels pour faire un succès de librairie sur leur seule notoriété. D’autant qu’ils s’attaquent souvent à de gros morceaux. De Charles Quint pour JP Soisson à Napoléon pour Max Gallo, rien que ça… 

J'avais été un peu déçue par exemple du Blaise Pascal d’Attali (je ne lirai pas son bouquin sur Diderot, celui de Pierre Lepape est excellent), plus encore par le Henry IV de Bayrou qui m’est tombé des mains. Je leur préfèrerai toujours le travail d’un universitaire même obscur mais dont le livre couronne souvent des années d’études centrées sur la période concernée. 

Pour revenir au Bas Empire, un bouquin qui m’avait enthousiasmée, le Saint Augustin de Serge Lancel. Et là le profil de l’auteur était déjà une sérieuse garantie. Rien que d’en parler ça me donne envie de le relire!  

Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 Saint_10
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Invité Dim 5 Oct - 23:20

Bientôt DSK va sortir un "Caligula " , et Hollande un " Ste Blandine , l'arène et les lions" ......!!!! Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 2275789063 Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 2275789063 Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 2275789063

Invité
Invité

Message par Invité Lun 6 Oct - 7:28

Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 2275789063 Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 2275789063
Merci, Myriam, pour le Saint Augustin, je cherchais un ouvrage qui ne verse pas dans la subjectivité idéologique ou religieuse en survolant le fait historique. Celui-ci me semble tout indiqué. Je le mets sur ma liste.
Au passage, concernant Gallo, sa série "les Romains" ne m'avait pas laissé un bon souvenir et je pense que ça serait pire encore si je m'y recollais maintenant.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 6 Oct - 19:40

C'est normal , une série sur les romains écrite par un Gallo .........???!!!! Suspect Suspect Suspect lol! lol! lol!

Invité
Invité

Message par Invité Lun 6 Oct - 19:58

elagabale2000 a écrit:Tu nous donnera des nouvelles de ce dernier. S'il t'a plut je me l'offrirait
Je peux déjà te dire que c'est plus synthétique que Maraval sur certains aspect mais la construction est différente, elle est thématique, un peu comme "le bas-empire" de Chastagnol et y apprend donc aussi. Ca présente l'avantage de pouvoir revenir sur aisément consulter certains points plutôt que de tourner les page sans se rappeler "où est-ce qu'on avait bien pu lire ça".
Ce qui ressort de la première partie de l'ouvrage (j'en suis là), et c'est le thème principal, c'est le pragmatisme de Constantin mais aussi son obsession pour la Concorde. Dusse-t-il y parvenir par la force. lol!

Invité
Invité

Message par Invité Lun 6 Oct - 20:07

Bonus. Very Happy

Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 Bltm110
Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 Bltm210

Invité
Invité

Message par elagabale2000 Lun 6 Oct - 20:25

Ca donne envie de le lire Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Invité Mar 7 Oct - 20:15

Tiens, juste une petite anecdote. En discutant du monnayage de Constantin avec Pyl, on trouvait qu'il semblait parfois très inspiré des Sévères. C'est une idée qui revient aussi pour d'autres domaines dans cet ouvrage.

Invité
Invité

Message par elagabale2000 Jeu 9 Oct - 17:09

Y a une librairie assez pointue sur le religieux à Nîmes, pour Saint Augustin j'ai acheté le livre de Peter Brown aujourd'hui à la pause méridienne. Il parait que c'est L'ouvrage de référence ("La vie de saint Augustin"). La première édition datait des années 60 et a été augmentée en 1999 ("depuis la parution de ce livre on a découvert un nombre considérable de lettres et de sermons inconnus des années 60" nous dit la quatrième de couverture, ce qui a justifié cette réédition). L'auteur est, d'après l'éditeur, "le meilleur spécialiste de l'antiquité tardive. Il a enseigné à Oxford, Londres, Berkeley et Princeton" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Brown_%28historien%29

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par myriam Jeu 9 Oct - 18:00

Quel beau CV! Je vais me l'acheter aussi celui-là. Evidemment quand on parle de Saint Augustin, il faut s'attendre à se taper des paragraphes entiers sur les querelles théologiques, mais c'est un personnage qui était tellement "dans le siècle" qu'on peut faire l'effort (ou zapper) sans problème. 

Je n'avais pas vu ta nouvelle devise! mimi2  J'espère que tu ne te sens pas encerclé?  lol! lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par elagabale2000 Jeu 9 Oct - 18:11

Non mais je l'ai trouvée bien plus marrante que la précédente Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 2275789063 Et puis on est tous l'imbécile de quelqu'un lol!

Je ne promet pas de faire une fiche de lecture dans l'immédiat (plus de 650 pages en petits caractères chez Points)
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Siliquae Jeu 9 Oct - 18:52

elagabale2000 a écrit:Non mais je l'ai trouvée bien plus marrante que la précédente. Et puis on est tous l'imbécile de quelqu'un lol!

Après, pour les mecs comme moi qui doivent être les imbéciles de tout le monde, si on pouvait avoir une traduction ? Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 2275789063
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Message par myriam Jeu 9 Oct - 18:55

Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière et aux imbéciles de tous les côtés.   Wink
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Invité Jeu 9 Oct - 21:41

Super Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 2779885096 .
J'ai jeté un oeil à ce compte-rendu : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhr_0035-1423_1975_num_188_1_6104 ça semble prometteur, mais pas d'un abord trop difficile j'espère.
Si tu as l'occasion de faire un scan de la table des matières et de la 4ème de couverture... Wink

Invité
Invité

Message par elagabale2000 Jeu 9 Oct - 21:49

Je fait ça demain, par contre ça n'arrivera que dimanche sur le forum je m’enfuie en week end
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Invité Jeu 9 Oct - 22:19

Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 49873 Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 49873

Invité
Invité

Message par elagabale2000 Ven 10 Oct - 6:17

J'ai commencé la lecture hier soir. C'est extrêmement fluide et facile d'accès, en même temps ça foisonne de références
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par myriam Sam 11 Oct - 15:46

Je transmets ce que m'a envoyé David pour ce bouquin

Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 110

Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 210

Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 310

Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 410

Je me demande à lire la liste des chapitres de ce livre si celui de Lancel n'est pas plus accessible, son grand avantage était à mes yeux d'insérer les extraits de l'oeuvre et de la correspondance d'Augustin au sein du récit proprement biographique, ce qui le rendait très digeste (dans mon souvenir en tout cas)
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Invité Sam 11 Oct - 16:45

Pour ma part , je viens de recevoir ça :

http://saintraymond.toulouse.fr/shop/Collection-les-Portraits-romains-Volume-5_p15.html

J'ai lu l'introduction et entamé le début de l'ouvrage , c'est intéressant (surtout pour une brute tétrarchique ...!!!lol! )...!!! Very Happy

Invité
Invité

Message par Maximianus Herculius Sam 11 Oct - 16:55

Belle acquisition! (je les ai aussi et j'en suis très content)
Maximianus Herculius
Maximianus Herculius
Double Maiorina
Double Maiorina

Message par Invité Sam 11 Oct - 16:55

myriam a écrit:Je transmets ce que m'a envoyé David pour ce bouquin
...
Je me demande à lire la liste des chapitres de ce livre si celui de Lancel n'est pas plus accessible, son grand avantage était à mes yeux d'insérer les extraits de l'oeuvre et de la correspondance d'Augustin au sein du récit proprement biographique, ce qui le rendait très digeste (dans mon souvenir en tout cas)
Merci à vous deux. bises
Je commencerai donc par le Lancel ce qui laissera le temps à Elag. de lire celui-ci et de nous donner son résumé. Very Happy
Petite appréciation personnelle à la vue des chapitres justement, il dépassent rarement la vingtaine de page ce qui suggère que certaines longueurs ou analyses trop pointues ont su être évitées.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 11 Oct - 16:59

BRUTUS a écrit:Pour ma part , je viens de recevoir ça :

http://saintraymond.toulouse.fr/shop/Collection-les-Portraits-romains-Volume-5_p15.html

J'ai lu l'introduction et entamé le début de l'ouvrage , c'est intéressant (surtout pour une brute tétrarchique ...!!!lol! )...!!! Very Happy

Ça ne concerne que les bustes du musée ou ça traite aussi des bustes tétrarchiques en général?

Invité
Invité

Message par Maximianus Herculius Sam 11 Oct - 17:12

Ceux du musée, mais Balty utilise des comparaisons avec des bustes d'ailleurs ou des monnaies pour proposer ou asseoir des identifications.
Maximianus Herculius
Maximianus Herculius
Double Maiorina
Double Maiorina

Message par Invité Sam 11 Oct - 17:43

Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 49873

Invité
Invité

Message par Invité Sam 11 Oct - 21:17

à 4 roros le bout , on ne peut pas s'en priver ..... Wink

Invité
Invité

Message par Invité Sam 11 Oct - 22:54

Tu m'étonnes! Je viens de me le commander. Wink

Invité
Invité

Message par elagabale2000 Dim 12 Oct - 16:50

Punaise j'ai oublié mon livre à mon week end Crying or Very sad Je le conseille vraiment, il est extrêmement facile à lire
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Invité Dim 2 Nov - 16:58

Pour en revenir à celui-ci :
Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 9782200255947_1_75
Genio popvli romani a écrit:
elagabale2000 a écrit:Tu nous donnera des nouvelles de ce dernier. S'il t'a plut je me l'offrirait
Je peux déjà te dire que c'est plus synthétique que Maraval sur certains aspect mais la construction est différente, elle est thématique, un peu comme "le bas-empire" de Chastagnol et y apprend donc aussi. Ca présente l'avantage de pouvoir revenir sur aisément consulter certains points plutôt que de tourner les page sans se rappeler "où est-ce qu'on avait bien pu lire ça".
Ce qui ressort de la première partie de l'ouvrage (j'en suis là), et c'est le thème principal, c'est le pragmatisme de Constantin mais aussi son obsession pour la Concorde. Dusse-t-il y parvenir par la force. lol!
La seconde partie est tout aussi intéressante et plus originale, ce n'est plus " l'histoire de Constantin" mais "Constantin dans l'Histoire". Elle résume ce qu'il est advenu de Constantin a posteriori, tant au travers de ce qu'il a laissé de matériel ou d'immatériel qu'au travers de ce que les historiens, les auteurs ecclésiastiques et tous ceux qui se sont penchés sur le personnage on écrit sur lui. Au gré des auteurs mais aussi des contextes, il fut tantôt celui qui fit "triompher le christianisme", tantôt "l'organisateur de la décadence et de la chute de Rome" voire "un sombre calculateur qui ne fut jamais chrétien",...Parfois même tout à la fois lol! . Mon regret est que cette partie soit un peu courte. Mais finalement ça laisse une place pour un ouvrage complet du type "Constantin Acte II : 337-2014". Very Happy
Pour conclure, si vous tombez dessus, achetez le, il vaut le coup (et le coût aussi). Une petite déception tout de même, c'est qu'une fois de plus la numismatique demeure le parent pauvre des outils de l'historien. Et à force de le constater, je perçois différemment le petit coup de sang de P. Bastien à propos d'un revers Lyonnais dont on a parlé récemment. Wink .

Invité
Invité

Message par Invité Dim 2 Nov - 18:54

Oui , quel dommage que les historiens manquent parfois de collaborations multidisciplinaires ....Crying or Very sad

A l'inverse , les numismates enrichissent leur savoir et ne peuvent même que difficilement faire progresser nos connaissances sans les apports de l'histoire ....

Dernière édition par BRUTUS le Dim 2 Nov - 20:12, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par elagabale2000 Dim 2 Nov - 19:59

Merci pour ces compléments Genio Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 49873 Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par myriam Dim 2 Nov - 20:16

Merci Genio  Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 688311 Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 688311  Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 49873     Je le note aussi, même si je fais le choix de lire de moins en moins de biographies.  

Une petite déception tout de même, c'est qu'une fois de plus la numismatique demeure le parent pauvre des outils de l'historien. Et à force de le constater, je perçois différemment le petit coup de sang de P. Bastien à propos d'un revers Lyonnais dont on a parlé récemment. Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 Icon_wink .

Reste qu’opposer les textes antiques à l’iconographie des monnaies, deux vecteurs de propagande qu’il faut constamment interroger et faire dialoguer, ne sert ni l’histoire ni la numismatique. Et venant de Bastien, cette phrase lapidaire ne cesse de m’étonner :

« l’interprétation d’Arnaldi reflète malheureusement une tendance qui accorde aux textes, même s’ils n’ont qu’un caractère d’ordre général, une valeur supérieure à celle du témoignage des monnaies » .

S’il s’agit de faire parler les monnaies en lieu et place des textes le risque inverse (je donnerai quelques exemples à propos du livre de Hollard) existe alors tout autant : Leur faire dire ce qu’elles ne peuvent pas dire.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Dardanvs Lun 3 Nov - 8:54

Passionnant tout ça Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 49873 Les monnaies c'est bien. Mais les livres aussi. - Page 2 49873
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par Invité Lun 3 Nov - 9:25

Je suis d'accord avec toi Myriam, cette réciproque est largement  aussi (plus ?) répandue. C'est pour cette raison que je parle d'outil, c'est un apport comme un autre, mais le plus souvent il est au mieux destiné à dater au pire à appuyer voire justifier le propos et parfois à tort. Là où je suis Bastien, c'est que le matériel numismatique comme tout autre matériel archéologique "ne ment pas" seule notre interprétation (Bastien ou Arnaldi) de ce qu'il représente peut travestir les informations qu'il nous apporte. C'est différent pour les sources écrites puisqu'il y faut déjà interpréter le dessein des auteurs et ensuite interpréter le matériel en fonction. J'imagine que le même récit rapporté par Eusèbe ou Lactance sera différent de celui de Zosime ou Julien (parti pris et décallage temporel). Et si par ailleurs il m'est interprété par des historiens ayant des opinions diamétralement opposées, comment moi qui n'ai pas connaissance de toutes ces (doubles) subtilités puis-je me faire une idées des faits véritables?
Je trouve à ce titre remarquable le travail de R. Delmaire, il faut dire que le sujet s'y prête bien, concernant le la loi IX-23-1 du code théodosien : Aspects normatifs de la politique monétaire du Bas Empire : une nouvelle lecture de CTh IX, 23, 1

Invité
Invité

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant