Pourquoi RIC48 ?
3 participants
Page 1 sur 1
Pourquoi RIC48 ?
Bonsoir,
Concernant une monnaie qui se trouve dans la base au RIC.48
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-10385.htm
J'aimerai savoir pourquoi dans mon bouquin, on la donne en RIC.0 ???
J'ai certainement raté un passage mais je ne vois pas ou :!:
Concernant une monnaie qui se trouve dans la base au RIC.48
J'aimerai savoir pourquoi dans mon bouquin, on la donne en RIC.0 ???
J'ai certainement raté un passage mais je ne vois pas ou :!:
Dernière édition par charley974 le Mer 24 Oct - 17:47, édité 1 fois
Re: Pourquoi RIC48 ?
Forcément pas dans le RIC ! C'est marqué sur les monnaies de la NBD : erreur du RIC qui indique ce buste à gauche alors qu’il est à droite
Invité- Invité
Oui mais je ne comprends toujours pas ou c'est marqué ?Girus79 a écrit:Forcément pas dans le RIC ! C'est marqué sur les monnaies de la NBD : erreur du RIC qui indique ce buste à gauche alors qu’il est à droite
Peux tu recommencer plus lentement avec des détails ???
merci
voici ce que j'ai trouvé dans la BDD
10340 Ae3 Licinius Ier A/ IMP LICI-NIVS AVG, son buste lauré et drapé à droite tenant un globe et un sceptre de la main gauche et la mappa de la droite R/ PROVIDEN-TIAE AVGG porte de camp, sans battants, surmontée de 3 tours, L dans le champ à droite, SMHB à l’exergue – Héraclée – 318/320 – RIC.48 (C1) – NBD 4720, 4724 - Vente e-bay gitbudnaumann du 02/03/2012, prix obtenu : 7,80 euros
Il y a une erreur dans le RIC : dans cet ouvrage le buste est indiqué à gauche alors qu'il est à droite en réalité. La vraie rareté serai de trouver le buste à gauche !
je suis désolé mais je ne comprends pas ...elagabale2000 a écrit:Il y a une erreur dans le RIC : dans cet ouvrage le buste est indiqué à gauche alors qu'il est à droite en réalité. La vraie rareté serai de trouver le buste à gauche !
Dans mon ouvrage on parle de buste à droite ... RIC.0 Je cite:
"Ce follis n'est pas répertorié dans le RIC avec un buste à droite. le tresor de .../.., mais aucune pièce ne semble avoir été repertoriée pour la seconde officine."
On parle bien des monnaies avec le buste à droite dans ce bouquin ... comme étant des RIC.0
Le RIC répertorie cette monnaie sous la référence 48 mais se trompe dans l'orientation du buste en le signalant à gauche au lieu de droite comme la n°49.
Donc par rapport au RIC, elle n'y figure pas, mais comme c'est une erreur, c'est bien la n°48.
Donc par rapport au RIC, elle n'y figure pas, mais comme c'est une erreur, c'est bien la n°48.
Invité- Invité
D'accord je comprends mieux ... Donc comme disait David le buste à gauche serait la vraie rareté effectivement.Genio popvli romani a écrit:Le RIC répertorie cette monnaie sous la référence 48 mais se trompe dans l'orientation du buste en le signalant à gauche au lieu de droite comme la n°49.
Désolé mais parfois j'ai la comprenure un peu longue ! d'autant que je n'ai pas le RIC puisque je ne pige rien à l'anglais enfin pas grand chose
Ceci prouve encore une fois que le RIC est utilisé aussi souvent plus par habitude et parceque tout le monde l'utilise que pour sa facilité d'utilisation et surtout sa fiabilité
Faut dire que le RIC VII est un ouvrage d'environ 900 pages qui couvre 24 ans d'une période qui à été jusque là la plus productive de toute l'histoire (surtout si on y ajoute la tétrarchie)en matière d'émissions monétaires. Tout cela en se basant sur le matériel disponible en gardant en mémoire qu'il n' y avait pas d'internet, d'APN, pas de FAX etc. Quoi qu'on en dise, cela reste la référence couvrant l'intégralité du monnayage romain et il existe grâce à quelques passionnés des addenda et corrigenda tels Lech Stepniewski et son Notinric.
http://www.forumancientcoins.com/notinric/index.html
http://www.forumancientcoins.com/notinric/index.html
Dernière édition par Genio popvli romani le Sam 20 Oct - 19:45, édité 1 fois
Invité- Invité
OUI effectivement je suis un peu dur en disant cela.Genio popvli romani a écrit:Faut dire que le RIC VII est un ouvrage d'environ 900 pages qui couvre 24 ans d'une période qui à été jusque là la plus productive de toute l'histoire (surtout si on y ajoute la tétrarchie)en matière d'émissions monétaires. Tout cela en se basant sur le matériel disponible en gardant en mémoire qu'il n' y avait pas d'internet, d'APN, pas de FAX etc. Quoi qu'on en dise, cela reste la référence couvrant l'intégralité du monnayage romain et il existe grâce à quelques passionnés des addendae et corrigendae tels Lech Stepniewski et son Notinric.
[url=http://www.forumancientcoins.
com/notinric/index.html]http://www.forumancientcoins.com/notinric/index.html[/url]
Néanmoins avec les moyens dont on dispose aujourd'hui je suis étonné que le RIC n'ait pas été repris, corrigé, qu'on y ait pas rajouté les monnaies non repertoriées et enfin qu'on ne l'ait pas encore traduit ....
Aves les moyens actuels, une équipe de 10 personnes te torcherait le job en moins d'un mois :!:
Les historiens (archéologue) s'en battent un peu le flanc car ils parlent tous courament l'anglais ... et je pense que ce livre à la base a été fait pour eux ... et non pas pour les collectionneurs aventuriers comme moi :!:
charley974 a écrit:[
Néanmoins avec les moyens dont on dispose aujourd'hui je suis étonné que le RIC n'ait pas été repris, corrigé, qu'on y ait pas rajouté les monnaies non repertoriées et enfin qu'on ne l'ait pas encore traduit ....
Ben si, c'est justement ce que je viens de t'expliquer. A part la traduction, mais c'est finalement pas très utile, il suffit de regarder et puis il y a la BdD
Tu peut aller voir ici le corrigendum du volume VII et notamment la page 547 qui concerne la monnaie Héraclée 48: http://www.forumancientcoins.com/notinric/cv7.html
Invité- Invité
Oui j'ai bien compris çà mais le lien que tu m'as donné est aussi en anglais ...je l'ai déja survolé ...pas trés facile de surfer dessus... Mais à part la traduction effectivement ...mais pour moi c'est le plus importantGenio popvli romani a écrit:charley974 a écrit:[
Ben si, c'est justement ce que je viens de t'expliquer. A part la traduction, mais c'est finalement pas très utile, il suffit de regarder et puis il y a la BdD
Tu peut aller voir ici le corrigenda du volume VII et notamment la page 547 qui concerne la monnaie Héraclée 48: http://www.forumancientcoins.com/notinric/cv7.html
Heureusement qu'il y a la BDD ....
Finalement ce qui est le plus important n'est pas tant le RIC ou le COHEN ou un autre, c'est un classement simple des monnaies qui permettent à tous de pouvoir les répertorier une par une avec un N° ou sans N° peu importe ... Le meilleur exemple en est la petite liste de LOUVES que nous a refilé notre ami DAVID ... Et qui est plus que largement suffisante
J'aurai bien le projet de reprendre le RIC mais c'est trop énorme, déjà que je fait pas mal d'erreurs dans le moteur de recherche ...
C'est à creuser
C'est à creuser
J'avais aussi l'idée de mettre sous forme de tableur le RIC VII ce qui permet avec un système de filtres des recherches de réf. très rapides y compris quand les inconnues sont nombreuses.
La saisie est très fastidieuse et l'organisation du RIC l'amplifie grandement (revenir à la page des titulatures, revenir à la page des bustes, revenir à la monnaie de départ quand l'ouvrage y renvoie, etc).
J'avais commencé Arles, mais après avoir saisi les titulatures, les bustes, bref tout ce qui permet ensuite de bénéficier des proposition de saisie automatique, je n'ai eu le courage que de rentrer la première trentaine de monnaies avant d'être saoulé.
Quand j'aurais un peu plus de temps à y consacrer,......
La saisie est très fastidieuse et l'organisation du RIC l'amplifie grandement (revenir à la page des titulatures, revenir à la page des bustes, revenir à la monnaie de départ quand l'ouvrage y renvoie, etc).
J'avais commencé Arles, mais après avoir saisi les titulatures, les bustes, bref tout ce qui permet ensuite de bénéficier des proposition de saisie automatique, je n'ai eu le courage que de rentrer la première trentaine de monnaies avant d'être saoulé.
Quand j'aurais un peu plus de temps à y consacrer,......
Invité- Invité
On trouve pas mal de thématiques classé sous forme de tableur sur internet. Suffit de taper le nom du revers + "xls" dans google. J'ai pu récupéré ainsi les types "Soli Invicto", "victoria laetae", "Beata Tranqvilitas", les portes de camps... Si ça intéresse quelqu'un je peux les envoyer par mails. C'est vrai que c'est pratique aussi de temps en temps sous forme de tableur.
Nemesis a écrit:On trouve pas mal de thématiques classé sous forme de tableur sur internet. Suffit de taper le nom du revers + "xls" dans google. J'ai pu récupéré ainsi les types "Soli Invicto", "victoria laetae", "Beata Tranqvilitas", les portes de camps... Si ça intéresse quelqu'un je peux les envoyer par mails. C'est vrai que c'est pratique aussi de temps en temps sous forme de tableur.
a que oui fait péter Nem
Invité- Invité
Oui un tableur pourrait être très pratique en utilisant les fonctions "filtre" où "trier" , mais son alimentation est évidement longue et pénible et sa taille très importante aussi .....!!!!
Invité- Invité
constantinvs a écrit:
a que oui fait péter Nem
C'est quoi ton mail déjà? Je viens de l'envoyer à Charley!
Bonjour,
Vous trouverez les tous les fichiers .xls (Excel) ici.
http://www.forumancientcoins.com/dane/
Très utile pour identifier une monnaie... mais revenir à la source si on cherche la réf. exacte (RIC ou autre) car il y a parfois quelques petites erreurs (très très peu vu l'énorme boulot).
Et c'est régulièrement mis à jour.
Bonne "lecture"
Mardouk
Vous trouverez les tous les fichiers .xls (Excel) ici.
http://www.forumancientcoins.com/dane/
Très utile pour identifier une monnaie... mais revenir à la source si on cherche la réf. exacte (RIC ou autre) car il y a parfois quelques petites erreurs (très très peu vu l'énorme boulot).
Et c'est régulièrement mis à jour.
Bonne "lecture"
Mardouk
Invité- Invité