Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pourquoi...

3 participants

Aller en bas

Pourquoi... Empty Pourquoi...

Message par rayban35 Sam 6 Avr - 8:04

Bonjour à tous, est ce que nous savons avec certitude pourquoi nous trouvons pour un même Empereur et pour des mêmes ateliers des frappes avec diadème de perles et hop beaucoup plus rarement en règle générale un diadème rosette, cela correspond t-il à une occasion spéciale ou une fantaisie de graveur, je n'ai rien trouvé là dessus, merci à vous et bon Week end à tous. study scratch study

_________________
Pourquoi... C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi... Empty Re: Pourquoi...

Message par elagabale2000 Sam 6 Avr - 8:38

Je n'en ai aucune idée pour ma part.

Le diadème est apparu en 328 pour Constantin Ier, au début il y avait un peu de tout : un bandeau comme pour les rois hellénistiques, des perles, des diadèmes composites perles / rosettes et laurier rosette

A la fin de son règne ce sont les diadèmes composites qui ont prévalu

Pour ses successeurs il y aura une écrasante prévalence de diadème de perles (sauf dans la période 337 / 340)

Le diadème est le symbole du pouvoir royal (les lauriers vont rapidement disparaître après Constantin II et, alors qu'ils sont devenus l'apanage des césars à partir de 328, avec de rares exceptions, ils vont faire une rapide apparition sous Vetranio) .

Magnence se présente le plus souvent la tête nue, cela a été vu comme un signe vers Constance II de ce qu'il se présente en inférieur (les césars sont tête nue comme le seront Galle et Julien)

Le diadème composite me semble être le diadème Constantinien, comme le chrisme est un symbole Constantinien (utilisé par Magnence au revers de ses doubles maiorina et il est à remarquer que ce diadème sera repris par lui notamment à Lyon). Il a été utilisé la première fois par Constantin I
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33689
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi... Empty Re: Pourquoi...

Message par Charley974 Sam 6 Avr - 8:43

rayban35 a écrit:Bonjour à tous, est ce que nous savons avec certitude pourquoi nous trouvons pour un même Empereur et pour des mêmes ateliers des frappes avec diadème de perles et hop beaucoup plus rarement en règle générale un diadème rosette, cela correspond t-il à une occasion spéciale ou une fantaisie de graveur, je n'ai rien trouvé là dessus, merci à vous et bon Week end à tous. study scratch study
Je crois que tu te lances dans ce qu'il y a de pire en matière ornementale des têtes d'empereur !!!... et je passe sur les bustes drapés ou les drapés et cuirassés etc ...

je te rappelle qu'il y a dans les rondelles romaines selon les empereurs ... cette liste non exhaustive de déco façon Benhur Marcel ...

Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite
Buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche
Buste diadémé (gemmes), drapé et cuirassé à droite
Buste diadémé (laurier et gemmes), drapé et cuirassé à droite
Buste diadémé (laurier et rosettes), drapé et cuirassé à droite
Buste diadémé (perles et rosettes), drapé et cuirassé à droite
Buste diadémé (perles) à droite
Buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite
Buste diadémé (rosettes) à droite
Buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite
Buste lauré et cuirassé à droite
Buste lauré à droite
Buste lauré, drapé et cuirassé à droite
Buste lauré, drapé et cuirassé à droite vu de dos
Buste lauré, drapé et cuirassé à gauche
etc ....  Very Happy  Very Happy  Very Happy J'ai trouvé rien que ça dans mes Gloria Exercitus ... Alors permets moi de te souhaiter bien du courage pour différencier tout ça ... Pourquoi... 472134874
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum