Pourquoi 313 à 476 ?
3 participants
Page 1 sur 1
Pourquoi 313 à 476 ?
Bonjour,
Une question me taraude sur les dates choisies par notre Maître Dave.
Pourquoi débuter en 313 ? Je comprends pour la fin de l'Empire en 476 mais pourquoi 313 ?
Date de l'Édit de Constantin et de Lucinius ? Le renouveau de la chrétienté ? Dave serait-il moine ?
De 306 à 313, Constantin a frappé monnaie pourtant ...
Bref, l'ignare que je suis, se pose parfois des questions bêtes
Une question me taraude sur les dates choisies par notre Maître Dave.
Pourquoi débuter en 313 ? Je comprends pour la fin de l'Empire en 476 mais pourquoi 313 ?
Date de l'Édit de Constantin et de Lucinius ? Le renouveau de la chrétienté ? Dave serait-il moine ?
De 306 à 313, Constantin a frappé monnaie pourtant ...
Bref, l'ignare que je suis, se pose parfois des questions bêtes
Re: Pourquoi 313 à 476 ?
Pour moi c'est le début du rétablissement de l'unité de l'Empire, en passant par l'édit de Milan avec Lucinius.
fostyne- Piliers du forum
Roumoulousse ............!!!!!!!
On l'a déjà expliquer maintes fois ............
Cela correspond aussi à la réforme monétaire de Constantin de 313 , créant un nummus au 1/96 ème de livre , et reprend le découpage temporel des monnayages du RIC , le volume VI allant de 294 à 313 , et le VII de 313 à 337 .....
Et puis de toute manière , il fallait bien choisir une date de début , alors pourquoi pas celle là .....??????
On l'a déjà expliquer maintes fois ............
Cela correspond aussi à la réforme monétaire de Constantin de 313 , créant un nummus au 1/96 ème de livre , et reprend le découpage temporel des monnayages du RIC , le volume VI allant de 294 à 313 , et le VII de 313 à 337 .....
Et puis de toute manière , il fallait bien choisir une date de début , alors pourquoi pas celle là .....??????
Invité- Invité
Ok merki ... je me coucherais moins bête (encore une fois).
Bah pourquoi pas 306 qui est une date butoir également.
La meilleure année reste 1970 mais Pompidou ne frappait plus de nummus
BRUTUS a écrit:Et puis de toute manière , il fallait bien choisir une date de début , alors pourquoi pas celle là .....??????
Bah pourquoi pas 306 qui est une date butoir également.
La meilleure année reste 1970 mais Pompidou ne frappait plus de nummus
Oui , c'est sur que lui ne se la jouait dans la catégories des "folles"..........!!!!(mais peut être Claude .....????)
Invité- Invité
Oui il fallait bien fixer des limites temporelles et puis j'avoue avoir de grandes difficultés avec les grands follis antérieurs à 313.
L'idéal aurai été de couvrir tout l'empire et jusqu'à la république mais là le moteur n'aurai plus été adapté du tout entre le nombre de légendes de revers et celui des personnages à l'avers ...
L'idéal aurai été de couvrir tout l'empire et jusqu'à la république mais là le moteur n'aurai plus été adapté du tout entre le nombre de légendes de revers et celui des personnages à l'avers ...
elagabale2000 a écrit: j'avoue avoir de grandes difficultés avec les grands follis antérieurs à 313.
Pas moi ......!!!!!!
Invité- Invité