Je ne sais pas pourquoi
+5
globvs
elagabale2000
crispus
Adongu
rayban35
9 participants
Page 1 sur 1
Je ne sais pas pourquoi
cette monnaie 68741 Ae3 Constance II de 5,02g figure en RIC 155 pour Antioche alors que la plupart sont des poids de 2g à 2,45g et la légende est FEL TEMP RE-PARATIO
surtout maintenant que je viens de trouver une superbe monnaie du même type mais........en mieux, oh oui beaucoup mieux au moins pour le revers, cette gravure est très fine et le bouclier au sol est bien rond
pour rigoler je pense lire ARL mais vendue pour ANI oh chef bien aimé dépêchez vous de rentrer et de tout nous dire...........
surtout maintenant que je viens de trouver une superbe monnaie du même type mais........en mieux, oh oui beaucoup mieux au moins pour le revers, cette gravure est très fine et le bouclier au sol est bien rond
pour rigoler je pense lire ARL mais vendue pour ANI oh chef bien aimé dépêchez vous de rentrer et de tout nous dire...........
rayban35- Solidus
le Diablinte et AK48 aiment ce message
Re: Je ne sais pas pourquoi
Splendide en tout cas!!
Adongu- Silique
Joli revers
Le style de la monnaie est bien celui d'Antioche
C'est bien . ANI ,
Il y a un léger tréflage, le L de FEL est effacé et le Gamma du champ probablement auss. Ce serait alors une RIC.132
Le style de la monnaie est bien celui d'Antioche
C'est bien . ANI ,
Il y a un léger tréflage, le L de FEL est effacé et le Gamma du champ probablement auss. Ce serait alors une RIC.132
Je vois plutôt AN pour celle monnaie ; magnifique en effet
Pour celle de la base plusieurs solutions :
- le vendeur s'est trompé en indiquant le poids,
- je me suis trompé en recopiant,
- la monnaie, vu son apparence (https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-71629.htm) est le peut être le résultat de 2 flans qui se sont retrouvés collés ensemble
Pour celle de la base plusieurs solutions :
- le vendeur s'est trompé en indiquant le poids,
- je me suis trompé en recopiant,
- la monnaie, vu son apparence (https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-71629.htm) est le peut être le résultat de 2 flans qui se sont retrouvés collés ensemble
Je me suis trompé, c'est une RIC. manque pour l'officine, cf. 143, Ae2 sans marque derrière le buste et dans le champ comme la tienne. Le point avant la marque d'exergue, comme l'indique le RIC est le sabot du cheval qui passe la ligne d'exergue
Dernière édition par elagabale2000 le Jeu 29 Avr - 17:28, édité 1 fois
Wouah, splendide revers !
globvs- Miliarense Lourd
magnifique , gravure très fine pour ce revers !
Limes13- Silique
Attention les copains j'ai bien dit trouver et pas achetée, car elle est affichée à 244€ et il vient de me répondre que c'est sont prix définitif pour l'instant, j'adore ces monnaies mais là quand même cela fait cher le CONSTANCE II
rayban35- Solidus
Bonsoir à tous,
Très jolie monnaie, en effet
A plus
Très jolie monnaie, en effet
A plus
Jacquy- Double Maiorina
rayban35 a écrit:Attention les copains j'ai bien dit trouver et pas achetée, car elle est affichée à 244€ et il vient de me répondre que c'est sont prix définitif pour l'instant, j'adore ces monnaies mais là quand même cela fait cher le CONSTANCE II
Mais ca ferait certainement une jolie monnaie dans ton médailler et en compagnie des autres.
Je me suis mordu 2 fois les doigts de ne pas avoir voulu mettre plus de 70€ pour "de simples" GLORIA EXERCITVS!
Mais en attendant elles sont dans la collection d'un autre passionné
david02- Miliarense Lourd
rayban35 aime ce message
david02 a écrit:
Je me suis mordu 2 fois les doigts de ne pas avoir voulu mettre plus de 70€ pour "de simples" GLORIA EXERCITVS!
Mais en attendant elles sont dans la collection d'un autre passionné
je crois que je vais t'écouter surtout que je ne sais pas pourquoi, peut être la nuit qui porte conseille, mais il a accepté mon offre, cela reste cher mais il faut bien que tout le monde vivent; de 365 CAD je l'ai à 250 CAD et il l'avais descendu une première fois à 280 CAD et bien voila il me faut maintenant patienter. Moi très content
rayban35- Solidus
rayban35 aime ce message
Je pense que tu ne le regretteras pas
Très jolie acquisition en tout cas
Très jolie acquisition en tout cas
Bravo Raymond, elle est chère mais très belle!
Michel P- Solidus
rayban35- Solidus
Quand tu dis diadème rosette, c'est par rapport aux rosettes rondes avec le point à l'intérieur?
Ne connaissant pas les bustes présents sur ce monnayages, moi je l'aurais vu en diadème de lauriers/rosettes
Ne connaissant pas les bustes présents sur ce monnayages, moi je l'aurais vu en diadème de lauriers/rosettes
oui mais toi tu es un puriste, mais bien sur tu as raisondavid02 a écrit:Quand tu dis diadème rosette, c'est par rapport aux rosettes rondes avec le point à l'intérieur?
rayban35- Solidus
elagabale2000 a écrit:Effectivement, RIC. manque pour ce diadème et l'officine, cf. 143
c'est dommage que l'on n'en sache pas plus mais bon ce sera une ref de plus dans la base.
rayban35- Solidus
rayban35 a écrit:oui mais toi tu es un puriste, mais bien sur tu as raisondavid02 a écrit:Quand tu dis diadème rosette, c'est par rapport aux rosettes rondes avec le point à l'intérieur?
Puriste puriste, c'est un bien grand mot quand même.
Mais c'est vrai que j'ai apprécié le moment ou j'ai su faire la différence (quand elle est vraiment visible sans laisser de doutes) à ces deux diadèmes.
De plus, pour certains ateliers, pour une même monnaie, tu n'as que le diadème qui fait la différence de RIC.
Dans le tableau que tu m'avais indiqué il y a maintenant de nombreux mois (je n'arrive pas à retenir le nom de son inventeur ), pour les monnaies de Constantin 1er avec deux enseignes, il ne fait pas cette différence de diadème et indique un très grand nombre de monnaies en diadème de rosettes! Alors qu'on les rencontre régulièrement avec le diadème lauriers/rosettes.
Je ne sais pas pourquoi!