devinette...
+3
elagabale2000
fostyne
myriam
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: devinette...
DELENDA CARTHAGO.....!!!!!!
Certains pourrait la définir comme l'Afrique du tort.....!!!!!
Certains pourrait la définir comme l'Afrique du tort.....!!!!!
Invité- Invité
Reste à trouver l'empereur ....................... où le césar .......!!!!
Invité- Invité
Faut vraiment être idiote pour poster à l'heure des Brutes!
Vais me coucher..... enverrai le restant demain.....
Vais me coucher..... enverrai le restant demain.....
myriam- Piliers du forum
BRUTUS a écrit:Reste à trouver l'empereur ....................... où le césar .......!!!!
Fastoche, Caton l'Ancien
Bon, d'accord, je sors.
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:Reste à trouver l'empereur ....................... où le césar .......!!!!
Hé oui, la seule question qui restait à poser: Lequel dans la bande des quatre?
Constance Chlore, encore césar !(297 ap JC)
Donc, pour Brutus qui appréciera :
Constantius I, AE follis, Carthage
Avers: CONSTANTIVS NOB CAES, tête laurée à droite
Revers: FELIX A-DV-ENT AVGG NN
Lettre H dans le champ (je n'ai trouvé que Gamma sur internet pour cette marque d'atelier)
PKT à l'exergue
RIC VI Carthage 22a?
J'aime bien le côté Bagheera du chaton :bbb:
myriam- Piliers du forum
minou,minou
fostyne- Piliers du forum
Superbe Mimi ....!!!!
Carthage 3 ème officine , RIC 24a ,297-298 (C)
PS / il y a une contrepéterie dans une de mes réponse (doublée d'un jeu de mots historique).....!!!!
Carthage 3 ème officine , RIC 24a ,297-298 (C)
PS / il y a une contrepéterie dans une de mes réponse (doublée d'un jeu de mots historique).....!!!!
Invité- Invité
très belle monnaie
Alverne44- Miliarense léger
alexein11- Miliarense léger
Rien à faire depuis cet après-midi, je voulais poster une jolie photo, le serveur répond pas....
Dardanus, j'ai fait tout ce que tu m'as dit !
Bon tant pis j'essayerai demain...
Dardanus, j'ai fait tout ce que tu m'as dit !
Bon tant pis j'essayerai demain...
myriam- Piliers du forum
Ouf, ça remarche!
Pour que Brutus se remette plus vite, un baume pour les zieux:
Elle fait partie comme la précédente d'une dizaine de rescapées d'un trésor (trouvé est-il besoin de le dire dans le nord-est du Loiret ), je cherche le restant sans beaucoup d'espoir, il doit dormir chez un particulier ou dans un petit musée local fermé parce que pas aux normes
J'ai agrandi l'exergue difficile à lire:
Pas trouvé le RIC mais j'ai trouvé un lien sympa pour la tétrarchie :
http://www.numisology.com/site-map.htm
Site en anglais d’un amateur de la période, bien fait (recherche par atelier ou par empereur, vente de monnaies….) Un copain à toi, Brutus ?
Avers :
IMP DIOCLETIANVS AVG
Buste lauré cuirassé drapé à droite
Revers :
GENIO POP-VLI ROMANI
Génie debout à g, nu, la chlamyde sur l’épaule gauche, coiffé du modius, tenant une corne d’abondance et une patère au dessus d’un autel très allumé. B dans le champ.
PLG à l’exergue.
Elle fait partie comme la précédente d'une dizaine de rescapées d'un trésor (trouvé est-il besoin de le dire dans le nord-est du Loiret ), je cherche le restant sans beaucoup d'espoir, il doit dormir chez un particulier ou dans un petit musée local fermé parce que pas aux normes
Site en anglais d’un amateur de la période, bien fait (recherche par atelier ou par empereur, vente de monnaies….) Un copain à toi, Brutus ?
Avers :
IMP DIOCLETIANVS AVG
Revers :
GENIO POP-VLI ROMANI
Génie debout à g, nu, la chlamyde sur l’épaule gauche, coiffé du modius, tenant une corne d’abondance et une patère au dessus d’un autel très allumé. B dans le champ.
PLG à l’exergue.
myriam- Piliers du forum
superbe
Dardanvs- Solidus
Les folles sont plus faciles à photographier! C'est pas mon fort...
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:Ouf, ça remarche!
Avers :
IMP DIOCLETIANVS AVG
Revers :
GENIO POP-VLI ROMANI
PLG à l’exergue.
Très allumé .....!!!!!
Je viens justement de mettre des gou-gouttes dans mes nyeux-nyeux...!!! :cyclops:
RIC 108 a (C2) , Bastien 337c (51 ex) , 302-304
très joli ....!!!
Invité- Invité
C'était pour voir si tu suivais....
La suite de la série, avec le 3e de la bande:
Maximien Hercule
Avers : Buste lauré à droite, IMP C MAXIMIANVS PF AVG
revers : Genie debout à gauche, tenant une patère et une corne d’abondance, coiffé du modius, chlamyde sur l’épaule G, PL à l’exergue, B dans le champ à gauche. Atelier: Lyon?
La suite de la série, avec le 3e de la bande:
Maximien Hercule
Avers : Buste lauré à droite, IMP C MAXIMIANVS PF AVG
revers : Genie debout à gauche, tenant une patère et une corne d’abondance, coiffé du modius, chlamyde sur l’épaule G, PL à l’exergue, B dans le champ à gauche. Atelier: Lyon?
myriam- Piliers du forum
http://www.numisology.com/Lugdunum.htm
6ème monnaie
Ce lien pour la 1ère officine, la tienne est de la seconde
6ème monnaie
Vi , Lyon , seconde officine , RIC 42 b (S) , Bastien 62c (2 ex , trésor de Montbouy(45) ) , frappé en 296
Invité- Invité
elagabale2000 a écrit:http://www.numisology.com/Lugdunum.htm
6ème monnaie
La 6 ème est de Galère Maximien , pour la 1 ère officine .....!!!!
Invité- Invité
les chefs!!
Quelle Galère entre les deux! Je vais sûrement m'emmêler les pédales pour les prochaines.
Je ne corrige rien, je vois qu'Elagabale a les mêmes soucis que moi !!
Quelle Galère entre les deux! Je vais sûrement m'emmêler les pédales pour les prochaines.
Je ne corrige rien, je vois qu'Elagabale a les mêmes soucis que moi !!
myriam- Piliers du forum
Je dois avoir 3 grands follis qui se courent après dans mes plateaux, ils me font peur ces Maximin et Maximien et Galère et Hercule, je n'arrive pas (pas souvent) à les distinguer et je n'ai vraiment pas l'habitude de ce numéraire
A noter que les 2 ex répertoriés par le Dr Bastien proviennent aussi du Loiret .....!!!
Invité- Invité
Oui, le Loiret, ses betteraves, ses éoliennes, ses trésors monétaires.... :silent:
Celui-là, Galère césar???
MAXIMIANVS NOB CAES, tête laurée à droite / SACRA MON VRB AVGG ET CAESS NN, La Monnaie debout à gauche, tenant une balance et une corne d’abondance. Etoile dans le champ à droite. [R]Q à l’exergue? Atelier Rome?
Traces d'argenture?
Celui-là, Galère césar???
MAXIMIANVS NOB CAES, tête laurée à droite / SACRA MON VRB AVGG ET CAESS NN, La Monnaie debout à gauche, tenant une balance et une corne d’abondance. Etoile dans le champ à droite. [R]Q à l’exergue? Atelier Rome?
Traces d'argenture?
myriam- Piliers du forum
Oui , ce n'est pas une galère ................mais un Galère de Rome , 4 ème officine , RIC 104b , 302-303 (C)
Joli .....!!!!
Joli .....!!!!
Invité- Invité
Yeeeeeeesssssss!!! J'avais une chance sur deux, c'est vrai...
Brutus!
Brutus!
myriam- Piliers du forum
Un autre Maximien Hercule de Londres:
Avers: DN MAXIMIANO PF S AVG, buste lauré, cuirassé à droite
Revers GENIO-POP ROM, Genie debout à gauche, coiffé du modius, tenant une patere et une corne d’abondance. PLN à l’exergue.
L’atelier de Londres est ouvert par Constance Chlore après sa victoire sur Allectus en 296, son contrôle passera à Constantin en 306 après la mort de son père et sera fermé en 325.
Que veut dire le"S" de la légende PF S????
Avers: DN MAXIMIANO PF S AVG, buste lauré, cuirassé à droite
Revers GENIO-POP ROM, Genie debout à gauche, coiffé du modius, tenant une patere et une corne d’abondance. PLN à l’exergue.
L’atelier de Londres est ouvert par Constance Chlore après sa victoire sur Allectus en 296, son contrôle passera à Constantin en 306 après la mort de son père et sera fermé en 325.
Que veut dire le"S" de la légende PF S????
myriam- Piliers du forum
S pour Sexy .....!!!!!!
Non ..... S pour SENIORI AVGUSTO ..... En 305 Dioclétien ayant envie de prendre sa retraite et laisser les "jeunots" aux affaires , força un peu la main à Maximien , et ils prirent alors le titre d'Auguste Senior tout les 2 , Dioclétien alla dans sa cabane de plage de Split
, achetée au prix de nombreux et durs sacrifices ( il ne mangea que des bananes durant des années .....!!!:brutus: ) , et Maximien se laissa quelques temps bercer par les charmes de la dolce vita italienne .......
Mais son fiston Maxence décidant de revendiquer la pourpre en 306 , réveilla chez le vieil Hercule le goût du pouvoir ...........Ce qui les fâcha également ......mais là est une autre histoire ....!!!!
Londres RIC VI 90 , 307 , (C2)
Non ..... S pour SENIORI AVGUSTO ..... En 305 Dioclétien ayant envie de prendre sa retraite et laisser les "jeunots" aux affaires , força un peu la main à Maximien , et ils prirent alors le titre d'Auguste Senior tout les 2 , Dioclétien alla dans sa cabane de plage de Split
, achetée au prix de nombreux et durs sacrifices ( il ne mangea que des bananes durant des années .....!!!:brutus: ) , et Maximien se laissa quelques temps bercer par les charmes de la dolce vita italienne .......
Mais son fiston Maxence décidant de revendiquer la pourpre en 306 , réveilla chez le vieil Hercule le goût du pouvoir ...........Ce qui les fâcha également ......mais là est une autre histoire ....!!!!
Londres RIC VI 90 , 307 , (C2)
Dernière édition par BRUTUS le Mar 10 Juil - 1:04, édité 1 fois
Invité- Invité
On ne dira jamais assez la grande sagesse de Dioclétien injustement décrié par la postérité.
Tout ça parce qu'il a envoyé quelques chrétiens aux lions!
Brutus!
Tout ça parce qu'il a envoyé quelques chrétiens aux lions!
Brutus!
myriam- Piliers du forum
Oui , ces pauvres bêtes ne méritaient quand même pas ça .......!!!!!!!!
Invité- Invité
A quoi tient une réputation !!! A quelques lions édentés sur des chrétiens trop coriaces... C'est quand même dur à avaler !!!
myriam- Piliers du forum
Je continue ma petite série, (plus que 5 si tu as encore la patience......)
Maximien auguste
Lyon, 295 ?
Avers IMP C MAXIMIANVS P F AVG buste lauré à droite
revers GENIO POPVLI ROMANI; Genie debout à gauche, tenant une patère et une corne d’abondance.
Je ne vois pas même à jour frisant s'il y a qq chose à l'exergue, peut être un A...
Maximien Auguste
avers IMP MAXIMIANVS AVG; buste lauré à droite
revers GENIO POPVLI ROMANI; Genie debout à gauche, une patère dans la main droite coiffé du modius, tenant une corne d’abondance et une patère, la chlamyde sur l’épaule gauche A/ * dans le champ, TR à l’exergue.
RIC VI Tr 187b, Trèves, 297 ?
Maximien auguste
Lyon, 295 ?
Avers IMP C MAXIMIANVS P F AVG buste lauré à droite
revers GENIO POPVLI ROMANI; Genie debout à gauche, tenant une patère et une corne d’abondance.
Je ne vois pas même à jour frisant s'il y a qq chose à l'exergue, peut être un A...
Maximien Auguste
avers IMP MAXIMIANVS AVG; buste lauré à droite
revers GENIO POPVLI ROMANI; Genie debout à gauche, une patère dans la main droite coiffé du modius, tenant une corne d’abondance et une patère, la chlamyde sur l’épaule gauche A/ * dans le champ, TR à l’exergue.
RIC VI Tr 187b, Trèves, 297 ?
myriam- Piliers du forum
La première est bien une lyonnaise de Maximien , mais qui a de toute évidence subit une surfrappe de revers .....peut être une LA -B de 295 , RIC 2b , Bastien 13 d/e (LA)(29 ex) où 25 c (LB) (1 ex) ....... :cyclops: :cyclops:
La seconde est la RIC 305 b de Trèves , 298-299 (C)
La seconde est la RIC 305 b de Trèves , 298-299 (C)
Invité- Invité
Brutus, encore une petite, pas très originale mais en bon état:
Constance Chlore César,
Aquilée, 300
Avers CONSTANTIVS NOB CAES; buste lauré à droite
Revers SACRA MONET AVGG ET CAESS NOSTR; La Monnaie debout à gauche, balance dans la main droite, corne d'abondance dans la main gauche, H ou II dans le champ à droite, AQΓ à l’exergue.
RIC VI Aq 30a ???
28mm
A confirmer bien sûr!
Constance Chlore César,
Aquilée, 300
Avers CONSTANTIVS NOB CAES; buste lauré à droite
Revers SACRA MONET AVGG ET CAESS NOSTR; La Monnaie debout à gauche, balance dans la main droite, corne d'abondance dans la main gauche, H ou II dans le champ à droite, AQΓ à l’exergue.
RIC VI Aq 30a ???
28mm
A confirmer bien sûr!
myriam- Piliers du forum
V dans le champ droit , Aquilée 3 ème officine , RIC VI 32a , 302 (C2)
Joli ....!!!
Joli ....!!!
Invité- Invité
Merci Brutus, j'étais pas loin mais pas vraiment dessus.
c'est quand même un monnayage compliqué, Elagabale avait prévenu...
c'est quand même un monnayage compliqué, Elagabale avait prévenu...
myriam- Piliers du forum
A mon sens , moins compliqué que la période 313-476 ....!!!!!
La seule vrai difficulté est de savoir différencier les premiers folles de Londres sans exergue , de ceux de Boulogne .....mais avec l'habitude , on reconnait vite les différences de style ....(entre les différents autres ateliers aussi ...!!!)
La seule vrai difficulté est de savoir différencier les premiers folles de Londres sans exergue , de ceux de Boulogne .....mais avec l'habitude , on reconnait vite les différences de style ....(entre les différents autres ateliers aussi ...!!!)
Invité- Invité
Je suis tombée sur ton post du forumfw concernant l'atelier de Boulogne, j'ai appris plein de choses! Ca n'a pas fini de faire causer les Tétrarchophiles, la réalité de cet atelier, un peu comme l'histoire des trous des monnaies provinciales, non?
Quant à différencier les londoniennes des boulonnaises (on dit comme ça?) grâce au style, il doit falloir en voir des centaines et encore....... ça ne saute pas aux yeux et je n'en suis pas là!!
Je suis presque sûre de mon RIC cette fois, .............presque..........
GALERE, César,
vers 303-305, 27 mm
Avers : MAXIMIANVS NOBIL C, buste lauré et cuirassé à droite
Revers : GENIO POPV-LI ROMANI, Genie debout à gauche, coiffé du modius, chlamyde sur l’épaule, tenant une patère et une corne d’abondance. S/F dans le champ, PTR à l’exergue.
RIC VI 594b
Tu ne vas quand même pas me contredire?
Quant à différencier les londoniennes des boulonnaises (on dit comme ça?) grâce au style, il doit falloir en voir des centaines et encore....... ça ne saute pas aux yeux et je n'en suis pas là!!
Je suis presque sûre de mon RIC cette fois, .............presque..........
GALERE, César,
vers 303-305, 27 mm
Avers : MAXIMIANVS NOBIL C, buste lauré et cuirassé à droite
Revers : GENIO POPV-LI ROMANI, Genie debout à gauche, coiffé du modius, chlamyde sur l’épaule, tenant une patère et une corne d’abondance. S/F dans le champ, PTR à l’exergue.
RIC VI 594b
Tu ne vas quand même pas me contredire?
myriam- Piliers du forum
Merci Brutus!
On se connait?
constantinvs a écrit:une belle grande folle "comme on les aime"....
On se connait?
myriam- Piliers du forum
je parlai de la monnaie (je ne me serais pas pas permis)myriam a écrit:Merci Brutus!constantinvs a écrit:une belle grande folle "comme on les aime"....
On se connait?
Invité- Invité
Je me disais aussi.... Je ne suis pas si grande!
Constantinus
Constantinus
myriam- Piliers du forum
BRUTUS a écrit:La première est bien une lyonnaise de Maximien , mais qui a de toute évidence subit une surfrappe de revers .....peut être une LA -B de 295 , RIC 2b , Bastien 13 d/e (LA)(29 ex) où 25 c (LB) (1 ex) ....... :cyclops: La seconde est la RIC 305 b de Trèves , 298-299 (C)
J'aime beaucoup toutes ces jolies rondelles .... Elles sont trés belles ....
Juste une pour laquelle La Brute à parlé de double frappe ... Je ne comprends pas pourquoi ... y'a t'il des éléments visuels (certainement) qui permettent de juger de cette sur frappe ? Et quels sont ils ...SVP !..
J'ai pas suivi le sujet et je sais pas si elles sont à toi Mimi mais C'est comme ça que j'aime les pièces anciennes ....
Bons pas trop le temps je me sauve ...je vais installer une cuisine ....!
à tous ....
Et une autre question à propos de cette pièce: S'il n'y a pas d'exergue, (je pense à bien y regarder qu'il n'y en a pas) pourquoi ne pourrait-elle pas être de l'atelier de Londres? Il y a des monnaies de Maximianus avec cette même légende pour Londres (RIC 6b,), et sur le style, comment peut-on les différencier, si les scalptores lyonnais accompagnent Constantin et iront former (si j'ai bien lu) les premiers graveurs londoniens?
myriam- Piliers du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2