autres monnaies
+29
Jacquy
Romulus41
Adongu
le français
crispus
Georges
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
globvs
Jean29
rayban35
Michel P
caius lucius
Trajan
Al.cofribas
Maximianus Herculius
Boutae
fostyne
simo75
le Diablinte
Charley974
Chut
allobroge
Alverne44
elagabale2000
myriam
Nemesis
Didier
Dardanvs
tarusate
33 participants
Page 1 sur 14
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
autres monnaies
Ae3 Fausta A/ FLAV MAX – FAVS[TA AVG],
R/ [SALVS REI]-PVBLICAE
Atelier: Trèves STR croissant pointé diamètre: 19mm poids: 3.10g
Ae4 Constantin Ier A/ DV CONSTANTI-NVS PT AVGG
R/Constantin dans un quadrige au galop à droite, tendant la main droite à une autre main qui descend du ciel pour le recevoir, SMANA à l’exergue
Antioche RIC 39 diamètre: 15mm poids: 1.54g
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTAN-TINVS AVG
R/ SARMATIA - DEVICTA
Atelier Sirmium RIC 48 SIRM diamètre: 19mm poids: 3g
Ae3 Constantin Ier CONSTAN-TINVS AVG
R/ PROVIDEN-TIAE AVGG
Atelier Nicomedie RIC 144 NE diamètre: 19mm poids: 3,5g
Désolé, je n'arrive pas à envoyer correctement les images
édit Darda
tarusate- Miliarense Lourd
Re: autres monnaies
ce n'est pas de ta faute , l'hébergeur d'images doit faire une mise a jour
Dardanvs- Solidus
Superbes !!!
La Fausta...
La Fausta...
Didier- Miliarense Lourd
superbe
Dardanvs- Solidus
Elles ont mis longtemps à apparaître mais ça valait le coup d'attendre! La seconde est vraiment impressionnante quand on voit sa taille et son usure habituelle!
Rarement vus dans cet état le divin Constantin et son quadrige...
myriam- Piliers du forum
Je viens de voir que ce que je prenais pour un oiseau dans le ciel était enfaîte une main
rhooo p'tain ! bien vue nem merciNemesis a écrit:Je viens de voir que ce que je prenais pour un oiseau dans le ciel était enfaîte une main
C'est vrais que celle ci ....
Dardanvs- Solidus
De magnifiques monnaies, les 2 premières en particulier et celle de l'atelier de Nicomédie
tres belles monnaies ... idem pour la main je n'avais pas fait gaff je pensais aussi à un zoziau
Alverne44- Miliarense léger
Trés jolies monnaies
J'aime bien le style et la patine du dernier Constantin
J'aime bien le style et la patine du dernier Constantin
allobroge- Silique
Ae3 Julien II A/ D N FL CL IVLI-ANVS P F AVG R/ couronne entourant l'inscription VOT/X/MVLT/XX en 4 lignes, BSISC● à l’exergue – Siscia – 361/363 – RIC.421 20mm 2.80g
Ae3 Valens A/ D N VALEN – S P F AVG R/ GLORIA RO-MANORVM, empereur allant à droite, tête a gauche, tenant le labarum et traînant un captif a genou par les cheveux, ●BSISC à l’exergue – Siscia – 364/367 - RIC 5 18mm 2.46g
C'est quoi les symboles ii?
Ae3 Jovien A/ D N IOVIA-NVS P F AVG R/ couronne de laurier entourant l’inscription VOT/V/MVLT/X en 4 lignes, ASIRM à l’exergue – Sirmium – 363/364 - RIC.118 20mm 2.91g
Ae3 Valentinien I A/ D N VALENTINI – ANVS P F AVG R/ GLORIA RO-MANORVM, l'Empereur avançant à droite portant le labarum et traînant un captif à genoux par les cheveux, ●?ΓSISC à l'exergue, - Siscia - 364/367 - RIC.5 18mm 2.58g
Pareil, cest quoi les signes ii, merci
Ae4 Valentinien II A/ D N VALENTINIANVS P F AVG R/ SALVS REI-PVBLICAE, Victoire allant à gauche portant un trophée et traînant un captif, Chrisme dans le champ, CONS à l’exergue – Constantinople – 388/392 – RIC.86 13mm 1.70g
et joli Jovien
Pour la RIC 421 de Julien, une petite palme à l'exergue me semble-t-il?
Pour les marques d'émission, je te renvoie là: http://collection-valentinien.ier.overblog.com/comment-fonctionnent-les-ateliers-de-frappes
Pour la RIC 421 de Julien, une petite palme à l'exergue me semble-t-il?
Pour les marques d'émission, je te renvoie là: http://collection-valentinien.ier.overblog.com/comment-fonctionnent-les-ateliers-de-frappes
myriam- Piliers du forum
merci myriam, j'ai compris
Il faudrait corriger pour le RIC 86 de Valentinien II le buste lauré diadémé dans la base?
myriam- Piliers du forum
Belle petite série Larrazet
Et bonne vue pour mimi qui traque les erreurs
Et bonne vue pour mimi qui traque les erreurs
Invité- Invité
C'est quoi les symboles ii
coucou
c'est le classement du RIC par apport aux officines et a leurs émissions de frappe :
signe i
ASISC
BSISC
signe ii
●ASISC
●BSISC
●ΓSISC
signe iii
PalmeΓSISC
ETC.....
Belle série
Dardanvs- Solidus
Merci Dardanvs pour ces précisions
Belle monnaies .. la dernière de Valentinien II à ma preference, elle a comme un air de "faux" avec cette titulature de l'avers un peu grossière ..
Alverne44- Miliarense léger
Ae4 Aelia Flacilla A/ AEL FLAC-CILLA AVG, buste diadémé et drapé à droite, R/ SALVS REI-PVBLICAE, Victoire assise à droite inscrivant un chrisme sur un bouclier posé sur une petite colonne, .atelier (?) RIC.35 2 (R2) 14mm .84g
Ae4 Aelia Flacilla A/ AEL FLAC-CILLA AVG, buste diadémé et drapé à droite, R/ SALVS REI-PVBLICAE, Victoire assise à droite inscrivant un chrisme sur un bouclier posé sur une petite colonne, SMNA à l’exergue – Nicomédie – RIC.36 (R)premiere dans la base
Silique Arcadius A/ D N ARCADI-VS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ VIRTVS RO-MANORVM, Rome assise à gauche sur une cuirasse tenant un globe surmonté d’une victoire et une haste sur la hampe de laquelle se trouve un crochet, .atelier(?) – 16mm / 1,61 g
Ae4 Arcadius A/ D N ARCADIVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite R/ VICTO[R-IA AV]GGG, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, (?)VGP à l’exergue – Lyon – 388/392 – RIC.44 d (C) – 12.5 mm / 1,25 g
Ae3 Eudoxie A/ AEL EVDO-XIA AVG, buste diadémé et drapé à droite surmonté d’une main qui le couronne R/ [SALVS REI]-PVBLICAE, Victoire assise à droite inscrivant un chrisme sur un bouclier posé sur une petite colonne, (?)T(?) à l’exergue – Antioche – 401/403 – RIC.105 (R3) 16mm 2.09g
J'adore cette période !
De bien belles monnaies
J'ai édité en bleu
De bien belles monnaies
J'ai édité en bleu
Dardanvs- Solidus
Merci tu as de bons yeux...pour Aelia et pour tes connaissances
Merci pour ton identification, j'étais dans l'ignorance!
silique Magnus Maximus A/ D N MAG MAX – IMVS P F AVG, buste diadémé (double rang de perles) drapé et cuirassé à droite, R/ VIRTVS RO - MANORVM, Rome assise de face sur un trône , tête à gauche, tenant un globe dans la main droite et une lance renversée de la main gauche, TRPS à l'exergue – Trèves – 383/388 – RIC.84 14.5mm 1.38g
Imitation solidus Atelier de Milan en cuivre 19mm 3.90g
Ae2 Honorius A/ D N HONORIVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA - ROMANORVM, Empereur debout de face, tête à droite, tenant une enseigne et un globe, ANTΔ à l’exergue – Antioche – 392/395 – RIC.68 e 3 (C) 22mm 4.84g
Ae3/4 Honorius A/ / D N HONORI-VS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, étoile derrière R/ GLORI-A ROMA-NORVM, trois empereurs tenant haste et bouclier, celui du milieu sans bouclier Atelier ? 14mm 1.83g
superbe série !
pour la dernière peut être pour Constantinople , Cyzique , Antioche..
Si possible prend une photo du revers un peu en biais , sa révèle souvent l'atelier
pour la dernière peut être pour Constantinople , Cyzique , Antioche..
Si possible prend une photo du revers un peu en biais , sa révèle souvent l'atelier
Dardanvs- Solidus
je ne connaissais pas ces imitations de solidi, on est sûr pour Milan?
Pour l'Honorius aux 3 empereurs, on doit pouvoir préciser l'atelier?
Pour l'Honorius aux 3 empereurs, on doit pouvoir préciser l'atelier?
Dernière édition par myriam le Lun 25 Mar - 10:05, édité 1 fois
myriam- Piliers du forum
Dardanvs- Solidus
Je vois SM au début? Mais le A ensuite ne colle pas.
myriam- Piliers du forum
SMKA pour Cyzique ?
Dardanvs- Solidus
myriam a écrit: je ne connaissais pas ces imitations de solidi, on est sûr pour Milan?
M/D dans le champ du revers pour Mediolanum (Milan) . Pour moi il s'agit malheureusement d'un faux moderne. Très belle série encore
Ae3 Crispus A/ FL IVL CRISPVS NOB CAES, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ PRINCIPI●I-VVENTVTIS, Le prince lauré en habit militaire allant à droite, tenant une lance et un globe, T/F (=Temporum Felicitas) dans le champ, BTR à l'exergue - Trèves- 317 - RIC.141 (C1) 19mm 2.2g
Ae2 Constance II A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à gauche tenant un globe, R/ [FEL TEMP]-REPARATIO, l’empereur allant à gauche tenant le labarum et appuyé sur un bouclier, deux captifs se regardant, mains liées dans le dos debouts devant lui, CONSA* à l’exergue – Constantinople – 348/350 – RIC.87 (C) 21mm 3.63g
Ae3 Constance II A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ FEL TEMP REPARATIO, phénix radié debout a droite sur une montagne de rochers, (?)SIS symbole à l’exergue – Siscia – 348/350 – RIC.240 (C4) 19mm 2.11g
Ae3/4 Constans A/ CONSTANS – P F AVG, son buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLORI – A EXER – CITVS, enseigne marquée M entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, TRP croissant à l'exergue - Trèves - 340 - RIC.111 (C4) 16mm 1.9g
Ae2 Centenionalis Constans A/ D N CONSTA - NS P F AVG, buste diadémé (diadème de perles), drapé et cuirassé à gauche, portant un globe, R/ FEL TEMP REPAR-AT[IO] soldat debout à gauche, casqué et portant une lance, tirant un jeune barbare hors de sa hutte couverte par un arbre, *SLG à l'exergue –Lyon – 348/350 – RIC.86(R) 20.5mm 4.05g
S'il vous plait: quelle est la différence entre RIC 85 et RIC 86; merci
Super série et belle ID
Pour la dernière , la RIC 85 je ne l'ai pas trouvé pour ce revers , mais pour le revers GLORI-A EXER-CITVS pour Constans .. Pourquoi cette question ?
Pour la dernière , la RIC 85 je ne l'ai pas trouvé pour ce revers , mais pour le revers GLORI-A EXER-CITVS pour Constans .. Pourquoi cette question ?
Dardanvs- Solidus
En son temps!!! je l'avais identifié par rapport à CGB et j'avais trouvé RIC85. Je m'étais surement trompé
Pas toi, mais eux
Et puis je raconte peut etre des conneries...
Et puis je raconte peut etre des conneries...
Dardanvs- Solidus
Belle série, le Crispus de Trèves et le Constans de Lyon sont magnifiques.
myriam- Piliers du forum
larrazet a écrit:
Ae2 Centenionalis Constans A/ D N CONSTA - NS P F AVG, buste diadémé (diadème de perles), drapé et cuirassé à gauche, portant un globe, R/ FEL TEMP REPAR-AT[IO] soldat debout à gauche, casqué et portant une lance, tirant un jeune barbare hors de sa hutte couverte par un arbre, *SLG à l'exergue –Lyon – 348/350 – RIC.86(R) 20.5mm 4.05g
S'il vous plait: quelle est la différence entre RIC 85 et RIC 86; merci
La différence se situe au niveau de la représentation du diadème. Il est constitué de "rosettes" (G4L) pour la RIC.85 et de perles pour la 86 (G3L). Ce qui permet de dire que ta monnaie n'est pas une RIC.86 mais une RIC.85 sans incidence sur l'indice de rareté qui est (R) pour les deux références. Sans incidence non plus sur son degré qualité, elle est superbe.
Pour comparaison, on distingue bien le diadème perlé sur cette RIC.86
Rappel pour les étourdis et les pinailleurs, les "rosettes" sont indifféremment rondes ou carrées.
Invité- Invité
salut Génio
merci pour cette explication
Faute d'ouvrages , j'ai chercher dans la N.B.D , RIC 85 je tombe sur Constans .
Perso , j'appelle "rosette" quand c'est rond , et "Cabochon Carré" quand c'est carré
merci pour cette explication
Faute d'ouvrages , j'ai chercher dans la N.B.D , RIC 85 je tombe sur Constans .
Rappel pour les étourdis et les pinailleurs, les "rosettes" sont indifféremment rondes ou carrées
Perso , j'appelle "rosette" quand c'est rond , et "Cabochon Carré" quand c'est carré
Dardanvs- Solidus
merci deux fois pour tes explications Génio
De rien, tes monnaies valent bien deux trois explications.
Pour la terminologie des éléments du diadème, c'est celle du RIC (la plus logique lorsqu'on cherche des réfs. du RIC ). Elle est générale et concerne les éléments décoratifs. Après pour l'élément sommital.....
Petit rappel pour Dardanvs, le n° ric n'est pas lié (directement) au personnage mais à l'atelier, c'est donc Lyon 85 ou 86 qu'il faut chercher.Darda a écrit:Faute d'ouvrages , j'ai chercher dans la N.B.D , RIC 85 je tombe sur Constans .
Pour la terminologie des éléments du diadème, c'est celle du RIC (la plus logique lorsqu'on cherche des réfs. du RIC ). Elle est générale et concerne les éléments décoratifs. Après pour l'élément sommital.....
Invité- Invité
le n° ric n'est pas lié (directement) au personnage mais à l'atelier, c'est donc Lyon 85 ou 86 qu'il faut chercher.
Un petit Pas pour Génio , un grand pas pour Darda
J'ai comprit merci beaucoup , je comprends mieux certaines de mes recherches à présent
Dardanvs- Solidus
merci à vous tous pour vos recherches et votre aide
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14