Devinette
+2
Berkano
Zafeu
6 participants
Page 1 sur 1
Zafeu- Miliarense léger
Re: Devinette
FEL TEMP REPARATIO au cavalier d'Antioche et GLORIA ROMANORVM au oldat trainant un captif de Siscia ?
Voilà, j'ai fait le plus facile, pour les empereurs, je vous les laisse.
Voilà, j'ai fait le plus facile, pour les empereurs, je vous les laisse.
Berkano- Double Maiorina
Les 2 sont sales à nettoyer avec la Drémel
le français- Double Maiorina
elagabale2000 a écrit:Les 2 monnaies sont d'Antioche avec de jolies têtes-bêches
Pour éclaircir le débat, Zafeu parle de deux types, mais d'une seule monnaie
Pour la FEL TEMP REPARATIO Constance II
Belle trouvaille et toujours sympa les surfrappes et le réemploi des monnaies anciennes relancées dans la circulation sans autre forme de procès qu'un coup de marteau sa tronche.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:Pour éclaircir le débat, Zafeu parle de deux types, mais d'une seule monnaieelagabale2000 a écrit:Les 2 monnaies sont d'Antioche avec de jolies têtes-bêches
J'avoue, j'ai cru qu'il y en avait 2
Pourtant j'ai des bidouilles dans ce genre, ça ne m'étonnerait pas qu'il s'agisse d'une imitation :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2396.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-1549.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-7144.htm
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:
Pour la FEL TEMP REPARATIO Constance II
+1
Pour l'autre buste, je pense à Valens, mais le style m'oriente vers une imitation pour la surfrappe, comme le chef.
Métrologie: 15 mm pour 2,2 g. Sacrément rogné, le FTR !
Zafeu- Miliarense léger
Ça c'est de la super monnaie! On en redemande...
Michel P- Solidus
Ce qui est très étonnant, c'est qu'une monnaie d'atelier irrégulier soit surfrappée sur une monnaie officielle: il suffisait au "faussaire" de rogner la monnaie officielle pour récupérer du métal.
Pourquoi avoir surfrappé?
Zafeu- Miliarense léger
Il semble que souvent les "faussaires" ou les producteurs de monnaies de nécessité réutilisaient des monnaies démonétisées anciennes qui n'étaient plus acceptées dans la circulation normale.
Ceci constituait très certainement un gain de temps et quand on sait que le temps, c'est de l'argent, ils n'hésitaient pas à utiliser des flans prêts à être (re)frappés qui pouvaient être rognés au préalable.
Ceci constituait très certainement un gain de temps et quand on sait que le temps, c'est de l'argent, ils n'hésitaient pas à utiliser des flans prêts à être (re)frappés qui pouvaient être rognés au préalable.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:Il semble que souvent les "faussaires" ou les producteurs de monnaies de nécessité réutilisaient des monnaies démonétisées anciennes qui n'étaient plus acceptées dans la circulation normale.
En l'occurence, Constance II et Valens étaient quasi contemporains, et les démonétisations n'avaient pas cours à cette époque: c'est d'ailleurs pour ça que les faussaires imitaient souvent des monnaies qui avaient été émises des décennies auparavant.
Zafeu- Miliarense léger
Si à cette époque les monnaies n'étaient plus démonétisées, il n'y a aucun intérêt pour un "faussaire" à refrapper sur une monnaie officielle sauf si les nouvelles monnaies avaient une valeur (fiduciaire) supérieure ou un titre en fin plus important.
Autre hypothèse...c'est que la surfrappe est officielle mais le portrait est déformé par les reliquats du portrait précédent. Les monnaies des règnes précédents lorsqu'elles revenaient d'une façon ou d'une autre dans les ateliers monétaires étaient refrappées avec les coins du moment. Ici aussi un gain de temps et un travail expéditif pour une monnaie de faible valeur et fiduciaire.
Autre hypothèse...c'est que la surfrappe est officielle mais le portrait est déformé par les reliquats du portrait précédent. Les monnaies des règnes précédents lorsqu'elles revenaient d'une façon ou d'une autre dans les ateliers monétaires étaient refrappées avec les coins du moment. Ici aussi un gain de temps et un travail expéditif pour une monnaie de faible valeur et fiduciaire.