Les Portes, les GE, les louves et les autres monnaies
+12
alexein11
le Diablinte
Nemesis
fostyne
tolstoi
iigaug
myriam
Ekpito
trollus
Dardanvs
elagabale2000
Charley974
16 participants
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
Re: Les Portes, les GE, les louves et les autres monnaies
Numéro 256 : Enfin j'ai trouvé ! C'est un labarum entre les soldats et pas une enseigne comme je le croyais :!:
labarum (nom masculin) Etendard romain sur lequel l'empereur Constantin fit représenter la croix et le monogramme du Christ à la place de l'aigle, après sa victoire sur Maxence.
Ae3/4 Constans
A/ CONSTAN-S - P F AVG, son buste diadémé (laurier et rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, labarum entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclierBSIS ESIS croissant pointé à l’exergue – Siscia – 337/340 - RIC.100 99 (C2)
labarum (nom masculin) Etendard romain sur lequel l'empereur Constantin fit représenter la croix et le monogramme du Christ à la place de l'aigle, après sa victoire sur Maxence.
Ae3/4 Constans
A/ CONSTAN-S - P F AVG, son buste diadémé (laurier et rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, labarum entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier
Dernière édition par charley974 le Mer 8 Aoû - 20:57, édité 3 fois
le Diablinte a écrit: la tienne c'est ΓSIS & plutôt Constantin II je dirais
Pourquoi pas mais j'en vois pas dans la base ! Alors Constantin I ou II voire même XIV ... :!:
Dernière édition par charley974 le Mer 8 Aoû - 7:32, édité 1 fois
Numéro 257 : Est ce un Γ à l'exergue ou un simplement un A ???
Ae3/4 Constance II
A/ CONSTANTI-VS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLORI-A EXER-CITVS, 1 enseigne entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leurs boucliers, SMTS[Γ] à l’exergue – Thessalonique – 337/340 – RIC.56 (C2)
Ae3 Constance II
A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ GLORI-A EXER-CITVS, 1 enseigne entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leurs boucliers, SMTSΓ à l’exergue – Thessalonique – 335/336 – RIC.224 (R1) – NBD 4753, 5498, 5757, 6766, 9127
A/ CONSTANTI-VS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLORI-A EXER-CITVS, 1 enseigne entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leurs boucliers, SMTS[Γ] à l’exergue – Thessalonique – 337/340 – RIC.56 (C2)
Ae3 Constance II
A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ GLORI-A EXER-CITVS, 1 enseigne entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leurs boucliers, SMTSΓ à l’exergue – Thessalonique – 335/336 – RIC.224 (R1) – NBD 4753, 5498, 5757, 6766, 9127
Dernière édition par charley974 le Mer 8 Aoû - 21:01, édité 1 fois
C'est pas possible j'ai du rater un épisode car je ne trouve rien pour Siscia avec 1 enseigne qui correspond à mes rondelles
Je crois que le moteur de la base est malade car quand je fais des recherches avec :
Atelier :Siscia - Mots clés : 1 enseigne entre 2 soldats - Légende : GLORIA EXERCITVS ... J'obtiens que 5 résultats ! voici le lien
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=20&collections=&vendeurs=&motscles=1+enseigne+entre+2+soldats&numric=&numnbd=&legendes=26&btRechercher=Rechercher
Atelier :Siscia - Mots clés : enseigne entre 2 soldats - Légende : GLORIA EXERCITVS ... J'obtiens 11 résultats différents des premiers ! voici le lien
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=20&collections=&vendeurs=&motscles=enseigne+entre+2+soldats&numric=&numnbd=&legendes=26&btRechercher=Rechercher
Je crois que le moteur de la base est malade car quand je fais des recherches avec :
Atelier :Siscia - Mots clés : 1 enseigne entre 2 soldats - Légende : GLORIA EXERCITVS ... J'obtiens que 5 résultats ! voici le lien
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=20&collections=&vendeurs=&motscles=1+enseigne+entre+2+soldats&numric=&numnbd=&legendes=26&btRechercher=Rechercher
Atelier :Siscia - Mots clés : enseigne entre 2 soldats - Légende : GLORIA EXERCITVS ... J'obtiens 11 résultats différents des premiers ! voici le lien
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=20&collections=&vendeurs=&motscles=enseigne+entre+2+soldats&numric=&numnbd=&legendes=26&btRechercher=Rechercher
Bon pas grave pour le moment je change de série ... voici une ou deux belles de TICINIUM MINT ...
Ae3 Constantin Ier
A/ CONST-ANTINVS AVG, buste casqué et cuirassé à droite,
R/ VIRTVS - EXERCIT, 2 captifs assis au pied d'une enseigne inscrite VOT/XX, celui de gauche mains liées dans le dos,
celui de droite dans l'attitude de la tristesse se retournant,
P*T à l’exergue – Ticinium – 319/320 – RIC.122 (R2)- 18 mm / 2,88 g
Ae3 Constantin Ier
A/ CONST-ANTINVS AVG, buste casqué et cuirassé à droite,
R/ VIRTVS - EXERCIT, 2 captifs assis au pied d'une enseigne inscrite VOT/XX, celui de gauche mains liées dans le dos,
celui de droite dans l'attitude de la tristesse se retournant,
P*T à l’exergue – Ticinium – 319/320 – RIC.122 (R2)- 18 mm / 2,88 g
Dernière édition par charley974 le Mer 8 Aoû - 21:02, édité 1 fois
Je reprends ma petite série de Gloria Exercitvs ... et je crois avoir trouvé celle-ci !
Numéro 258 :
Ae3/4 Constans
A/ CONSTAN-S - P F AVG, son buste diadémé (laurier et rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, labarum entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier BSIS croissant pointé à l’exergue – Siscia – 337/340 - RIC.100 (C2)
Numéro 258 :
Ae3/4 Constans
A/ CONSTAN-S - P F AVG, son buste diadémé (laurier et rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, labarum entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier BSIS croissant pointé à l’exergue – Siscia – 337/340 - RIC.100 (C2)
Numéro 259 : Celle-ci va être un peu plus difficile en ce qui concerne le MINT (l'atelier ...)
Moi je vois clairement un S puis Γ puis le haut de la brarre d'un T puis un S et un I ce qui devrait donner SΓTSI
Mais je suis sur que c'est pas ça !... Pour le reste je ne vois pas du tout si ce n'est le revers les 2 soldats se faisant face et l'enseigne au milieu etc .... de m'
Moi je vois clairement un S puis Γ puis le haut de la brarre d'un T puis un S et un I ce qui devrait donner SΓTSI
Mais je suis sur que c'est pas ça !... Pour le reste je ne vois pas du tout si ce n'est le revers les 2 soldats se faisant face et l'enseigne au milieu etc .... de m'
Numéro 261 : Oufff j'ai beaucoup cherché pour celle là ...
Dîtes moi que c'est bon !
Ae3 Constans
A/ FL CONSTANTIS BEA C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats casqués armés de hastes, boucliers aux pieds, enseigne entre eux, ASIS à l’exergue - Siscia – 335/336 – RIC.255 (R4)
Dîtes moi que c'est bon !
Ae3 Constans
A/ FL CONSTANTIS BEA C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats casqués armés de hastes, boucliers aux pieds, enseigne entre eux, ASIS à l’exergue - Siscia – 335/336 – RIC.255 (R4)
Il m'en reste 6 pour finir de vous présenter la série ...Mais c'est dur les ID seul !...oufff je transpire un max ....:!: bon je vais sortir un moment et je reviens pour essayer les 6 dernières ! a tout à l'heure ...
Je vais essayer d'entrer tout ça ce soir avec les corrections, comme pour tes images tu postes tout plein de questions en même temps auxquelles il est difficile de répondre sans que celà en devienne incompréhensible ...
Je vais pas trop être présent cette semaine entre le boulot et tout plein de choses prévues le soir
Je vais pas trop être présent cette semaine entre le boulot et tout plein de choses prévues le soir
je me doutais que ça allait être un peu brouillon ... mais je fais énormément d'éffort sur les Id ...Tu as tout de même remarqué ? De plus pffft il ne doit pas y avoir tant de corrections que ça !...
tout de même ... promis la prochaine série ne dépassera pas 50 monnaies NON je plaisante ...
tout de même ... promis la prochaine série ne dépassera pas 50 monnaies NON je plaisante ...
eh beh ,de bien belles rentrees,super ca charley
que de gloria exercitus vache
la aussi ca s'etoffe bigrement
que de gloria exercitus vache
la aussi ca s'etoffe bigrement
trollus- Miliarense léger
pour tes dernières trouvailles (et pour les identifications )
myriam- Piliers du forum
Une petite série !..rien que 6 pour terminer les Gloria Exercitus d'hier ???
Numéro 266 : Pour celle là je câle un peu :!: ...
Bon je me jette ... Et si c'est bon c'est la 4ème de la base
Ae3 Constantin Ier A/CONSTANTI - NVS MAX AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR - IA EXERC - ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats debout de face se regardant tenant chacun une haste et s'appuyant sur leur bouclier, ●SMHB● à l’exergue – Héraclée – 330/333 – RIC.121 (S) – NBD 5749, 7386 – 18 à 19 mm / 2,25 g
Numéro 266 : Pour celle là je câle un peu :!: ...
Bon je me jette ... Et si c'est bon c'est la 4ème de la base
Ae3 Constantin Ier A/CONSTANTI - NVS MAX AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR - IA EXERC - ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats debout de face se regardant tenant chacun une haste et s'appuyant sur leur bouclier, ●SMHB● à l’exergue – Héraclée – 330/333 – RIC.121 (S) – NBD 5749, 7386 – 18 à 19 mm / 2,25 g
Numéro 267 : je suis pas sur pour le croissant pointé mais ça s'pourrait bin qu'woui ...
Ae3/4 Constans A/ CONSTAN-S P F AVG, son buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, labarum entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, ΓSIS croissant pointé à l’exergue – Siscia – 337/340 - RIC.99 (C2)
Ae3/4 Constans A/ CONSTAN-S P F AVG, son buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, labarum entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, ΓSIS croissant pointé à l’exergue – Siscia – 337/340 - RIC.99 (C2)
Numéro 268 : Ahhh si je pouvais vous faire écouter ce morceau .... Queen - Bohemian Rhapsody Je classe et j'identifie sur ça ... Hummmm !!! à quand un forum musical :?:
Bon je me calme !
Ae3 Constance II A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 2 enseignes militaires entre eux, ●ΔSIS● à l’exergue – Siscia – 334/335 – RIC.237 (C3) – NBD 1709, 2180, 2181, 4523, 5175, 5324, 7550
Bon je me calme !
Ae3 Constance II A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 2 enseignes militaires entre eux, ●ΔSIS● à l’exergue – Siscia – 334/335 – RIC.237 (C3) – NBD 1709, 2180, 2181, 4523, 5175, 5324, 7550
le Diablinte- Double Maiorina
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire , alors pour la 271:
A/ CONSTAN-S P F AVG, son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,
R/ GLOR-IA EXERC -ITVS, enseigne entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier une palme de chaque coté de l'enseigne, AQ[?] à l’exergue – Aquilée – 337/340 – RIC.23
A/ CONSTAN-S P F AVG, son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,
R/ GLOR-IA EXERC -ITVS, enseigne entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier une palme de chaque coté de l'enseigne, AQ[?] à l’exergue – Aquilée – 337/340 – RIC.23
Invité- Invité
Et ..............sans les palmes, tu aurais lu quoi à l'exergue?
Genio!
Pas dans la base, donc
Pour le gamma(?)-SIS croissant pointé (?) de la 267, c'est avant ou après Freddie Mercury? Mais ça se tente...
Genio!
Pas dans la base, donc
Pour le gamma(?)-SIS croissant pointé (?) de la 267, c'est avant ou après Freddie Mercury? Mais ça se tente...
myriam- Piliers du forum
Quelle perspicacité Ms Holmes, on ne peut rien vous cacher.myriam a écrit:Et ..............sans les palmes, tu aurais lu quoi à l'exergue?
Invité- Invité
Ton honnêteté te perdra, Genio !
myriam- Piliers du forum
Ben en fait je classais tranquillement et je me suis dit je vais mettre une petite musique douce ... Et je suis tomber sur Freddy ...Pas Fred ... Et cette mélodie de Bohémien .... Hummm puis j'ai augmenté le volume et j'ai même du fermer la porte de mon bureau .... puis, comme j'ai plongé 2 fois hier, mes yeux se sont brouillées sur les 2 dernières monnaies qui avaient besoin de toute mon attention ... Puis "We will rock you" et là patatrack ... au bout de la 4 ème écoute du morceau j'étais déjà au milieu d'un tas de monnaie en or avec un gros poisson qui me regardait et me parlait ..De plus il avait l'air bizarre car il ressemblait à un policier déguisé en romain ... j'ai parlé longtemps avec lui pour lui dire que j'essayais de télécharger des fichiers mais comme j'étais assis à table devant une assiette pleine de concombre de mer (les cousins de Fred) ... et puis tout est partie en vrac et voila .... Je me réveille ce matin dans mon lit mais je ne sais même pas comment j'y suis arrivé !
Très sympa ta dernière serie
fostyne- Piliers du forum
fostyne a écrit:Très sympa ta dernière serie
Merci ... Elles te plaisent beaucoup ???? je crois que c'est ton thème aussi ... Tu dois en avoir "une tonne plus une charette". Et des belles en plus ...
Mais c'est vrai que les Gloria Exercitvs sont bien mimi ...
Numéro 250 : Je ne suis pas sur de l'exergue ....je pense à SONST ou CONST mais pas SCONST :!:
Si vous avez la solution de me donner le N° RIC, le volume et la page :!:
Ae3 Constance II A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR - IA EXERC –ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leurs boucliers, arbre ou fer de lance entre les enseignes, [C]ONST à l’exergue – Arles
Si vous avez la solution de me donner le N° RIC, le volume et la page :!:
Ae3 Constance II A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR - IA EXERC –ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leurs boucliers, arbre ou fer de lance entre les enseignes, [C]ONST à l’exergue – Arles
Numéro 249 : Bon ben sur celle là je câle net !... Est t'il possible sur cette monnaie d'avoir une étoile en haut e,tre les deux pointes des enseignes ? Sait on jamais à tout hasard :!: ...Hummm :?:
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé (laurier rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR- IA EXERC - ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés a leur bouclier...
Pour l'exergue, on va pas se battre :!: Y'en a pas !
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé (laurier rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR- IA EXERC - ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés a leur bouclier...
Pour l'exergue, on va pas se battre :!: Y'en a pas !
je verrais plus Constantinople avec ce type de revers
CONSΓ ou CONSI a l'exergue
jolie monnaie
jolie monnaie
Invité- Invité
Numéro 248 pour finir la série de Gloria Exercitvs ...
Il manque juste l'exergue !...
Ae3 Constantin II A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 2 enseignes etc ..., S(M)(A)(?) à l’exergue – Alexandrie ???
Ae3 Constantin II A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 2 enseignes etc ..., S(M)(A)(?) à l’exergue – Alexandrie ???
constantinvs a écrit:je verrais plus Constantinople avec ce type de revers
jolie monnaie
mais t'aurais pas un lien par pur hasard :!: ...
charley974 a écrit:Numéro 248 pour finir la série de Gloria Exercitvs ...
SMN delta à l'exergue pour Nicomédie RIC 189 à confirmer
pour le lien j'utilise notre bible
Dernière édition par constantinvs le Ven 10 Aoû - 20:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Voilà pour la CONSI :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-7374.htm
Pour la dernière :
SMNΔ à l’exergue – Nicomédie – 330/335 – RIC.189 (R4)
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-7374.htm
Pour la dernière :
SMNΔ à l’exergue – Nicomédie – 330/335 – RIC.189 (R4)
Elles sont toutes les 3 superbes !!
bravo
fostyne- Piliers du forum
Bonsoir ....
Un peu de retard dans mes présentations ... Voici une petite série de louves .... Que j'aime bien ... Elles arrivent tout droit de chez les "Rosbeefs" ... Et ils ne les reverront plus :!:
Numéro 222 :
Ae3 Vrbs Roma Dans la base :
A/ VRBS – ROMA, buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche,
R/ Louve allaittant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, une couronne entre elles
TRS à l’exergue. Trèves –333/334 - RIC.553 (C3) - La Chapelle-lès-Luxeuil n°565, 201 ex
NBD 159, 1482, 1483, 2304, 3998, 6360, 7863, 9530, 12829, 12837 (… + de 10 ex) – 15 mm / 2,17 g
Un peu de retard dans mes présentations ... Voici une petite série de louves .... Que j'aime bien ... Elles arrivent tout droit de chez les "Rosbeefs" ... Et ils ne les reverront plus :!:
Numéro 222 :
Ae3 Vrbs Roma Dans la base :
R/ Louve allaittant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, une couronne entre elles
TRS à l’exergue. Trèves –333/334 - RIC.553 (C3) - La Chapelle-lès-Luxeuil n°565, 201 ex
NBD 159, 1482, 1483, 2304, 3998, 6360, 7863, 9530, 12829, 12837 (… + de 10 ex) – 15 mm / 2,17 g
Numéro 221 :
Ae3 Vrbs Roma Dans la base
R/ Louve allaittant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus,
°PLG à l'exergue – Lyon - RIC .247 (330-331) – Bastien 232 (62 ex) - La Chapelle-lès-Luxeuil (331) n°186, 112 ex
NBD 1182,1492, 2344, 4877, 5739, 5924, 6194, 6565, 6804, 6874, 7205, 7246 (… + de 10) – 16 mm / 2,34 g
°PLG à l'exergue – Lyon - RIC .247 (330-331) – Bastien 232 (62 ex) - La Chapelle-lès-Luxeuil (331) n°186, 112 ex
NBD 1182,1492, 2344, 4877, 5739, 5924, 6194, 6565, 6804, 6874, 7205, 7246 (… + de 10) – 16 mm / 2,34 g
Numéro 220 :
TRS* à l’exergue – Trèves – 332/333 – RIC.547 (C3) - La Chapelle-lès-Luxeuil n°526 (69 ex)
NBD 1480, 4010, 4284, 4319, 5834, 6380, 7206, 8134, 10596, 10909, 11212 (… + de 10) – 18 mm / 3,19 g
TRS* à l’exergue – Trèves – 332/333 – RIC.547 (C3) - La Chapelle-lès-Luxeuil n°526 (69 ex)
NBD 1480, 4010, 4284, 4319, 5834, 6380, 7206, 8134, 10596, 10909, 11212 (… + de 10) – 18 mm / 3,19 g
Numéro 219 :
RBQ à l'exergue - Rome - 330/331 - RIC.338 (S) – NBD 245, 1553, 7659, 8098, 11872, 12190, 12815, 13169 – 18 mm / 3,11 g
RBQ à l'exergue - Rome - 330/331 - RIC.338 (S) – NBD 245, 1553, 7659, 8098, 11872, 12190, 12815, 13169 – 18 mm / 3,11 g
Numéro 218 :
R/ Louve allaittant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, palme entre elles,
TRS à l’exergue – 333/334 - RIC.561(C3)-La Chapelle-lès-Luxeuil (334-335) n°589 (216 ex) – NBD 454, 455, 1486, 1487, 1488, 2305, 2782, 3760, 5741, 5884 (… + de 10) – 16 mm / 2,19 g
R/ Louve allaittant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, palme entre elles,
TRS à l’exergue – 333/334 - RIC.561(C3)-La Chapelle-lès-Luxeuil (334-335) n°589 (216 ex) – NBD 454, 455, 1486, 1487, 1488, 2305, 2782, 3760, 5741, 5884 (… + de 10) – 16 mm / 2,19 g
Egalement deux nouvelles portes de camp à vous présenter que j'ai reprises à l'ennemi ...
Numéro 319
Ae3 Constance II : Dans la base
A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à gauche, fourrure sur l’épaule,
R/ PROVIDEN-TIAE CAESS, porte de camp ouverte surmontée de 2 tours, une étoile au dessus,
PTRE à l’exergue – Trèves – 327/328 – RIC.506 (C3) – NBD 2247, 3002 – 19 mm / 2,84 g
Numéro 319
Ae3 Constance II : Dans la base
A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à gauche, fourrure sur l’épaule,
R/ PROVIDEN-TIAE CAESS, porte de camp ouverte surmontée de 2 tours, une étoile au dessus,
PTRE à l’exergue – Trèves – 327/328 – RIC.506 (C3) – NBD 2247, 3002 – 19 mm / 2,84 g
Numéro 318 :
Ae3 Constantin Ier Dans la base
A/ CONSTAN-TINVS AVG, tête laurée à droite,
R/ PROVIDEN-TIAE AVGG Porte de camp sans battants surmontée de deux tours, une étoile au dessus,
STR à l’exergue – Trèves – 324/325 – RIC.449 (C3) – NBD 2609, 5894, 7128, 7587, 8438, 9330, 9777 – 19 mm / 3,02 g
Ae3 Constantin Ier Dans la base
A/ CONSTAN-TINVS AVG, tête laurée à droite,
R/ PROVIDEN-TIAE AVGG Porte de camp sans battants surmontée de deux tours, une étoile au dessus,
STR à l’exergue – Trèves – 324/325 – RIC.449 (C3) – NBD 2609, 5894, 7128, 7587, 8438, 9330, 9777 – 19 mm / 3,02 g
Enfin pour terminer une petite triplette de Gloria Exercitus .... Provenance : toujours nos amis Anglais "of course"...
Numéro 247 :
Ae3 Constantin II Dans la base
A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré et cuirassé à droite,
R/ GLOR-IA EXE[RC-ITVS], 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 2 enseignes militaires entre eux, couronne entre les enseignes,
TRP à l'exergue du revers – Trèves – 333/334 - RIC.550 (R1) – La Chapelle lès Luxeuil n°553 (54 ex) – 16 mm / 2,32 g
Numéro 247 :
R/ GLOR-IA EXE[RC-ITVS], 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 2 enseignes militaires entre eux, couronne entre les enseignes,
TRP à l'exergue du revers – Trèves – 333/334 - RIC.550 (R1) – La Chapelle lès Luxeuil n°553 (54 ex) – 16 mm / 2,32 g
Numéro 246 :
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 2 enseignes militaires entre eux,
TRP° – Trèves – 331/332 – RIC.527 (C3) – La Chapelle lès Luxeuil n°497 (94 ex) – NBD 1694, 3494, 3581, 4695, 5738, 7848 – 18 mm / 2,33 g
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 2 enseignes militaires entre eux,
TRP° – Trèves – 331/332 – RIC.527 (C3) – La Chapelle lès Luxeuil n°497 (94 ex) – NBD 1694, 3494, 3581, 4695, 5738, 7848 – 18 mm / 2,33 g
Numéro 245 :
R/ GLORI-A EXER-CITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 2 enseignes militaires entre eux,
*SLG à l’exergue – Lyon – 333/334 – RIC.263 (R3) – La Chapelle lès Luxeuil 196 (64 exemplaires) – Bastien 250b-h – NBD 1305, 1676 – 15 mm / 2,58 g
R/ GLORI-A EXER-CITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 2 enseignes militaires entre eux,
*SLG à l’exergue – Lyon – 333/334 – RIC.263 (R3) – La Chapelle lès Luxeuil 196 (64 exemplaires) – Bastien 250b-h – NBD 1305, 1676 – 15 mm / 2,58 g
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20