Mes autres monnaies
+5
myriam
Alverne44
Didier
elagabale2000
tolstoi
9 participants
Page 1 sur 1
Mes autres monnaies
Comme j'ai un peu de temps je vais vous présenter mes autres monnaies de la période:
Un rare buste de Constantin II pour trèves:
Constantin II A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré et cuirassé à droite tenant une lance par-dessus l’épaule et un globe, R/ BEATA TRAN-QVILLITAS, autel inscrit VO/TIS/XX en 3 lignes surmonté d’un globe, 3 étoiles au-dessus, ●PTR● à l’exergue – Trèves - 322/323 – RIC. manque - RMBT 112 (SH 11)
Le deuxième dans la base:
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-26603.htm
Un rare buste de Constantin II pour trèves:
Constantin II A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré et cuirassé à droite tenant une lance par-dessus l’épaule et un globe, R/ BEATA TRAN-QVILLITAS, autel inscrit VO/TIS/XX en 3 lignes surmonté d’un globe, 3 étoiles au-dessus, ●PTR● à l’exergue – Trèves - 322/323 – RIC. manque - RMBT 112 (SH 11)
Le deuxième dans la base:
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-26603.htm
tolstoi- Double Maiorina
Re: Mes autres monnaies
Joli buste, bravo...
Didier- Miliarense Lourd
j'ai la même, enfin "presque" avec le portrait dans l'autre sens …
si jamais elle irait bien a coté de la mienne
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-18959.htm
si jamais elle irait bien a coté de la mienne
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-18959.htm
Alverne44- Miliarense léger
Oui "presque" , un buste hyper rare!
myriam- Piliers du forum
Magnifique coup de pioche!!!
tarusate- Miliarense Lourd
SUPERBE
Dardanvs- Solidus
Deux monnaies vraiment pas faciles à trouver...et très recherchées.
Invité- Invité
Quelle monnaie et quelle patine
tarusate- Miliarense Lourd
Deux petites de ticinium:
Avers: IMP CONSTANT-INVS AVG
buste casqué et cuirassé à gauche tenant une haste par-dessus l’épaule
Revers: VICTORIAE LAETAE PRINC PERP
2 victoires debout face a face tenant entre elles une couronne inscrite VOT PR sur un cippe décoré d'une guirlande, ST à l'exergue
Date: 318/319
Référence: RIC.83 (R2)
CONSTAN-TINVS AVG, buste lauré à droite
D N CONSTANTINI MAX AVG, couronne de laurier entourant l’inscription VOT/•/XX, TT à l’exergue
Ticinium – 320/321 – RIC.140 (C1)
Avers: IMP CONSTANT-INVS AVG
buste casqué et cuirassé à gauche tenant une haste par-dessus l’épaule
Revers: VICTORIAE LAETAE PRINC PERP
2 victoires debout face a face tenant entre elles une couronne inscrite VOT PR sur un cippe décoré d'une guirlande, ST à l'exergue
Date: 318/319
Référence: RIC.83 (R2)
CONSTAN-TINVS AVG, buste lauré à droite
D N CONSTANTINI MAX AVG, couronne de laurier entourant l’inscription VOT/•/XX, TT à l’exergue
Ticinium – 320/321 – RIC.140 (C1)
tolstoi- Double Maiorina
Superbes toutes les deux...
Didier- Miliarense Lourd
A/ FL IVL HE-LENAE AVG, buste lauré et drapé à droite, R/ PAX PV-BLICA•, la Paix ou Hélène debout de face tournée à gauche, voilée et drapée, tenant une branche de laurier de la main droite et un sceptre transversal de la main gauche, CONSE à l’exergue – Constantinople – 337/340 - RIC.33 (S)
Un article intéressant discutant de la date des monnaies de restitution frappé conjointement pour Hélène et Theodora:
http://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1974_ant_22_1_1670
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Mais le fait de frapper des monnaies pour Theodora alors que l'on vient d’assassiner la plus grande partie de sa descendance me semble étrange!
tolstoi- Double Maiorina
Merci pour cet article ! Je ne m'étais pas plus posé la question que ça surtout que les marques d'émissions sur ces monnaies (notamment pour Trèves) se retrouvent pour l'augustat des 3 fils de Constantin Il est vrai que la marque deux points encadrant l'exergue se retrouve aussi avant la mort de Constantin mais d'autres ne se situent qu'après. Il faudra peut être replacer l'émission entre 337 et 338
Très belle monnaie avec une jolie patine !
Et merci pour le lien, très intéressant !
Et merci pour le lien, très intéressant !
Didier- Miliarense Lourd
superbes monnaies.
J'aime bien le Constantin II de Trêves :areu: et le Licinius II de Rome
Sympa le petite Helène. Le style de Constantinople est super
J'aime bien le Constantin II de Trêves :areu: et le Licinius II de Rome
Sympa le petite Helène. Le style de Constantinople est super
tolstoi a écrit:
Un article intéressant discutant de la date des monnaies de restitution frappé conjointement pour Hélène et Theodora:
http://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1974_ant_22_1_1670
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Mais le fait de frapper des monnaies pour Theodora alors que l'on vient d’assassiner la plus grande partie de sa descendance me semble étrange!
L'implication directe des fils de Constantin dans l'assassinat des enfants et petits enfants de Théodora (Jules Constance, demi-frère de Constantin et père des deux seuls rescapés Constance Galle et de Julien II, Delmace père, autre demi-frère de Constantin et père des deux césars Delmace junior et Hannibalien) est un sujet débattu dès l'origine:
Julien encore césar, lorsqu'il prononce son panégyrique de Constance II en sa présence, le dédouane en grande partie, regrettant simplement qu'il n'ait pu éviter ce que d' "autres" (la garde impériale) avaient fomenté. Il est en effet probable que Constance II, même averti de ce massacre, (il est difficile d'imaginer qu'il ne l'ait pas été alors qu'il se trouvait à Constantinople) n'en soit pas l'initiateur. C'est en tout cas la preuve qu'il était possible quelques années plus tard, d'évoquer cet événement devant l'empereur lui-même, contrairement à la chape de plomb qui s'abattit après l'assassinat de Fausta et Crispus, et qui s'assimile d'avantage à une véritable damnatio memoriae.
Plus tard, plus libre de ses propos après la mort de Constance II, Julien n'hésitera pas à le mettre en cause de façon plus directe. Mais où est la vérité, et où commence le règlement de compte post mortem, difficile à dire.
La longue vacance du pouvoir entre la mort de Constantin (mai 337) et la désignation de ses 3 fils comme augustes (septembre 337), pourrait aussi laisser penser qu'on temporisait jusqu'à ce que l'imbroglio "aux 5 césars" s'éclaircisse, et ferait de cette purge un acte prémédité. Peu avant l'évêque Eusèbe de Nicomédie préparait le terrain en produisant un écrit de la main de Constantin (?) accusant ses deux demi-frères de l'avoir empoisonné...
La responsabilité de Constantin II est la plus incertaine. A Trèves, loin des évènements, il n'en a peut être pas été informé avant le dénouement. Selon P. Maraval (Les Fils de Constantin, Ed CNRS), ce serait lui qui aurait pris l'initiative de ce monnayage de "repentance", et en tant qu'auguste senior, aurait persuadé ses deux frères plus hésitants à faire de même. En effet, Trèves est de loin l'atelier qui a le plus frappé à l'effigie de Théodora, Rome (contrôlé par Constans) et Constantinople venant loin derrière. Par ailleurs le type cesse aussitôt après la mort de Constantin II.
Je ne suis pas convaincue par certains des arguments de Callu: Il n'est pas besoin de réduire l'image du revers à la "pietas erga liberos", la piété envers les enfants (très mauvaise traduction) jusqu'à en faire une quasi allégorie de l'amour maternel qu'incarnerait Theodora. La "PIETAS ROMANA" même représentée avec un enfant dans les bras, pourrait aussi signifier qu'on réintègre Theodora et sa progéniture au sein de la famille constantinienne au sens large et donc que la piété des romains leur est due autant qu'à la descendance d'Hélène, célébrée de son côté pour les mêmes émissions avec le revers PAX PVBLICA.
Sur les marques d'émission qui pourraient indiquer que ce monnayage a débuté du vivant de Constantin, il est vrai que certaines d'entre elles existent dès 335.
Mais d'autres (pour Rome, RP , Trèves, TRP par exemple) n'existent que sous l'augustat des fils de Constantin et leur fréquence pour Trèves exclut me semble-t-il que la frappe pour Theodora n'ait perduré que "par ignorance partielle des faits et routine" surtout si on admet une quelconque responsabilité des trois frères dans le déroulement de ce massacre. Pour Rome, la marque à l'étoile R P commence très brièvement du vivant de Constantin (tous ces nummi sont rares) mais elle ne reprend de l'importance que sous Constans auguste. Pour Constantinople, ces marques restent inchangées et on ne peut rien en déduire effectivement.
L'argument le plus convaincant de Callu reste l'étude de deux trésors monétaires de Rhénanie où les PIETAS de Théodora et les PAX d'Hélène ne sont associées qu'à des monnaies des fils de Constantin encore césars. Mais dans les deux cas il ne précise pas combien il y a de monnaies des Césars au total, et son 3e exemple laisse perplexe: 10 monnaies de Theodora et d'Hélène, avec une seule GE à une enseigne de Constans césar. Pas assez d'éléments selon moi pour modifier la datation de 337/340 habituellement retenue, entre autres par le RIC.
myriam- Piliers du forum
Merci pour cet éclairage...
Didier- Miliarense Lourd
Quelques monnaies de Ticinum:
CONSTAN-TINVS AVG, buste lauré à droite, R/ D N CONSTANTINI MAX AVG, couronne de laurier entourant l’inscription VOT/•/XX, ST à l’exergue – Ticinum – 320/321 – RIC.140 (C3)
CONSTAN-TINVS AVG, buste lauré à droite, R/ D N CONSTANTINI MAX AVG, couronne de laurier entourant l’inscription VOT/•/XX/ croissant, ST à l’exergue – Ticinum – 322/325 – RIC.167 (C3)
Deux monnaies déjà dans la base mais avec de meilleurs photos:
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-12499.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-16736.htm
CONSTAN-TINVS AVG, buste lauré à droite, R/ D N CONSTANTINI MAX AVG, couronne de laurier entourant l’inscription VOT/•/XX, ST à l’exergue – Ticinum – 320/321 – RIC.140 (C3)
CONSTAN-TINVS AVG, buste lauré à droite, R/ D N CONSTANTINI MAX AVG, couronne de laurier entourant l’inscription VOT/•/XX/ croissant, ST à l’exergue – Ticinum – 322/325 – RIC.167 (C3)
Deux monnaies déjà dans la base mais avec de meilleurs photos:
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-12499.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-16736.htm
tolstoi- Double Maiorina
Belles entrées ...!!
J'aime bien cette emission de SIC de Ticinium , avec Sol qui a devant lui une autre étoile ....!!
J'aime bien cette emission de SIC de Ticinium , avec Sol qui a devant lui une autre étoile ....!!
Invité- Invité
Jolie série.
Chut- Miliarense léger