Mes Constantins
+13
Al.cofribas
Globule72
david02
Limes13
Eric
Berkano
globvs
Michel P
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
crispus
rayban35
Zafeu
elagabale2000
17 participants
Page 7 sur 11
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11
rayban35- Solidus
Zafeu aime ce message
Re: Mes Constantins
Pour moi l'officine n'est pas un A : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-93348.htm
tu confirmes l'achat ?
tu confirmes l'achat ?
elagabale2000 a écrit:Pour moi l'officine n'est pas un A : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-93348.htm
tu confirmes l'achat ?
David, c'est clairement un H
Compare avec celui-ci: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-70969.htm
Très différent du delta que tu me montres :
Je te confirme l'achat, ainsi que celui de l'intéressant Delmace F II manque à X dans l'enseigne:
On change de pays avec ce Licinius II RIC 107 de Thessalonique, absent de la base: 19 mm, 3,43 g
Zafeu- Miliarense léger
Officine H ? Comme d'habitude j'attends tes photographies mais tu n'as jamais le temps de les faire
Merci pour les corrections de la base RIC.99 / 107
Merci pour les corrections de la base RIC.99 / 107
elagabale2000 a écrit:Officine H ?
Oui, A, tu m'as compris
Zafeu- Miliarense léger
Je ne veux pas être de mauvaise foi je vois comme ici : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-93348.htm
Ta photographie est petite, une plus grande m'arrangerait
elagabale2000 a écrit:Je ne veux pas être de mauvaise foi je vois comme ici : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-93348.htm
Je vois très différemment de toi. Sur le mien, les barres sont verticales pour faire un H, là où elles sont obliques pour faire un triangle sur le tien, et on voit clairement la barre de liaison centrale du H:
Je t'enverrai une photo à réception.
J'ajoute au médaillier ce RIC 99 de Thessalonique que j'ai reproduit plus haut. Les monnaies VOTA V ou X marquées VII sont beaucoup plus rares que celle marquées VI: dans la base, 7 ex. pour Licinius II, 2 ex. pour Constantin II et 1 ex. pour Crispus, contre un total de 411 ex. VI pour les 3 césars. Chez les Augustes, 4 ex. pour Licinius I (sur 38, cet auguste ayant été très peu frappé à Thessalonique en 320 et plus du tout en 324, puisqu'il y était incarcéré !) et aucun pour Constantin I sur 406 !
19,8 mm, 3,29 g
Dans la même série des VOTA de Thessalonique, ces deux Licinius:
- RIC 104 (R4), 2nd exemplaire pour la base. 19 mm, 2,8 g
- RIC 110 (R4), rare émission à l'étoile, 4ème exemplaire pour la base. 19 mm, 3,4 g
On remarquera que Constantin I marque clairement sa prépondérance sur Licinius: au cours de la série VOTA, sa légende passe de DN CONSTANTINI AVG à DN CONSTANTINI MAX AVG tandis que celle de Licinius n'intègre pas ce MAX(IMI) !
Zafeu- Miliarense léger
J'ai cassé ma tire-lire pour celui-ci: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-76954.htm
Toute première émission d'Arles, encore au 1/72ème de livre.
Probablement le seul exemplaire en collection privée.
Je vais me calmer, maintenant...
Toute première émission d'Arles, encore au 1/72ème de livre.
Probablement le seul exemplaire en collection privée.
Je vais me calmer, maintenant...
Zafeu- Miliarense léger
Très jolies rentrées... surtout le Delmace
david02- Miliarense Lourd
Zafeu aime ce message
Zafeu- Miliarense léger
C'est mieux, tu n'as pas pas attention à la césure d'avers ... Manquait à la base
Ae3/4 Constance II A/ IMP CONST-ANTIVS AVG, buste diadémé (laurier et rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, une enseigne marquée X entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leur bouclier, PCONST à l’exergue – Arles – 338/339 – Ferrando II 1091 (U) – RIC. manque
Ae3/4 Constance II A/ IMP CONST-ANTIVS AVG, buste diadémé (laurier et rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, une enseigne marquée X entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leur bouclier, PCONST à l’exergue – Arles – 338/339 – Ferrando II 1091 (U) – RIC. manque
Zafeu aime ce message
elagabale2000 a écrit:C'est mieux, tu n'as pas pas attention à la césure d'avers ... Manquait à la base
Merci ! L'exemplaire du Ferrando a été découvert lors de fouilles du Rhone. J'ai eu moins de mal
Zafeu- Miliarense léger
Zafeu- Miliarense léger
Deux Constance II pas inintéressants, RIC et Ferrando II manque:
1 - Variante du RIC 297 dont l'exergue est ponctuée sous le R. 20 mm, 3,83 g
C'est le second exemplaire de cette émission pour Constance II ayant un point en exergue. L'autre est un PROVIDENTIAE présentant le point plus classiquement en début d'exergue: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-94234.htm
A rapprocher des PROVIDENTIAE F II 474 (U) et VIRTVS F II 496 (R1) de Constantin I, où le point est placé au sein du croissant. Cette variabilité de l'emplacement du point (en titulature comme en exergue) me renforce dans l'idée qu'il était destiné à n'être identifié que par des "initiés". De plus, on constate à nouveau que ces particularités ne concernent que les 2ème et 4ème officines, comme dans l'émission (P,S,T,Q)*AR
2- VIRTVS CAESS officine delta, sans lettres dans le champ. 3ème exemplaire pour la base.
20 mm, 3,26 g
A rapprocher du F II 871 (R1) de l'officine gamma pour Constantin II et du F II 475 (U) de l'officine A pour Constantin I. Il semble qu'une courte émission à lettres grecques ait été réalisée dans cette série des PROVIDENTIAE / VIRTVS, à l'instar de la série des SOLI INVICTO (où elles sont moins rares).
1 - Variante du RIC 297 dont l'exergue est ponctuée sous le R. 20 mm, 3,83 g
C'est le second exemplaire de cette émission pour Constance II ayant un point en exergue. L'autre est un PROVIDENTIAE présentant le point plus classiquement en début d'exergue: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-94234.htm
A rapprocher des PROVIDENTIAE F II 474 (U) et VIRTVS F II 496 (R1) de Constantin I, où le point est placé au sein du croissant. Cette variabilité de l'emplacement du point (en titulature comme en exergue) me renforce dans l'idée qu'il était destiné à n'être identifié que par des "initiés". De plus, on constate à nouveau que ces particularités ne concernent que les 2ème et 4ème officines, comme dans l'émission (P,S,T,Q)*AR
2- VIRTVS CAESS officine delta, sans lettres dans le champ. 3ème exemplaire pour la base.
20 mm, 3,26 g
A rapprocher du F II 871 (R1) de l'officine gamma pour Constantin II et du F II 475 (U) de l'officine A pour Constantin I. Il semble qu'une courte émission à lettres grecques ait été réalisée dans cette série des PROVIDENTIAE / VIRTVS, à l'instar de la série des SOLI INVICTO (où elles sont moins rares).
Zafeu- Miliarense léger
rayban35- Solidus
Zafeu aime ce message
Licinius I, RIC et Ferrando manque: titutalure ponctuée IMPLICI• - NIVSAVG
17 mm, 3,13 g. Vente Roma E-Sale 105 du jour
A rapprocher de mon exemplaire à exergue ponctuée PARL• : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-105691.htm
Zafeu- Miliarense léger
Bien vu, et jolie exemplaire en plus.
globvs- Miliarense Lourd
elagabale2000 a écrit:Super, la recherche du point de détail se poursuit
Mais ne facilite pas l'interprétation !
Zafeu- Miliarense léger
J'ai finalement acheté ce Ferrando manque, suite à excellent deal avec le vendeur (sera mon 2nd exemplaire):
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-105811.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-105811.htm
Zafeu- Miliarense léger
david02 aime ce message
elagabale2000 a écrit:Bravo c'est toi le plus fort
C'est trop d'honneur, Monseigneur ! lol
Zafeu- Miliarense léger
Bravo pour toutes tes découvertes
Pour la dernière, tu devrais prendre le temps de la regarder de plus près. Je suis persuadé qu'elle a été surfrappée sur une ancienne monnaie. Voir l'avers qui présente trop d'éléments qui traînent dans le champ et sur le visage du César. Devant le visage du César, j'ai l'impression de distinguer les lettres VO et sur le visage et au niveau de la nuque d'autres éléments qui me font penser au type VIRTUS-EXERCIT.
Pour la dernière, tu devrais prendre le temps de la regarder de plus près. Je suis persuadé qu'elle a été surfrappée sur une ancienne monnaie. Voir l'avers qui présente trop d'éléments qui traînent dans le champ et sur le visage du César. Devant le visage du César, j'ai l'impression de distinguer les lettres VO et sur le visage et au niveau de la nuque d'autres éléments qui me font penser au type VIRTUS-EXERCIT.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:Pour la dernière, tu devrais prendre le temps de la regarder de plus près. Je suis persuadé qu'elle a été surfrappée sur une ancienne monnaie. Voir l'avers qui présente trop d'éléments qui traînent dans le champ et sur le visage du César. Devant le visage du César, j'ai l'impression de distinguer les lettres VO et sur le visage et au niveau de la nuque d'autres éléments qui me font penser au type VIRTUS-EXERCIT.
Merci pour ta pertinente remarque ! Je ne pense pas qu'il y ait VO car les caractères seraient trop petits, mais il est clair qu'on a beaucoup d'éléments étrangers dans le champ de l'avers et sur le visage du prince ! Je pensais initialement qu'il s'agissait de dépôts, mais ils ont des formes évoquant une gravure initiale.
Zafeu- Miliarense léger
1- Constans, RIC 23, F II 1203 (R2). 4ème pour la base. 1,63 g
Fameuse émission "X" qui correspond à la mort de Constantin (337). Elle a débuté de son vivant, comme l'atteste le RIC 402 / F II 532, et se prolonge jusqu'en 340 avec, pour Constantin, la série AETERNA PIETAS.
2- Constance II, RIC 88, F II 1106 (R1). 15 mm, 1,84 g
Meilleur que l'unique exemplaire de la base (pas difficile ): https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-42763.htm
Fameuse émission "X" qui correspond à la mort de Constantin (337). Elle a débuté de son vivant, comme l'atteste le RIC 402 / F II 532, et se prolonge jusqu'en 340 avec, pour Constantin, la série AETERNA PIETAS.
2- Constance II, RIC 88, F II 1106 (R1). 15 mm, 1,84 g
Meilleur que l'unique exemplaire de la base (pas difficile ): https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-42763.htm
Zafeu- Miliarense léger
- Constantin I, RIC 280, F II 470 (R1). 3,1 g
Photo recherchée: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-40245.htm
- Constans, RIC et Ferrando II manque (enseigne marquée "point"). 18 mm, 1,65 g
Cf Constantin II F II 910 (U) et Delmace F II 991 (U): trois princes sont donc concernés par cette très courte phase d'émission frappée par la seule 1ère officine.
Ferrando suggère de rattacher la F II 1099 (2nde officine) à cette phase de 337 (du fait de l'existence d'un point à droit dans le champ?), mais ça me semble erroné puisque cette monnaie est antérieure par son style (deux enseignes) et son poids à la réforme monétaire de 335. D'ailleurs, le l'a située en 330-332.
Photo recherchée: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-40245.htm
- Constans, RIC et Ferrando II manque (enseigne marquée "point"). 18 mm, 1,65 g
Cf Constantin II F II 910 (U) et Delmace F II 991 (U): trois princes sont donc concernés par cette très courte phase d'émission frappée par la seule 1ère officine.
Ferrando suggère de rattacher la F II 1099 (2nde officine) à cette phase de 337 (du fait de l'existence d'un point à droit dans le champ?), mais ça me semble erroné puisque cette monnaie est antérieure par son style (deux enseignes) et son poids à la réforme monétaire de 335. D'ailleurs, le l'a située en 330-332.
Zafeu- Miliarense léger
La seconde n'ayant qu'une enseigne au revers a forcément été frappée après la réforme de 335
Constance II, RIC 5, F II 1090 (R1). 14 mm / 1.81 g
Merci à David (Crispus)! 6 exemplaires dans la base.
Il est intéressant de constater que les GE à enseignes à croix et à cercle ont été frappées pour Constantin II et Constance II CESAR (FII 909 & 911, FII 1083 à 1085) et AUGUSTE (F II 902, 904 & 905, F II 1090 et 1091), ce qui laisse entendre qu'elles ont été toutes deux émises dans la même période, et non successivement comme l'écrit Ferrando, qui situe celles à cercle en 337 et celles à croix en 338-339 (et même 340 avec la F II 1086), alors que le prince est déjà auguste. Si elles avaient été successives, elles n'auraient pas pu être émises toutes deux pour le césar puis l'auguste, en 337. On pourra m'objecter qu'il aurait pu y avoir chevauchement au moment du passage du césar à l'auguste, avec réutilisation de coins de droit et de revers, mais les nombres d'exemplaires identifiés par Ferrando des F II 911 (4 ex) F II 1085 (4 ex.) me semblent trop importants pour étayer cette hypothèse.
Ceci m'amène à considérer que mon exemplaire à croix avec droit de DELMACE ne remet pas en cause la date du décès de ce prince: a contrario, il conforterait plutôt mon hypothèse que les enseignes à cercle et à croix ont été émises simultanément.
Merci à David (Crispus)! 6 exemplaires dans la base.
Il est intéressant de constater que les GE à enseignes à croix et à cercle ont été frappées pour Constantin II et Constance II CESAR (FII 909 & 911, FII 1083 à 1085) et AUGUSTE (F II 902, 904 & 905, F II 1090 et 1091), ce qui laisse entendre qu'elles ont été toutes deux émises dans la même période, et non successivement comme l'écrit Ferrando, qui situe celles à cercle en 337 et celles à croix en 338-339 (et même 340 avec la F II 1086), alors que le prince est déjà auguste. Si elles avaient été successives, elles n'auraient pas pu être émises toutes deux pour le césar puis l'auguste, en 337. On pourra m'objecter qu'il aurait pu y avoir chevauchement au moment du passage du césar à l'auguste, avec réutilisation de coins de droit et de revers, mais les nombres d'exemplaires identifiés par Ferrando des F II 911 (4 ex) F II 1085 (4 ex.) me semblent trop importants pour étayer cette hypothèse.
Ceci m'amène à considérer que mon exemplaire à croix avec droit de DELMACE ne remet pas en cause la date du décès de ce prince: a contrario, il conforterait plutôt mon hypothèse que les enseignes à cercle et à croix ont été émises simultanément.
Zafeu- Miliarense léger
Crispus s'appelle Guy et non David (il y a assez de David comme ça sur le forum )
Magnifique exemplaire
Magnifique exemplaire
ah oui superbe monnaieelagabale2000 a écrit: Magnifique exemplaire
rayban35- Solidus
Zafeu a écrit:..Fameuse émission "X" qui correspond à la mort de Constantin (337). Elle a débuté de son vivant, comme l'atteste le RIC 402 / F II 532, et se prolonge jusqu'en 340 avec, pour Constantin, la série AETERNA PIETAS...
Non, pas jusqu'en 340. Elle est suivie de l'émission au "N" à l'exergue court SCON qui, elle, s'achève en 340
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas a écrit:Zafeu a écrit:..Fameuse émission "X" qui correspond à la mort de Constantin (337). Elle a débuté de son vivant, comme l'atteste le RIC 402 / F II 532, et se prolonge jusqu'en 340 avec, pour Constantin, la série AETERNA PIETAS...
Non, pas jusqu'en 340. Elle est suivie de l'émission au "N" à l'exergue court SCON qui, elle, s'achève en 340
Je parlais de l'émission X (et non de la série AETERNA PIETAS), qui s'achève en 340 (cf Ferrando).
- Hélène, RIC 190 (R5), 1ère officine absente de la base. 3,1 g
- Fausta, RIC 279, F II 917 (R2). 3ème ex pour la base. 20 MM, 2,1 g
- Hélène RIC 54 (R2), SIRMIUM. 20 mm 4,22 g (poids lourd)
SIRMIUM n'a fonctionné que quelques années sous Constantin, comme atelier d'accompagnement de ses campagnes militaires contre Licinius, puis contre les Sarmates. Il n'avait qu'une officine. Les productions SARMATIA DEVICTA pour Constantin et les deux césars sont assez abondantes (env. 150 ex. dans la base), mais celles des deux augustas sont assez rares (17 ex.).
Zafeu- Miliarense léger
bravo pour cette petite série des femmes de l'Empire, particulièrement tes Hélène
rayban35- Solidus
Zafeu aime ce message
Constantin I, Rome, RIC 51 (R5).
Un exemplaire dans la base: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-14878.htm
20 mm, 3,32 g
Un exemplaire dans la base: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-14878.htm
20 mm, 3,32 g
Zafeu- Miliarense léger
Constantin I, Siscia, RIC 81 (R5). 4 exemplaires dans la base, dont mon autre exemplaire.
Cette courte émission IMP CONSTANTINVS AVG / VICT. LAETAE PRINC PERP (RIC 81, 82, 101 ou manque, 22 exemplaires au total dans la base) fait la transition entre les massives émissions à légendes extensives IMP CONSTANTINVS AVG / VICTORIAE LAETAE PRINC PERP (600 exemplaires dans la base) et les émissions à légendes raccourcies CONSTANTINVS AVG / VICT. LAETAE PRINC PERP (140 exemplaires).
La signification des lettres S ou I gravées sur l'autel demeure un mystère.
20 mm, 3 g.
Cette courte émission IMP CONSTANTINVS AVG / VICT. LAETAE PRINC PERP (RIC 81, 82, 101 ou manque, 22 exemplaires au total dans la base) fait la transition entre les massives émissions à légendes extensives IMP CONSTANTINVS AVG / VICTORIAE LAETAE PRINC PERP (600 exemplaires dans la base) et les émissions à légendes raccourcies CONSTANTINVS AVG / VICT. LAETAE PRINC PERP (140 exemplaires).
La signification des lettres S ou I gravées sur l'autel demeure un mystère.
20 mm, 3 g.
Zafeu- Miliarense léger
Très bel exemplaire, on ne peut guère que conjecturer pour les lettres sans certitude
elagabale2000 a écrit:on ne peut guère que conjecturer pour les lettres sans certitude
Curieusement, elles n'apparaissent que dans la seconde partie des émissions, avec la légende courte VICT. LAETAE PRINC PERP.
Il semble que ce soit lors de cette modification, intervenue en 320, que Constantin abandonne le terme IMP dans sa titulature (on le constate aussi à Arles et Trèves), alors qu'il le maintient pour Licinius. Cette date correspond à la reprise des hostilités entre les deux princes.
Zafeu- Miliarense léger
en effet superbeelagabale2000 a écrit:Très bel exemplaire, on ne peut guère que conjecturer pour les lettres sans certitude
rayban35- Solidus
Zafeu- Miliarense léger
rayban35- Solidus
Zafeu aime ce message
Une très belle monnaie
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Zafeu aime ce message
Constans, Siscia, officine A, RIC 201. 3ème exemplaire pour la base. Ex Victor's Imperial Coins.
22x23 mm, 5,5 g
Cette émission (officine)SIS•(symbole) se distingue des autres à symbole de Siscia en ceci qu'elle n'utilise que le symbole 4 pour toutes les officines (erreur du RIC qui recopie tous les symboles pour cette référence: http://numismatics.org/ocre/id/ric.8.sis.201 )
Même remarque pour le RIC 200 (Constance II).
Mon hypothèse est qu'elle a été assez courte et n'a fait appel qu'à un graveur (d'où l'unicité du symbole).
On ne trouve qu'un exemplaire du RIC 200 (ex Gorny & Mosch 233 en 2015, ex Solidus 32 en 2018) et 6 ex. du 201 (pour 5 officines !) dans la base. Dans OCRE, aucun RIC 200 et un seul RIC 201 (off. A, musée de Vienne).
22x23 mm, 5,5 g
Cette émission (officine)SIS•(symbole) se distingue des autres à symbole de Siscia en ceci qu'elle n'utilise que le symbole 4 pour toutes les officines (erreur du RIC qui recopie tous les symboles pour cette référence: http://numismatics.org/ocre/id/ric.8.sis.201 )
Même remarque pour le RIC 200 (Constance II).
Mon hypothèse est qu'elle a été assez courte et n'a fait appel qu'à un graveur (d'où l'unicité du symbole).
On ne trouve qu'un exemplaire du RIC 200 (ex Gorny & Mosch 233 en 2015, ex Solidus 32 en 2018) et 6 ex. du 201 (pour 5 officines !) dans la base. Dans OCRE, aucun RIC 200 et un seul RIC 201 (off. A, musée de Vienne).
Zafeu- Miliarense léger
Bravo pour cette monnaie parfaite, et tu as peut être enfin l'explication pour ces symboles Des symboles identiques peuvent se trouver sur des officines différentes dans les autres types. Ce serait les premières monnaies signées d'un graveur (ou plutôt d'une équipe de graveur car l'individu ne devait guère exister à cette époque)
Zafeu aime ce message
elagabale2000 a écrit:Bravo pour cette monnaie parfaite, et tu as peut être enfin l'explication pour ces symboles Des symboles identiques peuvent se trouver sur des officines différentes dans les autres types. Ce serait les premières monnaies signées d'un graveur (ou plutôt d'une équipe de graveur car l'individu ne devait guère exister à cette époque)
C'est l'hypothèse que j'avais formulée dans mon article du BN 216 de CGB : https://flips.cgb.fr/bn216/32/
D'accord avec ta remarque d'une équipe de graveurs plutôt qu'un individu: on remarque dans l'officine 5 qu'une seule aile est représentée au dos de la victoire, alors qu'on en voit deux dans les autres officines.
https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=11&ateliers=20&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=202&numnbd=&legendes=23&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Dernière édition par Zafeu le Mar 30 Mai - 10:04, édité 2 fois
Zafeu- Miliarense léger
rayban35- Solidus
Zafeu aime ce message
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11