Mes Constantins
+13
Al.cofribas
Globule72
david02
Limes13
Eric
Berkano
globvs
Michel P
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
crispus
rayban35
Zafeu
elagabale2000
17 participants
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Re: Mes Constantins
elagabale2000 a écrit:Faux moderne en effet
Merci les amis, commande annulée !
Zafeu- Miliarense léger
Petit tuyau pour ne pas perdre complètement la face
Les RIC 231 et 232 de Constance II et Constans présentent une particularité par rapport aux autres références de ce FTR au phénix de Siscia : il faut lire FEL•TEMP•REPARATIO. Je ne sais pas si cette ponctuation est signalée dans le RIC
Les RIC 231 et 232 de Constance II et Constans présentent une particularité par rapport aux autres références de ce FTR au phénix de Siscia : il faut lire FEL•TEMP•REPARATIO. Je ne sais pas si cette ponctuation est signalée dans le RIC
Zafeu- Miliarense léger
Zafeu- Miliarense léger
Un autre exemplaire de cette même variante. La lettre d'atelier tient plus de l'oméga que du delta !
18,5 mm, 2,39 g
Le symbole étant clairement spécifique de l'atelier, ma meilleure hypothèse est que c'est une sorte de signature de graveur. Les variantes seraient alors révélatrices d'une assistance ponctuelle d'un graveur d'une autre officine. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Bien qu'elle soit plus statique que la fameuse "scène de bataille", j'apprécie cette allégorie FTR pour l'accumulation de symboles qu'elle rassemble: le phénix, le globe, le labarum, la victoire, et la galère qui évoque probablement la campagne de Constans en Bretagne (future Angleterre). La scène de bataille et celle de l'auguste et des 2 captifs renvoient quant à elles aux campagnes de Constance II contre les sassanides, alors que la scène du légionnaire (ou l'auguste?) et du barbare fait plutôt penser à la campagne de Constans contre les Francs.
18,5 mm, 2,39 g
elagabale2000 a écrit:Très sympa Dommage que la signification de ces symboles nous soit hermétique
Le symbole étant clairement spécifique de l'atelier, ma meilleure hypothèse est que c'est une sorte de signature de graveur. Les variantes seraient alors révélatrices d'une assistance ponctuelle d'un graveur d'une autre officine. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Bien qu'elle soit plus statique que la fameuse "scène de bataille", j'apprécie cette allégorie FTR pour l'accumulation de symboles qu'elle rassemble: le phénix, le globe, le labarum, la victoire, et la galère qui évoque probablement la campagne de Constans en Bretagne (future Angleterre). La scène de bataille et celle de l'auguste et des 2 captifs renvoient quant à elles aux campagnes de Constance II contre les sassanides, alors que la scène du légionnaire (ou l'auguste?) et du barbare fait plutôt penser à la campagne de Constans contre les Francs.
Zafeu- Miliarense léger
sympa ces FTR
Au revers on dirait qu'il y a un trait oblique qui passe derrière les deux personnages .
Au revers on dirait qu'il y a un trait oblique qui passe derrière les deux personnages .
Dernière édition par globvs le Sam 17 Déc - 17:40, édité 1 fois
globvs- Miliarense Lourd
Très jolies ces deux dernièreselagabale2000 a écrit:Encore un très bel exemplaire
rayban35- Solidus
Zafeu aime ce message
En tout cas moi j'admire toutes ces théories historiques!
david02- Miliarense Lourd
Constantin II, Arles, RIC et Ferrando II manque: ponctuation en début de titulature au droit.
1er exemplaire: 2,94 g
2nd exemplaire: 20 mm, 3,39 g
Il en existe deux autres exemplaires dans la base, identifiés F II 847 par erreur:
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-7328.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-44443.htm
Constantin II, Arles, RIC 0, F II 852 (U). Meilleur que mon autre exemplaire. 4ème pour la base.
et une 5ème pour la base, identifiée F II 851 par erreur: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-31187.htm
1er exemplaire: 2,94 g
2nd exemplaire: 20 mm, 3,39 g
Il en existe deux autres exemplaires dans la base, identifiés F II 847 par erreur:
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-7328.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-44443.htm
Constantin II, Arles, RIC 0, F II 852 (U). Meilleur que mon autre exemplaire. 4ème pour la base.
et une 5ème pour la base, identifiée F II 851 par erreur: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-31187.htm
Zafeu- Miliarense léger
ouch, merci pour tout, j'ai pris un peu de temps car ça me fait faire pas mal de modifications Je suis impatient de voir ton article dans le BN de CGB à propos de ces points dans les légendes d'Arles
Zafeu aime ce message
elagabale2000 a écrit:Je suis impatient de voir ton article dans le BN de CGB à propos de ces points dans les légendes d'Arles
Voici déjà la liste des exemplaires que j'ai identifiés. Les quantités correspondent à la somme des chiffres de Ferrando et des exemplaires de la base. 60% sont des unicums, et Ferrando n'en avait référencé que la moitié.
Zafeu- Miliarense léger
Michel P aime ce message
Licinius I, RIC et Ferrando II manque: exergue ponctuée PARL• !
18 mm, 2,82 g
Du coup, je me demande si mon officine T n'est pas ponctuée elle aussi, bien que ce soit moins évident:
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-101180.htm
18 mm, 2,82 g
Du coup, je me demande si mon officine T n'est pas ponctuée elle aussi, bien que ce soit moins évident:
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-101180.htm
Zafeu- Miliarense léger
Maintenant dans mon médaillier : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-19044.htm
Le chef pourra préciser le nouveau pedigree (ex coll. A.M. SCHMITT-CADET) et les mensurations (19,5 mm, 3,35 g).
Mon second exemplaire de ce très élégant buste arlésien de Constantin II. De façon générale, le buste A*2 est très rare en Arles pour Constantin II: 12 exemplaires sur 730 dans la base, dont 5 RIC manque. Beaucoup plus fréquent pour Crispus (20% des exemplaires de la base), mais jamais aussi élégamment traité.
Le chef pourra préciser le nouveau pedigree (ex coll. A.M. SCHMITT-CADET) et les mensurations (19,5 mm, 3,35 g).
Mon second exemplaire de ce très élégant buste arlésien de Constantin II. De façon générale, le buste A*2 est très rare en Arles pour Constantin II: 12 exemplaires sur 730 dans la base, dont 5 RIC manque. Beaucoup plus fréquent pour Crispus (20% des exemplaires de la base), mais jamais aussi élégamment traité.
Zafeu- Miliarense léger
Les pédigrée Schmidt-Cadet me font bien rire .... La plupart des monnaies viennent d'eBay et son nom les blanchit ?
Bravo pour tes acquisitions
Je suis curieux de lire tes conclusions à propos des points dans les légendes d'avers
Bravo pour tes acquisitions
Je suis curieux de lire tes conclusions à propos des points dans les légendes d'avers
elagabale2000 a écrit:Je suis curieux de lire tes conclusions à propos des points dans les légendes d'avers
Je soumettrai l'article fin janvier, je veux me donner le temps de fouiller le sujet
elagabale2000 a écrit:Les pédigrée Schmidt-Cadet me font bien rire .... La plupart des monnaies viennent d'eBay et son nom les blanchit ?
Il a pu les acheter sur Ebay aussi
Zafeu- Miliarense léger
oui c'est sur, comme tout le monde mais, à longueur de BN on a eu des pages de mise en garde sur les dangers du fameux site de vente en ligne et des louanges sur la fiabilité des ventes des professionnels
Zafeu- Miliarense léger
Bravo pour ces 2 monnaies
La 1ère a de grandes chances de finir sur le moteur de recherche du musée d'Arles quand il sera mis en fonction
La 1ère a de grandes chances de finir sur le moteur de recherche du musée d'Arles quand il sera mis en fonction
Zafeu aime ce message
1- Maintenant dans mon médaillier, seul F II 860 (R2) de la base:
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-77752.htm
2- Constance II, RIC et Ferrando manque, cf 1054 (R2): •FLIVLCONSTANTIVSNOBC
19 mm, 2,59 g
Corriger dans mon tableau les F II 1042 et 1052 qui sont •FLIVLCONSTANTIVSNOBC
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-77752.htm
2- Constance II, RIC et Ferrando manque, cf 1054 (R2): •FLIVLCONSTANTIVSNOBC
19 mm, 2,59 g
Corriger dans mon tableau les F II 1042 et 1052 qui sont •FLIVLCONSTANTIVSNOBC
Zafeu- Miliarense léger
elagabale2000 a écrit:La chasse continue
Tu vas me trouver pointilleux...
Zafeu- Miliarense léger
Limes13- Silique
LIMES13 a écrit:
juste pour être sur que je vois bien , c'est de ce point dont il est question ? il est vraiment de petite taille !
Oui, il est toujours très petit. C'est pourquoi je pense qu'il s'agissait d'un repère destiné à du personnel de l'administration monétaire, et non au grand public.
Vois ces autres exemples dans la base:
https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=F1038&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=F1039&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Zafeu- Miliarense léger
ok merci , effectivement , il est bien visible sur ces exemples
tu as l'œil !!
tu as l'œil !!
Limes13- Silique
Zafeu- Miliarense léger
un peu rude mais très bel étatelagabale2000 a écrit:Magnifiques exemplaires
rayban35- Solidus
rayban35- Solidus
Zafeu aime ce message
Zafeu- Miliarense léger
- RIC 95 (R5) Thessalonique. 20 mm, 3,2 g
- Un second exemplaire du RIC 108, 19 mm, 2,68 g:
Il a le petit portrait caractéristique du début de la série VOTA de Thessalonique, comme sur mon RIC 95. Ce portrait sera remplacé par celui du RIC 122, avec un type mixte de transition : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-101155.htm
- Un second exemplaire du RIC 108, 19 mm, 2,68 g:
Il a le petit portrait caractéristique du début de la série VOTA de Thessalonique, comme sur mon RIC 95. Ce portrait sera remplacé par celui du RIC 122, avec un type mixte de transition : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-101155.htm
Zafeu- Miliarense léger
Zafeu- Miliarense léger
C'est plutôt la 1ère qui n'est pas dans la base
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-105091.htm
elagabale2000 a écrit:C'est plutôt la 1ère qui n'est pas dans la base
Exact, me suis pris les pieds dans le tapis
Zafeu- Miliarense léger
Superbes ces deux la
Pas évident à trouver pour Trèves
Pas évident à trouver pour Trèves
Zafeu aime ce message
Autre GE de Constans RIC manque (je pense) cf RIC 14, absent de la base: Nicomédie, 3ème officine.
Peut-être un hybride avec revers du RIC 10 de Constance II (pour lequel la 3ème officine frappait): https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-76064.htm
18 mm, 1,7 g
Portrait typique de Nicomédie, à la coiffure assez bizarre lol
Peut-être un hybride avec revers du RIC 10 de Constance II (pour lequel la 3ème officine frappait): https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-76064.htm
18 mm, 1,7 g
Portrait typique de Nicomédie, à la coiffure assez bizarre lol
Zafeu- Miliarense léger
C'est une RIC 15, avec la tête LROS (tête diadémée (lauriers / rosettes) à droite). Très sympa aussi
david02 a écrit:C'est une RIC 15, avec la tête LROS (tête diadémée (lauriers / rosettes) à droite). Très sympa aussi
Merci, reste le sujet de l'officine
Zafeu- Miliarense léger
Zafeu a écrit:david02 a écrit:C'est une RIC 15, avec la tête LROS (tête diadémée (lauriers / rosettes) à droite). Très sympa aussi
SMNΓ? Elle est référencées au RIC
david02 a écrit:Zafeu a écrit:david02 a écrit:C'est une RIC 15, avec la tête LROS (tête diadémée (lauriers / rosettes) à droite). Très sympa aussi
SMNΓ? Elle est référencées au RIC
Merci !
Zafeu- Miliarense léger
david02 aime ce message
Constance II RIC 296 Ferrando II 1053 (R2). 2nd exemplaire pour la base. 2,7 g
Ce type rare de VIRTVS avec buste A*2 pour ce prince constitue la transition entre les premières émissions arlésiennes PROVIDENTIAE de 325 et le portrait à gauche qui sera de vigueur de 326 à 330 pour PROVIDENTIAE et VIRTVS.
Si j'en juge par le recensement Ferrando et les exemplaires de la base, les deux références F II 1053 (R2) et 1065 (R1) de ce buste A*2 sont de rareté équivalente.
Crispus, Arles, 3ème officine, RIC 0 Ferrando II 774var (titulature ponctuée CRISPVS• )
20 mm, 3,02 g
A noter: le graveur semble avoir débordé du crâne à un endroit de la chevelure, et l'un de ses "cheveux" apparait en relief sur le point, ce qui montre que la titulature a été gravée avant le buste.
Ce type rare de VIRTVS avec buste A*2 pour ce prince constitue la transition entre les premières émissions arlésiennes PROVIDENTIAE de 325 et le portrait à gauche qui sera de vigueur de 326 à 330 pour PROVIDENTIAE et VIRTVS.
Si j'en juge par le recensement Ferrando et les exemplaires de la base, les deux références F II 1053 (R2) et 1065 (R1) de ce buste A*2 sont de rareté équivalente.
Crispus, Arles, 3ème officine, RIC 0 Ferrando II 774var (titulature ponctuée CRISPVS• )
20 mm, 3,02 g
A noter: le graveur semble avoir débordé du crâne à un endroit de la chevelure, et l'un de ses "cheveux" apparait en relief sur le point, ce qui montre que la titulature a été gravée avant le buste.
Zafeu- Miliarense léger
Super
Si, comme tu semble le penser, les points dans la légende ne font que faire partie du travail préparatoire du graveur et n'est pas une indication officielle faut-il vraiment en faire une variété, un "RIC. manque" ou faut-il simplement la signaler comme une variété ?
Je pense que, dans les indications officielles qui étaient données aux ateliers de gravure les débuts de légende et césures étaient matérialisées par des points ... Et que certains (1 seul ?) graveurs les ont reproduits alors qu'ils ne devaient pas le faire
Si, comme tu semble le penser, les points dans la légende ne font que faire partie du travail préparatoire du graveur et n'est pas une indication officielle faut-il vraiment en faire une variété, un "RIC. manque" ou faut-il simplement la signaler comme une variété ?
Je pense que, dans les indications officielles qui étaient données aux ateliers de gravure les débuts de légende et césures étaient matérialisées par des points ... Et que certains (1 seul ?) graveurs les ont reproduits alors qu'ils ne devaient pas le faire
elagabale2000 a écrit:
Je ne pense pas non plus que ce soit un simple travail préparatoire de graveur, comme pouvait l'être le point de centrage. Cette particularité est très limitée dans le temps et concerne presqu'exclusivement l'émission P-S-T-Q*AR et les 2nde et 4 officines (Hélène, frappée dans la 3ème officine, n'est pas concernée). S'il s'agissait d'un simple travail préparatoire, on le trouverait ailleurs. De plus, les points en exergue sont trop rares pour constituer une émission en soi, et sont singulièrement placés en début ou en fin d'exergue, voire après la lettre d'atelier. Enfin, un point en début, en césure ou en fin de titulature ne constitue pas un repère pour un graveur (on ne voit pas à quoi ça servirait): soit le buste est déjà gravé et sert de repère naturel pour le graveur, soit il ne l'est pas encore et le graveur n'a nullement besoin de repère de début ou de fin. C'est vraiment une particularité qu'on ne voit que sur cette émission et que pour cet atelier.
Il faut trouver une autre explication, je me creuse la tête actuellement lol.
Je me souviens d'un point que tu avais signalé en fin de légende de revers comme marquant une émission posthume, sur je ne sais quel type de Constans (peut-être un GE). C'est vers ce genre d'explication que je me dirigerais en l'occurence - bien qu'il ne s'agisse pas là de marquer un décès - et non une fantaisie de graveur. Peut-être une sous-émission destinée à une donation publique à l'occasion d'un des grands évènements ayant marqué cette période de 10 mois septembre 324 - juillet 325 (victoire définitive sur Licinius I, victoire de Crispus sur les Alamans, élévation de Constance II au césarat, ouverture des vicennales...) ? Il semble que ça se situe précisément dans la transition entre les types VOTA / SAMARTIA et les PROVIDENTIAE (le VIRTVS n'est concerné que par 2 exemplaires), ce qui me pousserait à le situer au cours du 1er semestre 325, avec une fin marquée par l'exemplaire VIRTVS QA(croissant)RL de Constance II: Fausta n'a pu être élevée au rang d'Augusta qu'après la victoire définitive sur Licinius (septembre 324), évènement marqué par la première émission pour elle, et Constance II est césar en décembre 324: les deux évènements coïncident d'ailleurs peut-être, mère et fils étant simultanément élevés à ces dignités. Les types VOTA et SAMARTIA ont probablement été encore un peu émis au 1er semestre 325 (comme le type SAMARTIA à Sirmium), bien que Ferrando n'indique que 324 pour ces types (1). Le type VIRTVS est peut-être apparu mi-325 lors de l'ouverture des vicennales. Au sujet des donations, dans son récit émerveillé du banquet d’ouverture des vicennales donné par Constantin à Nicomédie le 26 juillet 325, Eusèbe de Césarée indique que « de l’argent fut envoyé aux églises des villes et des campagnes ». Mes explications sont peut-être mal structurées ce matin, mais je sors d'une nuit de nouvel an qui ne s'est achevée qu'à l'aube... On me pardonnera ! A suivre...
Quant à en faire une variété ou un RIC manque, perso je me contenterais à ce stade de faire comme Ferrando: le distinguer comme référence spécifique "RIC manque". Selon l'explication qu'on pourra formuler, maintenant ou dans le futur, chacun sera libre de le considérer comme il l'entend
(1) Il y a des bizareries dans les dates indiquées par Ferrando. Par exemple, on voit mal pourquoi le type VOTA T*AR de Crispus (F II 774 et 776) aurait été émis un an après le T ou Q*AR de Constantin II (F II 847, 849 à 854) !
Zafeu- Miliarense léger
coeurderome aime ce message
Zafeu- Miliarense léger
coeurderome aime ce message
Zafeu- Miliarense léger
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11