Collection Michel P
+21
myriam
crispus
Michel P
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Al.cofribas
globvs
elagabale2000
rayban35
droger
le français
Georges
gillesdu83
simo75
coeurderome
kantcho
Berkano
Arminius
Charley974
chrisnimes
Didier
tarusate
25 participants
Page 15 sur 20
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
Re: Collection Michel P
Merci!
Michel P- Solidus
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
C'est une Victoire étriquée...
Michel P- Solidus
Une série de Fel Temp Reparatio issue des monnaies que j'ai juste brossées mais sur lesquelles je n'aurai aucune autre intervention.
Je vais essayer d'ailleurs d'en nettoyer le moins possible car pour le moment, sur 6 tentées j'ai 4 "savonnettes" pour seulement deux identifiables
Des plus incertaines aux plus identifiables:
Constance(?) 16mm 2.5g N'entrera pas en base Cyzique ? Nicomédie?
Constance, M. dans le champ (et il n'y a pas d'autre point avant !!!! ???), exergue: .SM(?) probablement Cyzique
Constance pour Antioche, RIC 190. 15.5mm 2.4g.
Constance pour Cyzique, RIC 113, 17.5mm 1.8g.
Constance pour Constantinople, RIC 135, 17mm 1.7g.
Déception ce matin, l'envoi qui devait contenir cette monnaie RIC 0 https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-95079.htm ,
m'est parvenu avec deux monnaies de Jovien au lieu d'une, mais aucune n'est celle attendue (ASIRM et BSIRM), pour 10€ je ne vais pas renvoyer les monnaies...J'ai simplement envoyé un message demandant si la monnaie avait été égarée ou déjà vendue ou s'il y avait une erreur...Je verrais bien!
Je vais essayer d'ailleurs d'en nettoyer le moins possible car pour le moment, sur 6 tentées j'ai 4 "savonnettes" pour seulement deux identifiables
Des plus incertaines aux plus identifiables:
Constance(?) 16mm 2.5g N'entrera pas en base Cyzique ? Nicomédie?
Constance, M. dans le champ (et il n'y a pas d'autre point avant !!!! ???), exergue: .SM(?) probablement Cyzique
Constance pour Antioche, RIC 190. 15.5mm 2.4g.
Constance pour Cyzique, RIC 113, 17.5mm 1.8g.
Constance pour Constantinople, RIC 135, 17mm 1.7g.
Déception ce matin, l'envoi qui devait contenir cette monnaie RIC 0 https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-95079.htm ,
m'est parvenu avec deux monnaies de Jovien au lieu d'une, mais aucune n'est celle attendue (ASIRM et BSIRM), pour 10€ je ne vais pas renvoyer les monnaies...J'ai simplement envoyé un message demandant si la monnaie avait été égarée ou déjà vendue ou s'il y avait une erreur...Je verrais bien!
Michel P- Solidus
Michel, le forum va devoir se cotiser pour t'offrir une médaille pour le sauvetage de ces monnaies et pour ta persévérance.
Je trouve la deuxième intéressante car elle pose la question de comment les flans monétaires étaient produits.
Il semble qu'il persiste une tige (voir même deux) de coulée comme pour les potins gaulois qui étaient produits en chapelet puis séparer à la cisaille.
Pour les trois dernières, elles ont encore du potentiel mais les techniques de nettoyage pas évidentes à mettre en oeuvre.
Je trouve la deuxième intéressante car elle pose la question de comment les flans monétaires étaient produits.
Il semble qu'il persiste une tige (voir même deux) de coulée comme pour les potins gaulois qui étaient produits en chapelet puis séparer à la cisaille.
Pour les trois dernières, elles ont encore du potentiel mais les techniques de nettoyage pas évidentes à mettre en oeuvre.
je nettoie mes monnaies avec différentes aiguilles et un microscope rien de chimique uniquement mécanique
et de la patience.je finis avec un baume qui les assombri un peu...
si la patine est friable je ne touche pas mais si le métal est sain tu as plus de chance d'avoir un bon résultat
c'est toi qui vois mais tes monnaies ont du relief
et de la patience.je finis avec un baume qui les assombri un peu...
si la patine est friable je ne touche pas mais si le métal est sain tu as plus de chance d'avoir un bon résultat
c'est toi qui vois mais tes monnaies ont du relief
Merci les amis!
Deux autres pour ce soir, dont une qui vaem.. ennuyer David!
Dioclétien s'invite dans la base
Dioclétien, follis remanié façon petite monnaie de IVème siècle
12mm pour 1.5g.
Une "FTR" de Julien, frappe pour Constantinople "CONSA." Dans un petit état, meilleur que la monnaie 28801 de la base qui est la plus proche, avec un point en plus à l'exergue pour la mienne.
17mm 2.4g
Deux autres pour ce soir, dont une qui va
Dioclétien s'invite dans la base
Dioclétien, follis remanié façon petite monnaie de IVème siècle
12mm pour 1.5g.
Une "FTR" de Julien, frappe pour Constantinople "CONSA." Dans un petit état, meilleur que la monnaie 28801 de la base qui est la plus proche, avec un point en plus à l'exergue pour la mienne.
17mm 2.4g
Michel P- Solidus
Extraordinaire l'adaptation de la monnaie de Dioclétien.
Follis de Karthage ?
Ou denier de Dioclétien lauré avec une légende commençant par SALVS?
Après avoir revu la monnaie sur ton post.... le follis est l'heureux élu.
Belle découverte en tout cas. Une monnaie qui nous raconte la petite histoire.
Entre ombre et lumière, Michel. Je suis jaloux sisissisi
Follis de Karthage ?
Ou denier de Dioclétien lauré avec une légende commençant par SALVS?
Après avoir revu la monnaie sur ton post.... le follis est l'heureux élu.
Belle découverte en tout cas. Une monnaie qui nous raconte la petite histoire.
Entre ombre et lumière, Michel. Je suis jaloux sisissisi
Merci de ton identification BSI, c'est bien un follis! Et je n'avais pas réussi à l'identifier! Super content!!!
Michel P- Solidus
Bravo Michel
La Julien II est du type RIC.141 (y en a pas dans la base) mais manque au RIC. pour l'officine
La monnaie de Dioclétien certainement été réduite après 353, j'ai une monnaie qui a subit le même sort provenant de Grande-Bretagne : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2541.htm
La Julien II est du type RIC.141 (y en a pas dans la base) mais manque au RIC. pour l'officine
La monnaie de Dioclétien certainement été réduite après 353, j'ai une monnaie qui a subit le même sort provenant de Grande-Bretagne : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2541.htm
Une monnaie de Licinius I pour Aquilée RIC 51 (elle me semble vernie, je vais voir ça de plus près et ça empêche la netteté sur les photos)
18.5mm 2.9g
Un Julien pour Nicomédie
19mm 2.2g
Et hélas , 2 Joviens pour Sirmium officines A et B (pour celui à la patine vert clair, je ne suis même pas sûr qu'il ne s'agisse pas de Siscia!)
18.5mm 2.9g
Un Julien pour Nicomédie
19mm 2.2g
Et hélas , 2 Joviens pour Sirmium officines A et B (pour celui à la patine vert clair, je ne suis même pas sûr qu'il ne s'agisse pas de Siscia!)
Michel P- Solidus
Encore une jolie série Tu as raison pour la dernière, au style est plutôt de Siscia
un faible pour ta monnaie d'Aquileia
rayban35- Solidus
Michel P- Solidus
Ahhh ben alors pourquoi elle sont plus belle avec toi qu'avec moi ????Michel P a écrit:Une petite série de monnaies d'Arcadius envoyées par Charley...
RIC 151 pour Antioche si c'est Arcadius ou RIC 153 si c'est Honorius, 14mm pour 1.8g.
RIC 66 pour Cyzique SMKB
16.5mm 1.9g
RIC 66 pour Cyzique SMKA
17.5mm 2g
RIC 94 pour Cyzique SMKA
16mm 1.8g
RIC 75 pour Alexandrie ALEA(ou Delta?)
16.5mm 2.9g
Pour ces récupérations ...
Grace a toi ces monnaies entrent définitivement dans l'histoire et ne risquent plus la poubelle ou le coin d'un meuble pour le caler !!!
Ou les ricochets!!!
Michel P- Solidus
Avec quoi tu les brosses ??? peux tu donner des détails STP ????Michel P a écrit:Une série de Fel Temp Reparatio issue des monnaies que j'ai juste brossées mais sur lesquelles je n'aurai aucune autre intervention.
parce que , na ...Charley974 a écrit:
Ahhh ben alors pourquoi elle sont plus belle avec toi qu'avec moi ???? !
rayban35- Solidus
Michel P a écrit:Une petite série de monnaies d'Arcadius envoyées par Charley...
RIC 151 pour Antioche si c'est Arcadius ou RIC 153 si c'est Honorius, 14mm pour 1.8g.
RIC 66 pour Cyzique SMKB
16.5mm 1.9g
RIC 66 pour Cyzique SMKA
17.5mm 2g
RIC 94 pour Cyzique SMKA
16mm 1.8g
RIC 75 pour Alexandrie ALEA(ou Delta?)
16.5mm 2.9g
ici on frotte plus fort, il n'y a pas la nonchalance des îles , belle récupération
rayban35- Solidus
Dardanvs aime ce message
Merci les potos! Sur les monnaies présentées, il n'y a eu aucun produit agressif ni action"musclée". Je mouille les monnaies et j'utilise une brosse à dent dont j'ai taillé les poils. Important: j'ai taillé en diagonale, comme ça je dispose sur la même brosse de zones plus ou moins agressives. Ça suffit pour enlever le blanc qui gène la lisibilité, blanc qui peut être de la poussière issue du frottement dans le conditionnement des monnaies ou un résidu de produit de nettoyage....
lot non nettoyé
VS lot brossé
Ensuite, mais ça n'a pas été le cas ici, si la monnaie a des couleurs diiférentes pour le personnage/les légendes et pour le champ, je peux envisager de gratouiller, scalpel à plat ou aiguille émoussée. Pour les monnaies plus ruinées (mes 3 premiers lots) je tenterai un peu de chimie (bain très court pour casser les liaisons de surface) puis il faudra gratter (laisser tremper dans de l'eau pour ramollir la gangue)
Si la gangue (patine?) est issue du métal: c'est mort (grand cimetière des savonnettes). Si c'est issu du milieu extérieur, on peut avoir de bonnes surprises mais c'est plus fréquent sur l'argent que sur le bronze.
lot non nettoyé
VS lot brossé
Ensuite, mais ça n'a pas été le cas ici, si la monnaie a des couleurs diiférentes pour le personnage/les légendes et pour le champ, je peux envisager de gratouiller, scalpel à plat ou aiguille émoussée. Pour les monnaies plus ruinées (mes 3 premiers lots) je tenterai un peu de chimie (bain très court pour casser les liaisons de surface) puis il faudra gratter (laisser tremper dans de l'eau pour ramollir la gangue)
Si la gangue (patine?) est issue du métal: c'est mort (grand cimetière des savonnettes). Si c'est issu du milieu extérieur, on peut avoir de bonnes surprises mais c'est plus fréquent sur l'argent que sur le bronze.
Michel P- Solidus
Dardanvs et rayban35 aiment ce message
Michel P a écrit:Merci les potos! Sur les monnaies présentées, il n'y a eu aucun produit agressif ni action"musclée". Je mouille les monnaies et j'utilise une brosse à dent dont j'ai taillé les poils. Important: j'ai taillé en diagonale, comme ça je dispose sur la même brosse de zones plus ou moins agressives. Ça suffit pour enlever le blanc qui gène la lisibilité, blanc qui peut être de la poussière issue du frottement dans le conditionnement des monnaies ou un résidu de produit de nettoyage....
lot non nettoyé
VS lot brossé
Je vais essayer les ultra sons ....
Ultra son de dentiste pour enlever le tartre des dents !!!
Au début sur une monnaie ruinée et si ca enlève la gangue de terre cristallisée qui est si dure à gratter et que la patine est bien conservée ...
Charley, je ne t'avais pas reconnu tout de suite. A mon avis c'est parce que tu viens de passer chez ton dentiste "le double effet Kiss cool" peut-être.
Je vais te demander un autographe car maintenant j'en suis certain c'est toi qui faisais la PUB pour OMOmicro Maous Costaud.
Pour les ultrasons:
J'ai essayé avec une cuve à ultrasons...la terre présente sur les monnaies a tendance à se fractionner mais il faut gratter malgré tout. Mais attention pour les monnaies cristallisées qui ont tendance à casser.
J'ai essayé aussi avec un insert de détartreur comme chez le dentiste (i am) mais le métal de l'insert est plus dur que la patine et donc raie celle-ci. L'insert permet d'enlever la terre mais à utiliser avec précaution.
Tu as déjà essayé la pâte à dents
Michel P- Solidus
Il faut beaucoup de patience pour nettoyer les monnaies.
J'utilise pour ma part de vieilles curettes dentinaires émoussées, des lames de bistouris ou des aiguilles.
Mais ce qui faut absolument c'est ....du temps
Ce soir une petite série pour Théodose, que du classique me semble t-il.
Antioche ANTB CONCORDIA AVGGG RIC 0 (mais il y en a beaucoup d'exemplaires en base)
17.5mm 2.5g
Antioche ANTDelta CONCORDIA AVGGG RIC???
17mm 1.9g
Cyzique RIC 26 SMK... SALVS REIPVBLICAE
13mm 0.8g
Antioche RIC 67 ANTr SALVS REIPVBLICAE
13mm 0.9g
Exergue illisible SALVS REIPVBLICAE
13mm 1.3g
Idem
11/12mm 0.9g
Antioche ANTB CONCORDIA AVGGG RIC 0 (mais il y en a beaucoup d'exemplaires en base)
17.5mm 2.5g
Antioche ANTDelta CONCORDIA AVGGG RIC???
17mm 1.9g
Cyzique RIC 26 SMK... SALVS REIPVBLICAE
13mm 0.8g
Antioche RIC 67 ANTr SALVS REIPVBLICAE
13mm 0.9g
Exergue illisible SALVS REIPVBLICAE
13mm 1.3g
Idem
11/12mm 0.9g
Michel P- Solidus
il y a encore un peu de travail de restauration.
Tu vas tenter quelque chose?
la 2nde : lettres dans le champ non visibles, ANTΔ à l’exergue – Antioche – 378/383 – RIC.47 c
au style l'avant dernière est d'Héraclée : lien base
au style l'avant dernière est d'Héraclée : lien base
J'aimerai bien mais avec ces petites monnaies le microscope est quasi obligatoire. Il faudrait le faire avec un ordi plus puissant que le mien parce qu'il me faudrait travailler "en direct". Or je ne vois mes actions qu'une demi-seconde après...BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:il y a encore un peu de travail de restauration.
Michel P- Solidus
Ma monnaie "gastro" est arrivée: 16mm pour....... 3.8g!!!! 2.5mm d'épaisseur!
Mais après le TRP à l'exergue, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un point...j'attends vos avis!
Deux monnaies de même réf mais de mensurations bien différentes
RIC 108 de Julien II pour Sirmium ASIRM 19.5mm 3g
RIC 108 de Julien II pour Sirmium ASIRM 21.5mm 4g
UN RIC 15 de Valentinien pour Rome 4ème officine 17mm 2.1g
Enfin une monnaie hors période mais très sympa, d'autant plus qu'en ouvrant l'enveloppe, la 1ère chose que j'ai trouvée fut... un carambar (j'espère que la blague sera drôle )
Constance pour Londres RIC 20 26/29mm 9.53g
Mais après le TRP à l'exergue, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un point...j'attends vos avis!
Deux monnaies de même réf mais de mensurations bien différentes
RIC 108 de Julien II pour Sirmium ASIRM 19.5mm 3g
RIC 108 de Julien II pour Sirmium ASIRM 21.5mm 4g
UN RIC 15 de Valentinien pour Rome 4ème officine 17mm 2.1g
Enfin une monnaie hors période mais très sympa, d'autant plus qu'en ouvrant l'enveloppe, la 1ère chose que j'ai trouvée fut... un carambar (j'espère que la blague sera drôle )
Constance pour Londres RIC 20 26/29mm 9.53g
Michel P- Solidus
Pour la Constance le souci est que le RIC ne mentionne que TRP point pour ce revers et Constance II, pour Constans il y a TRP, TRP point, TRP croissant surmonté d'un point et TRP* . Franchement je vois rien qui correspondrait mail il est difficile d'en dire plus
De très belles monnaies qui suivent
J'ai eu moi même un mini carambar dans un des derniers paquet que j'ai reçu, il s'agissait du vendeur "comptoir des monnaies" il me semble. Au début j'ai cru à un accident mais en fait c'est une ingénieuse technique de vente pour qu'on se souvienne d'eux
De très belles monnaies qui suivent
J'ai eu moi même un mini carambar dans un des derniers paquet que j'ai reçu, il s'agissait du vendeur "comptoir des monnaies" il me semble. Au début j'ai cru à un accident mais en fait c'est une ingénieuse technique de vente pour qu'on se souvienne d'eux
rayban35- Solidus
Sympathiques monnaies Michel
Salut les potos, aujourd'hui je vous présente une monnaie pas facile à comprendre
Elle a volontairement été fractionnée à 3/4. Elle semble être du type VIRTVS AVGG pour Constantin. A priori elle devrait être pour Arles (sauf si elle n'est pas officielle) mais je n'arrive pas à déchiffrer l'exergue pour que ce soit du "Arles". En plus je ne vois même pas la porte donc je vais droit dans le mur! Une monnaie que je n'ai pas envie de torturer davantage que ce qu'elle a subi.
Il y a peut-être aussi une surfrappe. Il semble qu'il y ait une croix au dessus de l'exergue...un tirant pour consolider le mur??? Si je tenais le #@/* qui m'a envoyé cette monnaie
19.5 2.2g ( soit environ 3g pour une pièce non fractionnée)
Et puis un Delmace obtenu pour une bouchée de pain sur eBay
RIC 147 pour Aquilée, 16mm 1.5g
Elle a volontairement été fractionnée à 3/4. Elle semble être du type VIRTVS AVGG pour Constantin. A priori elle devrait être pour Arles (sauf si elle n'est pas officielle) mais je n'arrive pas à déchiffrer l'exergue pour que ce soit du "Arles". En plus je ne vois même pas la porte donc je vais droit dans le mur! Une monnaie que je n'ai pas envie de torturer davantage que ce qu'elle a subi.
Il y a peut-être aussi une surfrappe. Il semble qu'il y ait une croix au dessus de l'exergue...un tirant pour consolider le mur??? Si je tenais le #@/* qui m'a envoyé cette monnaie
19.5 2.2g ( soit environ 3g pour une pièce non fractionnée)
Et puis un Delmace obtenu pour une bouchée de pain sur eBay
RIC 147 pour Aquilée, 16mm 1.5g
Michel P- Solidus
Deux super monnaies en fait
La 1ère est peut être moche, vielle et handicapée elle ne manque pas d'intérêt !
C'est une imitation frappée par-dessus un type IOVI CONSERVATORI frappé dans l'aire d'influence de Licinius I :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-95948.htm
Le symbole signifiant 12,5 deniers est celui qu'on aperçoit à l'exergue du revers. Ce type monétaire avait 0,2 % d'argent dans sa composition contre 3,3 % à 2,1 % en moyenne entre 318 et 324 pour les monnaies frappées dans l'aire de Constantin I ... D'où l'intérêt de récupérer les Liciniennes pour en faire des Constantiniennes, il y en a un peu dans la base :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-80508.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-63028.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25721.htm
La 1ère est peut être moche, vielle et handicapée elle ne manque pas d'intérêt !
C'est une imitation frappée par-dessus un type IOVI CONSERVATORI frappé dans l'aire d'influence de Licinius I :
Le symbole signifiant 12,5 deniers est celui qu'on aperçoit à l'exergue du revers. Ce type monétaire avait 0,2 % d'argent dans sa composition contre 3,3 % à 2,1 % en moyenne entre 318 et 324 pour les monnaies frappées dans l'aire de Constantin I ... D'où l'intérêt de récupérer les Liciniennes pour en faire des Constantiniennes, il y en a un peu dans la base :
le Diablinte aime ce message
elagabale2000 a écrit:Deux super monnaies en fait
Si le le dit ! .
Alors Michel , mais je préfère tout de même la deuxième de Delmace
globvs- Miliarense Lourd
j'aime bien ton mur ...
mais c'est vrai que la seconde est plus belle...
Avec la première vu qu'il en manque environ 34.26 % et qu'elle ne contient que 0.2 % d'argent ....
C'est pas demain que tu vas pouvoir t'arrêter de jouer au tiercé ou au loto pour t'enrichir !!!
mais c'est vrai que la seconde est plus belle...
Avec la première vu qu'il en manque environ 34.26 % et qu'elle ne contient que 0.2 % d'argent ....
C'est pas demain que tu vas pouvoir t'arrêter de jouer au tiercé ou au loto pour t'enrichir !!!
Merci à vous! Et David pour les id !!! Je vois maintenant le bras de Jupiter, la tête de l'aigle et une partie de la couronne en plus des marques du champ à droite. Ce que je pensais être l'exergue sont les lettres RVA, vestiges de la légende licinienne: CONSERVATORI
Michel P- Solidus
Il avait tout de même d'étranges pratiques ces faussaires.
Michel P- Solidus
Une RIC.208, bizarre avec ce II disposé comme un =
Un bouclier à points comme en Arles ?
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-94449.htm
Un bouclier à points comme en Arles ?
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-94449.htm
Une mise en scène très théâtrale pour cette FTR, le bouclier vertical pour bloquer le pied du Perse dans la bonne posture pour le graveur.
Michel P- Solidus
rayban35 aime ce message
rayban35- Solidus
rayban35- Solidus
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
Page 15 sur 20