Collection Michel P
+21
myriam
crispus
Michel P
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Al.cofribas
globvs
elagabale2000
rayban35
droger
le français
Georges
gillesdu83
simo75
coeurderome
kantcho
Berkano
Arminius
Charley974
chrisnimes
Didier
tarusate
25 participants
Page 11 sur 20
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
Re: Collection Michel P
Superbes monnaies
Une patine qui révèle une origine commune
Je ne sais pas trop si c'est une SMANTA RIC. manque ou une SMANTZ surtout quand tu regardes les S de CAESS qui ne ressemblent plus à rien
Une patine qui révèle une origine commune
Je ne sais pas trop si c'est une SMANTA RIC. manque ou une SMANTZ surtout quand tu regardes les S de CAESS qui ne ressemblent plus à rien
Superbes, je voyais bien un Z en première impression!!
tarusate- Miliarense Lourd
rayban35- Solidus
On est tous d'accord
Michel P- Solidus
Juste pour le fun, hors période, une monnaie comme je les affectionne, qui pourra paraître ruinée à certains. Une monnaie fourrée d'Auguste (mais officielle me semble t-il), dont l'âme en cuivre, c'est le cas de le dire, a rendu l'âme et tombait en poussière. La couche superficielle en argent se fissurait
J'ai bloqué le phénomène et durci le tout en la plongeant dans de la paraffine.
La capsule de protection achèvera je l'espère de stopper la mort annoncée de ce denier.
Tête d'Apollon/Statue d'Octave sur une colonne rostrale. RIC 271 frappé de -29 à -27.
La capsule de protection achèvera je l'espère de stopper la mort annoncée de ce denier.
Tête d'Apollon/Statue d'Octave sur une colonne rostrale. RIC 271 frappé de -29 à -27.
Michel P- Solidus
Un revers de toute beauté
Le revers commémore Actium, c'est un trophée naval il me semble avec les pointes qui sont des rostres de navires vaincus
Le revers commémore Actium, c'est un trophée naval il me semble avec les pointes qui sont des rostres de navires vaincus
Michel P- Solidus
oui c'est ça, mais je reconnais que le revers est de toute beauté et pourquoi dis tu que cette fourrée serai officielle, l'empire sous le règne de Auguste est encore très richeMichel P a écrit:Juste pour le fun, hors période, une monnaie comme je les affectionne, qui pourra paraître ruinée à certains
rayban35- Solidus
L'atelier qui me manquait pour Constantin: Sirmium. le classique RIC 48 (David, tu peux en faire la fiche, la photo du vendeur me convient)
Puis deux monnaies obtenues pour "une bouchée de pain", moins chères à elles deux que le Constantin!!!!
Un Commode RIC 569, frappé à Rome en 190 et un Domitien RIC 1292, frappé à Lyon sous Vespasien en 77-78.
Le Commode me parait plus beau que l'exemplaire du British Museum http://numismatics.org/ocre/id/ric.3.com.569?lang=fr
Le style est trop bon pour être une imitation, selon moi. Bien sûr, cela n'exclut pas un détournement des coins par quelque employé ou la fabrication de coins par un graveur officiel. Car une telle gravure ne s'improvise pas, il faut avoir étudié pour les réaliser...
Ensuite avec octave, on est vraiment dans une période trouble où les armées sont très sollicitées: création du 2nd triumvirat pour mieux combattre les assassins de César, puis des conflits qui font éclater ce triumvirat (dont celui opposant Octave à Marc-Antoine). Tout est réuni pour qu'au moment de payer les armées on s'aperçoive que les caisses ne sont pas si pleines que cela...
En fait, je ne me mouille pas trop quand je dis qu'elle est officielle car dans leur très grande majorité, les monnaies fourrées sont officielles. Elles ont la valeur des autres monnaies pour les achats, en revanche, elles ne sont pas thésaurisées. Elles devaient être même beaucoup plus nombreuses que les pourcentages constatés aujourd'hui ne nous le laisse croire. De mauvais aloi, elles se sont moins bien conservées. Quand on regarde la photo ...CQFD
Un autre exemplaire de monnaie fourrée qui fait peur! https://www.colleconline.com/fr/items/6556/monnaie-antique-av-jc-romaine-gens-calpurnia-90-denier-fourre-apollon
Puis deux monnaies obtenues pour "une bouchée de pain", moins chères à elles deux que le Constantin!!!!
Un Commode RIC 569, frappé à Rome en 190 et un Domitien RIC 1292, frappé à Lyon sous Vespasien en 77-78.
Le Commode me parait plus beau que l'exemplaire du British Museum http://numismatics.org/ocre/id/ric.3.com.569?lang=fr
rayban35 a écrit:...pourquoi dis tu que cette fourrée serai officielle, l'empire sous le règne de Auguste est encore très riche
Le style est trop bon pour être une imitation, selon moi. Bien sûr, cela n'exclut pas un détournement des coins par quelque employé ou la fabrication de coins par un graveur officiel. Car une telle gravure ne s'improvise pas, il faut avoir étudié pour les réaliser...
Ensuite avec octave, on est vraiment dans une période trouble où les armées sont très sollicitées: création du 2nd triumvirat pour mieux combattre les assassins de César, puis des conflits qui font éclater ce triumvirat (dont celui opposant Octave à Marc-Antoine). Tout est réuni pour qu'au moment de payer les armées on s'aperçoive que les caisses ne sont pas si pleines que cela...
En fait, je ne me mouille pas trop quand je dis qu'elle est officielle car dans leur très grande majorité, les monnaies fourrées sont officielles. Elles ont la valeur des autres monnaies pour les achats, en revanche, elles ne sont pas thésaurisées. Elles devaient être même beaucoup plus nombreuses que les pourcentages constatés aujourd'hui ne nous le laisse croire. De mauvais aloi, elles se sont moins bien conservées. Quand on regarde la photo ...CQFD
Un autre exemplaire de monnaie fourrée qui fait peur! https://www.colleconline.com/fr/items/6556/monnaie-antique-av-jc-romaine-gens-calpurnia-90-denier-fourre-apollon
Michel P- Solidus
Michel P a écrit:Juste pour le fun, hors période, une monnaie comme je les affectionne, qui pourra paraître ruinée à certains. Une monnaie fourrée d'Auguste (mais officielle me semble t-il), dont l'âme en cuivre, c'est le cas de le dire, a rendu l'âme et tombait en poussière. La couche superficielle en argent se fissurait
j'ai la même :
simo75- Miliarense léger
La même
La tienne est magnifique!
La tienne est magnifique!
Michel P- Solidus
Une monnaie "mystère": Constance (je crois) ou Constans, frappée sur un module de 12.3mm, ce qui explique que, bien que pas trop mal centrée, on n'ait que peu de légende. De type SECVRITAS REIP, elle est frappée à Rome et elle pèse 1.8g.
Pour le revers, même graveur que la monnaie 32239 de la base , ce qui autorise à penser Constance II d'autant que la zone entourée en bleu semble bien être le V de ConstantiVs trop haut pour être le S de ConstanS RIC 44 ????)
Pour le revers, même graveur que la monnaie 32239 de la base , ce qui autorise à penser Constance II d'autant que la zone entourée en bleu semble bien être le V de ConstantiVs trop haut pour être le S de ConstanS RIC 44 ????)
Michel P- Solidus
Tu as peut être raison pour Constance II, par contre pour la référence c'est pas évident sans l'exergue et malgré les ressemblances stylistiques
rayban35- Solidus
Michel P- Solidus
intéressant ce dernier "symbole ou lettre " après l'atelier un delta ?
Bonne pioche
Bonne pioche
Une belle monnaie et une référence qui manque à la base
RIC. 354 (S)
Le symbole en fin d'exergue est un Z rétrograde
RIC. 354 (S)
Le symbole en fin d'exergue est un Z rétrograde
J'ai mis la main sur cet as d'Antonia qui a été un peu trop décapé à mon sens, mais il est dans un meilleur état que mon 1er exemplaire
https://www.colleconline.com/fr/items/73906/monnaie-antique-av-jc-ap-romaine-antonia-minor-41-50-dupondius-claude-voile
Pas toujours simple d'acquérir ce type de monnaie (à petit prix bien sûr!)
Wikipedia nous dit que: "Antonia la Jeune est la nièce de l’empereur Auguste, la belle-sœur de l’empereur Tibère, la grand-mère paternelle de l’empereur Caligula et de l’impératrice Agrippine la Jeune, la mère de l’empereur Claude et l'arrière-grand-mère maternelle et grand-tante paternelle de l’empereur Néron. Elle était en plus la grand-tante maternelle de l’impératrice Messaline et de Faustus Cornelius Sulla Felix et grand-mère paternelle de Claudia Antonia, Claudia Octavia et de Britannicus." faut que je révise la généalogie des Julio-Claudiens
https://www.colleconline.com/fr/items/73906/monnaie-antique-av-jc-ap-romaine-antonia-minor-41-50-dupondius-claude-voile
Pas toujours simple d'acquérir ce type de monnaie (à petit prix bien sûr!)
Wikipedia nous dit que: "Antonia la Jeune est la nièce de l’empereur Auguste, la belle-sœur de l’empereur Tibère, la grand-mère paternelle de l’empereur Caligula et de l’impératrice Agrippine la Jeune, la mère de l’empereur Claude et l'arrière-grand-mère maternelle et grand-tante paternelle de l’empereur Néron. Elle était en plus la grand-tante maternelle de l’impératrice Messaline et de Faustus Cornelius Sulla Felix et grand-mère paternelle de Claudia Antonia, Claudia Octavia et de Britannicus." faut que je révise la généalogie des Julio-Claudiens
Michel P- Solidus
Oui ça s'est joyeusement mélangé dans cette famille, dans tous les sens du terme
Bravo pour cette acquisition, on en voit pas souvent
Bravo pour cette acquisition, on en voit pas souvent
J'ai tenté de faire une synthèse à partir des généalogies trouvées sur le web...si quelqu'un voit une erreur, merci de la signaler, c'est pas simple...elagabale2000 a écrit:Oui ça s'est joyeusement mélangé dans cette famille, dans tous les sens du terme
J'ai trouvé une erreur
Sinon deux petites monnaies (c'est le cas de le dire aujourd'hui) et merci au vendeur qui probablement passera voir le forum et qui m'en a offert une.
Une imitation hybride d'une Constantinopolis/buste lauré et cuirassé à gauche. 9.5/11mm pour 0.5g
Un Valentinien II (imitation du RIC 20 pour Arles ???) de type VICTORIA AVGGG mais avec VALENTINIANVS NF AVG à l'avers! 13mm pour 1.2g.
Dernière édition par Michel P le Sam 21 Mar - 12:48, édité 1 fois
Michel P- Solidus
2 magnifiques petites monnaies
J'adore l'imitation. Et bravo pour la Valentinien II, je pense qu'elle est officielle malgré l'erreur sur la lettre :
lien base
J'adore l'imitation. Et bravo pour la Valentinien II, je pense qu'elle est officielle malgré l'erreur sur la lettre :
lien base
Tu peux entourer Britannicus (sesterce à son nom) et Messaline (monnaie coloniale à son nom)
Merci David mais le cartouche en légende est pour ma collection sur Colleconline! J'aimerai bien avoir Britannicus, Messaline voire Agrippine...elagabale2000 a écrit:Tu peux entourer Britannicus (sesterce à son nom) et Messaline (monnaie coloniale à son nom)
Ooops, c'est pas RIC 20 mais 30.
Michel P- Solidus
rayban35- Solidus
Je risque de m'attirer les foudres de Ray avec cette 2nde FTR cette semaine, pour Rome cette fois. En provenance de Slovénie, ce Constance m'a intrigué par les détails de la cuirasse mais fichue cuprite!!!
En plus, le cavalier n'est, semble t-il, plus sur sa monture et il a un genou à terre. J'en ai déjà vu dans la base.
Dommage également que la tête de l'empereur soit non frappée. 23.6mm pour 5.15g.
En plus, le cavalier n'est, semble t-il, plus sur sa monture et il a un genou à terre. J'en ai déjà vu dans la base.
Dommage également que la tête de l'empereur soit non frappée. 23.6mm pour 5.15g.
Michel P- Solidus
rayban35- Solidus
Wow ! La seule autre de la base pour l'officine proviens d'un musée :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-46618.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-46618.htm
rayban35- Solidus
L'officine est plutôt Q (manque à la base) ; les points semblent absents mais il y a un bel écart entre chaque lettre de l'exergue pour eux
oui tu as raison c'est plutôt Q mais pour l'exergue il est suffisamment net avec des lettres bien formées pour que les points ne se soit pas usés plus vite que les lettres
rayban35- Solidus
rayban35- Solidus
et bon week end!
Il va falloir regarder de plus près pour voir s'il tient un globe
Quand il arrivera...
Il va falloir regarder de plus près pour voir s'il tient un globe
Quand il arrivera...
Michel P- Solidus
Salut les mordus, j'ai depuis pas mal de temps cette petite monnaie de Valens, que j'ai mise sous capsule et vraiment ça aide à lire les légendes (hélas pas pour les photos).
https://www.colleconline.com/fr/items/42026/monnaie-antique-av-jc-ap-romaine-valens-364-378
Je lis SMHB, donc RIC 5 pour Héraclée. Avant je lisais SMANT ???
Votre avis?
https://www.colleconline.com/fr/items/42026/monnaie-antique-av-jc-ap-romaine-valens-364-378
Je lis SMHB, donc RIC 5 pour Héraclée. Avant je lisais SMANT ???
Votre avis?
Michel P- Solidus
rayban35- Solidus
Merci Monsieur l'épicurien!!!
Michel P- Solidus
Michel P- Solidus
Waouh l'avers est très beau :
globvs- Miliarense Lourd
rayban35- Solidus
Salut les confinés
Rien pour la base aujourd'hui mais pour le fun parce que je suis heureux de voir enfin arriver ces monnaies! Il faut dire qu'il y avait du lourd dans l'enveloppe, de quoi être inquiet...
Déjà présentée et identifiée par le diablinthe
Un divus pour Marc Aurèle
Un as de Vespasien
Un sesterce de Maximin le Thrace
Enfin un as pour Caligula
Ne reste plus qu'à identifier tout ceci...Ça ne devrait pas être très difficile. Ce sera la petite activité de ce soir.
:o)
Rien pour la base aujourd'hui mais pour le fun parce que je suis heureux de voir enfin arriver ces monnaies! Il faut dire qu'il y avait du lourd dans l'enveloppe, de quoi être inquiet...
Déjà présentée et identifiée par le diablinthe
Un divus pour Marc Aurèle
Un as de Vespasien
Un sesterce de Maximin le Thrace
Enfin un as pour Caligula
Ne reste plus qu'à identifier tout ceci...Ça ne devrait pas être très difficile. Ce sera la petite activité de ce soir.
:o)
Michel P- Solidus
bien jolis tout cela ton Divus Marc Aurele il y en a de deux sorte avec ce graphisme, le tien https://www.acsearch.info/search.html?id=54432 celui a été vendu 225€
mais celui ci https://www.acsearch.info/search.html?id=180307 n'a pas trouvé preneur
mais celui ci https://www.acsearch.info/search.html?id=180307 n'a pas trouvé preneur
rayban35- Solidus
Michel P- Solidus
Bien joué ton Caligula https://www.acsearch.info/search.html?id=2464230 vendu 320€ en 2015
rayban35- Solidus
oui en effet il me semble que c'est celui là https://www.acsearch.info/search.html?id=463944 mais il y en a un autre https://www.acsearch.info/search.html?id=65034 maintenant il y en a peut être d'autres que je ne connais pasMichel P a écrit: J'ai aussi un divvs avec un aigle sur un globe acheté 10€ chez le même vendeur (qui hélas vient de terminer de vendre sa collection! Ma source s'est tarie )
rayban35- Solidus
L'as de Vespasien est très beau
globvs- Miliarense Lourd
Merci à vous et bonne journée!
Michel P- Solidus
Michel P- Solidus
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
Page 11 sur 20