Collection Michel P
+21
myriam
crispus
Michel P
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Al.cofribas
globvs
elagabale2000
rayban35
droger
le français
Georges
gillesdu83
simo75
coeurderome
kantcho
Berkano
Arminius
Charley974
chrisnimes
Didier
tarusate
25 participants
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
Re: Collection Michel P
Ben-hur Marcel, ton hypothèse de pollution du cours d'eau présente un intérêt certain, j'attends d'autres avis qui peut être confirmeront ton intuition, celle de maître Al notamment
Michel P- Solidus
Désolé mais en l'état c'est tout ce que je pouvais te fournir comme explication ....Michel P a écrit: Ben-hur Marcel, ton hypothèse de pollution du cours d'eau présente un intérêt certain, j'attends d'autres avis qui peut être confirmeront ton intuition, celle de maître Al notamment
Salut Michel, moi j'avais posé une interrogation sur celle là si tu t'en souviens .............
Re: Pour le fun
Message par rayban35 le Jeu 28 Déc 2017 - 9:05
Voici pour aujourd'hui ma seule républicaine, très connu de manière générale FABIA (102 avant J.-C.) pour Caius Fabius Hadrianus frappée à Rome pour 3,80g et 18/20mm, beaucoup de marque de contrôle ici A sur po11, dans mes recherches un peu moins fréquente que sur A et A à gauche ou à droite......après je n'ai jamais su si cela avait de l'importance(nous la trouvons avec les lettres de contrôle B-C-D-F-H-K-M-R et toujours ce point qui est positionné autour de cette lettre, ou alors sans lettre.
Avers : Buste voilé, tourelé et drapé de Cybèle à droite. EX. A. PV. “Ex Argento Publico”, (avec l’argent public).
Revers: Victoire dans un bige galopant à droite, tenant le kentron de la main droite et les rênes de la main gauche ; devant l’attelage, à droite, une cigogne. C. FABI. C. F. à l'exergue; marque de contrôle A sur point - “Caius Fabius Caii Filius”, (Caius Fabius fils de Caius).
et la réponse du chef à l'époque
Très jolie Je ne sais pas si les collectionneurs de républicaines se focalisent sur les symboles ou lettres des séries monétaires. J'ai l'impression que pour beaucoup avoir déjà le type est bien. Il faut dire qu'avec toutes ces petites variantes ça dois faire plusieurs milliers de deniers différents à retrouver
en tout cas très belle monnaie que j'avais déjà vu dans CollecOline
Re: Pour le fun
Message par rayban35 le Jeu 28 Déc 2017 - 9:05
Voici pour aujourd'hui ma seule républicaine, très connu de manière générale FABIA (102 avant J.-C.) pour Caius Fabius Hadrianus frappée à Rome pour 3,80g et 18/20mm, beaucoup de marque de contrôle ici A sur po11, dans mes recherches un peu moins fréquente que sur A et A à gauche ou à droite......après je n'ai jamais su si cela avait de l'importance(nous la trouvons avec les lettres de contrôle B-C-D-F-H-K-M-R et toujours ce point qui est positionné autour de cette lettre, ou alors sans lettre.
Avers : Buste voilé, tourelé et drapé de Cybèle à droite. EX. A. PV. “Ex Argento Publico”, (avec l’argent public).
Revers: Victoire dans un bige galopant à droite, tenant le kentron de la main droite et les rênes de la main gauche ; devant l’attelage, à droite, une cigogne. C. FABI. C. F. à l'exergue; marque de contrôle A sur point - “Caius Fabius Caii Filius”, (Caius Fabius fils de Caius).
et la réponse du chef à l'époque
Très jolie Je ne sais pas si les collectionneurs de républicaines se focalisent sur les symboles ou lettres des séries monétaires. J'ai l'impression que pour beaucoup avoir déjà le type est bien. Il faut dire qu'avec toutes ces petites variantes ça dois faire plusieurs milliers de deniers différents à retrouver
en tout cas très belle monnaie que j'avais déjà vu dans CollecOline
rayban35- Solidus
COMITI signifie littéralement "au compagnon", la monnaie de Michel devrait plutôt signifier : "au soleil invaincu compagnon de notre seigneur"
Au revers de ce solidus de Sirmium SOLI COMITI AVG N signifie "au soleil compagnon de notre auguste"
Le compagnon est celui qui accompagne et auquel l'empereur se réfère comme un égal du dieu
A l'exergue de solidi plus tardifs le COM est parfois lut comme Comitatus : l'entourage de la même racine que notre COMITI
Pour le denier j'ai bien peur qu'on ne puisse qu’échafauder des théories ... Il est tout aussi possible qu'une cassure / un défaut de coin à un mauvais endroit puisse donner un petit triangle même si ce n'est pas une certitude
Au revers de ce solidus de Sirmium SOLI COMITI AVG N signifie "au soleil compagnon de notre auguste"
Le compagnon est celui qui accompagne et auquel l'empereur se réfère comme un égal du dieu
A l'exergue de solidi plus tardifs le COM est parfois lut comme Comitatus : l'entourage de la même racine que notre COMITI
Pour le denier j'ai bien peur qu'on ne puisse qu’échafauder des théories ... Il est tout aussi possible qu'une cassure / un défaut de coin à un mauvais endroit puisse donner un petit triangle même si ce n'est pas une certitude
Je crois que le A vient tout simplement de : CIVIB ET SIGN MILIT A PART RECVPER. , même si il donne l'impression d'être "détaché " .
globvs- Miliarense Lourd
C'est une option que je retiens, mais sans pouvoir expliquer cette position, qui ne fait pas partie la légende circulaire...
Michel P- Solidus
elagabale2000 a écrit:De très jolies monnaies Un petit faible pour l'imitation
moi aussi
Al.cofribas- Solidus
rayban35- Solidus
Ça restera pour moi une marque de contrôle. C'est le plus probable...
Michel P- Solidus
Ou plutôt une marque de contrôle?...en relief comme il y en avait sous la République...
Michel P- Solidus
Michel P- Solidus
Va vraiment falloir que je regarde un peu mieux les rondelles qui me servent à équilibrer mes chaises et mes tables moi ...elagabale2000 a écrit:Génial Manque au Ferrando mais pas au RIC.
pour cette trouvaille l'ami
héeee, la fée du logis cette petite mériterai un petit acharnement pour un petit nettoyage pour la trouvaille
rayban35- Solidus
Bravo Michel, quel flair!!
tarusate- Miliarense Lourd
et un sacré coup d'oeiltarusate a écrit: Bravo Michel, quel flair!!
globvs- Miliarense Lourd
Celle là, je l'ai repérée très vite dans le lot que m'a envoyé Charley et il ne faut pas la toucher, il y a trop de risque. Et elle est sympa comme ça
Je préfère me faire la main sur d'autres, plus ruinées ou sans exergue... Certaines sont de vrais cailloux! Mais elles réservent quelques fois de bonnes surprises au détriment de la patine...
Je préfère me faire la main sur d'autres, plus ruinées ou sans exergue... Certaines sont de vrais cailloux! Mais elles réservent quelques fois de bonnes surprises au détriment de la patine...
Michel P- Solidus
Une bonne surprise sortie d'un caillou!
RIC 9 pour Cyzique. 18.5mm 2.9g
A tel point que je ne savais pas au départ ce qui serait avers ou revers et je dois bien dire que je la pensais destinée au grand cimetière des monnaies...
Seul point négatif c'est que la patine est fausse, mais c'était ça ou le cuivre vif
donc à Charley, c'est un type de monnaie que je n'avais pas
RIC 9 pour Cyzique. 18.5mm 2.9g
A tel point que je ne savais pas au départ ce qui serait avers ou revers et je dois bien dire que je la pensais destinée au grand cimetière des monnaies...
Seul point négatif c'est que la patine est fausse, mais c'était ça ou le cuivre vif
donc à Charley, c'est un type de monnaie que je n'avais pas
Michel P- Solidus
Je pense à un B pour l'officine, sinon je ne vois pas trop quelle lettre peut donner cet arrondi
Bravo pour le sauvetage
Bravo pour le sauvetage
Michel P- Solidus
Il a l'air féroce sur la dernière !
globvs- Miliarense Lourd
Comme dit le chef, plutôt sympa surtout quand on ne les a pas
rayban35- Solidus
car moi seul connaît l’etat des cailloux que tu as reçu ... et ce que ça devient entre tes mains .... t’es le plus fort ...
Michel P- Solidus
Après un nettoyage très sommaire au bicarbonate, il apparait qu'elle est recouverte d'une patine ("croute" plutôt) qui n'est pas métallique, très probablement calcaire. Sur la zone dépatinée en revanche l'action du bicarbonate (coulées très noires) m'indique que c'est bel et bien de l'argent. Donc selon moi elle est officielle, la 3ème de la base. Constans RIC 67 pour Rome. https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=11&ateliers=17&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=80&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Je ne suis pas chaud pour la tenter, elle restera en l'état pour le moment.
Je ne suis pas chaud pour la tenter, elle restera en l'état pour le moment.
Michel P- Solidus
charley974 a écrit: car moi seul connaît l’état des cailloux que tu as reçus ... et ce que ça devient entre tes mains .... t’es le plus fort ...
Un exemple que je vais garder en l'état (parce qu'elle me plaît bien comme ça!) et où je crois deviner Constance
Toujours en provenance d'une île lointaine, Constance Galle pour Cyzique, RIC 99 SMK(B?).
16.8mm 2g
Michel P- Solidus
C'est le "E" classé R1 pour le RIC 9 enfin je suppose....elagabale2000 a écrit:Je pense à un B pour l'officine, sinon je ne vois pas trop quelle lettre peut donner cet arrondi
Michel P- Solidus
Génial pour cette silique Il faudra peut être essayer la technique de la papillote (mettre la monnaie dans du papier alu et lui faire subir plusieurs bains dans de l'eau bouillante avec bicarbonate) . Ce genre de concrétion est fréquente sur l'argent ...
La monnaie n'est pas dans la base en fait, c'est une RIC.68 (diadème de perles et rosettes) notée R par le RIC
La Constance Galle est une RIC.107, une seule autre dans la base pour l'officine :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-27842.htm
Bon, y a pas que moi qui fait des erreurs
La monnaie n'est pas dans la base en fait, c'est une RIC.68 (diadème de perles et rosettes) notée R par le RIC
La Constance Galle est une RIC.107, une seule autre dans la base pour l'officine :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-27842.htm
Bon, y a pas que moi qui fait des erreurs
Michel P- Solidus
Michel P- Solidus
pour ces entrées et spécialement pour ta silique de CONSTANS et ton CONSTANCE II de Rome
rayban35- Solidus
Les monnaies du jour de Colonia Bourbonia... 3 Arcadius
RIC 68 pour Antioche (ANTA) 18/19mm 4.1g
RIC 66 pour Cyzique (SMKA) 17.5mm 204g
RIC 62 pour Nicomédie (SMNA +?) 15/16.7mm 2.1g
Autre origine mais là je suis franchement déçu parce qu'elle promettait beaucoup mieux (ça fait partie des aléas du nettoyage) et il y avait plus de reliefs avant qu'après nettoyage au bicarbonate. Bref, le relief était dans la croûte . En plus, on a l'impression que l'argent est recouvert d'une couche d'argent, très étrange comme surface. 20.9mm 3.2g
RIC 68 pour Antioche (ANTA) 18/19mm 4.1g
RIC 66 pour Cyzique (SMKA) 17.5mm 204g
RIC 62 pour Nicomédie (SMNA +?) 15/16.7mm 2.1g
Autre origine mais là je suis franchement déçu parce qu'elle promettait beaucoup mieux (ça fait partie des aléas du nettoyage) et il y avait plus de reliefs avant qu'après nettoyage au bicarbonate. Bref, le relief était dans la croûte . En plus, on a l'impression que l'argent est recouvert d'une couche d'argent, très étrange comme surface. 20.9mm 3.2g
Michel P- Solidus
Michel P- Solidus
Oui moi aussi je pense comme toi ...
Essayes dans un endroit ou il devrait y avoir beaucoup de relief dessous ...
Si en l'enlevant tu en retrouves plus alors tu continues !...
NB : les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!...
charley974 a écrit:Oui moi aussi je pense comme toi ...
Essayes dans un endroit ou il devrait y avoir beaucoup de relief dessous ...
Si en l'enlevant tu en retrouves plus alors tu continues !...
NB : les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!...
ah oui c'est dommage , chez moi je serais tellement déçu que foutu pour foutu j''essaierais avec un scalpel ou une fine lame de faire ce que propose charley974 mais comme il le dit dans son nota bene, c'est toi qui décide .
rayban35- Solidus
Michel P- Solidus
Et oui le mec des tropiques n'est pas très bon en Romaines mais il sait regarder ...
Il a vu que la gangue était dessus une monnaie qui semblait bien saine dessous !...
Alors était ce un trempage qui s'est fossilisé sur la monnaie sans avoir accroché ???
Au moins tu récupères la monnaie en état dessous et c'est tant mieux ...
Charley
Il a vu que la gangue était dessus une monnaie qui semblait bien saine dessous !...
Alors était ce un trempage qui s'est fossilisé sur la monnaie sans avoir accroché ???
Au moins tu récupères la monnaie en état dessous et c'est tant mieux ...
Charley
Bravo pour cette série
La silique semble très prometteuse, le portrait sorti de sa gangue est magnifique
La silique semble très prometteuse, le portrait sorti de sa gangue est magnifique
Bonjour tous...
Ayant trouver une's monnaie de la république dans le Danube, je peux dire que c'est une monnaie qui est rester dans une rivière ou dans un fleuve,
effectivement une partie part avec l'ongle mais pour le reste aiguille ou scalpel ! donc beaucoup beaucoup de patience.
Elle a de très beau reste.
Pour t'encourager voici une que j'ai acquis la belle Venus et son petit Cupidon,
la photo de l'avers je la présente pas car elle avais encore une crotte dans l’œil que j'ai enlever, reste à refaire la photo.
kantcho- Maiorina
Merci à vous, c'est plus qu'encourageant!
D'ailleurs elle est terminée! Mais mes interrogations demeurent sur cette pellicule d'argent, car elle n'est pas le résultat d'une oxydation, donc c'est que le flanc avait été apprêté avant la frappe avec une feuille d'argent. Je n'ai pas connaissance de cette pratique...mais j'ai une idée de son but.
Car j'ai pu voir des détails éphémères hélas, dans la couche d'oxydation qui se trouvait entre la monnaie et son supposé revêtement, qui ne sont pas sur la monnaie (en particulier les cheveux)
Ces détails provenaient donc de cette couche superficielle.
La monnaie telle que je l'ai entre les doigts parait être issue d'une frappe dite "molle", hors je sais qu'il n'en est rien! La couche supérieure, que je suppose destinée à bien faire ressortir les détails de la gravure, je l'ai supprimée, faute de pouvoir faire autrement...
Le poids a baissé de 0.4g soit 2.8g.
D'ailleurs elle est terminée! Mais mes interrogations demeurent sur cette pellicule d'argent, car elle n'est pas le résultat d'une oxydation, donc c'est que le flanc avait été apprêté avant la frappe avec une feuille d'argent. Je n'ai pas connaissance de cette pratique...mais j'ai une idée de son but.
Car j'ai pu voir des détails éphémères hélas, dans la couche d'oxydation qui se trouvait entre la monnaie et son supposé revêtement, qui ne sont pas sur la monnaie (en particulier les cheveux)
Ces détails provenaient donc de cette couche superficielle.
La monnaie telle que je l'ai entre les doigts parait être issue d'une frappe dite "molle", hors je sais qu'il n'en est rien! La couche supérieure, que je suppose destinée à bien faire ressortir les détails de la gravure, je l'ai supprimée, faute de pouvoir faire autrement...
Le poids a baissé de 0.4g soit 2.8g.
Michel P- Solidus
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20