Divvs Constantinvs - 2ème partie
+14
crispus
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
flammenwerfer51
elagabale2000
Al.cofribas
caius lucius
globvs
le Diablinte
myriam
tarusate
Boutae
Jean29
rayban35
Michel P
18 participants
Page 5 sur 14
Page 5 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14
Re: Divvs Constantinvs - 2ème partie
le B me suffira
à vous
à vous
Al.cofribas- Solidus
Bonsoir les amis, un truc est arrivé
2 ans que je l'attends!!!!
1,7 g - 15 mm - Nicomédie RIC. 4 (SMN)
mais je la préfère en noire
Description
2 ans que je l'attends!!!!
1,7 g - 15 mm - Nicomédie RIC. 4 (SMN)
mais je la préfère en noire
Description
Al.cofribas- Solidus
Michel P- Solidus
tarusate- Miliarense Lourd
à vous.
Photographie du Quadrige en NBD en date d'hier
sur 401 exemplaires exploitables, voici la distribution par atelier (337/340)
Arles : 0,5 %
Treves : 8,2 %
Lyon : 2,5 %
Héraclée : 5,7 %
Constantinople : 18,7 %
Nicomédie : 12 %
Cyzique : 8,5 %
Antioche : 27,7 % (111 ex.)
Alexandrie : 16,2 %
je dispose du détail par émission, je vais regarder ce que cela donne (j'ai également le détail des GE sur la période pour les empereurs )
Photographie du Quadrige en NBD en date d'hier
sur 401 exemplaires exploitables, voici la distribution par atelier (337/340)
Arles : 0,5 %
Treves : 8,2 %
Lyon : 2,5 %
Héraclée : 5,7 %
Constantinople : 18,7 %
Nicomédie : 12 %
Cyzique : 8,5 %
Antioche : 27,7 % (111 ex.)
Alexandrie : 16,2 %
je dispose du détail par émission, je vais regarder ce que cela donne (j'ai également le détail des GE sur la période pour les empereurs )
Al.cofribas- Solidus
Plongé dans les émissions jusqu'au cou , passionnant mais dingue en plus je ne découvre que maintenant l'existence du bouquin de Bastien Celui là ..doit valoir le détour.
Type VN MR à date hier : 293 exemplaires exploitables - Ventilation par atelier
Héraclée : 2,4 %
Constantinople : 6,8 %
Nicomédie : 19,1 %
Cyzique : 21,2 %
Antioche : 27 %
Alexandrie : 23,5 %
Bonne soirée à toutes et tous
Type VN MR à date hier : 293 exemplaires exploitables - Ventilation par atelier
Héraclée : 2,4 %
Constantinople : 6,8 %
Nicomédie : 19,1 %
Cyzique : 21,2 %
Antioche : 27 %
Alexandrie : 23,5 %
Bonne soirée à toutes et tous
Al.cofribas- Solidus
J'ai ce bouquin dans ma bibliothèque au cas où il t'en faudrait un / des passages
elagabale2000 a écrit:J'ai ce bouquin dans ma bibliothèque au cas où il t'en faudrait un / des passages
ptet ben qu'oui mais je ne sais pas trop quoi demander je n'hésiterai pas
un petit tableau croisé GE et Quadrige de la période 337/340 - distribution par atelier (avec un petit zoom distinguant l'émission GE dot avec la suivante)
C'est juste pour m'amuser
Al.cofribas- Solidus
Bravo pour cette dernière trouvaille
myriam- Piliers du forum
Coucou,
Je viens de passer un certain temps à m'imprégner du papier de Callu "Aspects du quadrimestre monétaire" : ICI - je ne m'intéresse qu'aux séries posthumes dans la suite du post
p. 185 - note en bas de page, sur la période couvrant la triarchie (337-340) appelée tranche IV, Callu propose, sur la base de 8 quadrimestres , une répartition des émissions s'articulant autour de tripartitions et de quadrimestres (1 an = Q1 + Q2 + Q3 avec Q pour quadrimestre)
Systématiquement les posthumes sont "positionnées" au 2e quadrimestre englobant de fait la date anniversaire du décès de Constantin et Callu semble remplir le calendrier au regard des données connues avec parfois des émissions longues ( jusqu'à 2 quadrimestres).
Exemple pour trèves avec une tripartition sur 338 (TRP dot, dot TRP, TRP) et 2 émissions sur 2 quadrimestres
337 - Q3, émission à la croix (Aeterna pietas) suivi de TRP dot (338 Q1), suivi de dot TRP (338 Q2) puis de dot TRP dot (338 Q3 + 339 Q1) et enfin TRP (339 Q2 +339 Q3)
sur le papier c'est sympa, mais ces observations ne résistent pas à l'existence d'un quadrige pour l'émission TRP dot et qu'un autre pourrait exister pour l'émission double pointée (sur ce dernier point, vous allez rire, j'ai demandé confirmation de l'existence de ce quadrige (Freston 3 exemplaires) au musée d'Ipswich du Massachusset qui m'a gentiment renvoyé vers son homonyme anglais)
Le quadrimestre est un découpage intéressant dont je vais probablement m'inspirer, mais j'ai une question :
dans la mesure ou ce papier est postérieur (1986) au RIC VIII, pensez vous que ce classement soit une approche plus fiable/fine que le RIC de la chronologie de la période (sur le principe)?
(bien qu'elle se heurte à biens des difficultés que je pourrais préciser si besoin - Arles notamment (versus RIC&Ferrando )
Je viens de passer un certain temps à m'imprégner du papier de Callu "Aspects du quadrimestre monétaire" : ICI - je ne m'intéresse qu'aux séries posthumes dans la suite du post
p. 185 - note en bas de page, sur la période couvrant la triarchie (337-340) appelée tranche IV, Callu propose, sur la base de 8 quadrimestres , une répartition des émissions s'articulant autour de tripartitions et de quadrimestres (1 an = Q1 + Q2 + Q3 avec Q pour quadrimestre)
Systématiquement les posthumes sont "positionnées" au 2e quadrimestre englobant de fait la date anniversaire du décès de Constantin et Callu semble remplir le calendrier au regard des données connues avec parfois des émissions longues ( jusqu'à 2 quadrimestres).
Exemple pour trèves avec une tripartition sur 338 (TRP dot, dot TRP, TRP) et 2 émissions sur 2 quadrimestres
337 - Q3, émission à la croix (Aeterna pietas) suivi de TRP dot (338 Q1), suivi de dot TRP (338 Q2) puis de dot TRP dot (338 Q3 + 339 Q1) et enfin TRP (339 Q2 +339 Q3)
sur le papier c'est sympa, mais ces observations ne résistent pas à l'existence d'un quadrige pour l'émission TRP dot et qu'un autre pourrait exister pour l'émission double pointée (sur ce dernier point, vous allez rire, j'ai demandé confirmation de l'existence de ce quadrige (Freston 3 exemplaires) au musée d'Ipswich du Massachusset qui m'a gentiment renvoyé vers son homonyme anglais)
Le quadrimestre est un découpage intéressant dont je vais probablement m'inspirer, mais j'ai une question :
dans la mesure ou ce papier est postérieur (1986) au RIC VIII, pensez vous que ce classement soit une approche plus fiable/fine que le RIC de la chronologie de la période (sur le principe)?
(bien qu'elle se heurte à biens des difficultés que je pourrais préciser si besoin - Arles notamment (versus RIC&Ferrando )
Al.cofribas- Solidus
Je suis un peu embêté par le quadrimestre monétaire de mon côté aussi.
M. Callu indique que les frappes sont très inégales d'un quadrimestre à l'autre, certains exemplaires sont sur-représentés dans la base de donnée et d'autres absents ou quasiment. Je pense notamment aux frappes des règnes conjoint de Valentinien et Valens pour Siscia qui ont servies de base à la thèse de M. Callu. Très grossièrement j'ai l'impression que, pour valider sa thèse, il a divisé le nombres d'émissions listées par le RIC par le nombre d'années de règne et s'est retrouvé avec un nombre de 4 frappes par an ...
Cependant de nouvelles émissions sont apparues depuis sa thèse notamment pour Siscia et le règne conjoint de Valentinien I / Valens précité .
Soit on considère sa thèse comme globalement valable avec des émissions particulières notamment des Donativia d'anniversaire, des largesses impériales liées à une naissance, une adventus, une victoire .... Soit elle est complètement à revoir.
Ce qui me surprends le plus est l'irrégularité des masses frappées par quadrimestre alors que le nombre de troupes / fonctionnaires à rétribuer devait plus ou moins être constant. Ce qui impliquerait une base de frappes fixes, éventuellement quadrimestrielle, et des frappes événementielles plus ou moins importantes selon l'évènement.
Ne pas oublier les réformes monétaires comme au début du règne conjoint des frères flaviens qui ont amenés à la refonte de toutes les espèces antérieures et une frappe qui a servit à renouveler tous les numii en circulation
M. Callu indique que les frappes sont très inégales d'un quadrimestre à l'autre, certains exemplaires sont sur-représentés dans la base de donnée et d'autres absents ou quasiment. Je pense notamment aux frappes des règnes conjoint de Valentinien et Valens pour Siscia qui ont servies de base à la thèse de M. Callu. Très grossièrement j'ai l'impression que, pour valider sa thèse, il a divisé le nombres d'émissions listées par le RIC par le nombre d'années de règne et s'est retrouvé avec un nombre de 4 frappes par an ...
Cependant de nouvelles émissions sont apparues depuis sa thèse notamment pour Siscia et le règne conjoint de Valentinien I / Valens précité .
Soit on considère sa thèse comme globalement valable avec des émissions particulières notamment des Donativia d'anniversaire, des largesses impériales liées à une naissance, une adventus, une victoire .... Soit elle est complètement à revoir.
Ce qui me surprends le plus est l'irrégularité des masses frappées par quadrimestre alors que le nombre de troupes / fonctionnaires à rétribuer devait plus ou moins être constant. Ce qui impliquerait une base de frappes fixes, éventuellement quadrimestrielle, et des frappes événementielles plus ou moins importantes selon l'évènement.
Ne pas oublier les réformes monétaires comme au début du règne conjoint des frères flaviens qui ont amenés à la refonte de toutes les espèces antérieures et une frappe qui a servit à renouveler tous les numii en circulation
David
Il y a tout de même du bon dans ce type de séquençage, j'y trouve un cadre facile à manipuler ....avec cortège de conjectures
A propos, la fermeture des ateliers de 341 à 346 est elle acquise dans le Landernau du bas empire ?
Ah, j'oubliais ; pour la NBD , récupérée chez MANTIS - 1,75 g - 14,5 mm - (étoile SMKS) - Cyzique - not in RIC, Cf. RIC. 62 - 6ème officine
Il y a tout de même du bon dans ce type de séquençage, j'y trouve un cadre facile à manipuler ....avec cortège de conjectures
A propos, la fermeture des ateliers de 341 à 346 est elle acquise dans le Landernau du bas empire ?
Ah, j'oubliais ; pour la NBD , récupérée chez MANTIS - 1,75 g - 14,5 mm - (étoile SMKS) - Cyzique - not in RIC, Cf. RIC. 62 - 6ème officine
Dernière édition par Al.cofribas le Lun 7 Mai - 14:15, édité 1 fois
Al.cofribas- Solidus
C'était une ancienne hypothèse du RIC qui placait toutes les émissions VICTORIAE DD AUGG Q NN en 341 puis parlait de fermeture ... Il est désormais acquis que ces monnaies, et leurs comparses des autres ateliers, ont été émises de 341 à 347
je lit *SMKS pour l'exergue, la dernière lettre ne ressemble pas à un A je pense
le Diablinte- Double Maiorina
rayban35- Solidus
Diablinthe et Ray
@ David
"C'était une ancienne hypothèse du RIC qui placait toutes les émissions VICTORIAE DD AUGG Q NN en 341 puis parlait de fermeture ... Il est désormais acquis que ces monnaies, et leurs comparses des autres ateliers, ont été émises de 341 à 347"
..et comme cela concerne aussi les VICT AVG, je suis bon pour revoir ma copie sur les IVST VEN MEM. Zut!.. je vais devoir retravailler un peu
tiens un tout petit truc marrant trouvé sur FAC : 0,34 g - 9 mm
@ David
"C'était une ancienne hypothèse du RIC qui placait toutes les émissions VICTORIAE DD AUGG Q NN en 341 puis parlait de fermeture ... Il est désormais acquis que ces monnaies, et leurs comparses des autres ateliers, ont été émises de 341 à 347"
..et comme cela concerne aussi les VICT AVG, je suis bon pour revoir ma copie sur les IVST VEN MEM. Zut!.. je vais devoir retravailler un peu
tiens un tout petit truc marrant trouvé sur FAC : 0,34 g - 9 mm
Al.cofribas- Solidus
Pour les VICT AVG, comme tenu de leur nombre très restreint et du peu de signes d'émission les concernant je suppose qu'ils ont été produits sur une période de temps beaucoup plus restreinte
Oui en fait.
Je vais peut etre me contenter de l'appréciation de Callu pour positionner l'émission IVST VEN MEM "en ce 2nd quadrimestre de 346, Constance repousse les assauts de Sapor et vénère la juste mémoire de son père" (p. 192) ?
Je vais peut etre me contenter de l'appréciation de Callu pour positionner l'émission IVST VEN MEM "en ce 2nd quadrimestre de 346, Constance repousse les assauts de Sapor et vénère la juste mémoire de son père" (p. 192) ?
Al.cofribas- Solidus
Très marrante en effet
tarusate- Miliarense Lourd
elagabale2000 a écrit:Je suis un peu embêté par le quadrimestre monétaire de mon côté aussi.
Décidément David, (nous en avions reparlé récemment entre nous ), nous n’avons toujours pas la même lecture de l’article de Callu.
Encore une fois ce n’est pas Callu qui a noté le premier un « canevas » général quadrimestriel pour les émissions, applicable bien avant les Valentiniens (où justement il n’est plus observé) et qui collerait au découpage administratif déjà connu par exemple pour le versement du stipendium payé depuis Auguste tous les 4 mois. Il étudie de la tétrarchie aux Valentiniens les périodes où ce schéma de base n’est plus respecté et en cherche les causes.
Devant le côté assez indigeste pour un lecteur pressé, j’avais fait un résumé de cet article qui garde tout son intérêt malgré quelques notions manifestement erronées (l’hypothèse aujourd’hui abandonnée d’une fermeture temporaire d’ateliers gaulois vers 341 par exemple)
https://www.nummus-bibleii.com/t5175-iii-les-marques-d-emission-au-ive-siecle
Concernant le schéma quadrimestriel pour la période 337/340, il semble dans la note sur les séries posthumes de Constantin qu’il s’y tienne encore pour envisager une frappe des quadriges à la date anniversaire de la mort de Constantin, même si bizarrement dans son article il indique que c’est à ce moment que le découpage se fait plus serré avec des marques d’émission plus nombreuses.
Al, je suis d’accord avec toi, le quadrige PTR° que tu nous avais présenté, RIC 0 et inconnu de Callu (je ne le retrouve pas dans la base, je n’ai pas rêvé pourtant?) et celui de l’émission °PTR° si c’est bien une trévire et pas une arlésienne , rendent cette hypothèse très peu probable.
Mais s’il faut choisir, c’est toujours mieux que faire commencer les Aeterna Pietas de Trèves après le 8 janvier 339
Le plus simple et le plus intuitif à la lecture du RIC et en tenant compte des RIC 0 apparus depuis, c’est encore de revenir à des commémoratives couplées aux émissions ordinaires. Pourquoi imaginer quelque chose qui oblige en plus à des manipulations pour que ça colle tout du long des séries au quadrige (émissions quadrimestrielles puis émissions longues de deux quadrimestres?? )
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:
Al, je suis d’accord avec toi, le quadrige PTR° que tu nous avais présenté, RIC 0 et inconnu de Callu (je ne le retrouve pas dans la base, je n’ai pas rêvé pourtant?) et celui de l’émission °PTR° si c’est bien une trévire et pas une arlésienne , rendent cette hypothèse très peu probable.
Mais s’il faut choisir, c’est toujours mieux que faire commencer les Aeterna Pietas de Trèves après le 8 janvier 339
je la remets là
les dates ont changé (provisoirement ), ça démarre plus tot
myriam a écrit:
Le plus simple et le plus intuitif à la lecture du RIC et en tenant compte des RIC 0 apparus depuis, c’est encore de revenir à des commémoratives couplées aux émissions ordinaires. Pourquoi imaginer quelque chose qui oblige en plus à des manipulations pour que ça colle tout du long des séries au quadrige (émissions quadrimestrielles puis émissions longues de deux quadrimestres?? )
les erreurs de gravures (DV versus DN et vice versa + 2 hybrides) semblent pencher pour de la simultanéité ou du chevauchement a minima pour ces émissions
Que dire de celle ci pour Constantinople (on me l'a soufflée pour 2,5 euros )?
il me semble lire DV CONST...à l'avers, ce qui tendrait à faire penser que dès la première émission de Constantinople (légende pointée - point en fin de légende), des posthumes de Constantin (Quadrige?) sont dans "les tuyaux" ..qu'en pensez vous ?
Ah zut! corvée de courses avec Madame
Al.cofribas- Solidus
Quel œil Al! C’est une chose de penser que par un réflexe conditionné le graveur commence machinalement par un DV au lieu de DN parce que les séries posthumes existent pour la même émission, comme sur les exemplaires d’Antioche de Constance et de Constant dont on a déjà parlé, c’en est une autre de déduire pour un N mal fichu qui ressemble à un V ou un D redoublé pour Constant que la série des quadriges commencerait une émission plus tôt, dans un atelier oriental de surcroît, où on sait que les coquilles ne sont pas rares.. Pas impossible mais c’est plus de l’ordre de la spéculation il me semble?
myriam- Piliers du forum
Tu as échappé aux courses finalement?
myriam- Piliers du forum
J'aime bien la petite digressionAl.cofribas a écrit:
Ah zut! corvée de courses avec Madame [/strike]
Sinon pour te casser la baraque (hélas), je trouve qu'un V serait trop collé au C, laissant le D à l'écart...Donc DN pour moi, ce qui n'exclut pas que tu trouves un jour un DV, mais pas sur cette monnaie.
Michel P- Solidus
Non non, je n'y ai pas coupé
mimi et Michel.
de l'ordre de la spéculation, j'en conviens ton altesse .
Pour être sincère la primauté donnée à cette émission "dérange" l'harmonie générale que je suis entrain de dessiner et je bondis sur tout ce qui bouge/passe
d'autant qu'un nouveau caillou vient de se loger dans ma chaussure avec cet Ae4 pour Antioche : il existe déjà Rome et un quadrige à l'exergue (SMANA) double pointée mais apparait une nouvelle marque (étoile vs croissant étoilé ?) en fin de légende sur ce GE
mimi et Michel.
de l'ordre de la spéculation, j'en conviens ton altesse .
Pour être sincère la primauté donnée à cette émission "dérange" l'harmonie générale que je suis entrain de dessiner et je bondis sur tout ce qui bouge/passe
d'autant qu'un nouveau caillou vient de se loger dans ma chaussure avec cet Ae4 pour Antioche : il existe déjà Rome et un quadrige à l'exergue (SMANA) double pointée mais apparait une nouvelle marque (étoile vs croissant étoilé ?) en fin de légende sur ce GE
Al.cofribas- Solidus
Ah oui, super, elle est à vendre ou dans les archives?
Merci au fait pour la photo du quadrige TRP•, je doutais presque de l’avoir vu (c’est vrai qu’à force tu arrives à semer le trouble dans ma tête et je ne sais plus au final si c’est du lard ou du cochon! )
Merci au fait pour la photo du quadrige TRP•, je doutais presque de l’avoir vu (c’est vrai qu’à force tu arrives à semer le trouble dans ma tête et je ne sais plus au final si c’est du lard ou du cochon! )
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:Ah oui, super, elle est à vendre ou dans les archives?
en attente de livraison
je t'en prie pour la photo . à propos de trèves, si un quadrige s'avère exister pour l'émission double pointée, elle peut tout aussi bien se situer avant que après l'émission à la croix
Al.cofribas- Solidus
Damned!
A moins qu’elle n’en fasse qu’une finalement? ( on a vu qu’on pouvait faire remonter les Theodora et les Helena à la plus ancienne des deux )
A moins qu’elle n’en fasse qu’une finalement? ( on a vu qu’on pouvait faire remonter les Theodora et les Helena à la plus ancienne des deux )
myriam- Piliers du forum
Monnaie très originale, super!!!
Le croissant a été mangé mais reste à savoir par qui!Al.cofribas a écrit: étoile vs croissant étoilé
Michel P- Solidus
Belle surprise que cette monnaie :wooo:A priori provenant d'une vente Savoca
en note de bas de page le RIC signale, effectivement, que les deux points qui normalement encadrent les enseignes peuvent se retrouver encadrant la marque d'exergue (note au RIC.51 et 55) mais d'étoile point
en note de bas de page le RIC signale, effectivement, que les deux points qui normalement encadrent les enseignes peuvent se retrouver encadrant la marque d'exergue (note au RIC.51 et 55) mais d'étoile point
En voila un qui bosse et qui avance à toute vitesse superbe ces deux dernières .
rayban35- Solidus
Bonjour les amis, déterrons le passé une nouvelle fois : petit rappel
Suite m'a été donnée ce jour (réponse reçue ce matin - je conserve l'anonymat de l'inventeur)
"Monsieur,
nous ne vous remercions pour votre patience et nous avons le plaisir de vous envoyer la photo souhaitée, Monsieur "X" a réussi et a retrouvé la monnaie qui vous intéressait.
Vous trouverez en pièces jointes 2 clichés qui j'espère vous satisferont. Notre pièce est plus abimée que celle représentée sur votre envoi aussi avons nous fait le maximum pour rendre l'iconographie visible.
Bien à vous"
allons voir cela
Al.cofribas a écrit: tu me casserais la baraque Michel
pendant que je suis là, vous souvenez vous de cette monnaie alléchante ?
les fouilles datent de 1966 (ma naissance!) , et bien figurez vous que, de musée en musée et de @ en @, j'ai eu la chance d'avoir au téléphone l'inventeur de cette monnaie (entre autres choses). Je suis extrèment touché de la gentillesse avec laquelle nos amis belges m'ont orienté de proche en proche : remarquable.
Des cartons sont à ouvrir avant que je ne puisse vous en dire plus
tarusate et toutes mes félicitations
Suite m'a été donnée ce jour (réponse reçue ce matin - je conserve l'anonymat de l'inventeur)
"Monsieur,
nous ne vous remercions pour votre patience et nous avons le plaisir de vous envoyer la photo souhaitée, Monsieur "X" a réussi et a retrouvé la monnaie qui vous intéressait.
Vous trouverez en pièces jointes 2 clichés qui j'espère vous satisferont. Notre pièce est plus abimée que celle représentée sur votre envoi aussi avons nous fait le maximum pour rendre l'iconographie visible.
Bien à vous"
allons voir cela
Al.cofribas- Solidus
La vache ! J'espère que tu nous en fera profiter, un grand bravo pour ta persévérance
rayban35- Solidus
Comme dans toutes les enquètes, il faut savoir fermer des pistes de recherches lorsque l'évidence est cruelle
Et ici, il n'y a pas photo (si j'ose dire) : manifestement c'est une lyonnaise (Thau-Rho) et non une trévire (croix)
Je vois un buste lauré (+ cabochon) et
1 - pour un exergue PLG nous aurions affaire à une RIC. 3 - Bastien 4
2 - pour un exergue SLG nous aurions affaire à une RIC. 0 - Bastien 10
Je dois préciser ici, que cette recherche malgré ce résultat inattendu m'a procuré un sentiment particulier que je ne saurai restituer : c'est très étrange, j'ai couru après une monnaie (unique?), ai eu la chance de trouver son inventeur (1966), parlé avec lui et cette personne s'est mis en 4, à son age, pour parcourir des cartons et m'apporter ce que je désirais.
de la vraie Numismatique
Et ici, il n'y a pas photo (si j'ose dire) : manifestement c'est une lyonnaise (Thau-Rho) et non une trévire (croix)
Je vois un buste lauré (+ cabochon) et
1 - pour un exergue PLG nous aurions affaire à une RIC. 3 - Bastien 4
2 - pour un exergue SLG nous aurions affaire à une RIC. 0 - Bastien 10
Je dois préciser ici, que cette recherche malgré ce résultat inattendu m'a procuré un sentiment particulier que je ne saurai restituer : c'est très étrange, j'ai couru après une monnaie (unique?), ai eu la chance de trouver son inventeur (1966), parlé avec lui et cette personne s'est mis en 4, à son age, pour parcourir des cartons et m'apporter ce que je désirais.
de la vraie Numismatique
Dernière édition par Al.cofribas le Mar 22 Mai - 22:57, édité 1 fois
Al.cofribas- Solidus
Chapeau!!!
Michel P- Solidus
La recherche a bien évolué depuis Bravo tout de même pour l'enquête, y a pas photo t'es un chef
elagabale2000 a écrit:La recherche a bien évolué depuis Bravo tout de même pour l'enquête, y a pas photo t'es un chef
Bis repetita... chapeau bas pour cette persévérance!
myriam- Piliers du forum
à tous .
Je vais maintenant remercier chaleureusement cet inventeur (en lui demandant une ultime précision : l'officine).
cela "chahute" légèrement la classification des posthumes de Constantin dans la mesure ou je vois disparaitre une série AETERNA PIETAS au revers "empereur debout à gauche"
Je vais maintenant remercier chaleureusement cet inventeur (en lui demandant une ultime précision : l'officine).
cela "chahute" légèrement la classification des posthumes de Constantin dans la mesure ou je vois disparaitre une série AETERNA PIETAS au revers "empereur debout à gauche"
Al.cofribas- Solidus
Vous-vous souvenez ?
Elle est revenue (visiblement Balbinus rachète les brèles de Savoca ) - bref je l'ai achetée
plus tard dans la journée ..
alors, que pensez vous de la légende d'avers ? DV CONSTA - NS P F AVG ou DN CONSTA..
PS: ID Constans (2,08 g - 15,4 mm) - Constantinople RIC. 29
myriam a écrit:Quel œil Al! C’est une chose de penser que par un réflexe conditionné le graveur commence machinalement par un DV au lieu de DN parce que les séries posthumes existent pour la même émission, comme sur les exemplaires d’Antioche de Constance et de Constant dont on a déjà parlé, c’en est une autre de déduire pour un N mal fichu qui ressemble à un V ou un D redoublé pour Constant que la série des quadriges commencerait une émission plus tôt, dans un atelier oriental de surcroît, où on sait que les coquilles ne sont pas rares.. Pas impossible mais c’est plus de l’ordre de la spéculation il me semble?
Elle est revenue (visiblement Balbinus rachète les brèles de Savoca ) - bref je l'ai achetée
plus tard dans la journée ..
alors, que pensez vous de la légende d'avers ? DV CONSTA - NS P F AVG ou DN CONSTA..
PS: ID Constans (2,08 g - 15,4 mm) - Constantinople RIC. 29
Dernière édition par Al.cofribas le Jeu 7 Juin - 23:35, édité 1 fois (Raison : PDM)
Al.cofribas- Solidus
Bravo c'est pas une référence courante Le V me semble peu probable avec une base qui va se rétrécissant vers le sommet
Pour moi: DN.
Mais, tu as bien fait de l'acheter.
Tu pourras toujours avoir des doutes sur le DV mais le point, personne ne te l'enlèvera!
Mais, tu as bien fait de l'acheter.
Tu pourras toujours avoir des doutes sur le DV mais le point, personne ne te l'enlèvera!
Michel P- Solidus
à vous. Je ne vais pas bouder pour autant
Sinon, en voici une autre, salement amochée mais (trop) peu fréquente - 1,30 g - 16 mm - Antioche - RIC. 117 - 4eme officine
en couleur ...
Description
provenance ebay : 10,81 €
Sinon, en voici une autre, salement amochée mais (trop) peu fréquente - 1,30 g - 16 mm - Antioche - RIC. 117 - 4eme officine
en couleur ...
Description
provenance ebay : 10,81 €
Al.cofribas- Solidus
un bout de temps que j'en attendais une
Pour cette référence (RIC. 117) le RIC n'évoque que les officines delta, S et Z alors que dans ma base (de divi), sur 10 exemplaires la répartition est las suivante 2 delta, 3 gamma, 2 epsilon et 3 pour la 8 eme officine...
pas fréquent du tout ce petit bout de bronze
Pour cette référence (RIC. 117) le RIC n'évoque que les officines delta, S et Z alors que dans ma base (de divi), sur 10 exemplaires la répartition est las suivante 2 delta, 3 gamma, 2 epsilon et 3 pour la 8 eme officine...
pas fréquent du tout ce petit bout de bronze
Al.cofribas- Solidus
Et plutot joli même si on s’est un peu acharné dessus
myriam- Piliers du forum
jolimyriam a écrit:Et plutot joli même si on s’est un peu acharné dessus
mais le CONSTANS
rayban35- Solidus
les amis
Al.cofribas- Solidus