Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Divvs Constantinvs - 2ème partie

+14
crispus
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
flammenwerfer51
elagabale2000
Al.cofribas
caius lucius
globvs
le Diablinte
myriam
tarusate
Boutae
Jean29
rayban35
Michel P
18 participants

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Résolu Re: Divvs Constantinvs - 2ème partie

Message par Al.cofribas Mar 24 Avr - 16:08

le B me suffira Very Happy
Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 49873 à vous
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Revenir en haut Aller en bas

Message par Al.cofribas Jeu 26 Avr - 17:55

Bonsoir les amis, un truc est arrivé  Very Happy

2 ans que je l'attends!!!! Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 688311

1,7 g - 15 mm - Nicomédie RIC. 4  (SMN) Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 83249

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 Smn110

mais je la préfère en noire Wink

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 4n10

Description
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Jeu 26 Avr - 18:10

Un grand bravo à toi, vraiment pas facile à dénicher Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354 Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 134612 Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par Michel P Jeu 26 Avr - 19:09

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2779885096 Very Happy
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Message par tarusate Jeu 26 Avr - 19:16

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354 Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354 Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354
tarusate
tarusate
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par Al.cofribas Jeu 26 Avr - 21:10

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 49873 à vous.

Photographie du Quadrige en NBD en date d'hier   Very Happy  

sur 401 exemplaires exploitables, voici la distribution par atelier (337/340)

Arles : 0,5 %
Treves : 8,2 %
Lyon : 2,5 %
Héraclée : 5,7 %
Constantinople : 18,7 %
Nicomédie : 12 %
Cyzique : 8,5 %
Antioche : 27,7 % (111 ex.)
Alexandrie : 16,2 %

je dispose du détail par émission, je vais regarder ce que cela donne (j'ai également le détail des GE sur la période pour les empereurs Wink )
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Jeu 26 Avr - 21:41

Quel boulot ! J'espère que ton bouquin avance bien Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Al.cofribas Jeu 26 Avr - 23:01

Plongé dans les émissions jusqu'au cou , passionnant mais dingue Very Happy  en plus je ne découvre que maintenant l'existence du bouquin de Bastien Celui là  Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 234495 ..doit valoir le détour. study

Type VN MR à date hier : 293 exemplaires exploitables - Ventilation par atelier

Héraclée : 2,4 %
Constantinople : 6,8 %
Nicomédie : 19,1 %
Cyzique : 21,2 %
Antioche : 27 %
Alexandrie : 23,5 %

Bonne soirée à toutes et tous  Wink
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Ven 27 Avr - 6:25

J'ai ce bouquin dans ma bibliothèque au cas où il t'en faudrait un / des passages Wink
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Al.cofribas Sam 28 Avr - 2:24

elagabale2000 a écrit:J'ai ce bouquin dans ma bibliothèque au cas où il t'en faudrait un / des passages Wink

ptet ben qu'oui Embarassed mais je ne sais pas trop quoi demander Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2275789063 study je n'hésiterai pas Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 49873

un petit tableau croisé GE et Quadrige de la période 337/340 - distribution par atelier (avec un petit zoom distinguant l'émission GE dot avec la suivante)

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 Gevsq10

C'est juste pour m'amuser dance
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par myriam Sam 28 Avr - 12:46

Bravo pour cette dernière trouvaille Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Al.cofribas Ven 4 Mai - 13:05

Coucou,

Je viens de passer un certain temps à m'imprégner du papier de Callu "Aspects du quadrimestre monétaire" : ICI - je ne m'intéresse qu'aux séries posthumes dans la suite du post

p. 185 - note en bas de page, sur la période couvrant la triarchie (337-340) appelée tranche IV, Callu propose, sur la base de 8 quadrimestres , une répartition des émissions s'articulant autour de tripartitions et de quadrimestres (1 an = Q1 + Q2 + Q3 avec Q pour quadrimestre)

Systématiquement les posthumes sont "positionnées" au 2e quadrimestre englobant de fait la date anniversaire du décès de Constantin et Callu semble remplir le calendrier au regard des données connues avec parfois des émissions longues ( jusqu'à 2 quadrimestres).

Exemple pour trèves avec une tripartition sur 338 (TRP dot, dot TRP, TRP) et 2 émissions sur 2 quadrimestres

337 - Q3, émission à la croix (Aeterna pietas) suivi de TRP dot (338 Q1), suivi de dot TRP (338 Q2) puis de dot TRP dot (338 Q3 + 339 Q1) et enfin TRP (339 Q2 +339 Q3)

sur le papier c'est sympa, mais ces observations ne résistent pas à l'existence d'un quadrige pour l'émission TRP dot et qu'un autre pourrait exister pour l'émission double pointée (sur ce dernier point, vous allez rire, j'ai demandé confirmation de l'existence de ce quadrige (Freston 3 exemplaires) au musée d'Ipswich du Massachusset  lol!  qui m'a gentiment renvoyé vers son homonyme anglais)  

Le quadrimestre est un découpage intéressant dont je vais probablement m'inspirer, mais j'ai une question :

dans la mesure ou ce papier est postérieur (1986) au RIC VIII, pensez vous que ce classement soit une approche plus fiable/fine que le RIC de la chronologie de la période (sur le principe)?

(bien qu'elle se heurte à biens des difficultés que je pourrais préciser si besoin - Arles notamment (versus RIC&Ferrando )
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Sam 5 Mai - 10:37

Je suis un peu embêté par le quadrimestre monétaire de mon côté aussi.

M. Callu indique que les frappes sont très inégales d'un quadrimestre à l'autre, certains exemplaires sont sur-représentés dans la base de donnée et d'autres absents ou quasiment. Je pense notamment aux frappes des règnes conjoint de Valentinien et Valens pour Siscia qui ont servies de base à la thèse de M. Callu. Très grossièrement j'ai l'impression que, pour valider sa thèse, il a divisé le nombres d'émissions listées par le RIC par le nombre d'années de règne et s'est retrouvé avec un nombre de 4 frappes par an ...

Cependant de nouvelles émissions sont apparues depuis sa thèse notamment pour Siscia et le règne conjoint de Valentinien I / Valens précité .

Soit on considère sa thèse comme globalement valable avec des émissions particulières notamment des Donativia d'anniversaire, des largesses impériales liées à une naissance, une adventus, une victoire .... Soit elle est complètement à revoir.

Ce qui me surprends le plus est l'irrégularité des masses frappées par quadrimestre alors que le nombre de troupes / fonctionnaires à rétribuer devait plus ou moins être constant. Ce qui impliquerait une base de frappes fixes, éventuellement quadrimestrielle, et des frappes événementielles plus ou moins importantes selon l'évènement.

Ne pas oublier les réformes monétaires comme au début du règne conjoint des frères flaviens qui ont amenés à la refonte de toutes les espèces antérieures et une frappe qui a servit à renouveler tous les numii en circulation
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Al.cofribas Dim 6 Mai - 23:44

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 49873 David

Il y a tout de même du bon dans ce type de séquençage, j'y trouve un cadre facile à manipuler ....avec cortège de conjectures Very Happy

A propos, la fermeture des ateliers de 341 à 346 est elle acquise dans le Landernau lol!  du bas empire ?

study

Ah, j'oubliais ; pour la NBD , récupérée chez MANTIS - 1,75 g - 14,5 mm - (étoile SMKS) - Cyzique - not in RIC, Cf. RIC. 62 - 6ème officine

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 62s_ma10

Wink

Dernière édition par Al.cofribas le Lun 7 Mai - 14:15, édité 1 fois
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Lun 7 Mai - 6:22

C'était une ancienne hypothèse du RIC qui placait toutes les émissions VICTORIAE DD AUGG Q NN en 341 puis parlait de fermeture ... Il est désormais acquis que ces monnaies, et leurs comparses des autres ateliers, ont été émises de 341 à 347 Wink
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par le Diablinte Lun 7 Mai - 6:28

je lit *SMKS pour l'exergue, la dernière lettre ne ressemble pas à un A je pense Wink
le Diablinte
le Diablinte
Double Maiorina
Double Maiorina

Message par rayban35 Lun 7 Mai - 7:59

Bonjour, je lis aussi *SMKS Very Happy

Solidus
Solidus

Message par Al.cofribas Lun 7 Mai - 14:14

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 49873 Diablinthe et Ray Wink

@ David

"C'était une ancienne hypothèse du RIC qui placait toutes les émissions VICTORIAE DD AUGG Q NN en 341 puis parlait de fermeture ... Il est désormais acquis que ces monnaies, et leurs comparses des autres ateliers, ont été émises de 341 à 347"

..et comme cela concerne aussi les VICT AVG, je suis bon pour revoir ma copie sur les IVST VEN MEM. Zut!.. je vais devoir retravailler un peu  Very Happy

tiens un tout petit truc marrant trouvé sur FAC : 0,34 g - 9 mm

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 034g9m10

Wink
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Lun 7 Mai - 17:59

Pour les VICT AVG, comme tenu de leur nombre très restreint et du peu de signes d'émission les concernant je suppose qu'ils ont été produits sur une période de temps beaucoup plus restreinte Wink
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Al.cofribas Lun 7 Mai - 19:34

Oui en fait. study

Je vais peut etre me contenter de l'appréciation de Callu pour positionner l'émission IVST VEN MEM "en ce 2nd quadrimestre de 346, Constance repousse les assauts de Sapor et vénère la juste mémoire de son père" (p. 192) ?
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par tarusate Lun 7 Mai - 19:56

Très marrante en effet Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 49873
tarusate
tarusate
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par myriam Mar 8 Mai - 16:19

elagabale2000 a écrit:Je suis un peu embêté par le quadrimestre monétaire de mon côté aussi. 

M. Callu indique que les frappes sont très inégales d'un quadrimestre à l'autre, certains exemplaires sont sur-représentés dans la base de donnée et d'autres absents ou quasiment. Je pense notamment aux frappes des règnes conjoint de Valentinien et Valens pour Siscia qui ont servies de base à la thèse de M. Callu. Très grossièrement j'ai l'impression que, pour valider sa thèse, il a divisé le nombres d'émissions listées par le RIC par le nombre d'années de règne et s'est retrouvé avec un nombre de 4 frappes par an ...

Cependant de nouvelles émissions sont apparues depuis sa thèse notamment pour Siscia et le règne conjoint de Valentinien I / Valens précité .

Soit on considère sa thèse comme globalement valable avec des émissions particulières notamment des Donativia d'anniversaire, des largesses impériales liées à une naissance, une adventus, une victoire .... Soit elle est complètement à revoir.

Décidément David, (nous en avions reparlé récemment entre nous ), nous n’avons toujours pas la même lecture de l’article de Callu. lol!lol!
Encore une fois ce n’est pas Callu qui a noté le premier un « canevas » général quadrimestriel pour les émissions, applicable bien avant les Valentiniens (où justement il n’est plus observé) et qui collerait au découpage administratif déjà connu par exemple pour le versement du stipendium payé depuis Auguste tous les 4 mois. Il étudie de la tétrarchie aux Valentiniens les périodes où ce schéma de base n’est plus respecté et en cherche les causes.

Devant le côté assez indigeste pour un lecteur pressé, j’avais fait un résumé de cet article qui garde tout son intérêt malgré quelques notions manifestement erronées (l’hypothèse aujourd’hui abandonnée d’une fermeture temporaire d’ateliers gaulois vers 341 par exemple) 

https://www.nummus-bibleii.com/t5175-iii-les-marques-d-emission-au-ive-siecle

Concernant le schéma quadrimestriel pour la période 337/340, il semble dans la note sur les séries posthumes de Constantin qu’il s’y tienne encore pour envisager une frappe des quadriges à la date anniversaire de la mort de Constantin, même si bizarrement dans son article il indique que c’est à ce moment que le découpage se fait plus serré avec des marques d’émission plus nombreuses.

Al, je suis d’accord avec toi, le quadrige PTR° que tu nous avais présenté, RIC 0 et inconnu de Callu (je ne le retrouve pas dans la base, je n’ai pas rêvé pourtant?) et celui de l’émission °PTR° si c’est bien une trévire et pas une arlésienne Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 16231  scratch lol! , rendent cette hypothèse très peu probable. 
Mais s’il faut choisir, c’est toujours mieux que faire commencer les Aeterna Pietas de Trèves après le 8 janvier 339 Wink

Le plus simple et le plus intuitif à la lecture du RIC et en tenant compte des RIC 0 apparus depuis, c’est encore de revenir à des commémoratives couplées aux émissions ordinaires. Pourquoi imaginer quelque chose qui oblige en plus à des manipulations pour que ça colle tout du long des séries au quadrige (émissions quadrimestrielles puis émissions longues de deux quadrimestres?? drunken )
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Al.cofribas Ven 11 Mai - 16:23

myriam a écrit:
Al, je suis d’accord avec toi, le quadrige PTR° que tu nous avais présenté, RIC 0 et inconnu de Callu (je ne le retrouve pas dans la base, je n’ai pas rêvé pourtant?) et celui de l’émission °PTR° si c’est bien une trévire et pas une arlésienne Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 16231   scratch lol! , rendent cette hypothèse très peu probable. 
Mais s’il faut choisir, c’est toujours mieux que faire commencer les Aeterna Pietas de Trèves après le 8 janvier 339 Wink

je la remets là  Wink
Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 Trpdot11

les dates ont changé (provisoirement  lol! ), ça démarre plus tot  Very Happy

myriam a écrit:
Le plus simple et le plus intuitif à la lecture du RIC et en tenant compte des RIC 0 apparus depuis, c’est encore de revenir à des commémoratives couplées aux émissions ordinaires. Pourquoi imaginer quelque chose qui oblige en plus à des manipulations pour que ça colle tout du long des séries au quadrige (émissions quadrimestrielles puis émissions longues de deux quadrimestres?? drunken )

les erreurs de gravures (DV versus DN et vice versa + 2 hybrides) semblent pencher pour de la simultanéité ou du chevauchement a minima pour ces émissions

Que dire de celle ci pour Constantinople (on me l'a soufflée pour 2,5 euros clown )?

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 Dvcons10

il me semble lire DV CONST...à l'avers, ce qui tendrait à faire penser que dès la première émission de Constantinople (légende pointée - point en fin de légende), des posthumes de Constantin (Quadrige?) sont dans "les tuyaux" ..qu'en pensez vous ?

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 49873

Ah zut! corvée de courses avec Madame lol!
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par myriam Dim 13 Mai - 13:28

Quel œil Al! Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 688311 C’est une chose de penser que par un réflexe conditionné le graveur commence machinalement par un DV au lieu de DN parce que les séries posthumes existent pour la même émission, comme sur les exemplaires d’Antioche de Constance et de Constant dont on a déjà parlé, c’en est une autre de déduire pour un N mal fichu qui ressemble à un V ou un D redoublé pour Constant que la série des quadriges commencerait une émission plus tôt, dans un atelier oriental de surcroît, où on sait que les coquilles ne sont pas rares.. Pas impossible mais c’est plus de l’ordre de la spéculation il me semble?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par myriam Dim 13 Mai - 14:02

Tu as échappé aux courses finalement? lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Michel P Dim 13 Mai - 14:10

Al.cofribas a écrit:
Ah zut! corvée de courses avec Madame lol![/strike]
J'aime bien la petite digression Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 472134874
Sinon pour te casser la baraque (hélas), je trouve qu'un V serait trop collé au C, laissant le D à l'écart...Donc DN pour moi, ce qui n'exclut pas que tu trouves un jour un DV, mais pas sur cette monnaie.
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Message par Al.cofribas Dim 13 Mai - 14:22

Non non, je n'y ai pas coupé   lol!

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 49873 mimi et Michel.

de l'ordre de la spéculation, j'en conviens ton altesse  Very Happy .

Pour être sincère la primauté donnée à cette émission "dérange" l'harmonie générale que je suis entrain de dessiner et je bondis sur tout ce qui bouge/passe lol!

d'autant qu'un nouveau caillou vient de se loger dans ma chaussure avec cet Ae4 pour Antioche : il existe déjà Rome et un quadrige à l'exergue (SMANA) double pointée mais apparait une nouvelle marque (étoile vs croissant étoilé ?) en fin de légende sur ce GE  study

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 Dotsma10

scratch
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par myriam Dim 13 Mai - 14:42

Ah oui, super, elle est à vendre ou dans les archives? Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 134612 Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 134612

Merci au fait pour la photo du quadrige TRP•, je doutais presque de l’avoir vu (c’est vrai qu’à force tu arrives à semer le trouble dans ma tête et je ne sais plus au final si c’est du lard ou du cochon! lol! )
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Al.cofribas Dim 13 Mai - 14:57

myriam a écrit:Ah oui, super, elle est à vendre ou dans les archives?  Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 134612  Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 134612

Merci au fait pour la photo du quadrige TRP•, je doutais presque de l’avoir vu (c’est vrai qu’à force tu arrives à semer le trouble dans ma tête et je ne sais plus au final si c’est du lard ou du cochon! lol! )

en attente de livraison Very Happy

je t'en prie pour la photo  Wink  . à propos de trèves, si un quadrige s'avère exister pour l'émission double pointée, elle peut tout aussi bien se situer avant que après l'émission à la croix scratch
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par myriam Dim 13 Mai - 15:11

Damned! scratch scratch  Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2275789063
A moins qu’elle n’en fasse qu’une finalement? ( on a vu qu’on pouvait faire remonter les Theodora et les Helena à la plus ancienne des deux )
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Michel P Dim 13 Mai - 15:26

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354 Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354 Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354 Monnaie très originale, super!!!
Al.cofribas a écrit: étoile vs croissant étoilé
Le croissant a été mangé mais reste à savoir par qui!
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Dim 13 Mai - 18:31

Belle surprise que cette monnaie Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 688311 :wooo:A priori provenant d'une vente Savoca

en note de bas de page le RIC signale, effectivement, que les deux points qui normalement encadrent les enseignes peuvent se retrouver encadrant la marque d'exergue (note au RIC.51 et 55) mais d'étoile point Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354 Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par rayban35 Lun 14 Mai - 7:44

En voila un qui bosse et qui avance à toute vitesse Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354 Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354 Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354 superbe ces deux dernières .

Solidus
Solidus

Message par Al.cofribas Mar 22 Mai - 13:36

Bonjour les amis, déterrons le passé une nouvelle fois : petit rappel  Very Happy

Al.cofribas a écrit:Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 234495 tu me casserais la baraque Michel Very Happy

pendant que je suis là, vous souvenez vous de cette monnaie alléchante ?

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 Ial19811

les fouilles datent de 1966 (ma naissance!) , et bien figurez vous que, de musée en musée et de @ en @, j'ai eu la chance d'avoir au téléphone l'inventeur de cette monnaie (entre autres choses). Je suis extrèment touché de la gentillesse avec laquelle nos amis belges m'ont orienté de proche en proche : remarquable. Shocked

Des cartons sont à ouvrir avant que je ne puisse vous en dire plus Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 688311

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 49873 tarusate et toutes mes félicitations Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2779885096

Suite m'a été donnée ce jour (réponse reçue ce matin - je conserve l'anonymat de l'inventeur) Wink

"Monsieur,

nous ne vous remercions pour votre patience et nous avons le plaisir de vous envoyer la photo souhaitée, Monsieur "X" a réussi et a retrouvé la monnaie qui vous intéressait.

Vous trouverez en pièces jointes 2 clichés qui j'espère vous satisferont. Notre pièce est plus abimée que celle représentée sur votre envoi aussi avons nous fait le maximum pour rendre l'iconographie visible.

Bien à vous
"

allons voir cela Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 83249
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Mar 22 Mai - 19:16

La vache ! J'espère que tu nous en fera profiter, un grand bravo pour ta persévérance Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354 Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par rayban35 Mar 22 Mai - 19:18

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354 Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354 Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354 et oui on attend... nous aussi dance dance

Solidus
Solidus

Message par Al.cofribas Mar 22 Mai - 22:39

Comme dans toutes les enquètes, il faut savoir fermer des pistes de recherches lorsque l'évidence est cruelle Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2945

Et ici, il n'y a pas photo (si j'ose dire) : manifestement c'est une lyonnaise (Thau-Rho) et non une trévire (croix)

Je vois un buste lauré (+ cabochon) et

1 - pour un exergue PLG nous aurions affaire à une RIC. 3 - Bastien 4
2 - pour un exergue SLG nous aurions affaire à une RIC. 0 - Bastien 10

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 Lyon10

Je dois préciser ici, que cette recherche malgré ce résultat inattendu m'a procuré un sentiment particulier que je ne saurai restituer : c'est très étrange, j'ai couru après une monnaie (unique?), ai eu la chance de trouver son inventeur (1966), parlé avec lui et cette personne s'est mis en 4, à son age, pour parcourir des cartons et m'apporter ce que je désirais.  Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354

de la vraie Numismatique Very Happy

Dernière édition par Al.cofribas le Mar 22 Mai - 22:57, édité 1 fois
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par Michel P Mar 22 Mai - 22:48

Chapeau!!!
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Mer 23 Mai - 6:48

La recherche a bien évolué depuis Very Happy Bravo tout de même pour l'enquête, y a pas photo t'es un chef  Wink
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par myriam Mer 23 Mai - 18:05

elagabale2000 a écrit:La recherche a bien évolué depuis Very Happy Bravo tout de même pour l'enquête, y a pas photo t'es un chef  Wink

Bis repetita... chapeau bas pour cette persévérance! Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2779885096
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Al.cofribas Mer 23 Mai - 21:23

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 49873 à tous Very Happy .

Je vais maintenant remercier chaleureusement cet inventeur (en lui demandant une ultime précision : l'officine). bises

cela "chahute" légèrement la classification des posthumes de Constantin dans la mesure ou je vois disparaitre une série AETERNA PIETAS au revers "empereur debout à gauche" scratch
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par Al.cofribas Jeu 7 Juin - 23:25

Vous-vous souvenez ?
Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 Dvcons11

myriam a écrit:Quel œil Al! Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 688311 C’est une chose de penser que par un réflexe conditionné le graveur commence machinalement par un DV au lieu de DN parce que les séries posthumes existent pour la même émission, comme sur les exemplaires d’Antioche de Constance et de Constant dont on a déjà parlé, c’en est une autre de déduire pour un N mal fichu qui ressemble à un V ou un D redoublé pour Constant que la série des quadriges commencerait une émission plus tôt, dans un atelier oriental de surcroît, où on sait que les coquilles ne sont pas rares.. Pas impossible mais c’est plus de l’ordre de la spéculation il me semble?

Elle est revenue Very Happy (visiblement Balbinus rachète les brèles de Savoca scratch ) - bref je l'ai achetée Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 3830619013

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 000fc510

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 591a8010

plus tard dans la journée ..
Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 1856cc10

alors, que pensez vous de la légende d'avers ? DV CONSTA - NS P F AVG ou DN CONSTA.. necpa
Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 49873

PS: ID Constans (2,08 g - 15,4 mm) - Constantinople RIC. 29

Dernière édition par Al.cofribas le Jeu 7 Juin - 23:35, édité 1 fois (Raison : PDM)
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Ven 8 Juin - 6:45

Bravo c'est pas une référence courante Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354 Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354 Le V me semble peu probable avec une base qui va se rétrécissant vers le sommet
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Michel P Ven 8 Juin - 9:07

Pour moi: DN.
Mais, tu as bien fait de l'acheter.
Tu pourras toujours avoir des doutes sur le DV mais le point, personne ne te l'enlèvera! Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Message par Al.cofribas Ven 8 Juin - 11:32

lol! Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 49873 à vous. Je ne vais pas bouder pour autant Very Happy

Sinon, en voici une autre, salement amochée  Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 234495  mais (trop) peu fréquente  - 1,30 g - 16 mm - Antioche - RIC. 117 - 4eme officine cheers

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 117dn311

en couleur ...

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 117dkl10

Description

provenance ebay : 10,81 € Wink
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Dim 10 Juin - 17:37

R2 au RIC et 1ère de la base ! Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 688311 Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 688311 Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354 Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Al.cofribas Dim 10 Juin - 23:36

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 49873 un bout de temps que j'en attendais une  Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 83249

Pour cette référence (RIC. 117) le RIC n'évoque que les officines delta, S et Z alors que dans ma base (de divi), sur 10 exemplaires la répartition est las suivante  2 delta, 3 gamma, 2 epsilon et 3 pour la 8 eme officine...drunken

pas fréquent du tout ce petit bout de bronze
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par myriam Lun 11 Juin - 1:33

Et plutot joli même si on s’est un peu acharné dessus Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 134612
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par rayban35 Lun 11 Juin - 8:39

myriam a écrit:Et plutot joli même si on s’est un peu acharné dessus Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 134612
joli Very Happy
mais le CONSTANS Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 478762 Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 478762  Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354 Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 2698908354

Solidus
Solidus

Message par Al.cofribas Jeu 14 Juin - 11:43

Divvs Constantinvs - 2ème partie  - Page 5 49873 les amis
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant