Divvs Constantinvs - 2ème partie
+14
crispus
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
flammenwerfer51
elagabale2000
Al.cofribas
caius lucius
globvs
le Diablinte
myriam
tarusate
Boutae
Jean29
rayban35
Michel P
18 participants
Page 2 sur 14
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
Re: Divvs Constantinvs - 2ème partie
Une question tordue pour la Noel traitant des séries posthumes de Constantin 337/348 AD :
Dans la mesure ou les émissions de consécration de Constantin ont lieu à la date anniversaire du décès de l'empereur le 22 mai, nous devrions nous attendre, tout au plus, à 10 émissions (posthumes) par atelier sur la période 337/347. Si j'ajoute à cela les périodes de fermeture des ateliers, le nombre d'émission par atelier devrait en etre réduit d'avantage. Alors voici ma question :
Comment puis je avoir plus de 10 séries distinctes pourAntioche Cyzique ?
Voilà, voilà
Dans la mesure ou les émissions de consécration de Constantin ont lieu à la date anniversaire du décès de l'empereur le 22 mai, nous devrions nous attendre, tout au plus, à 10 émissions (posthumes) par atelier sur la période 337/347. Si j'ajoute à cela les périodes de fermeture des ateliers, le nombre d'émission par atelier devrait en etre réduit d'avantage. Alors voici ma question :
Comment puis je avoir plus de 10 séries distinctes pour
Voilà, voilà
Dernière édition par Al.cofribas le Jeu 28 Déc - 22:01, édité 1 fois
Al.cofribas- Solidus
Les émissions ne sont pas annuelles ; par exemple pour Valentinien / Valens M. Callu a démontré qu'il existait une émission par quadrimestre (changement de signes d'émission tous les trois mois) ... Des évènements (anniversaires / donativia / autres émissions spéciales pouvant correspondre à des besoins ponctuels) ont donné lieu à de courtes émissions frappées sur de très courtes période. D'ailleurs on continue de trouver des émissions nouvelles . Souvent les datations ne sont pas aussi fines et nous en somme réduit à les donner "à la louche"
Dernière édition par elagabale2000 le Sam 23 Déc - 8:19, édité 1 fois
Al.cofribas- Solidus
Je devrait dire que les émissions ne sont pas toujours annuelle mais que leur fréquence est variable
On peut penser , qu'une émission , en dehors de toute considération des éléments de son contenu , correspond avant tout à un besoin économique régional , dont la nécessité est soit pre-programée par rapport à un historique de consommation antérieur , soit déclenché par un évènement nouveau et absent de l'historique , qui créé un besoin supplémentaire de monnaies .....???( Passage d'invasion , stationnement de troupes mobiles ...)
Invité- Invité
Le besoin économique est surtout, pour l’État romain, le paiement de ses fonctionnaires, de ses moyens de fonctionnement et surtout de ses troupes
Al.cofribas- Solidus
Bien sympa
Il faut parfois se méfier de ces points près de la ligne d'exergue : certains sont la trace de la préparation du coin. Le graveur pour tracer la ligne a souvent commencé par un point :
D'ailleurs j'ai maintenant de sérieux doutes sur une série d'Antioche signalée au "not in RIC" qui pourrait n'être que la trace de ce travail préparatoire de gravure :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-60765.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-62444.htm
Il faut parfois se méfier de ces points près de la ligne d'exergue : certains sont la trace de la préparation du coin. Le graveur pour tracer la ligne a souvent commencé par un point :
D'ailleurs j'ai maintenant de sérieux doutes sur une série d'Antioche signalée au "not in RIC" qui pourrait n'être que la trace de ce travail préparatoire de gravure :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-60765.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-62444.htm
Je suis d'accord, mais je les trouve plus douteux en début d'exergue.Ici, sur la posthume je considère que le point est franc.
Al.cofribas- Solidus
Ouais..en gros on "consacre" à l'emporte-pièce en fonction des besoins, et ce, sous couverture mémorielle.elagabale2000 a écrit:Je devrait dire que les émissions ne sont pas toujours annuelle mais que leur fréquence est variable
Al.cofribas- Solidus
Ok pour ton point, on en trouve parfois un au début et un autre en fin de ligne d'exergue. J'ai juste saisi l'occasion de faire part de cette remarque.
Les types étaient décidés d'en haut et n'étaient destinés à changer qu'en fonction d'une réforme monétaire, d'un changement de règne ... Dans cet espace réduit seules les marques d'émission peuvent donner une idée de la succession des frappes. Il est vrai qu'il est particulièrement étonnant de voir des séries dont on retrouve plus de 100 monnaies comme ICI et d'autres dont on peine à trouver un exemplaire
Les types étaient décidés d'en haut et n'étaient destinés à changer qu'en fonction d'une réforme monétaire, d'un changement de règne ... Dans cet espace réduit seules les marques d'émission peuvent donner une idée de la succession des frappes. Il est vrai qu'il est particulièrement étonnant de voir des séries dont on retrouve plus de 100 monnaies comme ICI et d'autres dont on peine à trouver un exemplaire
Etrange en effet. J'ai lu un post sur FAC (ICI) où il est évoqué une possible concomitance entre marques d'émissions et proximité géographique des ateliers ..une politique monétaire "régionale" en quelques sortes.
Al.cofribas- Solidus
Est-ce que tu ne confonds pas «marques de série» (series marks des FTR ) et marques d’émission (issue marks)? Ce post rappelle simplement ce que disait David, c’est à dire la variabilité des séquences des marques d’émissions, ici pour des ateliers proches géographiquement pour la même période 330/336.
Ça reste vrai pour un atelier pris isolément: Le plus souvent les marques d’émission ne correspondent pas à un même intervalle de temps ni à un même volume de frappe.
Ce n’est pas parce qu’il s’agit de séries commémoratives qu’elles ont dû être frappées à la date anniversaire de la mort de Constantin. Tout indique le contraire, qu’elles sont comme les autres types contemporains frappées sans interruption (à quelques exceptions près, dont tu as déjà réduit le nombre), pour des émissions contiguës qui elles-mêmes ne sont pas annuelles.
Exemple pour Cyzique et Héraclée et le revers VN/MR de 347/348, 4 marques d’émission différentes sur deux ans, où les VN/MR sont à chaque fois présentes.
Pour Cyzique de septembre 337 à avril 340 (Constantin II présent) 7 marques dont 5 avec le revers quadrige... en attendant mieux, ce qui ne saurait tarder
Ça reste vrai pour un atelier pris isolément: Le plus souvent les marques d’émission ne correspondent pas à un même intervalle de temps ni à un même volume de frappe.
Al.cofribas a écrit:Une question tordue pour la Noel traitant des séries posthumes de Constantin 337/348 AD :
Dans la mesure ou les émissions de consécration de Constantin ont lieu à la date anniversaire du décès de l'empereur le 22 mai, nous devrions nous attendre, tout au plus, à 10 émissions (posthumes) par atelier sur la période 337/347.
Ce n’est pas parce qu’il s’agit de séries commémoratives qu’elles ont dû être frappées à la date anniversaire de la mort de Constantin. Tout indique le contraire, qu’elles sont comme les autres types contemporains frappées sans interruption (à quelques exceptions près, dont tu as déjà réduit le nombre), pour des émissions contiguës qui elles-mêmes ne sont pas annuelles.
Exemple pour Cyzique et Héraclée et le revers VN/MR de 347/348, 4 marques d’émission différentes sur deux ans, où les VN/MR sont à chaque fois présentes.
Pour Cyzique de septembre 337 à avril 340 (Constantin II présent) 7 marques dont 5 avec le revers quadrige... en attendant mieux, ce qui ne saurait tarder
myriam- Piliers du forum
Pas simple, plus j'approfondis la période, plus je m'embourbe
un petit récap', pour vous donner une idée : En rouge , séries posthumes supposées, en vert séries posthumes constatées et en bleu série idéale (lol).
ça débite à Cyzique! d'après Zosimus, les cyzi-quois "triment" soit à l'atelier, soit dans le textile...visiblement, les marques prolifèrent dans le numéraire, qu'est ce que cela devait donner coté vestimentaire
un petit récap', pour vous donner une idée : En rouge , séries posthumes supposées, en vert séries posthumes constatées et en bleu série idéale (lol).
ça débite à Cyzique! d'après Zosimus, les cyzi-quois "triment" soit à l'atelier, soit dans le textile...visiblement, les marques prolifèrent dans le numéraire, qu'est ce que cela devait donner coté vestimentaire
Al.cofribas- Solidus
On pourrait aussi ajouter en rouge à ton tableau le type au quadrige avec exergues sans marque d’officine SMK, SMAN, SMAL.
Tu t’embourbes ou tu te noies dans un verre d’eau?
Les exergues en vert ne sont que des émissions rares inconnues du RIC, où est le problème?
Tu t’embourbes ou tu te noies dans un verre d’eau?
Les exergues en vert ne sont que des émissions rares inconnues du RIC, où est le problème?
Au fait où sont-elles ces dix « séries »?Al a écrit:Comment puis je avoir plus de 10 séries distinctes pour Antioche ? scratch
myriam- Piliers du forum
Pourquoi pas en effet, dans la logique d'une premiere série sans marque à l'instar de SMH, CONS et SMN, mais si cette série s'avérait exister je me demande s'il elle ne devrait pas etre antérieure à l'Augustat des 3 princes (entre mai et septembre)myriam a écrit:On pourrait aussi ajouter en rouge à ton tableau le type au quadrige avec exergues sans marque d’officine SMK, SMAN, SMAL.
myriam a écrit:Les exergues en vert ne sont que des émissions rares inconnues du RIC, où est le problème?
Pas de problème, juste la recherche d'un classement ou d'une correspondance entre atelier et émissions :
par exemple,
SMHA dot / SMNA dot / SMKA dot etc.
puis émission suivante
dot SMHA dot / dot SMNA dot / dot SMKA dot etc...
puis émission suivante..
l'idée étant de voir de l'ordre dans du désordre
Confusion avec Cyzique 1000 excuses.myriam a écrit:Au fait où sont-elles ces dix « séries »?
Pour me faire pardonner, je vais bientot remettre en ligne mes divi après un peu de mises à jour (depuis un mois, je fais de la retouche photo à tours de bras)
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Très classe ta présentation.
Tu as raison, avec un tableau c’est plus clair.
Est-ce que tu as déjà une petite idée de l’importance relative par atelier pour ces trois types, avec ce qui est déjà dans la base?
Al a écrit:l'idée étant de voir de l'ordre dans du désordre
Tu as raison, avec un tableau c’est plus clair.
Est-ce que tu as déjà une petite idée de l’importance relative par atelier pour ces trois types, avec ce qui est déjà dans la base?
myriam- Piliers du forum
très bonne question. Non
Sur la ventilation par type/atelier je m'y emploierai un peu plus tard (je l'avais déjà fait l'année derniere, il y avait ~ 600 ex.) mais on est sur du subjectif là : choix des vendeurs /choix des acheteurs.
descendre au niveau de l'émission (RIC) sera "marrant"
sinon pour ce soir, voici Cyzique également remis au propre :
Divus Constantinus - Cyzique
Sur la ventilation par type/atelier je m'y emploierai un peu plus tard (je l'avais déjà fait l'année derniere, il y avait ~ 600 ex.) mais on est sur du subjectif là : choix des vendeurs /choix des acheteurs.
descendre au niveau de l'émission (RIC) sera "marrant"
sinon pour ce soir, voici Cyzique également remis au propre :
Divus Constantinus - Cyzique
Al.cofribas- Solidus
Pas de quoi faire des statistiques, mais pour le type au quadrige, Antioche avec ses 2 seules émissions (je laisse tomber les deux émissions absentes du RIC avec seulement 4 ex dans la base) caracole loin devant...
myriam- Piliers du forum
Al.cofribas- Solidus
Michel P- Solidus
BRUTUS a écrit:<< Et de bon aloi ....!! >>
Ca vaut mieux quand on parle monnaies
Bonjour, voici une nouvelle petite dont je ne suis pas certain de l'ID.( si-si! ) 1,29 g - 16 mm pour Constantinople. Après avoir demandé confirmation au vendeur (Tintinna - 18€) il y aurait une étoile dans le champ
si (étoile/CONSA) à l'exergue : RIC. 52...sinon (CONSA), RIC. 39 et j'ai la haine
Deamoneta - Tintinna
à votre avis
Sinon j'ai remis en ligne les nummi de consécration classés par ateliers (quasiment toutes les photos sont présentables)
Divus Constantinus - tous les ateliers
pour vous donner une petite idée, je dois en avoir 170 en lignes avec quelques doublons ( une bonne dizaine encore à saisir ) sur 256 références recensées par les soins de votre serviteur
si (étoile/CONSA) à l'exergue : RIC. 52...sinon (CONSA), RIC. 39 et j'ai la haine
Deamoneta - Tintinna
à votre avis
Sinon j'ai remis en ligne les nummi de consécration classés par ateliers (quasiment toutes les photos sont présentables)
Divus Constantinus - tous les ateliers
pour vous donner une petite idée, je dois en avoir 170 en lignes avec quelques doublons ( une bonne dizaine encore à saisir ) sur 256 références recensées par les soins de votre serviteur
Al.cofribas- Solidus
Je pense que tes craintes sont fondées et que nous avons à faire à un détail de la main de masseur céleste
Al.cofribas- Solidus
La monnaie est très agréable, si le prix a été raisonnable je te conseille de la garder
C'est vrai, je vais la garder mais vais informer Tintinna et tacher de "séduire" Massimo pour qu'il me mette une monnaie ou 2 de coté. Qui sait ?
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Hors exergue et hors légende un défaut ou de la corrosion...
Michel P- Solidus
de toute façon fait partie d'un lot trop cher
Al.cofribas- Solidus
une à venir probablementmyriam a écrit:.. Laisse-moi deviner ce que tu cherches encore
Pour rester sur les ateliers orientaux, il ne reste guère que des quadriges:
.. il reste Cyzique SMKA ou SMKA
Ou Héraclée SMHA
Al.cofribas- Solidus
Avec un exergue bien visible ? Le probablement me fait peur :brutus:
Al.cofribas- Solidus
Ah oui, point possible avant la marque d'exergue, on verra s'il est un peu moins fantôme avec tes photos
Bonjour les amis,
à la faveur d'une période d'égarement, en feuilletant le RIC, la page 407 du volume VIII a attiré mon attention par la mention d'un Quadrige (Thessalonique!); on peut y lire ce qui suit :"The only authority for the Quadriga type is Agora 850, amost certainly misread."
de quelle "Agora" s'agit il ? toute précision est la bienvenue
à la faveur d'une période d'égarement, en feuilletant le RIC, la page 407 du volume VIII a attiré mon attention par la mention d'un Quadrige (Thessalonique!); on peut y lire ce qui suit :"The only authority for the Quadriga type is Agora 850, amost certainly misread."
de quelle "Agora" s'agit il ? toute précision est la bienvenue
Al.cofribas- Solidus
Probablement des fouilles de l'Agora d'Athènes. M. Thompson "The Athenian Agora 2 : coins from the roman through the Venetian period", Princeton, 1952 (bibliographie de la page xv à xxxii, référence à cet ouvrage page xxiii)
Dernière édition par Al.cofribas le Mar 30 Jan - 0:06, édité 1 fois
Al.cofribas- Solidus
Bon, la monnaie est dans un tel état que je ne peux pas faire mieux 1,2 g - 16 mm
C'est pour moi un exergue (dot SMKG) , type au quadrige manque au RIC pour cette marque d'émision Cf. RIC. 23/24 c'est donc une nouvelle RIC. 0 (pour 99 cts!)
Description
C'est pour moi un exergue (dot SMKG) , type au quadrige manque au RIC pour cette marque d'émision Cf. RIC. 23/24 c'est donc une nouvelle RIC. 0 (pour 99 cts!)
Description
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
RE - BONJOUR FORVM !
Des préoccupations familiales et administratives très chronophages m'ont un peu éloigné du monde antique ces derniers temps.
Je tacherai ce week end de prendre connaissance du courrier en retard
en passant, voici un truc qui trainait dans un coin : 1,6 g - 15 mm - Nicomédie RIC. 18 - 6e Officine
Sinon, j'ai bêtement laissé filer celle ci (pour la NBD) Héraclée - 1,5 g - 14 mm RIC. 41 5e et seule officine (SMHE)
à bientot
Des préoccupations familiales et administratives très chronophages m'ont un peu éloigné du monde antique ces derniers temps.
Je tacherai ce week end de prendre connaissance du courrier en retard
en passant, voici un truc qui trainait dans un coin : 1,6 g - 15 mm - Nicomédie RIC. 18 - 6e Officine
Sinon, j'ai bêtement laissé filer celle ci (pour la NBD) Héraclée - 1,5 g - 14 mm RIC. 41 5e et seule officine (SMHE)
à bientot
Al.cofribas- Solidus
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14