Divvs Constantinvs - 2ème partie
+14
crispus
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
flammenwerfer51
elagabale2000
Al.cofribas
caius lucius
globvs
le Diablinte
myriam
tarusate
Boutae
Jean29
rayban35
Michel P
18 participants
Page 4 sur 14
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14
Re: Divvs Constantinvs - 2ème partie
Mais très sympas tout de même
tarusate- Miliarense Lourd
Une Lyonnaise pour changer
Ae4 Constantin I - 1,3 g - 15 mm
A/ [DIVO CONS]-TANTINO P, Buste (*) avec cuirasse et paludamentum voilé à droite,
R/ AETRNA [PIETAS], l’empereur debout à droite tenant une haste et un globe, [chrisme dans le champ à droite], PLG à l’exergue – Lyon – 1ère officine - [337/338] – RIC. 2 – Bastien manque - Cf. Bastien 3
(*) Bastien Buste K*3 - non lauré
Cette monnaie serait le pendant de la Bastien 3 (buste K*3 au lieu de K*1 - buste lauré avec cuirasse et paludamentum voilé à droite) pour l'émission /PLG à l'instar des Bastien 2* et Bastien 2 pour le type au quadrige de l'émission /PLG.
Si vous y voyez un buste lauré, n'hésitez pas à me contredire
Quelques unes de mes lyonnaises
A/ [DIVO CONS]-TANTINO P, Buste (*) avec cuirasse et paludamentum voilé à droite,
R/ AETRNA [PIETAS], l’empereur debout à droite tenant une haste et un globe, [chrisme dans le champ à droite], PLG à l’exergue – Lyon – 1ère officine - [337/338] – RIC. 2 – Bastien manque - Cf. Bastien 3
(*) Bastien Buste K*3 - non lauré
Cette monnaie serait le pendant de la Bastien 3 (buste K*3 au lieu de K*1 - buste lauré avec cuirasse et paludamentum voilé à droite) pour l'émission /PLG à l'instar des Bastien 2* et Bastien 2 pour le type au quadrige de l'émission /PLG.
Al.cofribas- Solidus
Super, pas de laurier pour Constantin mais on peut t'en tresser pour tes recherches et trouvailles
Al.cofribas- Solidus
Lauriers : il y a une petite rosette sur le sommet du crane comme en voit sur les autres exemplaires laurés
Al.cofribas- Solidus
Moi aussi je suis admirative de ce que tu as réussi à faire de ce thème depuis le début.
Je n’aurais pas vu un buste lauré, mais comme je ne vois toujours pas de cuirasse et de paludamentum non plus, je suis mauvais juge...
Quand on regarde les deux premières lyonnaises de ton lien, est-ce qu’il faut vraiment distinguer lauré avec cabochon et diadémé? D’autant qu’on peut s’interroger sur la réalité d’une couronne de lauriers avec cabochon sommital. Je me demande si on n’a pas dès le départ inutilement compliqué la description de ce buste.
Al.cofribas a écrit:Une Lyonnaise pour changer
Je n’aurais pas vu un buste lauré, mais comme je ne vois toujours pas de cuirasse et de paludamentum non plus, je suis mauvais juge...
Quand on regarde les deux premières lyonnaises de ton lien, est-ce qu’il faut vraiment distinguer lauré avec cabochon et diadémé? D’autant qu’on peut s’interroger sur la réalité d’une couronne de lauriers avec cabochon sommital. Je me demande si on n’a pas dès le départ inutilement compliqué la description de ce buste.
myriam- Piliers du forum
C'est vrai que pour la première, j'hésite avec le diadème, mais comme Bastien évoque cet exemplaire avec un buste lauré + cabochon, j'ai succombé à la Doxamyriam a écrit:Quand on regarde les deux premières lyonnaises de ton lien, est-ce qu’il faut vraiment distinguer lauré avec cabochon et diadémé? D’autant qu’on peut s’interroger sur la réalité d’une couronne de lauriers avec cabochon sommital. Je me demande si on n’a pas dès le départ inutilement compliqué la description de ce buste.
Dans le catalogue pour l'instant, je fais le distinguo entre diadème et lauriers + cabochon (le RIC n'en fait pas et Bastien ne fait qu'évoquer le diadème) ;quant au qualificatif du cabochon (circulaire vs rectangulaire) là on chipotte
myriam a écrit:Moi aussi je suis admirative de ce que tu as réussi à faire de ce thème depuis le début.
..Et si je vous disais que tous les ouvrages et publications portant sur le Divus Constantinus qu'il m'a été donné de consulter reproduisent la même (grossière?) erreur de description d'un des 4 types posthumes , me croiriez vous ?
Al.cofribas- Solidus
Raconte un peu, j'imagine que j'ai allègrement suivit dans mes fiches descriptives
Oui raconte, Constantin sur un manège essayant d’attraper le pompon?
myriam- Piliers du forum
Aucune monnaie de consécration émise par l'atelier de Lyon pour le type Aeterna Pietas affiche au revers la légende AETERNA PIETAS!
.. l'exacte lecture est AETRNA - PIETAS
en plus le courrier vient d'arriver (normalement j'ai un truc marrant à vous présenter en soirée )
.. l'exacte lecture est AETRNA - PIETAS
en plus le courrier vient d'arriver (normalement j'ai un truc marrant à vous présenter en soirée )
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas- Solidus
Gloria ou vot pour Antioche!! en tout cas, superbe portrait
Michel P- Solidus
tarusate a écrit:Gloria ou vot pour Antioche!! en tout cas, superbe portrait
avec une légende d'avers DV CONSTANTI-NVS PT AVGG ?
@Michel: mon oeil de lynx m'a fait défaut la dernière fois
Al.cofribas- Solidus
Ne sois pas moqueur!!! il faut arriver à le lire ton PT
tarusate a écrit:Ne sois pas moqueur!!! il faut arriver à le lire ton PT
confirmé au flash
Al.cofribas- Solidus
Un quadrige pour Antioche?
Ou une grosse erreur de titulature pour Constantin II avec un revers GLORIA EXERCITVS, pire qu’ici:
https://www.nummus-bibleii.com/t9244-constant-divinise-joke
Mais un buste qui n’existe pas pour Constantin II?
C’est quoi ce truc encore?
Ou une grosse erreur de titulature pour Constantin II avec un revers GLORIA EXERCITVS, pire qu’ici:
myriam- Piliers du forum
Al.cofribas a écrit:Al.cofribas a écrit:.. l'exacte lecture est AETRNA - PIETAS
je vois que mon affirmation n'émeut personne
Mais si je tombe des nues, c’est « boulevrsifiant » !
S’il n’y a pas beaucoup d’exemplaires où la légende est entièrement visible, on peut quand même souvent vérifier que le compte des lettres n’y est pas. Et je te fais confiance, tu as dû éplucher tout ça à fond
myriam- Piliers du forum
pour tant d'émotions
Aucun exemplaire posthume lyonnais passé sous mes yeux ne possède le début de légende complet (tous AETRNA.. - tous des imitations ? )
Pire Bon allez , je vous le dévoile 1,7g - 15 mm tarusate
Description
je reprends dans la description la note du RIC. en page 541 qui évoque une monnaie "miroir" de celle ci où le buste est voilé mais la légende de Constance ii
Aucun exemplaire posthume lyonnais passé sous mes yeux ne possède le début de légende complet (tous AETRNA.. - tous des imitations ? )
myriam a écrit:Un quadrige pour Antioche?
Pire Bon allez , je vous le dévoile 1,7g - 15 mm tarusate
Description
je reprends dans la description la note du RIC. en page 541 qui évoque une monnaie "miroir" de celle ci où le buste est voilé mais la légende de Constance ii
Al.cofribas- Solidus
J’avais TOUT faux!
Elle est géniale celle-ci aussi!
Elle est géniale celle-ci aussi!
myriam- Piliers du forum
C’est encore un exemple, comme pour celle de la note du RIC p 541 qui indiquerait une gravure en deux temps pour la titulature et le buste?
myriam- Piliers du forum
La vache très impressionnante Je ne suis pas sur du tout que j'aurais eu la gentillesse de te la signaler si je l'avais vue
Bravo pour l'AETRNA je vais devoir modifier mes fiches
Bravo pour l'AETRNA je vais devoir modifier mes fiches
myriam a écrit:C’est encore un exemple, comme pour celle de la note du RIC p 541 qui indiquerait une gravure en deux temps pour la titulature et le buste?
intéressant ...et pourquoi pas, trouver une liaison de coin pour étayer le propos
@ David : je cherchais le pendant pour Constance ii de l'Ae4 de Constans avec la titulature [DV CON..] et ce n'est qu'après l'achat que j'ai constaté la titulature posthume complète [..AVGG] : j'étais aux anges
Pour la lu-utte (finale ) c'est de bonne guerre sur les monnaies invraisemblables :
Al.cofribas- Solidus
Michel P- Solidus
Une vrai perle, impressionnante
tu me casserais la baraque Michel
pendant que je suis là, vous souvenez vous de cette monnaie alléchante ?
les fouilles datent de 1966 (ma naissance!) , et bien figurez vous que, de musée en musée et de @ en @, j'ai eu la chance d'avoir au téléphone l'inventeur de cette monnaie (entre autres choses). Je suis extrèment touché de la gentillesse avec laquelle nos amis belges m'ont orienté de proche en proche : remarquable.
Des cartons sont à ouvrir avant que je ne puisse vous en dire plus
tarusate et toutes mes félicitations
pendant que je suis là, vous souvenez vous de cette monnaie alléchante ?
les fouilles datent de 1966 (ma naissance!) , et bien figurez vous que, de musée en musée et de @ en @, j'ai eu la chance d'avoir au téléphone l'inventeur de cette monnaie (entre autres choses). Je suis extrèment touché de la gentillesse avec laquelle nos amis belges m'ont orienté de proche en proche : remarquable.
Des cartons sont à ouvrir avant que je ne puisse vous en dire plus
tarusate et toutes mes félicitations
Dernière édition par Al.cofribas le Mar 24 Avr - 0:14, édité 1 fois
Al.cofribas- Solidus
d'où mon avatar provisoire
Al.cofribas- Solidus
Al a écrit:Je suis extrèment touché de la gentillesse avec laquelle nos amis belges m'ont orienté de proche en proche : remarquable.
Les Belges ne résistent pas à une belle carte de visite...
myriam- Piliers du forum
Quelle histoire ! Faudra que tu nous racontes de bout en bout comment tu as déroulé cette pelote
Al.cofribas- Solidus
rayban35- Solidus
SMKE avec étoile POSSIBLE tu es sur la "Piste aux étoiles"
en quelques sortes
Al.cofribas- Solidus
L'étoile de CGB me semble plus "touffue" et plus tangible que celle de Cyzique
Pour la précédente, je vais rester dans le doute
Voici une petite entrée (poids lourd pour un Ae4), banale , mais elle a de la gueule (elle vient du ebay suedois )
Antioche - 2,4 g - 16 mm - RIC. 39 - 9 eme officine (elle manquait à mon cheptel de RIC. 39)
Description
je profite de ce post pour vous communiquer ces 2 clichés pour la NBD - provenance FAC (Collection Callimachus pour les 2) - les PDM sont sur les clichés
la première, Nicomédie RIC. 57 (SMNI dot) - 10 eme officine
Et celle-ci Constantinople probablement
A +
Voici une petite entrée (poids lourd pour un Ae4), banale , mais elle a de la gueule (elle vient du ebay suedois )
Antioche - 2,4 g - 16 mm - RIC. 39 - 9 eme officine (elle manquait à mon cheptel de RIC. 39)
Description
je profite de ce post pour vous communiquer ces 2 clichés pour la NBD - provenance FAC (Collection Callimachus pour les 2) - les PDM sont sur les clichés
la première, Nicomédie RIC. 57 (SMNI dot) - 10 eme officine
Et celle-ci Constantinople probablement
A +
Al.cofribas- Solidus
Patron.
découvert récemment Key to Umbria : Divus Constantinus (le site est sympa pour qui s'intéresse à cette région centrale d'italie que Pline l'ancien nommait Umbri - c'est travaillé et documenté)
marrant les inscriptions Divus Constantinvs sur le domaine de Constans...comme quoi
Vous y croyez vous à l'explication que Constans n'aurait pas frappé le Divus Constantinus pour ne pas contrarier le Sénat qui souhaitait voir l'empereur reposer à Rome ?
découvert récemment Key to Umbria : Divus Constantinus (le site est sympa pour qui s'intéresse à cette région centrale d'italie que Pline l'ancien nommait Umbri - c'est travaillé et documenté)
marrant les inscriptions Divus Constantinvs sur le domaine de Constans...comme quoi
Vous y croyez vous à l'explication que Constans n'aurait pas frappé le Divus Constantinus pour ne pas contrarier le Sénat qui souhaitait voir l'empereur reposer à Rome ?
Al.cofribas- Solidus
Vu le pouvoir du Sénat à l'époque (qui n'avait pratiquement plus que celui de faire des empereurs morts des dieux) il est permis d'en douter.
Ca ne m'étonne pas qu'il y ai des inscriptions au nom du Divvus dans le domaine de Constans car, malgré tout, le fils tire la légitimité de son pouvoir de son père défunt
Ca ne m'étonne pas qu'il y ai des inscriptions au nom du Divvus dans le domaine de Constans car, malgré tout, le fils tire la légitimité de son pouvoir de son père défunt
elagabale2000 a écrit:
malgré tout
Al.cofribas- Solidus
Je ne comprends pas l'argument, c'est le Sénat qui a permis la déification de Constantin et ce serait le contrarier que de frapper des Divii à Rome ?
selon Key to Umbria , ce serait l'appréciation de S. Price.
En gros, pas de dépouille - pas de divi!...cela en fait des "si" et c'est assez binaire car les explications sont plus à chercher du coté religieux et de la rancoeur probable de Constans (consécutive au partage territorial de 335 et des perspectives de "tétrarchie" constantinienne)
En gros, pas de dépouille - pas de divi!...cela en fait des "si" et c'est assez binaire car les explications sont plus à chercher du coté religieux et de la rancoeur probable de Constans (consécutive au partage territorial de 335 et des perspectives de "tétrarchie" constantinienne)
Al.cofribas- Solidus
Magnifique cette monnaie d’Antioche!
Et l’incuse est superbe
Et l’incuse est superbe
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:Magnifique cette monnaie d’Antioche!
Et l’incuse est superbe
C'est aussi mon avis
rayban35- Solidus
les amis.
Al.cofribas- Solidus
Coucou, me revoilà
Un petit truc pour ce soir (je pensais CONSZ mais semble CONSB voire A )
1,7 g - 15 mm - Constantinople RIC. 68
Description
provenance ebay - 3,25 $
mimi (et le ) pour votre éclairage (AVGG)
Un petit truc pour ce soir (je pensais CONSZ mais semble CONSB voire A )
1,7 g - 15 mm - Constantinople RIC. 68
Description
provenance ebay - 3,25 $
mimi (et le ) pour votre éclairage (AVGG)
Al.cofribas- Solidus
Aïe! Plutôt un B aussi pour moi.
myriam- Piliers du forum
Oui et il y a de la place pour un point après mais avec la cassure ça vas être difficile à déterminer
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14